Les stries de profondeur, un effet de réalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les stries de profondeur, un effet de réalité ?



  1. #1
    soliris

    Les stries de profondeur, un effet de réalité ?


    ------

    Bonjour,

    Il existe des "effets de réalité" qu'on appelle à tort "effets d'optique".
    Leurs causes sont difficiles à identifier. Particulièrement ceux qui produisent la sensation visuelle de "profondeur".

    Ce matin, alors qu'il commençait à peine à faire un semblant de clarté, je me trouvais à l'extérieur de la maison, sur un palier d'escalier en hauteur, pour prendre l'air. Mon attention a été attirée par une simple feuille morte, qui avait "le don" de briller bien plus que les autres feuilles, situées sur une terrasse 3 mètres plus bas.

    Non seulement cette feuille-là brillait plus fort que les autres, mais elle semblait émettre une lueur spéciale, depuis un autre endroit "impossible".. encore plus profond.
    J'ai remarqué avec le jour qui se levait, qu'elle se trouvait en fait "derrière" une des tiges de métal d'une barrière.

    Nom : Effet de réel sur une feuille.jpg
Affichages : 152
Taille : 4,2 Ko

    Sur l'image ci-dessus, l'on voit à droite la vraie feuille masquée par la tige, et sur la gauche, celle, plus brillante, reconstituée à l'intérieur de mon "esprit" (si tant est que j'en ai un, cela va sans dire ).

    La question que je pose, tout en essayant d'y répondre aussi, est: dans un décor rapproché qui serait découpé par des stries que l'on voit à peine, soit à cause de l'éclairage, soit pour une autre raison, ces stries disposées à intervalles régulières, produiraient-elles sur nous un effet inattendu d'éloignement et de brillance sur le décor entier ?

    -----
    Dernière modification par soliris ; 02/11/2019 à 16h16. Motif: correction orthographe

  2. #2
    invite84127968

    Re : Les stries de profondeur, un effet de réalité ?

    J'ai une étoile noire, qui marche un peu comme cela je ne sais pas si les branches influent vraiment sur le phénomène mais elles donnent du mouvement:

    Nom : soln.jpg
Affichages : 371
Taille : 112,5 Ko

    Fixer le centre 30" et regarder à droite ou à gauche dans une zone blanche.

  3. #3
    soliris

    Re : Les stries de profondeur, un effet de réalité ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai une étoile noire, qui marche un peu comme cela je ne sais pas si les branches influent vraiment sur le phénomène mais elles donnent du mouvement
    Très intéressant. Il y a plusieurs effets sur votre étoile noire: hypnotique, chatoyant, mouvementé, aspirant.. L'effet chatoyant, que j'ai reconnu avec la feuille dans le noir, est certainement dû aux efforts incessants de la vision pour se conformer à la représentation d'une image connue. Dans votre cas, quelle est-elle ? L'attraction vers le noir ? (vers le vide?) Elle peut venir des plus anciens artefacts que l'individu s'est fait à partir de la naissance, voire même d'enregistrements génétiques d'une mémoire inimaginablement ancienne.
    Dernière modification par soliris ; 03/11/2019 à 14h11.

Discussions similaires

  1. Hydraulique de profondeur et une batterie à effet de serre
    Par pcote dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/01/2018, 17h50
  2. L'effet tunnel : calculs et réalité physique
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/04/2010, 12h49
  3. L'effet "placebo" : mythe ou réalité ?
    Par invite23400e5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 10h51
  4. effet de la profondeur sur coefficient de trainée?
    Par invite06da1f2e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 15h07