DUT Génie Biologie après Pharmacie1
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT Génie Biologie après Pharmacie1



  1. #1
    invite9ae96156

    Smile DUT Génie Biologie après Pharmacie1


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en P1 et donc je prépare le concours de pharmacie pour la fin de l'année (2nde fois: autrement dit c'est ma dernière chance)

    Je recherche actuellement une réorientation si jamais je ne suis pas admis au concours et j'ai trouvé: DUT génie biologie.

    ETUDES:
    A voir les matières enseignées, le programme a l'air de s'apparenter au programme de P1. (Bio cel, chimie ana, physique, maths/stats ...)
    L'inscription se fait sur dossier (55 places seulement) donc je pense que d'avoir fait deux années de P1 peut influencer le choix des "recruteurs"?

    Je ne veux pas refaire exactement la même chose qu'en P1 (c'est à dire exactement les mêmes cours et un niveau relativement élevé pour moi) et je ne veux surtout pas repréparer un concours car je sature.
    Je pense donc que un DUT génie biologie serait un bon compromis. Qu'en pensez vous?
    De plus je ne sais pas encore si je suis prêt ou non a faire de longues études (donc option DUT pas mal non?)

    Si cela vous intéresse je peux vous donner quelques caractéristiques:
    - J'ai fait TS option SVT (sans mention au bac)
    - Je ne suis pas fort en maths : 6/20 de moy en TS.
    - Je suis moyen en Physique (11/20) mais j'aime bien la matière.
    - Je suis assez bon en Bio et j'aime cette matière (14/20)

    Comme je vous l'ai dit ci-dessus je ne me sens pas prêt à sacrifier encore des années à ne faire que bosser comme un taré, j'ai envie d'avoir un peu de temps libre.
    De plus je pense que le niveau exigé sera plus faible que celui exigé à la fin de la P1 non?


    Avez vous de plus amples informations sur le programme, le temps hebdomadaire, si il y a des TP?

    METIERS:
    De plus quelque soit la formation choisie (courte ou longue) les métiers s'offrant à nous à la suite de ce DUT sont variés et certains prometteurs: recherche...
    De plus il y a un pôle biologique de recherche prêt de chez moi et j'aimerais bien rester plus tard dans mon secteur.

    Y a t-il des débouchés dans d'autres secteurs?

    Merci de bien vouloir m'aider, me conseiller (le plus tôt possible )
    Si besoin d'infos supplémentaires: pas de pb

    -----

  2. #2
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    En attendant vos réponses et votre expérience SVP ... cela me travaille, me prend la tête ... alors que je dois préparer mon concours de P1 (si je l'ai YOUPI on ne se pose plus de questions! Et sinon plus j'aurai de bonnes notes plus j'aurai de chance d'être accepté en IUT).




  3. #3
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Personne ne peut m'aider, j'aimerais quelques conseils

  4. #4
    invite8591efe6

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Bonjour,

    Etant passé par la case DUT GB, je peux te dire que cette réorientation est possible.

    En ce qui concerne les matières de la première année de DUT, il y a de gros points communs avec P1, ça c'est sûr !!

    Essaye de faire des dossiers dans un grand nombre d'IUT GB car je ne suis pas certain que cette passerelle soit admise dans tout les IUT GB (téléphone avant aux établissements qui seraient susceptibles de t'intéresser)

    Et si tu arrives à valider ta P1 (sans avoir le concours), normalement tu peux rentrer directement en 2eme année de licence dans une filière qui se rapproche de la pharma (fac de bio par exemple). Peut être que tu peux faire pareil pour rentrer en 2eme année de DUT (je ne connais personne qui ait fait ça, mais pourquoi pas, renseigne toi).

    bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec494fcbf

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Bonjour,
    je suis en term S spe physique et je voudrais tenter la première année de mèdecine, seulement je pense être loin d'avoir le niveau demander mais la mèdecine me plait depuis tjs. Donc si cela ne marche pas du tout, je pensais faire un iut de bio, mais je ne connais pas tré bien les débouchés. Est ce que l'on peut vrément une école d'ingénieur aprés avoir obtenu le dut ?

  7. #6
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Il a effectivement possibilité de rentrer en école d'ingénieur suite aux 2 années de DUT (j'ai lu ça sur le site de la fac)

  8. #7
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    je ne dis pas à non à d'autres avis, d'autres expériences bien sûr !!
    Plus il y en aura mieux cela sera!

  9. #8
    invitec494fcbf

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Citation Envoyé par Paskanim Voir le message
    Il a effectivement possibilité de rentrer en école d'ingénieur suite aux 2 années de DUT (j'ai lu ça sur le site de la fac)
    dacor, mais est-ce que l'on peut intégrer par exemple une école d'ingénieur comme l'insa? est-ce que tu pourr

  10. #9
    invitec494fcbf

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Citation Envoyé par Paskanim Voir le message
    Il a effectivement possibilité de rentrer en école d'ingénieur suite aux 2 années de DUT (j'ai lu ça sur le site de la fac)
    dacor, mais est-ce que tu crois que l'on peut intégrer une école comme l'insa avec simplement un dut ? est-ce que tu pourrais me donner l'adresse du site de la fac où tu as vu l'info stp ?

  11. #10
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    La seule façon de savoir c'est de simplement demander à l'école d'ingénieur concernée. Cela ne coûte rien en plus

    Prendre des initiatives c'est avancer!

  12. #11
    invite9ae96156

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Bonjour à tous, des nouveautés concernant ma plausible réorientation ? En espérant que je vais décrocher mon concours bien sûr !!

  13. #12
    inviteb5309ed8

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    Hey!
    Une de mes amies a elle aussi fait pharma avant d'échouer et de se réorienter en DUT ABB... Et même si l'IUT a des points communs avec pharma, à ma connaissance elle ne s'y est pas ennuyée du tout^^! Ce n'est déjà pas le même mode d'enseignement (beaucoup de pratique, petits groupes...) et la formation est très professionnalisante, donc ça change du côté généraliste de P1^^

    Quant à entrer à l'Insa après le DUT, c'est possible avec un très bon dossier! Toutefois, beaucoup préfèrent intégrer une prépa post-DUT/BTS après le diplôme, histoire d'augmenter leurs chances de réussite (c'est une prépa commune véto-école d'ingés)...

    En ce qui concerne le rythme de travail, rassure-toi, c'est plus cool que la P1: il y a plus d'heures de cours (un peu comme au lycée), mais beaucoup sont des heures de TP qui filent très vite et moins de travail perso! Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien non plus! Mais ce n'est vraiment pas le même boulot qu'en P1!

  14. #13
    FonKy-

    Re : DUT Génie Biologie après Pharmacie1

    @Iserys: tu as vu la date des messages que t'as fait remonté ? :O

Discussions similaires

  1. DUT Génie biologie : options !!
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 15h57
  2. Après un DUT Génie Civil
    Par invite1f1addeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h48
  3. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par invitefb3c0b3c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  5. Le dut génie biologie, c'est pour moi??
    Par invite44f8195c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2006, 12h30