études en biologie environnement
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

études en biologie environnement



  1. #1
    invited17f0faf

    études en biologie environnement


    ------

    Bonjour à tous ! et bonne année !!

    Alors voilà, je suis en term S option SVT, et j'aimerai l'année prochaine poursuivre des études de biologie afin de travailler dans les métiers de l'environnement.

    Je n'ai pas de très bons résultats mais réguliers dans toutes les matières :
    _Philo : 10,5
    _Maths : 9 (mais ca va monter au deuxième)
    _Histoire : 11
    _Physique : 12
    _Anglais : 12
    _SVT : 11,5
    _Espagnol : 12
    _Spé SVT : 15
    _EPS : 13,5 (mais bon, c'était gym..)
    (je tiens à préciser que les appréciations sont plutôt bonnes)

    J'aimerai intégrer à terme une école d'ingénieur et j'aimerai avoir des conseils sur les différentes façons d'y parvenir (école à prépa intégée type INSA Lyon, UTT troyes, prépa BCPST). Sachez toutefois que je ne suis normalement pas un très gros travailleur, mais que dans de bonnes conditions, je peux m'y mettre sérieusement.

    Sachant qu'il y a des chances que je ne sois pas pris, et ne souhaitant pas avoir rien au bout de 2 ans, j'ai vu qu'il existait aussi en parallèle d'études en fac de bio, un parcours appelé PeiP qui permettrait au bout de 2 ans de tenter d'intégrer des écoles d'ingénieurs. En savez vous plus ?

    Alors que me conseillez vous ?
    Et si vous connaissez d'autres moyens de travailler dans la filière de l'environnement, faites m'en part...

    merci beaucoup d'avance, vous me permettrai d'y voir plus claire.

    -----

  2. #2
    invite4b572a69

    Re : études en biologie environnement

    " Je n'ai pas de très bons résultats "

    Euh c'est pas mal du tout je trouve ! en tout cas c'est largement jouable pour une école d'ingé, pour la prepa c'est tentable aussi sachant que les appreciations des profs vont peser dans la balance sinon la fac pourquoi pas si tu es travailleur et determiner c'est bon par contre.

    bonne chance à toi

  3. #3
    invited17f0faf

    Re : études en biologie environnement

    Merci snoop de tes encouragements,
    et puis par "pas de très bons résultats" j'entendais : "je ne suis pas vers les 15/16 de moyennes"...

    J'ai oublié de préciser : j'habite dans la Nièvre et j'aimerai ne pas trop m'éloigner : Dijon, Clermont, voir Lyon. Y'en a-t-ils qui connaissent de bons établissements dans la région ?

  4. #4
    invite4b572a69

    Re : études en biologie environnement

    Sur Lyon tu as justement l'INSA de Lyon ^^ (qui recrute par 3 vagues)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited17f0faf

    Re : études en biologie environnement

    ouai je sais, j'avais vu, ça me plaîrait bien (surtout qu'il y a l'air d'avoir de bons trucs pour faire du sport et tout)...Mais après il reste à y entrer car j'ai vu que c'était assez restrictif.

  7. #6
    invited17f0faf

    Re : études en biologie environnement

    Je remonte le sujet...

  8. #7
    Ryuujin

    Re : études en biologie environnement

    par la prépa BCPST, au final il y a en gros une personne sur deux qui intègre.

    Et les mêmes écoles sont accessibles par la fac ( concours B ), par les IUT ( C, C2 ), BTS...

    Et là, ce sont pour la grande majorité des écoles publiques, et la moitié des places sont dans des écoles cotées.

  9. #8
    invited17f0faf

    Re : études en biologie environnement

    Donc ça veut dire qu'aulieu de faire 2ans de prépas, je peux faire une licence et après entrer quans même dans des écoles d'ingénieurs ?

    Dois pas y avoir le même taux de réussite, non ?

  10. #9
    Ryuujin

    Re : études en biologie environnement

    en effet, il me semble de mémoire qu'il est un peu inférieur, mais vraiment pas beaucoup, et je n'en suis plus très sur.

    Par contre, par les DUT il est supérieur à ceux de la prépa BCPST.

    Ceci dit, avec cette boie, tu risque de galérer par la suite.

    autre point : on peux passer le concours B ( fac ) après avoir foiré le A ( prépa ) et le C/C2 ( DUT ) après avoir foiré sa première année de prépa.

    Dans l'autre sens, ça marche pas.

  11. #10
    invited17f0faf

    Re : études en biologie environnement

    Ok merci de ce renseignement.

    Autre chose : est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les écoles d'ingé suivantes :
    _INSA Lyon
    _ISARA Lyon
    _Polytech'Orléans
    _UTT Troyes
    _CUST Clermont

    Comment est l'ambiance, le rythme de travail, le taux de réussites, les débouchés etc..

  12. #11
    Ryuujin

    Re : études en biologie environnement

    tu ne vises que des écoles privées ?

  13. #12
    invitebeb55539

    Re : études en biologie environnement

    Salut

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    tu ne vises que des écoles privées ?
    C'est l'Etat qui paie sauf pour l'ISARA, à vérifier.

    Meïlthan, tente une recherche ici, il y a des témoignages pour la plupart des écoles.

    Bonne continuation.

  14. #13
    invite3bf07985

    Re : études en biologie environnement

    UTT: ambiance très très sympa.
    Rythme de travail: ca depend des gens, mais tu as carrement le temps de faire autre chose.
    Réussite: post bac, 25% ne finissent pas la prepa integrée (pour diverse raisons)
    debouchés: 4 branche : méca, systeme d'information, matériaux, système industriels. Les 4 n'ont pas de pb de débouchés (je crois que près de la moitié des etu sont embauché à la suite de leur stage de fin d'études)
    voila hesite pas si tu veux d'autres renseignements

  15. #14
    _Mayou_

    Re : études en biologie environnement

    Bon euh juste un petit truc sur lequel je voulais réagir :
    je voulais faire une prépa BCPST lorsque j'étais en terminale, et les profs nous assuraient qu'il fallait 14 de moyenne..
    En ayant des notes supérieures à Meïlthan, dans bien des matières, il m'a pourtant été conseillé l'IUT, où je n'ai même pas été prise..
    (j'étais en plus dans le privé, et loin de me douter que les notes étaient si inférieures que ça à celles du public...et pourtant, le bac me l'a confirmé..)

    Bon c'est pas pour gacher l'ambiance mais voilà.. du coup ça me "fou un peu les boules" de savoir que si ça se trouve, la prépa était à ma portée....

  16. #15
    Ryuujin

    Re : études en biologie environnement

    bah, oui, perso j'étais à 13 de moyenne, et j'ai été pris en prépa sans problèmes.

    Un de mes camarades de promo était même plus proche de 10 ( ce qui ne l'a pas empêché de cartonner en prépa ).

    Quant un dossier est gratuits, faut jamais hésiter à tenter sa chance ; je connais des gens qui sont allé en prépa avec des 8 de moyennes dans les matières scientifiques.

    Bon, ceci dit, les appréciations jouent beaucoup aussi, et la place dans la classe également.

  17. #16
    _Mayou_

    Re : études en biologie environnement




    Moi qui pensais que les profs savaient ce qu'ils disaient.. ça me donne envie de retourner les voir et..... grrrr
    Ca m'énerve.

    D'avoir peut être loupé quelque chose..

  18. #17
    invite161a0bc8

    Re : études en biologie environnement

    Citation Envoyé par Meïlthan Voir le message
    Bonjour à tous ! et bonne année !!

    Alors voilà, je suis en term S option SVT, et j'aimerai l'année prochaine poursuivre des études de biologie afin de travailler dans les métiers de l'environnement.

    Je n'ai pas de très bons résultats mais réguliers dans toutes les matières :
    _Philo : 10,5
    _Maths : 9 (mais ca va monter au deuxième)
    _Histoire : 11
    _Physique : 12
    _Anglais : 12
    _SVT : 11,5
    _Espagnol : 12
    _Spé SVT : 15
    _EPS : 13,5 (mais bon, c'était gym..)
    (je tiens à préciser que les appréciations sont plutôt bonnes)

    J'aimerai intégrer à terme une école d'ingénieur et j'aimerai avoir des conseils sur les différentes façons d'y parvenir (école à prépa intégée type INSA Lyon, UTT troyes, prépa BCPST). Sachez toutefois que je ne suis normalement pas un très gros travailleur, mais que dans de bonnes conditions, je peux m'y mettre sérieusement.

    Sachant qu'il y a des chances que je ne sois pas pris, et ne souhaitant pas avoir rien au bout de 2 ans, j'ai vu qu'il existait aussi en parallèle d'études en fac de bio, un parcours appelé PeiP qui permettrait au bout de 2 ans de tenter d'intégrer des écoles d'ingénieurs. En savez vous plus ?

    Alors que me conseillez vous ?
    Et si vous connaissez d'autres moyens de travailler dans la filière de l'environnement, faites m'en part...

    merci beaucoup d'avance, vous me permettrai d'y voir plus claire.
    Salut

    Avec t'es note pour prepa Bio il ne te prendront pas tes note ne sont pas assez bonne et c'est tres selectif je te conseil d'aller dans une prepa de niveau moyen pas tres cote, je ne conceil pas d'alle en fac, parce que la fac ce n'est pas encadre .


    @++

Discussions similaires

  1. Etudes écologie environnement développement durable
    Par invite7eb7d7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 19h44
  2. Biologie et environnement
    Par invite3c1cece8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 22h20
  3. Besoin d'aide études environnement
    Par invite6dff2291 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 20h01