Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir professeur des écoles?



  1. #1
    [RoSe_DeS_SaBLeS]__

    Devenir professeur des écoles?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais devenir professeur des écoles. Je sais qu'il faut avoir un bac+3 pour pouvoir tenter le concours à l'IUFM. Je sais qu'il existe des licences plus appropriées que d'autres pour passer le concours, mais qu'on peut le tenter en ayant en poche n'importe quelle licence.
    Ma question ne situe pas au niveau des études à entamer pour devenir professeur des écoles.
    Je voudrais juste savoir si je peux me permettre d'envisager de devenir professeur des écoles, sachant que j'étais nulle en histoire & géographie, et que je ne suis pas énormement forte en français? Est-ce qu'on nous apprendra les notions qu'on devra enseigner à l'IUFM?
    Mon niveau d'étude est le niveau bac (scientifique).

    Merci à l'avance pour toutes les réponses qui me seront apportées.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PaNl!ne`.

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Tu peux.
    Le niveau de français et d'H/G n'étant pas très élevé en primaire, ça ne te posera pas de probleme professionnellement parlant. En revanche tu vas devoir bosser un peu + ces matières lors du/des concour/s (Surtout le français car les orthogaffes sont très mal vues).

    Bonne chance pour la suite,
    PaNl!ne`.

  4. #3
    [RoSe_DeS_SaBLeS]__

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Oui mais est-ce qu'on nous réapprendra à l'IUFM ce que c'est qu'un COD, COI, épithète,... Ou alors toutes ces notions sont à revoir avant d'intégrer l'IUFM?
    Tout le programme d'histoire et géographie qu'on doit enseigner en primaire, on l'apprendra à l'IUFM? Ou alors pareil, c'est à revoir avant l'entrée à l'IUFM?

    Merci PaNl!ne!!

  5. #4
    bouigs

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Citation Envoyé par PaNl!ne`. Voir le message
    Tu peux.
    Le niveau de français et d'H/G n'étant pas très élevé en primaire, ça ne te posera pas de probleme professionnellement parlant. En revanche tu vas devoir bosser un peu + ces matières lors du/des concour/s (Surtout le français car les orthogaffes sont très mal vues).
    Du grand n'importe quoi ! Je tiens à rapeller que le CAPE est un concours, donc que les "meilleurs" sont pris. Ce n'est pas par ce qu'un professeur des écoles va enseigner à des élèves de primaire qu'il est moins bon académiquement parlant qu'un prof de lycée...

    Concernant l'IUFM maintenant, la première année sera presque entièrement consacrée à la préparation au concours (qui est plus difficile qu'une dictée ou une opération à trous : synthèses en français, math, physique...tout cela du niveau licence).

    La deuxième année est plutôt consacrée à la gestion des problèmes en classe, à la pédagogie et autre (si mes souvenirs sont bons !). De plus, cette année est assez courte.

    Néanmoins, on ne te réapprendra pas à reconnaître un COI ou un COD dans une phrase, cela est considéré comme acquis. Si tu ne t'en rapelles plus, jettes un coup d'oeil au bécherelle

    Bouigs

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    stec.2006

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Salut à tous,

    En gros il faut maitriser le programme de collège mais avec un regard d'adulte. Vu que comme tout à chacun, tu as eu des expériences professionnelles et autres depuis, que tu as gagné en maturité (suivi de l'actualité ...etc ...), n'importe quelle personne motivée par ce métier peut théoriquement réussir le concours.

    Je pense que si c'est ce que tu veux, tu as toutes tes chances : des lacunes tout le monde en a, heureusement c'est ce qui rend la vie interessante, être enseignant c'est aussi savoir accepter les critiques et savoir se remettre en cause.

    Maintenant je conseille de ne pas envisager QUE ce concours, car je connais des jeunes assez brillants qui se sont retrouvés sur liste complémentaire, belle particularité de ce concours, où chaque année on voit une longue liste complémentaire.

    Pour ma part je pense que ce métier a évolué, et qu'il est important d'être bon en sport et en langue pour faire un enseignement de qualité. Bon nombre de jeunes pas très bons en sport pensent que cette matière est négligeable mais je la trouve fondamentale.

    Bref si tu n'as pas fait un peu d'éducation/animation (bafa), ou que tu n'es pas très dégourdi en sport, il faut que tu te poses quand même des questions, car j'ai vu des personnes maitriser une matière fondamentale et se retrouver dans le mur à cause de cela. PLus que le concours c'est le métier qu'il faut voir derrière. Mais je pense que c'est ton cas.

  8. #6
    [RoSe_DeS_SaBLeS]__

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Bonjour,

    Merci, beaucoup pour toutes ces réponses!
    C'est bien ce que je pensais.
    Comme j'ai oublié beaucoup de choses. Si je décide de devenir professeur des écoles, je me replongerai dans les livres de français et d'histoire/géographie, et je reverrai un peu tout ce qui me pose problème avant d'intégrer l'université (pour passer une licence).

    @+ !

  9. Publicité
  10. #7
    aurélietiti

    Arrow Re : Devenir professeur des écoles?

    Bonjour à tous!
    Je suis nouvelle sur ce forum! Je me suis inscrite pour poser une certaine question, car je suis perdue, et je ne sais plus où j'en suis!
    Tout d'abord, je vais vous expliquer ma situation...voilà; j'ai obtenu mon bac S cette année, et j'ai commencé une licence des sciences afin de devenir professeur des écoles. Mais voilà... on nous en demande beaucoup trop, et la pression du travail est vraiment trop importante, je ne tiens plus et je suis lassée de faire plein d'effort sans cesse pour finallement, ne rien obtenir de gratifiant! J'ai donc décidé de terminer mon année, même si je sais que je l'ai déjà raté, car je n'ai pas assez de UE! Bref, j'aimerais savoir si il existe un autre moyen que de faire une licence afin de devenir professeur des écoles! J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire un BTS et ensuite faire juste la troisième année de licence! Est-ce réellement possible?! Si c'est le cas dîtes le moi s'il-vous-plaît , car je suis au bord de la dépression nerveuse! Je tiens tellement à pouvoir exercer ce métier!!! Merci d'avance pour vos réponses. Aurélie

  11. #8
    programmer

    Re : Devenir professeur des écoles?

    oui tout à fait tu peux faire une licence pro après ton bts, puis passer le concours de PE.

    Tu as raison de faire ton année à fond, ça te servira d'une façon ou d'une autre pour la suite.

    Pour te rassurer, on peut être MCF malgré une L3 et un M1 obtenus en 4 puis 2 ans.

    L'essentiel est de croire à son projet.

    à+

  12. #9
    aurélietiti

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Merci pour ta réponse, cela me rassure, je n'était pas sûre que l'on puisse faire juste la troisième année d'une licence.

  13. #10
    karlote

    Re : Devenir professeur des écoles?

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de vos lumières!!
    Je veux devenir porfesseur des écoles mais j'ai un parcours un peu particulier. Après un Bac S j'ai passé un BTS commerce International. Je travail maintenant depuis 2 ans en tant qu'assistante commerciale.
    Après quelques recherches (SUIO principalement) on a commencé à me diriger vers une licence sciences de l'enseignement. Mais je viens de m'appercevoir que c'est réservé aux personnes ayant déjà de l'expérience dans l'enseignement... Je suis un peu perdue maintenant.
    En gros, j'aimerais savoir si des personnes se sont déjà retrouvées dans mon cas et quelles ont été leur démarches.
    Merci d'avance pour votre aide précieuse!!

Discussions similaires

  1. Devenir professeur dans les Grandes Ecoles
    Par Guillaume.B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 19h56
  2. Comment devenir professeur des écoles avec un bac pro?
    Par Lovellly dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 16h19
  3. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par Headshoty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 19h11
  4. Devenir Professeur Des Ecoles
    Par CLE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 19h07
  5. Devenir Professeur des Ecoles
    Par carinej dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 20h20