Devenir prof après une prépa? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Devenir prof après une prépa?

invitef7f79185

Re : Devenir prof après une prépa?

------

L'avantage de l'ENS, c'est que ça donne directement l'écrit du CAPES, il n'y a que l'oral à passer.
    l' ENS est la meilleur solution pour préparer et réussir l' agreg.
    En temps que prof agrégé, tu peux aussi enseigner en collège et en lycée, il y en a aussi.
    Contrairement à ce que je lis, les concours d'entrer à l'ENS, ne sont pas plus faciles que les autres.
    Tu peux aussi réussir à l'agreg en fac, mais tu y es moins bien préparé et encadré.
    Tout est question de travail perso et de méthode aussi.
    Si tu es nul en spé, tu risques fort d'échouer à l'agreg quelques années après à la fac (spé, n'est pas un passeport pour tout réussir).
    Je connais un tas de gens qui avec des diplomes d'ingénieur échouent au CAPES et à l'agreg, ce sont des formations trop differentes.

-----

invite9c9b9968

Citation Envoyé par maureen1 Voir le message
    L'avantage de l'ENS, c'est que ça donne directement l'écrit du CAPES, il n'y a que l'oral à passer.
    C'est quoi cette histoire ? Ce n'est pas vrai du tout...

l' ENS est la meilleur solution pour préparer et réussir l' agreg.
    Effectivement les prépas agrég de l'ENS sont très très bien

En temps que prof agrégé, tu peux aussi enseigner en collège et en lycée, il y en a aussi.
    Oui

Contrairement à ce que je lis, les concours d'entrer à l'ENS, ne sont pas plus faciles que les autres.
    Non non tu as mal lu. Un intervenant, n'y connaissant rien, a dit que le concours de l'ENS Lyon et Cachan était plus facile, ce qui est ridicule puisque c'est le même que celui de l'ENS Ulm

Tu peux aussi réussir à l'agreg en fac, mais tu y es moins bien préparé et encadré.
    Tout est question de travail perso et de méthode aussi.
    Tout juste

Si tu es nul en spé, tu risques fort d'échouer à l'agreg quelques années après à la fac (spé, n'est pas un passeport pour tout réussir).
    Je connais un tas de gens qui avec des diplomes d'ingénieur échouent au CAPES et à l'agreg, ce sont des formations trop differentes.
    C'est vrai. Ceci dit je tempère un peu le "nul en spé". Faut voir aussi que la motivation est très différente, ainsi que l'objectif : dans un cas c'est pour rentrer en école d'ingé (et y être toujours étudiant), dans l'autre c'est pour rentrer dans la vie active quand même !

invitef1b4a1e8

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est quoi cette histoire ? Ce n'est pas vrai du tout...
    Eh si ! Peut-être pas dans toutes les sections mais j'en connais qui l'ont fait.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par vero0oo Voir le message
    Eh si ! Peut-être pas dans toutes les sections mais j'en connais qui l'ont fait.
    Qu'on soit bien clair : je suis à l'ENS et dans aucun texte officiel de l'école n'est écrit ce que tu dis... Pourrais-tu préciser un peu ?

invitec053041c

Pour donner un peu mon avis dans l'esprit du sujet (même s'il est vieux), j'étais exactement dans le même cas que celui qui a ouvert ce fil: je voulais en entrant en prépa bifurquer en fac à la fin des 2 années et surtout ne pas faire ingénieur.
    Là je n'en suis qu'à une année, mais je m'intéresse finalement au génie civile, donc pourquoi pas...
    Mais la raison principale de cette bifurcation (et je suis désolé d'introduire ce sujet ici mais bon, je n'ai pas envie de tourner autour du pot), c'est le nouvel avènement de la droite avec le non remplacement futur d'un fonctionnaire sur deux. C'est peut-être égoïste de me défiler comme cela, mais si c'est pour passer une carrière précaire dans un système éducatif archaïque (travailler plus...je vais pas forcer les élèves à venir le dimanche), et pour passer mon temps à protester, non c'est trop. Donc c'est presque décidé, je ne ferai pas prof et ne transmettrai pas ce que je sais; l'égoïsme appelle l'égoïsme.
    Vous pouvez supprimer mon post s'il ne vous convient pas, mais il fallait que je le dise un jour ou l'autre.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Mais la raison principale de cette bifurcation (et je suis désolé d'introduire ce sujet ici mais bon, je n'ai pas envie de tourner autour du pot), c'est le nouvel avènement de la droite avec le non remplacement futur d'un fonctionnaire sur deux. C'est peut-être égoïste de me défiler comme cela, mais si c'est pour passer une carrière précaire dans un système éducatif archaïque (travailler plus...je vais pas forcer les élèves à venir le dimanche), et pour passer mon temps à protester, non c'est trop. Donc c'est presque décidé, je ne ferai pas prof et ne transmettrai pas ce que je sais; l'égoïsme appelle l'égoïsme.
    Vous pouvez supprimer mon post s'il ne vous convient pas, mais il fallait que je le dise un jour ou l'autre.
    Je ne vois pas pourquoi on supprimerais ton post, même s'il comporte un peu de politique c'est innérant à ta justification d'orientation

Et je te comprend un peu, qui sait je vais peut-être devoir oublier un poste en France...

invitef1b4a1e8

Qu'on soit bien clair : je suis à l'ENS et dans aucun texte officiel de l'école n'est écrit ce que tu dis... Pourrais-tu préciser un peu ?
    J'y suis aussi

C'est pas dans les textes de l'école, certes (l'école n'est pas responsable du capes) mais au BO :

5 - DISPENSE DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ DES CONCOURS EXTERNES DU CAPES ET DU CAPET SUSCEPTIBLE D’ÊTRE ACCORDÉE AUX ÉLÈVES DES ENS
    Aux termes du deuxième alinéa de l’article 23 du décret nº 72-581 du 4 juillet 1972 modifié fixant le statut particulier des professeurs certifiés, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l’un des titres ou diplômes requis des candidats aux concours externes du CAPES ou du CAPET peuvent être dispensés, par le ministre chargé de l’éducation, des épreuves d’admissibilité.
    Ils formulent leur demande par Internet en même temps que leur inscription au concours.
    Les élèves des ENS qui ne sollicitent pas de dispense sont convoqués aux épreuves d’admissibilité par les services académiques.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2006...0601556N.htm#2

invitec053041c

On verra ce qu'il se passera...menfin.

Sinon, pour changer de sujet, j'ai été sur ton site (enfin je crois) et j'ai regardé quelques exercices d'oraux des mines-ponts/x/ens... Bon pour l'x et l'ens je m'attendais à ne pas comprendre grand chose (déjà l'histoire des "petits" rectangles de côté entier ...), mais ce qui m'inquiète ce sont les exercices des mines-ponts! Je me doutais que ça serait assez tendu, mais pas à ce point.
    Je me fais beaucoup de soucis pour l'année prochaine et surtout pour les oraux, car je n'ai pas (en général) des notes excellentes en khôlle cette année. Bon ok je ne suis qu'en sup et ce sont des exos de spé, mais je m'inquiète de plus en plus...

invite9c9b9968

Et bah dis donc, faut le savoir ça !

Merci pour l'info

invite9c9b9968

Sinon, pour changer de sujet, j'ai été sur ton site (enfin je crois) et j'ai regardé quelques exercices d'oraux des mines-ponts/x/ens...
    Cool

C'est fait pour être visité, et il y a des trucs qui pourraient t'intéresser dans les sections maths et physique

Bon pour l'x et l'ens je m'attendais à ne pas comprendre grand chose (déjà l'histoire des "petits" rectangles de côté entier ...), mais ce qui m'inquiète ce sont les exercices des mines-ponts! Je me doutais que ça serait assez tendu, mais pas à ce point.
    Je me fais beaucoup de soucis pour l'année prochaine et surtout pour les oraux, car je n'ai pas (en général) des notes excellentes en khôlle cette année. Bon ok je ne suis qu'en sup et ce sont des exos de spé, mais je m'inquiète de plus en plus...
    Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas anormal d'avoir encore du mal en fin de sup sur des exercices de fin de spé, n'oublie pas que tu auras 1 an d'expérience de plus

invitec053041c

Oui en effet, beaucoup de choses intéressantes! A méditer cet été sur la plage . C'est de la haute voltige quand même,c'est de toi en général ?

invite9c9b9968

Tous les articles ont été écris par moi, pendant la spé jusqu'à aujourd'hui

invitec053041c

Tous les articles ont été écris par moi, pendant la spé jusqu'à aujourd'hui
    Eh ben !
    Je savais qu'il y avait des génies sur ce forum, mais bon tant de normaliens et autres chercheurs, ça rend humble . Loin de moi maintenant ce rêve de l'ens...
    Allons bon, ne pars pas pessimiste François !

invite9c9b9968

Eh ben !
    Je savais qu'il y avait des génies sur ce forum, mais bon tant de normaliens et autres chercheurs, ça rend humble .
    Il ne faut pas (enfin si l'humilité c'est bien ) - je veux dire que ce n'est pas parce que l'on n'est pas normalien ou chercheur que l'on est moins intelligent

De toute façon on est toujours l'idiot de quelqu'un et on trouvera toujours quelqu'un a qui apprendre des choses

Loin de moi maintenant ce rêve de l'ens...
    Allons bon, ne pars pas pessimiste François !
    Et pourquoi donc ? Il ne faut surtout pas perdre ses rêves, accroche toi

invitec053041c

De toute façon on est toujours l'idiot de quelqu'un et on trouvera toujours quelqu'un a qui apprendre des choses

Oui ça c'est bien vrai .
    Et pourquoi donc ? Il ne faut surtout pas perdre ses rêves, accroche toi

Oui tu as raison, mais j'ai trop tendance à me résigner très vite. Si j'arrive à un ds de maths en me disant que je vais le planter, même si les exos sont faisables, je me plante.
    Je pense que l'année prochaine je vais plutôt me mettre à fond pour bosser les ponts et chaussées (j'aimerais vraiment beaucoup), plutôt que de me disperser à droite et à gauche. Rien ne m'empêchera de passer l'ens qui est gratuit, mais bon, hein .
    Et en attendant, il y a les vacances, je n'ai jamais attendu des vacances comme ça, cette année m'a épuisé !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 10h41
  2. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h55
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par invited50ae67e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 13h04
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 17h30
  5. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 21h47