Ma mémoire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ma mémoire



  1. #1
    CalmeZen

    Question Ma mémoire


    ------

    Bonjour,

    je suis un homme de moins de 30 ans, je ne bois pas, ne fume pas.

    Niveau santé, je vais bien, mais je suis insomniaque.
    Je dors déjà mieux depuis que j'ai commencé à faire du sport ( depuis environ deux mois )

    Cependant, j'ai toujours eu du mal à me concentré, et à mémoriser les informations.

    J'ai les pensées qui vont très vite, et je pense beaucoup à mes soucis.
    Quand je regarde une vidéo, ou que j'essaye de lire, j'arrive à comprendre, mais en quelques minutes, j'ai déjà tout oublier.
    C'est très perturbant, car je ne retiens pas les choses dont j'ai besoin.

    Et bientôt je vais avoir une formation professionnelle, pour faire le métier de mes rêves, et j'ai peur de ne rien retenir des cours.

    Je précise que les nuits où je dors le mieux, je pense moins à mes soucis la journée, je me sens en meilleure forme, et ma mémoire fonctionne un petit peu mieux, mais pas de miracles non plus.

    Comment je pourrais faire pour enfin réussir à me souvenir de ce que j'entends, ce que je lis pour réussir ma formation professionnelle qui débute dans quelques mois ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Ma mémoire

    Bonjour et bienvenue sur ce forum mais c'est avec un certain regret que je vais rappeler que ce forum ne traite pas de cas personnels mais vous décrivez déjà un trouble de la concentration qui pourrait suffire à expliquer votre souci et se travaille, quitte à se faire aider par un psychologue.
    En tous ca, bonne chance !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Merlin95

    Re : Ma mémoire

    En effet, si vous n'avez pas eu de traumatisme du genre traumatisme cranien ou AVC ou si vous ne prenez pas de médicaments influant sur la mémoire, il n'y a pas de raison particulière pour que votre mémoire soit moins efficace que celle d'un autre. Je pense qu'il vous faut étayer la possibilité que le problème se situe au niveau de l'attention et non de la mémoire elle-même. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le médecin traitant qui vous aiguillera.

  4. #4
    CalmeZen

    Re : Ma mémoire

    Bonjour, merci à tout les deux pour vos réponses, l'accueil et les encouragements.

    Myoper, ah désolé, je pensais que mon topic était approprié,
    je ne posterais plus de cas personnel alors, y a pas de souci.

    Effectivement, vous avez raison sur le fait que j'ai un gros trouble de concentration, j'ai aussi l'impression que ça joue sur ma mémoire, car du coup je ne retiens aucune information.
    D'un côté j'ai l'impression que ça pourra s'arranger quand je dormirais mieux, et que mes soucis du quotidien seront résolus, et de l'autre, j'ai vraiment peur d'avoir perdu ma mémoire pour toujours…

    Pour le psychologue je l'ai déjà vu, et j'en ai vu plusieurs, ils disent que j'ai beaucoup d'imagination, que mon sommeil joue sur la mémoire car je dors à peine quelques heures, en plus d'avoir eu beaucoup de stress dans ma vie à cause d'un vécu difficile, mais j'ai peur que quand tout ira mieux ma mémoire reste la même.

    Merlin95, exactement, je n'ai pas eu d'AVC, j'ai juste eu des dépressions dans ma vie,
    d'ailleurs je sors d'une dépression, car je vais de mieux en mieux, et ça m'aide aussi à y voir plus clair. Je vais vous avouer que 99% de mes distractions sont mes problèmes,
    par exemple, je prend plaisir à regarder une vidéo marrante, je suis heureux, et là d'un coup je pense à mes soucis, à mon vécu, à des choses qui m'ont rendu triste, et je ne suis plus dans le moment présent, surement la raison pour laquelle je suis distrait, et donc que je ne mémorise rien, mais j'ai tellement peur de l'avenir...
    j'ai peur en gros d'être condamné à vivre avec cette mémoire et mes troubles de l'attention, pourtant je ne bois jamais et ne fume jamais.

    Je suis insomniaque, et ancien dépressif. Je suis aussi en hyper activité cérébrale, je pense beaucoup et très rapidement, et ça me déconcentre. Certains pensent que je suis surdoué, mais moi je souffre de cette mémoire.
    J'espère qu'il existe des plantes pour améliorer la mémoire, et surtout que ma mémoire est récupérable, sinon je risque d'échouer ma formation professionnelle en ne retenant aucun contenu. Je vais voir avec un médecin ce qui peut m'aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59