NOTE EXPLICATIVE
ce fil proviens de la separation de plusieurs messages hors-sujet postés sur le fils "les jeunes et la science". J'ai fait de mon mieux pour garder la cohérence des messages, mais il y aura surement quelques petites bizareries. Je m'en excuse par avance.
Yoyo
Responsable du forum
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MESSAGE DE YOYO posté le 25/01/03 a 5:35pm
La tu te trompes a mon avis! j'aimerai savoir si tu as deja fait de l'enseignement en classe?Envoyé par Bigonoff
Car pour en avoir fait (moi c'etait a l'universite, mais bon) tu te rends compte tres vite d'une chose... Les bons eleves sont bons sans que tu les aides, les mauvais ne t'ecoutent pas et s'en foutent (tu ne leur sert a rien). Donc au final la difference entre un bon prof et un mauvais est que le premier reussira a interesser les eleves "moyens"...
Ensuite desole de te contredire a nouveau, mais en AUCUN CAS LES PROFS N'ONT POUR ROLE D'EDUQUER les eleves! ca c'est le role des parents!!!!! On entends trop souvent partout cet amalgame! Arretons un moment de demander tout et n'importe quoi a l'ecole! arretons d'inverser les roles!
Si les parents n'ont aucune autorites sur leur gamins, s'ils n'ont pas ete capables TRES jeune de leur imposer des limites et des interdits, alors il ne faut pas etre surpris d'avoir des enfants/ados, qui ne respectent rien et qui ne sont pas motives pour bosser!
Les enseignents de tout niveau sont la pour transmettre un savoir, pas pour faire l'education des enfants!
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MESSAGE ORIGINAL DE DAMON
Salut à tous,
Et bien franchement je peux te dire que c'est le cas, le niveau des enseignants est en baisse.Envoyé par Yoyo
Les profs de maintenant sont les élèves d'il y a 5 à 35 ans (en gros), je vais citer un exemple très simple qui concerne l'école primaire.
Je prend cette exemple de manière symptômatique, il est évident qu'il ne révèle pas tous les problèmes ni toute leur profondeur.
De part mon travail à l'époque je recevais quotidiennement plusieurs lettres d'instituteurs, donc des enseignants qui sont senser donner les bases minimum afin de rendre les élèves aptes à suivre le collège puis le lycée (je transpose ici à l'enseignement en France).
Ces lettres lorsque l'enseignant était jeune (je les rencontrais par après) étaient souvent truffées de fautes d'orthographes, de grammaire ou d'usage (des conditionnels en lieu et place de l'indicatif futur, des erreurs d'accord du participe passé, et j'en passe).
J'ai nettement moins rencontré le cas avec les enseignants plus âgés (proches de la pension).
Étant grâce à internet devenu un mordu des forums, je constate qu'il en est de même un peu partout, et quand je vois des Bac+X faire des fautes de français qu'un élève du primaire ne faisait pas il y à 50 ans (je ne parle pas ici des fautes de typographie), je pense que la faute en incombe à l'enseignement. (apparté : je ne dénigre évidemment pas ici les étudiants, même s'ils ont une part de responsabilité aussi et je ne mets certainement pas en doute leurs compétence dans la spécialité dans laquelle ils ont étudié)
J'entends par enseignement, tant les méthodes, que la politique, que l'enseignant.
Il y a quelques années un <ironie>brillant ministre</ironie> a décidé qu'il fallait 100% de bacheliers (on a eu le même genre de situation en Belgique avec le 100% de bilingues).
C'est une abbération totale, cela s'appelle le nivellement par le bas et il s'en trouve une grande dévalorisation du Bac, c'est dévalorisation ne peut évidemment qu'entraîner une démotivation des étudiants.
La perte de qualité ne fut pas brutale, elle ne date pas de quelques années, ce fut un phénomène insidieux et qui à pris plusieurs décennies (je me rappelle des commentaires peu élogieux de mes parents sur mon orthographe, pourtant lors d'un test à l'embauche (niveau demandé Bac+2=Bac+3 maintenant), je me suis retrouvé premier...
Par contre en ce qui concerne l'éducation je suis totalement d'accord avec toi, la demission du rôle éducatif des parents est très fréquente, beaucoup se reposent sur la crèche, la garderie, l'école, la télévision pour remplir cette fonction à leur place
J'ai l'occasion de vérifier la différence fréquemment, ayant des amis qui ont des enfants du même âge; même nombre, même répartiton sexuelle, c'est flagrant chez les uns les enfants se lèvent et allument la télévision, chez les autres pas de télévision (un magnétoscope sur lequel on passe un dessin animé occasionnellement), plus quelques autres détails.
La comportement, mais également la relation à l'étude sont fondamentalement différents.
Damon
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