Bonjour,
Le DSM signifie manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Mais quelle est la différence en un trouble mental, et une pathologie mentale ?
Dans la pathologie mentale, typiquement et par exemple la schizophrénie paranoïde, il faut qu'il y ait une mise en évidence médicale d'une anomalie dans le cerveau et son fonctionnement. La psychopathie par exemple ne peut pas être considéré comme une pathologie mentale, car on a pour l'instant jamais pu mettre en évidence un quelconque dysfonctionnement précis du cerveau, débouchant sur un traitement, même si on a pu détecter certaines caractéristiques dans le cerveau des psychopathes. A l'opposé, l'épilepsie ne peut pas être considérée comme une pathologie mentale car même s'il y a un dysfonctionnement du cerveau on ne peut pas dire que le comportement, le rapport de la personne à la réalité est changé.
Autre exemple, dans le cas d'une personne souffrant de TOC et traitée avec succès grâce à des électrodes implantées et stimulant des zones précises dans le cerveau, doit-on parler de maladies mentales ?
Autre exemple, un trouble de la personnalité tel que le trouble bipolaire pour lequel il y a je crois des traitements médicaux, n'est pas seulement un trouble mais aussi donc une pathologie mentale ?
Du coup qu'est-ce qu'on met actuellement dans les pathologies mentales ? Ni plus ni moins, ce qu'autrefois on désignait tout bêtement par "folie" (pour simplifier les psychoses) ? Où cela englobe-t-il dans une définition plus large d'autres "pathologies" ?
J'aimerais avoir vos avis "médicaux", sur ces questions.
-----