Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?



  1. #1
    Hijo-Nik

    Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 28 ans et j'ai entrepris récemment d'obtenir mon CESS pour faire un bachelier dans le domaine des Sciences. A l’école je n'étais capable de rien retenir et ne serait-ce que pour tirer des informations d'un texte simple je devais me concentrer terriblement. Le problème étant qu'on me demandait de lire depuis la première primaire mais personne ne m'avait jamais appris à lire, sinon à reconnaitre les lettres de l'alphabet mais je n'ai pas le souvenir qu'un professeur ou quiconque m'ait enseigné une méthodologie de lecture permettant de retenir les informations.

    Aussi, j'ai remarqué depuis un certain temps que je passe plus de 50% de mon temps à réfléchir à autre chose que du contenu de ce que je lis ou visionne. Quand je lis un livre je dois souvent revenir parfois 10 ou 15 pages en arrière pour reprendre le fil car, tout en lisant j'avais déconnecté et je réfléchissais à autre chose. Quand je regarde une vidéo sur youtube c'est pareil et maintenant je m'en rend bien compte car sur une vidéo qui explique la quantification d'énergie d'un atome par exemple, quand je reviens à moi je me rend tout de suite compte que j'ai perdu le fil, c'était par contre une tâche plus ardue sur des vidéos plus ludiques et oisives. Le pire étant que même lorsque je réfléchi (pense) et que je ne fais rien d'autre, le soir avant de m'endormir par exemple ou sous la douche, et bien ma réflexion principale est interrompue par une pensée secondaire et malheureusement ca me fait souvent perdre tout fil conducteur, la sommes de toutes mes pensées confondues finissant par s'effondrer sur elles-mêmes donnant place à un trou noir duquel plus aucunes réflexions n'arrivent à naitre, c'est une sensation très désagréable et s'en suit généralement quelque chose d'encore plus désagréable (le seul moyen de m'en libérer est d'ouvrir les yeux) que j'ai beaucoup de mal à décrire mais si je devais essayer je dirais que je fuis rapidement comme si je devais échapper à quelque chose de très massif j'ai l'impression que tout mon poids se concentre dans ma tête et que je deviens de plus en plus lourd. La sensation est évolutive, plus je garde les yeux fermés plus la sensation évolue et de nouvelles impressions peuvent se produire.

    En étudiant mon cours d'histoire il y a quelques jours, mon but ultime était de retenir et je me suis mis à utiliser une "technique" afin d'encrer plus facilement les informations dans ma caboche car je pouvais lire plusieurs fois une phrase sans la retenir, ni les mots ni les dates. La méthode consiste donc à ne pas se presser pour finir une phrase et questionner son cerveau à la fin de chacune des informations présentes dans la phrase.

    La phrase suivante est celle qui m'a permis de prendre conscience qu'il me fallait une technique de mémorisation: "Œuvre d'une minorité cultivée, le mouvement unitaire (la formation du royaume d'Italie entamée, en 1859, avec l'alliance de la France de Napoléon III et achevée, en 1870, sous l'autorité de la Maison de Savoie), faute d'une promotion économique et civique des masses, reste l'apanage d'un étroit pays légal, monopolisant la vie publique."

    Et de me poser les questions suivantes:
    - minorité cultivée ? Donc majorité pas cultivée ?
    -mouvement unitaire, c'est quoi ça ? quel est son but, sa fonction ?
    -royaume d'italie entamée ? c'est quoi ça ?
    -1870-1859=11 -> C'est l'age que j'avais quand j'ai déménagé la deuxième fois.
    -Qu'est ce qui a 11 ans ? Alliance Napoléon III et les prémices de l’Italie (royaume de Sardaigne)
    -Etc..

    Je me rend bien compte que cette méthode est assez élémentaire et je me sens bien bête de n'en avoir eu aucune pendant tout ce temps. Aussi, je me rend compte qu'avant quand j'étudiais mon but ultime était de finir d'étudier, pas de mémoriser et donc j'ai nourri une technique consistant à terminer vite pour pouvoir faire autre chose, ce qui a valu mon parcours catastrophique en secondaire.

    Ça fait un moment que je n'avais plus mis les pieds ici mais si je souhaite trouver des bonnes mémoires je pense être au bon endroit, d'où ma question : Utilisez-vous une technique afin de retenir les informations d'une phrase que vous lisez ou non ? Si oui depuis que vous avez quel âge ? Vous l'a t-on appris ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    c'est présenté comme un souci important de concentration ( savoir si il y a autre chose ), doublé d'un manque d'effort de compréhension.
    de plus, penser à son déménagement qui n'a rien à voir évoque un esprit qui vagabonde sans cesse.
    cela ne semble pas être qu'un pb de lecture.

    je pense que la meilleure chose est de consulter un psy.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invite84127968

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message

    La phrase suivante est celle qui m'a permis de prendre conscience qu'il me fallait une technique de mémorisation: "Œuvre d'une minorité cultivée, le mouvement unitaire (la formation du royaume d'Italie entamée, en 1859, avec l'alliance de la France de Napoléon III et achevée, en 1870, sous l'autorité de la Maison de Savoie), faute d'une promotion économique et civique des masses, reste l'apanage d'un étroit pays légal, monopolisant la vie publique."

    Et de me poser les questions suivantes:
    - minorité cultivée ? Donc majorité pas cultivée ?
    -mouvement unitaire, c'est quoi ça ? quel est son but, sa fonction ?
    -royaume d'italie entamée ? c'est quoi ça ?
    -1870-1859=11 -> C'est l'age que j'avais quand j'ai déménagé la deuxième fois.
    -Qu'est ce qui a 11 ans ? Alliance Napoléon III et les prémices de l’Italie (royaume de Sardaigne)
    -Etc..
    Votre interprétation de la phrase montre bien votre problème . Votre capacité à décrire ce problème de lecture est cependant précise et compréhensible: +1 avec ANSET, il semble que la lecture d'un texte provoque un blocage dans vos aptitudes.
    Il est possible que ce blocage remonte à vos premiers contacts avec la lecture: un psy peut éventuellement vous aider à faire sauter certain verrous.

  4. #4
    Hijo-Nik

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    Merci pour vos conseil mais, si je comprend bien, vous n'avez pas de technique spéciale (consciente et demandant un effort) afin de classer les informations d'un texte que vous lisez ? Vous lisez et vous retenez, simplement ?

    J'ai été voir un psychologue un jour; dans la salle d'attente on entendait, provenant des toilettes, l'urine tomber dans le pot lorsque quelqu'un y était affairé. Le psy en question finit par ouvrir la porte, il devait avoir 25 ans, bracelets de festivals de musique encore à son poignet tel des trophées. J'ai pas pu, j'ai prétexté que je n'en avais plus besoin et je suis parti. Ensuite j'ai été voir un psychiatre, il m'a demandé pourquoi j'étais là et je lui répondu que je pensais être dans une dépression. Il m'a cru sur parole et m'a prescrit des anti dépresseurs sur le champs tout en me conseillant très fortement d'aller dans un centre, à Lierneux. J'ai cru tomber sur la tête, aucune démarche permettant de savoir si je l'étais ou non et en 5 minutes j'etais devenu un malade mental qu'il fallait soigner avec des médocs. Je suis parti et depuis je n'arrive plus à mettre un pied chez ces gens là. Trouver un psy quelconque qui est passionné de son boulot n'a pas l'air d'être une mince affaire. J'aimerais consulter un psychanalyste le problème étant qu'en Belgique ceux-ci ne sont pas reconnus et n'ont pas de possibilités d'étudier la psychanalyse en haute école ou université. Ils doivent donc passer par des formations non reconnues, souvent obscures.

    Merci néanmoins pour vos conseils. Si m'a technique n'évolue pas dans le temps (j’espère qu'elle devienne inconsciente avec le temps, qu'elle se transforme en automatisme) et que je garde trop de difficultés pour retenir, je songerais encore plus fortement à trouver quelqu'un de compétent pour m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message
    Merci pour vos conseil mais, si je comprend bien, vous n'avez pas de technique spéciale (consciente et demandant un effort) afin de classer les informations d'un texte que vous lisez ? Vous lisez et vous retenez, simplement ?
    C'est variable d'une personne à une autre mais comme les autres personnes qui ont répondu, je lis et je retiens.
    Après, suivant le type de texte, mon intérêt, l'importance de la dite lecture, ma concentration varie énormément. Mais là aussi, l'adapter est relativement inconscient.

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message
    J'ai été voir un psychologue un jour; il devait avoir 25 ans, bracelets de festivals de musique encore à son poignet tel des trophées. J'ai pas pu, j'ai prétexté que je n'en avais plus besoin et je suis parti. Ensuite j'ai été voir un psychiatre
    Ok, tu n'es pas tombé sur les bonnes personnes. Mais ceux qui sont compétents le sont vraiment. Il faut juste chercher.

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message
    J'aimerais consulter un psychanalyste
    Je ne suis pas sur que ce soit adapté dans ton cas : c'est une thérapie très longue et pas forcément la plus efficace pour une difficulté comme la tienne.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    Ce sont plus les capacités d'attention et de concentration qui sont en jeu dans ce que vous décrivez, que les techniques de lectures elles-même, puisque le déchiffrage et la compréhension ne semblent pas poser problème.
    Si fixer votre attention et résister aux distracteurs vous est si difficile, il pourrait être intéressant de faire faire un bilan attentionnel auprès d'un neuropsychologue.

  8. #7
    jiherve

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    bonsoir
    essayez de lire a voix haute, peut être mémoriserez vous mieux ce que vous entendez.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nparvedy

    Re : Méthodologie de lecture, comment faites-vous pour retenir ?

    Bonjour Hijo-Nik,

    Le problème pourrai provenir directement d'un trouble de l'attention, pour en savoir un peu plus, je te conseille de te renseigner sur les symptômes.
    Il y a aussi plusieurs points dont il faut se rendre compte, déjà chaque personne à une conception du cerveau qui lui est propre, je ne sais pas en détail si il y a des normes ou autres mais si il y a une chose que je sais, c'est que nous obtenons des informations parfois différentes des autres.
    Donc il est parfois difficile de tomber sur des personnes qui pense comme nous.

    Concernant ton problème, il n'est pas assez claire et trop abstrait, donc soit faut que tu donnes plus d'informations pour se donner une idée assez proche de la tienne, ou alors faut que tu t'entraînes à écrire clair et concis.

    Concernant ta méthode plus bas, elle est très bien, et la phrase en elle-même est complexe. Il est donc normal de tout décortiquer pour mieux comprendre le tout.
    Le cerveau à besoin d'assez d'information pour mieux comprendre d'autre information, sinon il vas estimer que c'est illogique et tu vas perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre une phrase.

    En fait, dès le moment où tu vas sentir que tu as des difficulté à comprendre une phrase, c'est qu'il te manque des informations essentiel pour tout comprendre du premier coup.
    Là il faut que tu te poses plusieurs questions :

    - Est-ce que je connais tous les mots techniques ?
    - N'ai-je pas manquer une étape importante pour lire cette partie ?
    - Est-ce que je connais toutes les informations écrit ?

    Plus tu obtiendras d'informations et plus se sera simple pour toi de lire une phrase.

    Concernant ta mémoire, il existe un mot qui s'appelle "compétence".

    Pour acquérir une compétence, ça demande plusieurs étape :

    - Savoir
    - Savoir-être
    - Savoir-faire

    Tu dois te demander pourquoi je te dis ça alors que ça concerne une simple leçon, donc de savoir, et non de compétence.

    En fait, pose toi la question :

    "Est-ce que je suis capable d'expliquer cette leçon à quelqu'un".

    En gros on te demande d'être actif et que ça fini par devenir un acquis, tu dois donc mettre ton savoir en pratique, et une fois que se sera acquis alors tu auras tout retenu.

Discussions similaires

  1. Éliminer l'acné, comment faites vous ?
    Par mikemx dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2016, 18h21
  2. comment vous faites ?
    Par jmerklen dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2014, 02h36
  3. [Divers] Comment vous faites?
    Par deyni dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 20h08
  4. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46