diférences???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diférences???



  1. #1
    invite23937b42

    Pharma vs Pharma militaire


    ------

    Bonjour à tous!!
    je voudrais savoir quelles sont les différences entre les études de pharma et celles de pharma militaire??
    merci de répondre à ma question afin de m'éclairer.
    merci a tous !!a+


    Corrigé par Sirius
    Si tu continues à poster n'importe comment, je ne perdrais plus mon temps à te corriger ça sera la suppression pure et simple.

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Pharma vs Pharma militaire

    Bonsoir

    Aucune : les élèves-officiers pharmaciens puis aspirants pharmaciens de l'Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon (celle de Bordeaux ne forme pas de pharmaciens), comme leurs homologues médecins, suivent les cours de la faculté avec les civils, et passent les mêmes examens et concours que les étudiants en pharmacie civils.

    Simplement, en dehors des cours de la fac, ils reçoivent un enseignement militaire de base : tenir le rang, topographie (= se repérer sur le terrain), transmissions, entraînement sportif, etc. et un enseignement de leur métier adapté à l'armée (des cours de pharmacie militaire quoi!). Pour les futurs médecins mili il y a des stages en unité et avec les pompiers etc. mais la pharmacie n'est pas une discipline au contact du patient donc il faut que tu te renseignes...
    Il y a aussi les brevets militaires que les élèves passent pour gagner des points dans le classement de l'école afin d'avoir la priorité dans le choix d'affectation à la fin : parachutisme, tir, plongée, etc.

    Il faut aussi voir que les militaires ont beaucoup plus de chance de réussite au concours de première année que les civils. 2 raisons :
    - ils sont préselectionnés : il y a un concours en fin de terminale pour être admis à l'école (le concours porte sur le programme de terminale S)
    - ils ont un tutorat par les élèves-officiers plus avancés dans leurs études

    Si le déroulement est le même que pour les médecins, les 3 premières années d'études se font comme élève officier, ensuite aspirant, puis à la fin des études lieutenant, et à la première affectation capitaine.
    Je le précise car c'est important : un étudiant militaire touche une solde dès la première année d'étude, et quand il est interne en pharmacie, il touche sa solde correspondant à son grade et à son ancienneté, pas le salaire de ses camarades civils.
    Il faut donc comparer parce que des fois un militaire gagne vraiment moins qu'un civil en pratiquant le même métier.

  3. #3
    invite072b030b

    Re : Pharma vs Pharma militaire

    J'ai oublié de préciser que si on entre à l'Ecole du Service de Santé des Armées on s'engage pour la durée des études + 10 ans. S'engager pour 19 ans quand on en a 18, ça demande une sérieuse réflexion.

  4. #4
    invite23937b42

    Re : diférences???

    merci neutrimo!!!moi ossi on m'avait dit cela mais bon...moi c plus le côté avoir mon officine et gérer mon commerce qui me plait et puis le contact avec les personnes...etc!
    ben je vérrai de toute manière..j'ai encore un an pour me décider...
    bye!et n'hesite pas a m'aider sur les questions farfelues que je peux poser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072b030b

    Re : diférences???

    Bah non justement ça va très vite, il faut remplir le dossier d'inscription assez tôt si tu veux concourir pour l'ESSA.
    Il faut surtout être certain d'être apte médicalement à servir comme officier d'active, donc de préférence voir un médecin militaire avant de s'inscrire au concours. Et ça, ça peut prendre des mois d'attente tellement les hôpitaux mili sont bondés!
    Bon, bien sûr, si tu es sportif, que tu te sens parfaitement bien, tu peux risquer d'aller sans examen préalable passer la visite médicale pré-concours. Seulement se faire recaler à ce moment là pour un truc con peut démoraliser... surtout si on aurait pu le faire soigner ou corriger si on était au courant!
    Bonne soirée.