PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)



  1. #1
    inviteba721ed9

    PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)


    ------

    Bonjour a tous, je poste ce sujet dans le cadre des projets en terminale S SI. Le sujet de notre projet est l'automatisation d'une machine à glace à l'italienne. Nous allons mettre en place un système poulie courroie crantée afin de déplacer un chariot sur lequel sera placé le cône de glace. Il sera directement relié un motoréducteur
    Je connais la vitesse de la courroie mais je voudrais calculer : le diamètre des poulies (sachant que les deux poulies auront le même), la vitesse des poulies et donc la puissance du moteur.

    Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander.
    Et si vous pouvez m'aider ce serait sympa, merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)

    Bonjour et bienvenue !

    1/ il n'y a pas de glissement entre la courroie et la poulie donc :
    - la vitesse du point de contact appartenant à la poulie par rapport au bâti
    et
    - la vitesse du point de contact appartenant à la courroie par rapport au bâti
    sont les mêmes.

    2/ Deux choses sont à prendre en compte :
    - la vitesse de rotation du moteur ;
    - la puissance du moteur.
    La vitesse de rotation du moteur est liée à la vitesse de déplacement du cornet. La puissance est, quant à elle, le produit du couple moteur par la vitesse de rotation du moteur. Le couple moteur est lié aux frottements dans la mécanique et l'accélération nécessaire (à cause de l'inertie du montage). Il est probable que les frottements soient prédominent dans votre montage et qu'il faille déterminer la puissance nécessaire expérimentalement.

    3/ Procédure :
    - choisir une vitesse de rotation de moteur en fonction de celles disponibles dans les catalogues constructeurs et donnant un diamètre de poulie raisonnable ;
    - choisir une puissance de moteur idoine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Système Poulie Courroie
    Par invitefc64120d dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2013, 21h38
  2. Poulie, courroie et excentricité
    Par invitea7f844ee dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2013, 21h38
  3. Système poulie-courroie
    Par invitef8562035 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2012, 17h07
  4. Dimensionnement systeme poulie courroie
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 17h26
  5. poulie courroie
    Par invitecb5d4d14 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h03