Bonjour a toutes et a tous , je suis nouvelle, donc je me présente : Athénaïs, née le 3/11/85, je vis a Dax.
Je viens vous faire décourvrir une branche d'étude, dont on n'entend absolument pas parler : le thermalisme et ses dérivés.
Je viens d'un Bac Sciences Mécido-Sociales et je ne peux pas dire que les conseillers d'orientations connaissent bcp le sujet ! en effet, le sujet tourne souvent vers infirmière, assistante sociale, conseillère en Economie Sociale et familiale, secrétaire médicale, mais jamais hydrothérapeute ! Une conseillière m'a meme proposé un BTS Agricole !lol
Certes, il n'y a qu'un institut en France qui délivre un diplome universitaire.
La formation que j'ai suivi ne dure que 7 mois mais elle est tres complète : hydrogéologie, hydrogéologie médicale, principes de l'hydrothérapie, anatomie, physiologie, pathologie, diététique, gérontologie, phamacie génique, santé publique, thermalisme, thalassothérapie, rééducation fonctionnelle, remise en forme ....etc... je ne vais pas tout vous citer...![]()
Les secteurs d'insertions professionnelle sont le thermalisme, la thalassothérapie, la rééducation et réadaptation fonctionnelle, la remise en forme.
Suite a cette formation, vous pouvez travailler en tant qu'hydrothérapeute (ou agent de thermalisme). Un inconvénient, la profession n'est pas reconnue par le ministère de la Santé, le salaire est donc a négocier lors de l'embauche... à vous de faire le marchant de tapis...
De plus, si vous souhaitez exercer dans le milieu hospitalier (par exemple, hôpital Nouvielle de Mont-de-Marsan qui a un service de Balnéothérapie), il vous sera tres difficile d'y etre embaucher en étant tout simplement hydrothérapeute. Les centres hospitaliers doivent respecter une grille des professionnels : hydrothérapeute n'en fait pas parti... par contre, si vous avez un DE d'aide-soignante ou d'infirmière, a ce moment-là, le DU d'hydrothérapie deviendra une spécialisation. ce n'est qu'a ce moment-ci que vous pourrez trouver plus facilement un poste dans ce domaine.
-----