Equilibre solide/vapeur calcul de nvap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equilibre solide/vapeur calcul de nvap



  1. #1
    invited5ee2282

    Equilibre solide/vapeur calcul de nvap


    ------

    Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un coup de main pour essayer de résoudre un petit problème, faisant partie d'un projet plus grand, je voudrais résoudre une version simplifiée du système:

    Système clos, T fixée, P fixée (?), équilibre forcé entre une phase solide (ou liquide) et sa phase vapeur, comment calculer la fraction molaire de la phase vapeur dans le mélange.

    Mes idées so far, ce serait d'utiliser l'équation de Clausius-Clapeyron,
    dp/dt=delta h*/(T x delta v*)
    avec delta h* l'enthalpie de transition et delta v* le volume molaire de transition.

    En considerant le volume de la vapeur comme très supérieur à celui du solide (liquide), et cette vapeur comme un gaz parfait, on arrive à :

    dp/p = [delta h* / R] x dT/T²

    ce qui est donc intégrable.

    L'idée est ensuite de déterminer ce delta h* par une expérience de saut de T, mais pour cela il faudrait que je connaisse mes volumes molaires de phase vapeur, aux deux T d'équilibre forcés que je crée T1~40°C et T2 à fixer.

    Des idées de formules pour avoir cette fraction molaire (ou volumique) ?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    J'ai répondu sur ton autre sujet ; tu as les infos qu'il faut. Il ne faut pas utiliser C.C. mais Antoine.

  3. #3
    invited5ee2282

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Question rapide en ce cas, j'ai deux équations différentes :
    log10(Ps/P0)= etc
    log10(Ps)= etc

    ce etc étant la même chose bien sur, quelle formule croire ?

    cf wikipedia francais et wikipedia anglais
    http://en.wikipedia.org/wiki/Antoine_equation

    [Edit] Mon mauvais, les coefficients d'antoine associés à la même range de T sont différents pour ces deux équations donc les deux sont correctes, à un facteur près, que l'on retrouve dans les coefficients.

  4. #4
    invited5ee2282

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    OK, donc prochaine étape, calculer les constantes d'antoine par moi même (car bien sur mes composés ne sont pas dans les handbooks) , une idée de comment je peux construire ca, à partir de quelles expériences ? J'ai vu un autre thread où un invité semblait dire qu'il suffait de 3 points pour faire un fit, es ce que quelqu'un en saurait plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Est-ce que tu pourrais donner le nom de ces composés ? j'ai peut être les données sous la main.

  7. #6
    invited5ee2282

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Tripropylène Glycol, Baygal K55, et après je travaille avec du PU 90/10 donc c'est encore différent vu que c'est un polymère...

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Je vais regarder demain à mon travail, mais j'ai bien peur que tu ne soit obligé de pratiquer des mesures et de faire une régression effectivement. As tu une pompe avec régulateur de vide assez précise, et capable de descendre assez bas (proche de 1mb, voire moins) ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Question rapide en ce cas, j'ai deux équations différentes :
    log10(Ps/P0)= etc
    log10(Ps)= etc
    ce sont les mêmes relations, mais la seconde n'est pas rigoureuse : l'argument d'un logarithme doit être sans dimension, donc il faut diviser la pression par une pression de référence (P0 dans la première relation). En général on prend 1bar. Si prend une autre valeur, on obtient les mêmes résultats à une constante additive près.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invited5ee2282

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Bonjour,
    Pas de pompe à vide au labo pour le moment, mais des possibilités, tu peux m'éclairer sur le protocole expérimental pour obtenir les points de la régression ? Comme ça je pourrai définir de quoi j'ai besoin et arranger un bricolage avec les techniciens, ça devrait être jouable (pottentiellement)

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Equilibre solide/vapeur calcul de nvap

    Il suffit d'un petit ballon dans lequel on place l'échantillon que l'on chauffe au bain marie, un bain marie de rotovap conviendra parfaitement.
    On place un condenseur sur le ballon et une sonde de température dans le produit.
    On commence par chauffer sans mettre le vide, puis on le descend doucement. La température va alors redescendre et se stabiliser et on voit du produit se condenser, ce point correspond au changement de phase.
    En théorie on peut effectuer des points sans descendre très bas en pression, mais idéalement il est préférable de viser des températures proches de tes conditions expérimentales.

Discussions similaires

  1. Solide en equilibre
    Par invite65896c56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2011, 14h16
  2. Equilibre d'un solide
    Par invite3242f886 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h29
  3. Thermostat. : Equilibre solide-vapeur d'Einstein .
    Par invite10e7600a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h08
  4. Equilibre d'un solide
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h48
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32