Bourse mérite, une petite question
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bourse mérite, une petite question



  1. #1
    inviteac3870fc

    Question Bourse mérite, une petite question


    ------

    Salut tt le monde!

    Voilà j'ai passé mon bac cette année et j'ai eu une mention TB. Je suis également éligible à une bourse de l'enseignement supérieur (échelon 5) et je vais en classe prépa à la rentrée. Tout ça pour dire que je suis éligible à une bourse de mérite, je viens d'ailleurs de recevoir la lettre du Crous qui me le confirme. Ils me demandent de rédiger une lettre de motivation mais voilà je sais pas trop comment ça marche?

    Je sais que je dois parler de ce que je compte faire (préparer les concours des écoles d'ingé ) que je suis motivé blablabla
    mais est ce que je peux parler de ma situation sociale dans cette lettre de motivation,sachant que cette bourse est contingenté et qu'il y a une sélection des candidatures?? (en y joignant les justificatifs adéquats?) ça va pas faire "hors-sujet" dans une lettre de motivation lol?
    J'ai également cherché sur le net,histoire de voir à quoi ressemble une lettre de motivation mais à chaque fois c'est pour une demande d'emploi ou de stage (normal me dirais vous ) donc c'est pas trop mon cas...
    Enfin je m'adresse surtout à ceux qui déjà ont eu ce type de bourse, s'ils pouvaient m'éclairer ça serait cool
    En vous remerciant pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite590494d5

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Bonjour,
    je pense que tu peux mentionner ta situation dans ta lettre (pourquoi il est important que tu obtiennes cette bourse).
    Dans la dernière demande que j'ai envoyée, le dossier précisait qu'il fallait une lettre de motivation "justifiant de l'utilité de la bourse".
    ...mais ce n'est que mon avis, pour être vraiment sur, tu devrais appeler le CROUS et leur poser la question.

    B.

  3. #3
    inviteac3870fc

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Ok ok merci Breched
    Le mieux c'est clair c'est de les appeller, mais pour avoir le Crous de Montpellier au téléphone c'est meme pas la peine lool j'ai essayé 10 fois et chaque fois: "tous nos opérateurs sont en ligne, veuillez renouveller votre appel"
    De tte façon c'est pas spécialement urgent, j'ai jusqu'au 18 aout pour faire ma lettre donc ça ira

  4. #4
    invite0b3f44d9

    Re : Bourse mérite, une petite question

    bonjour offspring 182
    moi aussi j'ai eu mon bac mention tres bien et je voudrais égalment présenter un dossier pour la bourse de mérite.
    a paris c'est comme a montpellier, impossible d'appeler le crous, arf!
    dis moi tu as fini ta lettre de motivation? est ce que tu pourrais m'aider?
    moi je sais pas du tout comment on s'y prend!!!
    merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Bonjour,
    Une chose à savoir aussi: vous pouvez demander des prêts d'honneur au CROUS si vous n'avez pas de bourse (prêts sans intérêts).
    Il me semble aussi avoir lu que généralement après attribution de toutes les bourses sur critères sociaux à la rentrée, le CROUS avait encore généralement des fonds permettants d'attribuer des bourses supplémentaires (donc ne pas hésiter à redemander si on est à la limite des critères).

    K.rousse
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite0b3f44d9

    Re : Bourse mérite, une petite question

    merci bcp kinette, je vais voir ça avec le crous a la rentrée!!

  8. #7
    inviteac3870fc

    Re : Bourse mérite, une petite question

    dis moi tu as fini ta lettre de motivation? est ce que tu pourrais m'aider?
    Ben je viens de l'envoyer aujourd'hui donc je vais te dire en gros ce que j'ai mis (enfin ça vaut ce que ça vaut lol ). J'ai insisté sur ce que je voulais faire pour la suite de mes études (cpge pour préparer les concours des grandes écoles scientifiques blablabla).
    Faut essayer de se "vendre" dans cette lettre lol
    Puis j'ai parlé de ma situation sociale qui a fortement changé cette année (décès de mon père et ma mère inscrite au chomage ) et y joignant les justificatifs et tt et j'ai surtout expliqué pourquoi il me fallait cette bourse pour la suite de mes études (avec les frais d'internat...).
    Voilà en gros ce que j'ai raconté,, si t'as d'autres questions n'hésites pas

    vous pouvez demander des prêts d'honneur au CROUS si vous n'avez pas de bourse
    Oui je sais bien mais bon je préfère autant que possible éviter d'emprunter alors je bosse même pas et que j'ai rien pour rembourser pour le moment. De toute façon dans le pire des cas j'ai quand même une bourse niveau 5 donc ça devrait aller aussi .

  9. #8
    invite87912a33

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Je vais à l'INSA de Toulouse l'année prochaine. Je souhaiterais savoir si entrer dans cette école peut me permettre d'obtenir une bourse de mérite.

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite3ce77534

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Bonjour à tous!

    Je voudrais savoir un trucs: les bourses de mérite sont attribuables aux boursiers qui ont eu la mention très bien au bac. Mais est-ce que c'est valable pour tous les bac?
    Quand j'ai passé mon bac STL, on m'a dit que je ne pouvais pas y avoir droit car le bac STL est considéré comme facile!

    Alors comme une c***asse j'ai pas révisé le bac (en plus ma mère avait gagné au loto alors on est allé à Walt Disney pendant le bac, et je m'étais fais opérer donc j'étais sous valium les 2 mois précédent les épreuves^^), et je me suis retrouvée avec la mention Bien, alors je voudrais savoir si j'ai loupé beaucoup (étant échelon 5 et ayant intégré une CPGE), et si vous connaissez des STL qui ont déjà eu une bourse de mérite.

    Merci! @++

  11. #10
    inviteef5495c5

    Re : Bourse mérite, une petite question

    j'ai mon dossier de bourse au mérite sous les yeux et il me demande de choisir le cursus que je desire suivre. Es-ce qu'à votre avis, une grande école de science humaine comprend la fac de psycho ? (je pense connaitre déjà la réponse mais bon je prefere demander pour être dégouter de facon certaine :'( )

  12. #11
    invite4493a8d3

    Re : Bourse mérite, une petite question

    J'avoue ne pas savoir quoi mettre non plus dans la lettre car c'est difficile de parler de l'avenir quand on ne sait pas du tout ce qui nous attend et ce que l'on veut dire après nos études (la prépa pour moi).

    Surtout que l'engagement vers les écoles de l'élite (je ne crois pas qu'on puisse dire le contraire) me gêne pas mal ne sachant pas si je vais tenir ces mêmes engagements. C'est une bourse qu'en fait, je ne dépenserai pas avant d'être sûr d'avoir bien tenu ces engagements si bien sûr je l'obtenais...

  13. #12
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    bonjour tout le monde!
    voilà,je vois que pas mal ont le même pb que moi,je suis moi aussi éligible pr une bourse de mérite et là je suis en train de m'énerver sur ma lettre de motivation...
    je pense parler de ma situation familiale et de mes projets professionnels (à savoir médecine).
    si j'ai bien compris c'est plutôt une lettre ds laquelle on doit montrer qu'on est motivé ds la filière qu'on va entreprendre,et qu'on a vmt besoin de cette bourse non?

  14. #13
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    ah et j'ai aussi 2 autres questions:
    combien de bourses sont attribuées par académie??
    est-ce qu'il ya des chances d'en obtenir une pr une boursière échelon 1?...

  15. #14
    invite1f358252

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Citation Envoyé par zezette02
    ah et j'ai aussi 2 autres questions:
    combien de bourses sont attribuées par académie??
    est-ce qu'il ya des chances d'en obtenir une pr une boursière échelon 1?...
    Il paraitrais que c'est 10 bourses par académie (mais à vérifier, je ne sais plus ou j'ai lu cette information)

  16. #15
    Nicolas666666

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Non ce n'est pas 10 par académie, vu que le CROUS m'a dit au telephone que le nombre de bourse attribuées augmentait de 9 cette année, puis passait a 7OOOeuros.. mais ils ne m'ont pas dit combien il y en avait l'année dernière...

  17. #16
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    ok!merci pour vos réponses!

    Citation Envoyé par Nicolas666666
    Non ce n'est pas 10 par académie, vu que le CROUS m'a dit au telephone que le nombre de bourse attribuées augmentait de 9 cette année, puis passait a 7OOOeuros.. mais ils ne m'ont pas dit combien il y en avait l'année dernière...
    par contre pour le montant de la bourse,aux dernières nouvelles,j'ai cru comprendre qu'il était tjs à 6102€...enfin après je sais pas trop,ms c'est ce qu'on m'a dit au crous d'amiens...

  18. #17
    Nicolas666666

    Re : Bourse mérite, une petite question

    ah moi au crous de toulouse on m'a dit qu'il avait augmenté.. a voir..

  19. #18
    invite04d6bb1b

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Moi jai tjs rien recu de la part du crous malgré ma mention et mon echelon 3 ! C'est normal ?? Et venant de l'académie de créteil et d'un lycee ZEP ai je plus de chances de l'avoir ? Merci

  20. #19
    invite642ab105

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Dans l'académie de lille, l'année dernière, il y a eu 32 bourses attribuées. C'était écrit dans le courrier qui disait que je ne l'avais pas

  21. #20
    invite2c3f29c1

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Au niveau de Rennes, c'en est resté à 10 l'année dernière... Sinon j'admet que c'est trop galère de fare la lettre parce que je sais pas trop s'il faut présenter un projet à long terme ou juste dire que je souhaite faire l'école point barre, s'il faut avoir d'autres raisons spécifiques que le confort financier...

  22. #21
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    normalement,tu devais recevoir vers la fin juillet une lettre du rectorat avec une fiche à remplir pr te porter candidat à l'obtention d'1 bourse au mérite+une lettre de motivation à rédiger+ton parcours scolaire depuis la 4eme+tes bulletins de terminale.
    peut être que ça dépend des académies.sinon téléphone au crous ou au rectorat pr avoir des nouvelles,ms normalement ça doit se faire automatiquement.

  23. #22
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    en fait tu devais recevoir une lettre du rectorat vers la fin juillet avec 1 fiche a remplir + une lettre de motivation à rédiger+ton parcours scolaire depuis la 4eme+tes bulletins de terminale.
    si t'a encore rien reçu,peut être qu'il faut téléphoner au rectorat pour avoir des nouvelles,ms normalement on a pas à le faire.une fois que le dossier a été renvoyé je sais pas trop quels sont les critères pour obtenir la bourse...surprise surprise...

  24. #23
    invitec1f91715

    Re : Bourse mérite, une petite question

    bon alors désolée pr les perturbations ms ma réponse s'adressait à momo93240,et s'il y a 2réponses pratiquement identiques,c'est juste un petit pb de pc...

  25. #24
    invite1de7d2b9

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Bonjour,

    Juste avant ma question: Vous aller pas vous plaindre non plus cest une chance formidable de pouvoir etre boursier. ( et croyez moi jai du faire affaire avec de ladministratif euh comment dire incompetent ^^)

    Vous parlez d'un montant de 6000 E par an ? C'est enorme non ? Savez vous si la bourse de troisieme cycle est du meme montant ?

    Merci
    Nathalie

  26. #25
    invite4ab7a904

    Re : Bourse mérite, une petite question

    Bonjour,
    Est-ce vrai que la bourse de merite pour la rentrée prochaine (2008-2009) passe de 6000€ à 1800€ ???

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse de mérite
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2007, 21h50
  3. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02