Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur en énergie nucléaire (?)



  1. #1
    ChouKa

    Question Ingénieur en énergie nucléaire (?)


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3 Sciences Physique (fillière plutot orientée CAPES) mais je n'ai pas vraiment envie d'etre prof ! j'ai pris cette filllière car c'est la seule qui me permettait de faire de la chimie ET de la physique en meme tps.
    Je suis dans les 5 premières de ma promo depuis la L1, j'ai passé l'an dernier le concours national DEUG mais je ne l'ai pas vraiment réussit, j'y allait pour le "fun" car aucunes écoles ne m'interressent vraiment.
    Je suis allé voir au service d'orientation de ma fac, ils sont incapables de m'orienter .. bref !

    Mon projet c'est plutot de travailler dans l'énergie, chercheur ca me botte pas trop mais plus ingénieur, etre un peu sur le terrain ca me plait ! Mais pas non plus mécanicienne .. enfin vous voyez !

    Donc l'énergie, en ce moment on parle beaucoup de la fusion ... j'ai appris qu'il y avait un master FUSION (ITER) qui allait ouvrir dans quelques universités Francaise (dont Nancy, là ou je suis) mais pas moyen d'en savoir plus meme ici !! J'ai quelques profs qui travaillent sur le projet ITER nottament sur le TOKAMAK. Cette fillère ITER a l'air plutot interressante, mais n'est elle pas trop restrictive ? il faudra penser à se reconvertir après non ?

    Il y a aussi l'ENSIC à Nancy qui offre une formation en énergie nucléaire, mais plus axée chimie. Je sais qu'on peut y rentrer sur dossier, je suis en train de le constituer, et déjà d'essayer d'aller faire un stage en labo là bas !

    Donc en fait ma question, c'est plutot connaissez vous des formations interressantes (et valorisantes) qui me permettrait ENFIN de quitter cette fac ?

    Avez vous une idée de ce que je pourrais faire plus tard ? Des renseignements peut etre ?
    Enfin je prend tout ce que vous pouvez me donner !

    J'aimerai bien rencontrer aussi un ingénieur dans cette fillière, cela peut toujours etre interressant.

    Merci d'avances.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aleajactaest

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    Salut Chouka, une des formantions références dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement du ncléaire est l'ENSPG qui fait partie de l'INPG. C'est à Grenoble, la filière s'appelle Génie Enegétique et Nucléaire. Tu peux rentrer dans cette écle par admission sur titre.
    Ciao

  4. #3
    zoob

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    Plus près de chez toi, il y a les Mines de Nancy. Il n'y a pas de spécialité "nucléaire" parce que cette école est généraliste, mais il y a une orientation énergie, et un nombre significatif de stages se font dans le domaine nucléaire ( areva - framatome ).
    Les Mines Nancy ont notamment à leur tête un ancien directeur de laboratoire ( andra à Bure ) et la présidente du conseil d'dministration est une certaine Anne Lauvergeon...
    Bref, le nucléaire recrute pas mal chez nous, et je pense donc que notre formation correspond aux besoins des industriels.
    En plus, c'est pas trop loin...

  5. #4
    ChouKa

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    Merci aleajactaest je ne connaissais pas cette école en effet ! Pas mal meme si le nombre d'admission sur titre n'est que de 6 ! On peu toujours essayer.

    zoob > les mines en sortant de la fac ? c'est faisable ? j'ai eu mon deug avec mention bien mais tout de meme ? Comment se passe l'admission sinon ? Sur dossier je suppose.

    Pour ce qui est du niveau géographique, ca ne me dérange pas de bouger (au contraire !)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zoob

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    OUi, les Mines admettent des élèves en 2A, pour des élèves ayant obtenu leur M1. Après, qui ne tente rien n'a rien, sachant que lorsque tu postules pour les Mines, c'est PAris, Nancy et Saint-Etenne, à savoir des bonnes écoles d'ingénieurs qui peuvent toutes te mener vers le secteur nucléaire.

  8. #6
    khtarius

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    Le mieux situ veux te spécialiser dans le nucléaire, c'est de faire ENSPG Grenoble, ou alors de passer par une école d'ingénieur pour faire ,après ta remise de diplome, ou alors a la place de ta 3eme année d'école d'ingé, la spécialisation en Génie Atomique à l'INSTN (Institut National Supérieur des Sciences et Techniques Nucléaires www-instn.cea.fr)

    Je suis diplomé ingénieur de l'ENSIC depuis juin de cette année, et je fais actuellement le GA à l'INSTN. Je peux te certifier que l'ENSIC ne fait quasiment pas de nucléaire, mais alors vraiment pas beaucoup (mais c'est mieux que rien du tout). Je doute qu'une véritable formation sur le nucléaire ce soit mis en place depuis ma (courte) absence (j'ai quitté les labo de l'école fin aout)

    Par contre, c'est beaucoup plus facile d'y rentrer en passant par la section FITI qui recrute plutot aupres des DUT de génie chimique (la FITI existe aussi pour les Mines de Nancy), mais ca veut dire que tu vas commencer par une formation en bac+2 alors que tu as un bac +3, mais je ne sais pas du tout si après, l'ENSIC t'appuiera pour une candidature à l'INSTN (il préfère ceux issus des classes prépa, la section I2C)

    Si tu as un dossier béton, tu paux faire (ce qui est mieux je pense) un dossier d'admission directement en 2A à l'ENSPG, ou alors aux Mines et faire une spécialisation en Génie Atomique.

    Qui ne tente rien, n'a rien. N'hésites pas à te lancer.

  9. Publicité
  10. #7
    ChouKa

    Re : Ingénieur en énergie nucléaire (?)

    Merci khtarius ! C'est pas mal d'avoir un point de vue de personnes qui sont déjà passé dans ces écoles.
    Donc j'en profite pour refaire passer le message, à part L' INPG, vous ne voyez pas d'autres écoles (ou autre) qui soient orientées nucléaire ?
    Je viens de voir que l'INSTIN est aussi impliqué dans les Master (et à Nancy dans le master sciences de la fusion), c'est un master que je convoitait !
    J'ai un bon dossier, béton je sais pas, mais bon, c'est certain (9ieme en première année et 3ieme en 2ieme année, sur un promo de 100 à 120 ..+ de 14 de moyenne ces deux années)
    Est ce qu'il vaut mieux l'INPG ou continuer sur un Master ?
    (dans tous les cas je tente tout !)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h54
  2. Ingenieur Nucléaire
    Par dragonovic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 20h09
  3. Orientation physique nucléaire : énergie par fusion (ingénieur)
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/10/2006, 22h04
  4. Energie solaire/energie nucléaire
    Par Mignane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h15