Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum. Après avoir fait quelques recherches sur la jalousie dites pathologique, je me suis retrouvé sur ce site et j'ai éprouvé un fort intérêt sur les réponses auxquelles vous répondez sur ce sujet. Je me suis dit que je pourrais peut-être exposer mon problème ici avant de continuer mes recherches.
Alors voilà... je suis une jeune femme de 25 ans, qui excelle dans la plupart des choses que j'entreprends. Je suis une personne très perfectionniste, autant sur ce que je fais que sur ce que je suis. J'ai de très bons amis, je suis quelqu'un de très sociable, à l'aise dans toute situation et aux yeux de tous, j'ai l'air d'avoir une grande confiance en moi.
Pourtant, c'est sur ce dernier détail que j'accroche. Je devrait avoir confiance en moi, mais si nous considérons le sujet amoureux, je me suis rendue compte que j'ai un énorme problème d'insécurité.
J'ai un copain depuis 5 ans. C'est un homme tres renfermé, qui a beaucoup de difficulté à sociabiliser. Il n'a pas d'amies filles, voit ses quelques copains de temps en temps et pourtant, dès qu'il me parle d'une fille, je ressens une méfiance. Nous n'avions pas d'ordinateur à la maison et depuis quelques mois, nous nous en sommes procurés un, avec internet. Mon copain a commencé à aller sur les sites de discussions, comme mirc et échange des photos avec des filles. Voilà un nouveau comportement qui m'a laissé perplexe. Je ne savais pas comment réagir... Étant donné qu'il n'est pas très bon communicateur, il se fâchait lorsque je lui en parlait. Il décida même d'effacer les photos pour ne pas que je me pose de questions. Comme il ne m'en parlait pas, je trouvais ce comportement douteux et je suis devenue paranoiaque. Je me suis surprise à aller fouiller dans notre ordinateur, à la recherche d'indices. J'allais même consulter ses courriels, lire ses conversations. Je ne suis pas fière de ce comportement et je savais que je devais arrêter tout ça. Mais il m'a pris sur le fait, lorsque je vérifiais les photos. Depuis ce temps, (une semaine), il veut réfléchir à notre situation et trouve que j'ai un comportement maladif. Je sais qu'il réfléchie à rompre, mais ce n'est pas une question facile, puisque nous sommes ensembles depuis si longtemps.
Depuis cette semaine-là, je me suis rendue compte que j'avais un problème d'insécurité. Je me demande même si c'est par un manque de confiance en moi. Je lui ait dit que je voulais travailler sur ce côté de moi, encore inconnu et que s'il le faudrait, j'irais consulter. Mais il reste de glace à mes propos et préfère faire le fantôme à la maison, en agissant comme un simple colocataire. Je me suis rendue compte que j'avais peur qu'il me quitte pour une autre. Pourtant, il est fidèle et prône beaucoup cette valeur. Depuis ces 5 ans, à plusieurs reprises je lui ai fait des scènes de jalousie et je m'excusais chaque fois. Un sentiment incontrolable m'envahit lorsque j'ai un doute. J'ai essayé de puiser jusqu'à l'enfance et je me rends compte que cette insécurité m'a toujours habité. J'avais toujours peur que mes parents m'abandonnent lorsque je me faisais garder. J'attachais mes chats (qui habitait à l'extérieur) pour ne pas qu'ils se sauvent. Vous direz peut-être que c'est négligeable, mais depuis que j'y réfléchie, je trouve que tout ceci fait du sens.
Que me conseillez-vous??
-----