Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qu faire dans une année?



  1. #1
    ninam

    Qu faire dans une année?


    ------

    Bonjour à tous...
    J'avais deja posté un message il y a quelque mois et mnt que mes idées sont plus clairs je demande votre aide à nouveau...SVP
    Et bien j'ai deja terminé ma deuxieme année secondaire scientifique et j'ai pour une certaine raison ( je crois que c'est a cause de la biologie) la branche SV( ou science de la vie ou il y a toutes les matieres scientifiques avec la biologie au plus haut niveau coefficient 5 alors que les autres maths, physiques, et chimie le leur est 4) Au lieu de SG ( ou il n'y a pas de biologie (0% dee bio) et la physique a un coef de 6 les math de 8 et la chimie de 4 tjs)
    Mes notes cette année ( en moyenne) st plus haut en math physique et chimie qu'en biologie....
    mais je CROIS que j'aime la biologie, comment en etre sure?est-ce qu'il y a une activité pdt l'ete qui me permet de le savoir un test,....( je ne suis pas en France)
    Pour le futur, j'ai eliminer tous les metiers que je ne veux pas et reste ceux qui sont cceptables tels que medecine biologie.... mais est ce que vraiment je les aime??? Comment le savoir je ne veux pas deboucher dans le faux chemin
    me notes en bio pour l'annee etaient entre 14.5 et 19 ma moyenne 17.5 alors???? qu'en pensez vs?
    merci pour vote temps et reponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino

    Re : Qu faire dans une année?

    Bonjour

    La médecine s'étudie très différement suivant les pays : donc même moi qui suis en médecine je ne pourrais te répondre, parce que je suis Français. Il faut donc que tu poses tes questions sur un site d'association d'étudiants en médecine de ton pays (comme tes notes sont numériques je suppose que tu es belge ou suisse). Idem pour la biologie. En fait, il faut se renseigner auprès de la faculté dans laquelle tu pourrais t'inscrire, sur son site web par exemple, parce que même au sein d'un même pays les programmes changent sensiblement suivant les facs.

    En tous cas, il ne faut jamais se faire orienter par ses notes. Au lycée, j'étais beaucoup plus fort en maths et en physique qu'en biologie. Mes profs et tous mes potes me voyaient tous aller en prépa MP ou PC (schématiquement : absolument pas dans les sciences du vivant). Pourtant, mon dada c'était la biologie. Et je n'ai pas l'impression d'avoir fait un choix irrationnel. Deux raisons à cela:
    - quoiqu'on en dise, la biologie n'est pas comme les maths ou la physique : la matière est beaucoup plus textuelle et littéraire que les deux autres, surtout dans le secondaire
    - la biologie du secondaire n'est pas la biologie qu'on voit en fac où la biologie n'existe pas de façon unitaire. On a des cours de biologie cellulaire, des cours de biochimie, des cours d'écologie, des cours de zoologie ou botanique, des cours de biologie du développement (alias embryologie), etc.

    Cordialement

  4. #3
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    Merci bien pour votre reponse...
    Mais vous n'avez pas deviné, je vis au Liban
    Et mon prob c';est que je pose les mefaits d'entrer en bio:
    -D'abord on dit que la biologie c'est "ETUDIER" alors que je haie tout ce qui est etudier je le considere comme si on va devenir borné etudier etudier pas de prob complexe, resolution..... moi je trouve la bio une comprehension, decouverte, ...bref INTERRESENT le quel est vrai?
    -Deux bio c'est vous l'avez dite ecologie, zoologie, botanique, cellulaire.... Alors que je haie les 3 premieres, je n'aime que ce qui est en rapport avec le corps humain (immunologie, cellulaire, genetque.......)
    Alors????
    Merci

  5. #4
    Neutrino

    Re : Qu faire dans une année?

    Bah si vous n'aimez pas les études je ne vous conseille pas la médecine parce que dans tous les pays ce sont des études où le par coeur prime (tout simplement parce qu'on ne peut pas tolérer qu'un médecin aille chercher dans ses bouquins quand un patient se vide de son sang).
    Franchement je ne sais pas... si vous ne supportez pas les études, je vous conseille d'attendre un peu avant de décider. Mais il est clair que ne pas pouvoir travailler une matière parce qu'elle ne plait pas est un handicap (les deux premières années universitaires sont souvent généralistes).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    En fait je supporte bien les etudes..... mais la biologie n'est pas pure etudier non????? ou bien l'est elle vraiment?
    Bien sure on ne pourra jamais passer sans etudier le nom des maladies de leurs symptomes....... mais n'y en a pas d'analyses? de prob a resoudre?

  8. #6
    Neutrino

    Re : Qu faire dans une année?

    je ne comprends pas ce que vous appellez "pures études"... expliquez vous.

  9. Publicité
  10. #7
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    Je veux dire ce n'est pas unquement etudier.... il y a d'autre chose( sinon pourkoi la considere une science?) Ce n'est pas alors etudier seulement! Non????????

  11. #8
    Guillmot

    Re : Qu faire dans une année?

    Hello

    Il y a de la recherche fondamentale et appliquée en biologie, bien sûr, comme pour toute science
    Mais avant de devenir chercheur, ingénieur, technicien ou autre en biologie, il faut bien l'étudier

    Guil'
    Compte à supprimer

  12. #9
    kinette

    Re : Qu faire dans une année?

    Bonjour,
    Non, la biologie ça n'est heureusement pas qu'apprendre des choses par coeur! Il y a aussi une part de réflexion, dans les études il y a des exercices de logique, parfois du calcul...

    Peut-être que la génétique tu plairait, car c'est à mon sens une discipline qui fait pas mal appel à la logique, à la réflexion. Et après si le côté médical t'intéresse, tu peux t'orienter vers la génétique médicale.
    On avait eu un cours d'option avec un prof de médecine qui nous a expliqué le parcours qui permet d'arriver à comprendre quel gène est impliqué dans quel maladie. C'était passionnant, et ça me fait un peu penser à une démarche de détective.

    Bon courage!
    K.
    PS: tu envisages de continuer tes études au Liban ou tu viendrais en France?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #10
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    merci bien pour vos reponses a tous...
    en effet j'ai decidé de commencer mes etudes au moins du 1wer cycle au Liban, alors que la specialisation, ou le docterat, maitrise ou je ne sais pas koi je penserai de le faire chez Vous...sauf si ceci va durer tres longtemps (tel la medecine) et s'il existe a un bon niveau chez nous.... alors rien n'est encore decidé....

  14. #11
    Neutrino

    Re : Qu faire dans une année?

    Il faut faire attention parce que les équivalences sont coton à avoir... autant tout faire en France!

  15. #12
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    Citation Envoyé par Neutrino
    les équivalences sont coton à avoir!
    ...

    Que vouliez vous dire par ceci?




    Citation Envoyé par Neutrino
    autant tout faire en France!
    Et pourquoi vous croyez ceci?Et à votre avis si on veut continuer le master ou le docterat en France on ne pourra pas le faire si notre premier cycle etait fait dans un systeme Americain?Merci

  16. Publicité
  17. #13
    kinette

    Re : Qu faire dans une année?

    Bonjour,
    Personnellement je serais plus optimiste que ne l'est Neutrino en ce qui concerne les équivalences, surtout vu ton niveau de français, et si tu suis tes études en français. De plus je pense qu'il doit y avoir des accords entre universités françaises et libanaises.
    Ce qui est toujours un peu plus dur est l'obtention de bourses de financements des études.

    De toute façon le mieux est que tu te renseignes pas mal en avance (je pense que par le consulat de France au Liban tu pourras déjà avoir quelques infos).

    J'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers venus faire leurs études en France, et pas nécessairement des étudiants ayant beaucoup d'argent. J'ai l'impression que certaines facs sont plus ouvertes que d'autres à l'accueil d'étudiants étrangers (rien n'empêche d'essayer do'btenir l'admission dans plusieurs facs pour augmenter ses chances).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #14
    ninam

    Re : Qu faire dans une année?

    Merci bien pour votre opinion bcp plus optimistes, en fait moi du fait que je n'ai pas chosis d'aller en France directement apres la terminale, je me demande si le systeme americain va etre un obstacle au cas ou on choisit de continuer en France...

Discussions similaires

  1. comment faire une saignée dans un plafond
    Par burzum01100 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
  2. Fissures dans une citerne: Quoi faire?
    Par Samy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 16h26
  3. [Divers] Ca vous dit de faire une manip dans l’espace ???
    Par bioreactor dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 09h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par canard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04