Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Classement des universités ?



  1. #31
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?


    ------

    Citation Envoyé par dupo
    tu crois qu'il y a vraiment des masters bidon?
    des noms, je veux des noms..
    Justement, je me le demande Et je n'ai pas envie de découvrir à mes dépens que tel ou tel master est bidon ...

    -----
    Dernière modification par Guillmot ; 02/06/2004 à 19h11.
    Compte à supprimer

  2. #32
    Sirius

    Re : Classement des universités ?

    Comme bidon on peut se demander ce que vaut un master fait d'un patchwork de plusieurs formations, pour répondre être disponible à la rentrée et respecter les réformes.
    Un master qui est crée pour la 1ere année, j'entends par là qui n'est pas un ex-DEA ou ex-DESS, risque d'etre "bidon". Les étudiants qui vont rentrer dans la formation vont essuyer les platres. Mais bon à moins d'etre majeur de promo, on va ou on veut bien de nous donc faut etre pret à faire des concessions.
    @+ Sirius

  3. #33
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?

    Totalement d'accord avec toi Sirius, et je ne te cache pas mon inquiétude, car le master m'intéressant le plus est une nouvelle formation 2004...
    Compte à supprimer

  4. #34
    Sirius

    Re : Classement des universités ?

    Citation Envoyé par Guil
    Totalement d'accord avec toi Sirius, et je ne te cache pas mon inquiétude, car le master m'intéressant le plus est une nouvelle formation 2004...
    Lequel ?

    Personnellement je suis en train de faire mes dossiers pour les M2, c'est à dire entrer directement en 2e année (étant donné que je suis en maîtrise); ce qui pose moins de soucis puisque dans la période de transition les M2 2004/2005 reprennent les programmes des DEA / DESS dont ils sont issus.
    @+ Sirius

  5. #35
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?

    M1 recherche Sciences végétales de Rennes 1

    Il a l'avantage (ou l'inconvéniant ?) de proposer jusqu'à 2 UE libres.
    Compte à supprimer

  6. #36
    Sirius

    Re : Classement des universités ?

    Citation Envoyé par Guil
    Il a l'avantage (ou l'inconvéniant ?) de proposer jusqu'à 2 UE libres.
    Ils le font tous avec les masters t'as un tronc commun, plus une majeure et des options en général.
    Le master que tu indiques et cohabilité par l'ENSA de Rennes pour le M2, donc ne te fais pas trop de soucis.
    Je sais pas ce que tu comptes faire, mais t'as pas essayé d'entre dans une ecole d'Agro ?
    Dernière modification par Sirius ; 02/06/2004 à 19h57.
    @+ Sirius

  7. #37
    ArtAttack

    Re : Classement des universités ?

    Je viens de finir ma première année de master (Synthèse et Propriétés des Matériaux Inorganiques)
    La fac de Bordeaux I a été pris de cours pour cette réforme. Du coup qu'est-ce qu'on a eu comme cours et TD? Ben ceux des anciens DEA Physico-Chimie de la Matière Condensée. Ils ont même pas changé les intitulés des fascicules. Maintenenat vu qu'on a fait les cours de DEA en M1, ils sont obligés d'innover et pour la rentrée ils nous proposent des UE assez exotiques...
    La transition vers la LMD a été brutale, si bien que pour l'attribution des bourses de thèses ministérielles, tout est magouille et piston. Des requins je vous jure. Il faut jouer des coudes avec les collègues et faire le faux-cul auprés des profs.
    On nous ajoute des points par ci, on corrige selon la tête (pas de numéros d'anonymat lors des partiels de janvier), on enlève des points par là...
    Ici un organicien à 11 de moyenne a plus de chance d'avoir une bourse/thèse qu'un minéraliste à 13 de moyenne. Cherchez l'erreur...

    PS: euh on s'égard un peu du sujet non?

  8. #38
    kinette

    Re : Classement des universités ?

    Citation Envoyé par dupo


    Montpellier n'a rien à envier à Paris
    Ayant entendu différentes personnes issues de différents endroits énoncer "c'est ici le centre du monde" (j'exagère à peine) je ne sais s'il faut rire ou être consternée dans ce genre de cas...
    consternons nous
    Apparemment tu as des problèmes de compréhension mon cher.
    Dire que Montpellier n'a rien à envier à Paris en biologie ne veut pas dire du tout que c'est le centre du monde, mais que si on a envie de parler de niveau, dire que Paris est meilleure que les autres est dire une grosse connerie (enfin à mon avis...).
    Tu peux regarder les filières de bio comparables, comparer les labos, leur nombre, etc... je te mets au défit de me montrer une quelconque supériorité de Paris en biologie.
    Bon, je vais essayer de pas m'énerver mais là vraiment, tu me prends pour une conne ou quoi????

    Classer les universités n'a rien d'élitiste... puisque, de toutes façons, comme il a été dit, dans l'optique qui a encore cours (le LMD n'est pas même pas installé), les étudiants s'inscrivent dans la fac la plus proche de leur domicile, et la prioriré d'inscription suivant l'académie d'obtention du bac est toujours valable pour une fac en sureffectif. Un classement n'a pas de sens s'il n'y a pas de choix possibles...
    Hé attention quand même à pas tout confondre.
    Je ne vois pas en quoi refuser un soit-disant classement des facs (sur quels critères???) est s'opposer à une sélection sur le niveau des étudiants???
    Faire un "classement" entre université n'aura pour conséquences à mon avis que de draîner plein d'étudiants sur les soit-disant meilleurs facs, sans pour autant que le niveau des dites facs s'améliore (par contre on peut s'attendre à une augmentation de la compétition, une dégradation de l'ambiance, et de la qualité de vie). A moins qu'on rentre dans un système plus "capitaliste" avec des droits d'entrée dans chaque fac dépendant de leur prestige, et une sélection à l'entrée... mais j'ai peur que ce genre de système aboutisse plus à une sélection par l'argent que par les compétences.


    Si j'en crois mon expérience, la qualité de l'enseignement dans un domaine précis n'est pas nécessairement lié à ce qui se fait dans les labos associés. J'ai eu la chance de suivre un module de génie génétique (avec des intervenants extérieux, des TP qui tenaient la route... bref quelque chose qui me semble de qualité) dans une fac ne comportant pas de gros labos de biologie moléculaire. On avait une prof responsable qui venait de ce domaine mais se consacrait alors à plein temps à l'enseignement et se démenait pour ses étudiants. Le labo auquel elle était rattachée faisait de la bio mol. mais dans le cadre de l'étude de l'évolution (bref si on avait recherché les publis de biologie moléculaires pure du labo, on n'aurait peut-être pas eu grand chose).

    Dans le fond, je suis d'accord avec l'idée d'évaluer les universités et de publier un compte-rendu, mais je ne suis pas chaud pour laisser cette tâche à des journalistes
    Bon sang, mais les universités sont effectivement évaluées (je ne sais plus tous les combiens, mais il y a des commissions de spécialistes extérieurs qui pondent des évaluations pour chaque fac... des évaluations qui soulignent points forts et points faibles et non des classements!!!).

    Bon j'ai recherché un peu de documentation sur le comité d'évaluation:
    L'évaluation des établissements d'enseignement supérieur français est réalisée par le Comité National d'Evaluation (CNE) . Il a été créé par la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur et constitue depuis la loi du 10 juillet 1989 une autorité administrative indépendante dotée de l'autonomie financière. Trois décrets (du 21 février 1985, 7 décembre 1988 et 23 septembre 1992) précisent ses missions et organisent son fonctionnement. Ses missions consistent à examiner et évaluer l'ensemble des activités (recherche, enseignement, formation continue, transfert, gestion et politique) des établissements relevant de la tutelle du Ministre de l'enseignement supérieur et sous certaines conditions d'autres ministères.
    http://www.utc.fr/~farges/Qualite/Q_...formation.html
    Si les journalistes faisaient un peu mieux leur boulot, ils reprendraient les rapports du CNE et en feraient une synthèse claire (points forts/faibles) ou lieu de nous pondre des classements à la con.

    En ce qui concerne la fameuse réforme, je comprends qu'il n'est pas évident de se repérer.
    Nombreuses sont les formations qui en fait sont des refontes d'anciennes formations (donc là c'est "rôdé"... a priori ça ressemble à ce qui existait avant... encore faut-il savoir ce qui existait avant).
    Les nouvelles formations ne sont pas nécessairement bidon, ça peut aussi être un effort de création de nouvelles filières, avec l'organisation qu'il faut derrière. Pas évident à savoir.
    Le mieux (mais difficile aussi) est de se resneigner à la source.
    Déjà essayer de voir si des plaquettes des programmes détaillés sont disponibles (pour la fac que j'ai suivi, il existait de telles plaquettes, avec les différents enseignements, les volumes horaires...). Ca peut déjà donner une idée.
    Rencontrer des responsables de formation peut être l'idéal (ça permet de se faire une idée) mais j'imagine qu'ils ne sont pas toujours très accessibles.
    (mais bon l'info n'était pas tellement plus accessible avant...)

    Comme bidon on peut se demander ce que vaut un master fait d'un patchwork de plusieurs formations, pour répondre être disponible à la rentrée et respecter les réformes.
    Il se peut que certaines formations ressemblent à des formations "à la carte" qui en fait en contiennent plusieurs... mais dans ce cas est-ce vraiment un problème? Il vaut mieux pour un étudiant commencer une filière qui lui laisse du choix pour les années suivantes (bref ce qu'était un DEUG, avec des licences ensuites plus spécialisées) non?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    kinette

    Re : Classement des universités ?

    Citation Envoyé par ArtAttack
    La transition vers la LMD a été brutale, si bien que pour l'attribution des bourses de thèses ministérielles, tout est magouille et piston. Des requins je vous jure. Il faut jouer des coudes avec les collègues et faire le faux-cul auprés des profs.
    On nous ajoute des points par ci, on corrige selon la tête (pas de numéros d'anonymat lors des partiels de janvier), on enlève des points par là...
    Ici un organicien à 11 de moyenne a plus de chance d'avoir une bourse/thèse qu'un minéraliste à 13 de moyenne. Cherchez l'erreur...
    PS: euh on s'égard un peu du sujet non?
    Euh... tu es vraiment sûr que c'est la réforme LMD qui a changé quelque chose... j'ai pourtant entendu ce genre d'histoire nombre de fois avant la réforme

    K.i a vu des problème d'organisation bien avant aussi...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #40
    dupo

    Re : Classement des universités ?

    Bon, je vais essayer de pas m'énerver mais là vraiment, tu me prends pour une conne ou quoi????
    c'était du taquinage...

  11. #41
    olle

    Re : Classement des universités ?

    comment je n'aime pas du tout la méthode française. élitisme, concours, restriction des choix selon le type de bac. beurk beurk beurk.
    je suis bien content d'être belge, d'aller faire mes études où je veux, de ne pas me prendre la tête avec mes congénaires parce que le nombre de place est limité, ne pas devoir choisir à 16 ans ce que je veux faire plus tard.

    excusez moi pour ce léger hors sujet, mais ce que je vois ici me répugne et je suis tenté de le souligner.

  12. #42
    dupo

    Re : Classement des universités ?

    comment je n'aime pas du tout la méthode française. élitisme, concours, restriction des choix selon le type de bac.
    honnêtement, nous sommes une majorité dans la classe , à ne pas nous prendre la tête pour ça.
    parce que notre philosophie: on est comme on est, et on va là où il y a de la place.
    alors, les concours,etc...on s'en fiche un peu.
    attention, bonne moralité ne veut pas dire, être un cancre.

    Mais, par contre, il y a (beaucoup trop!) de personne qui voit les études comme une priorité dans leurs vie, quitte à bouffer ses ami, et à profiter de tout les trucs pour les descendre, j'ai des exemples concret à ce sujet qui m'est arrivé...et ça me fait chier pour eux, parce qu'il gache une amitié juste pour ces conneries, et ils ne sont pas sûr d'y arriver...

    alors, par rapport, à ça, je pense qu'on le vivre très bien, ou être un c**.

  13. #43
    Sirius

    Re : Classement des universités ?

    Citation Envoyé par kinette
    Il se peut que certaines formations ressemblent à des formations "à la carte" qui en fait en contiennent plusieurs... mais dans ce cas est-ce vraiment un problème? Il vaut mieux pour un étudiant commencer une filière qui lui laisse du choix pour les années suivantes (bref ce qu'était un DEUG, avec des licences ensuites plus spécialisées) non?
    Je suis pour les filières qui permettent de choisir son orientation par divers modules.
    Ce pendant pour en avoir fait l'expérience, il ne faut pas rentrer en pensant que tout est disponible chaque année en effet l'ouverture des modules optionnels est fonction de la répartition des étudiants dans chaque module.
    Par contre je me demande si les réorientations entre masters va etre aussi facile qu'avec l'ancien système, ou l'on pouvait se réorienter en sortie de licence cette dernière étant assez généraliste.
    Avec l'arrivé des masters on s'engage pour 2 ans sinon rien, ne parlont pas de la maitrise 3 ans avant de pouvoir espérer son diplome.
    @+ Sirius

  14. #44
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?

    Mais, par contre, il y a (beaucoup trop!) de personne qui voit les études comme une priorité dans leurs vie, quitte à bouffer ses ami, et à profiter de tout les trucs pour les descendre, j'ai des exemples concret à ce sujet qui m'est arrivé...et ça me fait chier pour eux, parce qu'il gache une amitié juste pour ces conneries, et ils ne sont pas sûr d'y arriver...
    On est heureusement loin de cautionner ce genre d'actes dans ce débat là
    Compte à supprimer

  15. #45
    Neutrino

    Re : Classement des universités ?

    Je ne suis pas d'accord sur l'égalitarisme à outrance. Je sors d'une année très éprouvante, d'un concours de première année de médecine que je ne sens pas très bien, et pourtant, avec mes potes, on n'a jamais été dans l'optique "sélection". D'ailleurs c'était très mal vu dans la promo d'en parler ou d'agir de cette façon!
    A force de trop confondre égalité des droits (des chances en fait) et égalité des prérogatives, dans une bouillie égalitariste, et bien il n'y aura plus d'égalité du tout.

  16. #46
    ArtAttack

    Re : Classement des universités ?

    Personnellement jusqu'à cette année mon but était d'avoir la moyenne à chaque examen. Je m'en sortais toujours avec une mention. Mais là l'entonnoir universitaire prends le dessus. On filtre on filtre et finalement on ne garde que la crème des étudiants et comme je l'ai dit, souvent avec magouille. Ca remet le système en cause.
    Comme je disais à ma copine, c'est facile d'être premier au collège, au lycée, en 1er cycle. En 2ème cycle ça commence à devenir "chacun pour soi". Pour l'attribution des thèses, c'est comme jeter un petit bout de viande à un troupeau de chiens enragés. Il n'y a plus de morale.

  17. #47
    Neutrino

    Re : Classement des universités ?

    Eh bien rien que le fait de lire que des examens universitaires se déroulent sans numéro d'anonymat m'a écoeuré au plus point. Ma soeur m'a raconté qu'une fois, en maîtrise, après la levée d'anonymat, des profs ont repris des copies pour changer des notes... à la tête du client, bien entendu!
    C'est ça la logique de la sélection sauvage, immonde, et à mon avis c'est le fruit du refus de la sélection franche, nette, officielle, associé à la nécessité pressante et catastrophée d'en faire une...

  18. #48
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?

    Et entre université de lettres la guerre du niveau semble déclarée:

    J'ai eu deux cas qui m'ont été reportés, un d'une étudiante ayant son deug d'histoire à Lyon mais refusée en licence à Rennes 2 (acceptée en deug 2 si elle le souhaitait par contre ); ou encore ma cousine qui après son IUT et un an de boulot outre-manche a demandé une fac d'anglais; suivant les cas elle était acceptée en 1ère ou 2ème année de deug... Tous les diplômes sont égaux, vous dîtes ?
    Compte à supprimer

  19. #49
    Neutrino

    Re : Classement des universités ?

    Hum... là je ne peux plus me retenir : Vive la France...
    Espérons qu'avec le LMD et les crédits machin, ce genre d'abus pourront être sanctionnés devant un tribunal administratif...

  20. #50
    Guillmot

    Re : Classement des universités ?

    Tu penses qu'une décision d'un conseil d'évaluation d'université pourra être suprimée par un tribunal administratif ?

    Je ne connais rien en droit, en fait
    Compte à supprimer

  21. #51
    Neutrino

    Re : Classement des universités ?

    Je ne sais pas mais j'espère bien! Ma fac de médecine est très, très craintive face au tribunal administratif pour les concours... avec le LMD, j'espère bien que la sélection pour le master sera aussi stricte!

  22. #52
    katichu

    Re : Classement des universités ?

    je suis aussi à la recherche d'un classement universitaire.
    Je souhaite intégré la fac de Corté en Corse pour une licence éco-gestion et je voudrais savoir si elle n'est pas trop mal classé.

  23. #53
    btve

    Talking Re : Classement des universités ?

    Bonjour a tous,
    J'ai lu le fil et on y parle beaucoup du LMD mais je n'ai pas l'impression que tout le monde le comprenne bien (certain surement mais pas tous). Etant élu étudiant dans une université française je voudrai un peu expliquer le pourquoi et le comment de la réforme même si certain point en elle me déplaissent, mais je ne compte pas afficher mon avis ici.
    Tout dabord le but de la réforme est bien une harmonisation, donc une volonté de mettre sur un même pied d'égalité toutes les formations, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Malheureusement ce évolution ne se fera que lentement, je pense que beaucoup d'entre vous connaissent l'inertie des équipes pédagogiques de certaines universités.
    Contrairement a ce qui peu être dit, SI le LMD a été bien mis en place dans une université, on y abandonne le principe tubulaire des filiaire. C'est a dire par exemple pour une licence : On rentre en licence science, la première année est très généraliste, la deuxième on commence a réfléchir a un domaine qui nous plairai et enfin la troisième on choisi. Ce parcours est appelé parcours de spécialisation car cest bien un parcours et non une spécialisation (d'ou la présence de l'annexe au diplome décrivant les UE choisi). On a donc une orientation piramidale et non tubulaire.
    En ce qui concerne la selection, une annexe au diplome sera réalisée décrivant le parcours de l'étudiant, le dossier contiendra donc bien le parcours de l'étudiant, c'est cette annexe qui sera importante et non les ECTS (puisqu'ils correspondent a tout et donc a rien, enfin ils servent tout de même à valider des aquis).
    Enfin pour cette crainte des diplomes qui ne valent rien, il est vrai qu'il faut s'inquiété mais pas s'alarmé. J'ai la chance d'être dans une université ou cela c'est très bien passé (la préparation du LMD) et ou toutes les formations présentés au ministère ont été acceptés, car collant parfaitement au LMD, cependant certaines formation d'autres universités n'ont pas été acceptées, il y a eu une réelle sélection au niveau du ministère, et si une formation n'était pas appuyée par un laboratoire et une équipe enseignante motivée, le projet n'était pas accepté. Ainsi certaine université n'ont plus de master l'année prochaine(elles conservent si elle le veulent des maitrises).

    Pour fini je vous dirai de faire attentions aux plaquettes présentées. Regarder bien si il n'y a nulpart la mention : "En cours de validation". Elle indique que cette formation n'as toujours pas été validée par le ministère et donc qu'elle ne sera peut-être pas mise en place l'année prochaine.
    Pour vous informez sur les formations et comment se passe le LMD dans une université contacté le Vice-Président étudiant de cette université ou l'un de ses chargés de mision,ou tout simplement un élu étudiant.

    Voila pour quelques conseils.

  24. #54
    antalion

    Re : Classement des universités ?

    Salut tout le monde je suis un étusiant à Toulouse et je me prepare d'aller à Paris II l'année prochaine. Est-ce que quelcun pourrait me parler un peu des licences en économie de Paris II (si la fac est reputé ou non etc....).

  25. #55
    Barbanath

    Re : Classement des universités ?

    Bonjour
    Mais de toutes facons LMD ou pas les cursus universitaires ne se valent pas. Il n'y a qu'a voir les magisteres.
    Et comparer les universités comme ca n'a aucune valeur deja il faudrait le faire par filiere... (EX A P7 jussieu les DEUG litteraires ne sont pas du tout géré de la meme maniere que les DEUG sciences)
    Peut etre qu'une facon de voir la qualité d'une fac pourrait aussi de regarder ce que font les anciens eleves actuellement...
    Ze Barba

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Secteurisation des universités
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 18h51
  2. Classement mondial des universités et grandes écoles
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 223
    Dernier message: 30/09/2007, 21h53
  3. Biologie des organismes : Quelles universités ?
    Par Psykoluka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 00h16
  4. Classement académique des universités mondiales
    Par batman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h36