Devenir Professeur Des Ecoles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir Professeur Des Ecoles



  1. #1
    invitec9cdb9f7

    Devenir Professeur Des Ecoles


    ------

    Bonjour ! Je suis nouvelle... Quelques questions... Je suis fonctionnaire hospitalier, 36 ans, un BTS en poche et un rêve : enseigner aux enfants...
    Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais et c'est triste de vivre avec des regrets...

    Je n'ai aucune notion de ce qu'est la fac, le cursus universitaire... je sais qu'il faut passer un concours, avoir bac+3. J'ai bac +2.
    Comment faire ? Puis-je passer une licence directement sans passer par la 1ère, 2émé année ? La licence correspond à combien d'années d'études ?

    Comment ? Par conrrespondance c'est possible ? Après la licence, l'IUFM pendant un an ou deux ans ???? Voilà, aucune notion de tout cela...

    Merci de bien vouloir me donner un grand coup de main !

    A bientôt j'espère !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir Professeur Des Ecoles

    Pour devenir professeur des écoles, il faut effectivement que tu passes un concours, pour cela je crois qu'il faut s'inscrire dans un IUFM. Je te conseille de contacter l'IUFM le plus proche de chez toi, et tu leur demande quelles sont les démarches à suivre pour passer le concours (selon moi, tu dois pouvoir t'inscrire directement, ayant bac+2, mais bon on ne sait jamais).

    En tout cas, bravo à toi, c'est génial de voir des gens qui font leur passion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitec9cdb9f7

    Re : Devenir Professeur Des Ecoles

    Je te remercie pour ta réponse et tes encouragements.

  4. #4
    invite23807923

    Re : Devenir Professeur Des Ecoles

    bonjour à toi. C'est vrai que ce serait dommage de rester toute sa vie avec des regrets.Pour le concours de prof des écoles je peux effectivement te renseigner car actuellement je le passe. J'ai vu que tu disais avoir BAC +2 sache que si tu as trois enfants, tu peux être "exonérée" de cette exigence, toutefois si tu ne remplis pas cette condition, tu peux faire une licence de science s de l'éducation (la plus appropriée pour ton parcours je pense) en un an dans une fac qui propose cette formation. Une fois ta licence en poche tu pourras soit tenter le concours en candidate libre soit par le CNED (à distance) mais le mieux honnêtement c'est de le préparer à l'IUFM (c'est à dire d'intégrer une PE1) chaque académie a son ou ses iufm et donc ses méthodes pour sélectionner ses candidats (dossiers, qcm, entretien) à Lyon, la sélection (assez rude) se fait par QCM puis sur dossier (on regarde l'expérience pro, les notes obtenues pendant la scolarité...). Si tu intègres l'IUFM, on te préparera intensément pendant un an au concours sachant que celui-ci est de plus en plus dur pour te donner une idée, il y a des épreuves de français, maths, langue étrangère, histoire-géo, sciences, EPS, littérature de la jeunesse ou arts visuels ou musique, entretien professionnel... De plus tu seras tenue de passer le concours dans l'académie où tu es inscrite (embêtant si ce n'est pas là où tu vis car si tu réussis tu seras nommée dans cette académie). Bref tout cela est bien compliqué, je te conseille de bien te renseigner sur les sites officiels du ministère par exemple. Bon courage. A bientôt sandre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devenir professeur dans les Grandes Ecoles
    Par Guillaume.B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  2. Comment devenir professeur des écoles avec un bac pro?
    Par invite9f3dfbd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 15h19
  3. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h11
  4. Devenir professeur des écoles?
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  5. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20