Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants



  1. #1
    cicile06

    Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants


    ------

    bonsoir à tous!
    voila je réquisitionne votre aide non j'implore votre aide pour
    mon devoir en psycho!!je doi répondre à cette question
    "en quoi l'inconscient des parents a-t-il une influence sur l'enfant à naître?"
    je vous en supplie c'est très important aidez moi,une réponse ou un endroit à chercher,un lien,un livre...
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite4049f466

    Re : Please Help

    Bonjour,
    D'abord tu as oublié de préciser à quel stade tu en es dans tes études, c'est assez important pour savoir le degré d'approfondissement de ton travail.
    Il va falloir à première vue passer par des auteurs de formation psychanalyste. En particulier ceux qui se sont interessés à l'enfance. Principalement D. Winnicott, M. Klein et A. Freud.
    http://www.psicomundo.org/winnicott/bibliografia-fr.htm
    http://pages.globetrotter.net/desgro.../kleinbib.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Freud

    Voila pour les bibliographies.

  3. #3
    cicile06

    Re : Please Help

    merci pour tes liens!
    en fait je suis en 1ere année et je fais ces cours par correspondance donc c'est pas evident pour moi.
    bisou
    d'autres suggestions...?

  4. #4
    Invité

    Re : Please Help

    Bonjour Cicile,

    Cette formule correspond très exactement à la problématique:

    "Le sujet, aussi bien, s'il peut paraître serf du langage, l'est plus encore d'un discours dans le mouvement universel duquel sa place est déjà inscrite à sa naissance, ne serait ce que sous la forme de son nom propre" Jacques Lacan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d569e07

    Re : Please Help

    Citation Envoyé par cicile06 Voir le message
    merci pour tes liens!
    en fait je suis en 1ere année et je fais ces cours par correspondance donc c'est pas evident pour moi.
    tu fais des cours par correspondance avec quel organisme/fac ?

  7. #6
    cicile06

    Re : Please Help

    je les fait par une ecole dans la ville ou j'habite, qui fait des cours sur place,des cours du soir et des cours par correspondance. ça s'appelle le CERFPA

  8. #7
    cicile06

    Re : Please Help

    je voudrai au moins savoir, pour cette question, un pont de départ, des exemples ou vos avis, si vous avez étudié ce genre de problématique.car la je suis coincé.je n'ai qu'un exemple,c'est celui de "l'enfant imaginaire" l'enfant dont les aprents s'imaginent pendant la grossesse qui est différent du bébé qui va naitre.mais je n'ai pa vraiment d'influence.je ne saisi pa tro la question

  9. #8
    invite4049f466

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Commence par définir tes concepts clés: inconscient, influence. Dégage ensuite une problématique. Puis, en fonction, élabore un plan.
    Idées en vrac:
    - Notion d'histoire trans-générationnellehttp://ist.inserm.fr/basisrapports/p...20familiale%22

    chapitre: Conceptions systémiques diachroniques : thérapies familiales transgénérationnelles

    -Notion de trouble de l'identité sexuelle dans le cas par exemple d'une mère féminisante

    -Notion de projection et d'introjection

    -Notion de préoccupation maternelle primaire (winnicott)
    http://psychiatriinfirmiere.free.fr/.../winnicott.htm


    ...
    Dernière modification par Jiav ; 29/09/2006 à 23h46. Motif: correction lien

  10. #9
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Il y a tout un tas de problématiques, pas uniquement dans le cadre de la psychanalyse, qui peuvent coller à ton thême. Par exemple, certaines études faites par Susan Harter montrent que le support des parents est un déterminant important de l'Estime de Soi des enfants. Il y a aussi les phénomènes d'auto-réalistation des prophéties, dont j'ignore si elles ont été étudiées dans le cadre de la cellule familiale, et dont l'influence sur le développement de l'enfant ne passe pas forcément par la conscience, etc. Tout ceci, c'est de la psychologie, également.

    Donc, selon l'énoncé de ton exercice, ou l'intitulé de la matière, tu gagnerais peut-être à essayer d'intégrer des choses différentes (psychanalyse, psychologie du développement, psychologie sociale, etc.).

    Sinon, il me semble que dans la liste des auteurs qui te dont proposés, il manque Françoise Dolto, qui a passé sa vie à travailler sur les enfants dans un cadre psychanalytique.

  11. #10
    invite5a555cb9

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Bonjours je me permets de te contacter j ai commencer ma première année au cerfpa et je vois que tu en es au deuxieme devoir...bref si tu es interesser pour parler de temps a autre n essite pas

  12. #11
    inviteeb53abba

    Talking Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Est-ce l'inconscience pouvant faire tord au fœtus par les actes inconsidéré des parents, comme, par exemple, la toxicomanie, la consommation d'alcool ou une mauvaise nutrition de la mère. Ou encore un état d'anxiété que la mère peut développer si elle vie avec un partenaire violent, absent ou indifférent? Ce sont là le genre de question que je me poserais dans une telle étude. Je ne sait pas si ça t'aide mais...c'est tout ce qui me viens tout de suite là .

  13. #12
    invite73192618

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Grain de sel hors sujet: Nous (modos) sommes très sensibles à ce que les forums de sciences humaines ne deviennent pas une suite de demandes pour des travaux scolaires (une des raisons de l'échec du précédent forum). Je serais donc un peu tenté de fermer.

    Néanmoins la manière dont les différents intervenants ont répondus, en donnant des pistes de réflexions et des ressources documentaires sans faire le travail "à la place de", est exemplaire.
    Donc je laisse ouvert, et je vous félicite

  14. #13
    invite25823d0a

    Smile Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Bonjour,

    Moi aussi je suis la même formation que toi... Nous allons pouvoir former un club sur ce forum ! Je finalise pour ma part le troisième devoir mais suis bien ennuyé car toujours pas recu la correction du premier !!! En est-il de meme pour toi ?
    Pour ce qui est de ton sujet posant problème je nose pour le moment me prononcer, le temps de comprendre ce que l'on attend de nous ! Je suis habitué à rédiger des devoirs en philo, pas en psycho... Mais nous pouvons toujours partager nos expériences.
    A Bientot je l'espere !

  15. #14
    invitef32455bc

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Bonjour, je suis aussi au CERPFA et ça me rassure de voir qu'il n'y à pas que moi qui n'arrive pas à répondre à cette question! si je trouve des choses intéressantes je te tiens au courant! tu seras au séminaire "transfert-contre-transfert"?

  16. #15
    invitef9025700

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Citation Envoyé par Carolyn78 Voir le message
    Bonjour, je suis aussi au CERPFA et ça me rassure de voir qu'il n'y à pas que moi qui n'arrive pas à répondre à cette question! si je trouve des choses intéressantes je te tiens au courant! tu seras au séminaire "transfert-contre-transfert"?
    je suis également en formation au cerfpa, il est très difficile de travailler seule ces devoirs, parfois le travail de groupe est mieux, échange d'idées, de réflexion, je suis disponible si vous le souhaitez pour éventuellement communiquez concernant ces devoirs

  17. #16
    invite888e2722

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Bonjour
    je vois que la plupart d'entre vous a fait ses devoirs en 2006
    Je ne sais pas si vous revenez encore au forum mais moi aussi j'ai des idéés là dessus je ne sais pas si on peux les echanger avec des gens qui EN SONT TOUKOURS AU 2eme devoir car je viens d'envoyer le 1er et je oudrai trouver quelqu'un avec qui on peut s'entraider et ainsi se pousser à se dépasser
    merci de me repondre

  18. #17
    invite066c4b5b

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Bonjour, je me suis inscrite au CERFPA en mars. Je viens d'envoyer le premier devoir et j'entame le second. Je bosse en même temps, cela m'intéresse de travailler avec quelqu'un. Seras-tu au stage de juillet ?

  19. #18
    invite888e2722

    bonjour

    [bonjour je ne pourrai pas etre au stage en juillet car je bosse toute l'été
    si non on peux toujours travailler ensemble. je suis au 3 eme devoir mais j'habite à paris
    si vous voulez appelez moi au ### par mp /jiav
    MIchelle
    Dernière modification par Jiav ; 01/06/2008 à 19h49.

  20. #19
    invite888e2722

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    bonjour je ne pourrai pas etre au stage en juillet car je bosse toute l'été
    si non on peux toujours travailler ensemble. je suis au 3 eme devoir mais j'habite à paris
    si vous voulez contacter moi par MP sur ce forum.

    Suppression numéro téléphone. Clémentine

    MIchelle

  21. #20
    inviteb82ee957

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par preenceess Voir le message
    [bonjour je ne pourrai pas etre au stage en juillet car je bosse toute l'été
    si non on peux toujours travailler ensemble. je suis au 3 eme devoir mais j'habite à paris
    si vous voulez appelez moi au ### par mp /jiav
    MIchelle
    Bonjour Michelle,
    Je suis aussi inscrite au CERFPA et j'en suis aussi à mon 3 ème devoir (j'attends ma note du 2ème).Il sera intéressant que l'on puisse s'aider car les cours sont relativement bref par rapport aux devoirs demandés et on se sent bien seule...
    j'habite Melun mais je peux me déplacer!
    j'espère de tes nouvelles
    Julia

  22. #21
    invite36043656

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Citation Envoyé par cicile06 Voir le message
    bonsoir à tous!
    voila je réquisitionne votre aide non j'implore votre aide pour
    mon devoir en psycho!!je doi répondre à cette question
    "en quoi l'inconscient des parents a-t-il une influence sur l'enfant à naître?"
    je vous en supplie c'est très important aidez moi,une réponse ou un endroit à chercher,un lien,un livre...
    merci beaucoup
    Bonjour

    je suis actuellement inscrite a la meme formation que la tienne ki commence a date pour toi

    Je voudrais savoir si tu es tjrs la pour eventuellement me conseiller

    je t'en remercie

  23. #22
    invitea2cb4802

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    salut!je viens moi aussi de m'inscrire au cerfpa et j'en suis o deuxième devoir! vas-tu au stage du 6décembre?

  24. #23
    invite1ab59cc3

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants
    Qu'est-ce que l'inconscient ?

    C'est tout notre héritage, génétique, culturel et familiale, lié à notre histoire intime...

    On ne peut le définir plus précisément, sans quoi ce que nous désignons par "inconscient" relèverait de la conscience...

    Il y a contradiction dans les termes de la question, qui de fait devient absurde.

    Cordialement,
    Mumyo

  25. #24
    invite1ab59cc3

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Dans la vie quotidienne, on a conscience de l'essentiel...
    Tout le reste est inconscient...

    On se doute bien, que l'inconscient des parents, va influer sur celui des enfants...

    Encore faudrait-il pouvoir démarquer ce qui relève de l'inconscient parental, de l'inconscient collectif...

    Penser l'inconscient en terme individuel pose déjà problème...
    Car l'inconscient se situe nécessairement entre l'individuel et le collectif...

  26. #25
    invite36043656

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Enchantée

    et oui je serais samedi matin a la formation

    si toi aussi alors rdv 9h bon pied bon oeil

  27. #26
    bardamu

    Re : Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants

    Message de modération
    La discussion tournant au tchat entre inscrits cerfpa, je ferme.
    Merci d'utiliser les messages privés pour ces conversations et de prendre en compte "Comment participer à ce forum"
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. Parents /profs : qui éduque nos enfants ?
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2008, 12h39
  2. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  3. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  4. Expérience en psychologie du développement sur des enfants de 3 a 6 ans
    Par invite26179ca0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 09h23
  5. Influence des colorants sur le gout????
    Par invite61f904fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 22h02