une thèse au Canada !
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

une thèse au Canada !



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    une thèse au Canada !


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai postulé pour une thèse au Canada et j'ai reçu une réponse positive du la part du maître de stage.
    mais je ne sais pas encore ce qu'il en est du salaire que je devrais toucher.
    j'aimerai alors savoir à quoi je peux m'attendre à peu près comme salaire.
    puis savoir si il faudra que que fasse un autre travail en complément (comme donner des cours).
    et si qqun sait à peu près quel est le coût de la vie la bas.
    et si il y a des bourses.
    puis les offres d'emploi à la sortie, ... je prends tout les renseignement que l'on veut me donner!
    cordialement
    merci

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    j'ai postulé pour une thèse au Canada et j'ai reçu une réponse positive du la part du maître de stage.
    mais je ne sais pas encore ce qu'il en est du salaire que je devrais toucher.
    j'aimerai alors savoir à quoi je peux m'attendre à peu près comme salaire.
    puis savoir si il faudra que que fasse un autre travail en complément (comme donner des cours).
    et si qqun sait à peu près quel est le coût de la vie la bas.
    Si tu demandais tout ça à ton maître de stage justement ?


    Citation Envoyé par batman Voir le message
    et si il y a des bourses.
    Idem...mais prend toi bien à l'avance, car quand on demande des bourses en France, c'est déjà le parcours du combattant, alors si en plus c'est à l'étranger

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    puis les offres d'emploi à la sortie
    D'une manière générale, en dehors de la France, les thésards sont bien considérés, et le diplôme est très bien reconnu (au Canada par exemple, on peux te refuser de t'accorder ton doctorat lors de ta soutenance, alors qu'ici, avec un jury de complaisance...).

    Donc, si tout se passe bien et que tu projettes de rester au Canada, tu peux grâce à ton doctorat travailler dans le privé ou dans le public, aussi bien dans l'ingénierie que dans la recherche (il faut avant tout que le Canada accèpte que tu restes dans leur pays...donc que tu ais une promesse d'embauche avant la fin de ta thèse !).

    Par contre si tu rentres en France, tu dois te douter de ce qu'il t'attends (va voir la discussion sur la reconversion professionnelle de chercheurs à ce sujet).

    Dernier conseil, courant decembre, une Canadienne demandait des conseils pour une lettre de motivation : fais une recherche sur le forum, et écrit lui par MP...

    Bouigs

  3. #3
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    mon maître de thèse me paiera ce qu'il voudra, donc je ne veux pas me faire avoir ...
    autrement merci bp Bouigs je vais regarder si je trouver cette discussion que tu m'as indiqué
    à+

  4. #4
    invite0387e752

    Re : une thèse au Canada !

    tu la fais ou au canada ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    autrement merci bp Bouigs je vais regarder si je trouver cette discussion que tu m'as indiqué
    Je l'ai retrouvée :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=aide+cv

    C'est donc Mataka que tu dois essayer de contacter...


    Bouigs

  7. #6
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    tu la fais ou au canada ?
    à montréal, mais il se tate un peu parce que en tant que français je devrais être payé plus apparemment.

  8. #7
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    merci Bouigs

  9. #8
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    donc les cv ne se font pas de la même façon au Canada, je ne savais pas.
    bô il m'a qd même répondu alors ...

  10. #9
    invite0387e752

    Re : une thèse au Canada !

    oui mais ou a montreal ? Mcgill ?

  11. #10
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    oui mais ou a montreal ? Mcgill ?
    montréal de montréal
    http://www.umontreal.ca/

  12. #11
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Bonjour,

    Pour ce qui est des bourses, cela reste très différent de ce qui existe en france, et d'ailleurs il est possible de faire sans. Quand tu es au Canada, pour faire des études, il est possible de faire du "soutien" scolaire en fait c'est aider les profs à faire leurs cours. Et tu es rémunéré pour cela. Ensuite il faut savoir aussi que tu devras suivre des cours contrairement à certaines thèses en France (du moins les thésard canadiens que je connais). Il faudra que tu geres cela. Mais cela peut etre très rentable d'après certaines de mes connaissances.

    Tu peux aussi demander autres thésard du labo où tu seras comment il font... c'est surement possible en allant sur le site du labo.

    Sinon pour revenir aux bourses, tu pourrais peut etre essayer les bourses du Crous (bien que difficile), de ton departement (scolaire et domicile), de ta region (scolaire et domicile), de France et d'Europe. Cela demande du temps et n'est pas exempt de réussite sur tout les tableaux mais essaye.

    Ensuite tu as également le service d'orientation de ton école ou fac qui peut aider à trouver les bonnes instances pour retirer le bon dossier.

    Je me permet de te dire cela car j'ai effectué mon stage sur l'été 2006 à Québec. Bien que j'avais moins de contrainte que toi, cela demande de l'argent.

    Sinon j'ai pu un peu visiter Montréal, cela m'a parut très vivant mais faut faire gaffe au nid de poule.

    cordialement.

  13. #12
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    merci sandswizard,
    j'ai eu le prof au telephone
    c'est bon
    je serais payé 16000 à 16500 dollars canadiens par ans en donnant des cours, est ce que c'est suffisant pour vivre ?
    qu'est ce que tu veux dire par "faire gaffe au nid de poule" ?

  14. #13
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Bonjour,

    Quand je dis nid de poule en fait ce sont les "trous" dans les routes. ils sont créés par le gel et dégel en hiver ainsi que par les produits qu'ils mettent pour faire dégeller en hiver, ils sont aussi entretenu par leur poids lourds qui sont bien plus lourds qu'en Europe. Il existe aussi une espèce de concours pour trouver le trou le plus dangereux à Montréal.

    Sinon pour ta paye cela semble correcte mais il faut compter avec l'assurance maladie que tu devras prendre la bas ainsi que peut etre une assurance "normale" (pour la voiture...). Par contre je te conseille de chercher une colocation c'est plus sympas et surtout moins cher pour un meilleur confort. Pour le cout de la vie, c'est différent pour chacun évidemment mais avec 800$CA j'ai réussi à vivre mais sans aller dans les bars ... mais en visitant un peu . Car les loyers peuvent etre chers, le mien c'etait la moitie de mon salaire qui partait dedans. J'etais en appart et la fac ne me proposais pas moins cher. Mais a Montréal vu ou est l'université, tu ne devrais pas avoir de mal qq chose.

    Ensuite tu devras garder un peu d'argent pour l'hiver. Afin d'acheter des habits qui resistent au froid de la-bas pas les memes textiles qu'en Europe. Et sinon faire gaffe aux prix ils sont tous Hors Taxe. Et tu as une taxe pour le Québec et une autre pour le Canada. Mais tous les produits ne sont pas taxés de la même manière. Y en as il y aura les deux d'autres l'une des deux et d'autres aucunes des deux. C'est vite arrivé d'avoir bcp a payer.

    Si tu vas au resto, il faut savoir donner un pourboire qui equivaut a peu pres à la taxe.

    En esperant t'avoir aider.

    Cordialement.

  15. #14
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    re sandswizard,
    je n'ai pas de voiture donc pour les nids de poules et les frais çà devrait aller si y a des moyens de transport en commun qui fonctionnent bien (?)
    je prefere autant ne pas avoir de colloc mais un petit appart sympa car je tiens trop à mon indépendance et à mon intimité
    Mais a Montréal vu ou est l'université, tu ne devrais pas avoir de mal qq chose.
    pourquoi elle est où l'université à montréal ?

    j'avoue que j'y comprend rien à cette histoire taxe ...
    çà veut dire que le prix qui est affiché n'est pas le prix réél ou bien ?

    merci tu m'as bien aidé
    au fait tu es toujours au Canada ?
    ou sinon pourquoi est tu rentré ?
    a+

  16. #15
    invite70e57eb7

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    j'avoue que j'y comprend rien à cette histoire taxe ...
    çà veut dire que le prix qui est affiché n'est pas le prix réél ou bien ?
    Au Canada (comme aux USA), le prix affiché en magasin est "hors-taxe"...d'où l'étonnement des touristes à la caisse lorsqu'ils payent leur premier achat plus cher que ce qui est affiché

    Bouigs

  17. #16
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Au Canada (comme aux USA), le prix affiché en magasin est "hors-taxe"...d'où l'étonnement des touristes à la caisse lorsqu'ils payent leur premier achat plus cher que ce qui est affiché

    Bouigs
    Bonjour,

    Comme le Bouigs, en fait c'est pour avoir le meme prix que les provinces environnantes. C-a-d que tu pourras trouver le mem prix à Montreal ou à Vancouver sur l'étalage mais qu'à la caisse cela peut etre differents.

  18. #17
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    les taxes sont elles différentes d'une ville à l'autre à l'intérieur du Québec ?

  19. #18
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    re sandswizard,
    je n'ai pas de voiture donc pour les nids de poules et les frais çà devrait aller si y a des moyens de transport en commun qui fonctionnent bien (?)
    En général y a pas de probleme

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    pourquoi elle est où l'université à montréal ?
    Si je me rappelle bien elle est proche de la vieille ville et de la gare d'autobus qui patrouillent sur le territoire quebecois. Et puis tu as le metro ce qui est tres bien quand il fait une temperature ressentie de -25°C .

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    merci tu m'as bien aidé
    au fait tu es toujours au Canada ?
    ou sinon pourquoi est tu rentré ?
    a+
    Non je ne suis plus au Canada, j'aurais bien voulut y rester mais j'etais venu juste pour un stage et je n'ai eu aucun contact avec des entreprises de ma branche technologique en cherchant j'aurais pu trouver en poussant en dehors de quebec mais les frais pour avoir un nouveau permis de travail m'a parut trop élevé. Mais j'espère retrouver une possibilité d'y repartir. Et je suis rentré aussi du fait que je devais passer ma soutenance de stage dans ma fac et comme il ne connaisse pas la video conference avec des capacites correctes, j'y etais obligé. De plus le billet d'avion n'est pas donné. D'ailleurs en passant par OTU voyages, tu peux avoir des prix étudiants si tu arrives à prouver que tu es étudiant. ce qui ne devrait pas etre trop dur...

    Cordialement.

  20. #19
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Non mais les prix fluctuent comme en France. ex Paris plus cher que Lyon pour certains produits et inversement. C'est pareil la bas. Sauf que les distances sont plus grandes et qu'il y a moins de monde.

    Tu as une taxe Nationale appliquée sur l'ensemble du territoire Canadien et une autre spécifique au Quebec

  21. #20
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par sandswizard Voir le message
    Si je me rappelle bien elle est proche de la vieille ville et de la gare d'autobus qui patrouillent sur le territoire quebecois. Et puis tu as le metro ce qui est tres bien quand il fait une temperature ressentie de -25°C .
    Je viens de verifier pour l'universite en fait elle est pas du tout a coté de la vieille ville (cela devait etre une sucursalle ).Elle est a cote du mont Royal. Qui est très interessant a faire car on a une tres belle vue de la haut sur montreal et les alentours.

    cordialment.

  22. #21
    invitea5d4c8d6

    Re : une thèse au Canada !

    pour l'avion je pense que cette companie est la moins chère
    http://www.flyzoom.com/#
    200 à 300 euros paris montréal

    moi aussi j'aurai besoin d'un permis de travail je crois

  23. #22
    invitebabd2e72

    Re : une thèse au Canada !

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    pour l'avion je pense que cette companie est la moins chère
    http://www.flyzoom.com/#
    200 à 300 euros paris montréal

    moi aussi j'aurai besoin d'un permis de travail je crois
    Bonjour,

    Pour la compagnie d'avion, c'est toi que cela regarde, mais passez 6-7h d'avion dans un charter c'est pénible sauf si tu arrives à dormir ce qui est le mieux. Normalement il te faut un billet retour au cas où, si tu n'as pas de chance, tu te fasse expulser du Canada. Par contre pour toi, je ne sais pas exactement, il faudrait que tu demande à l'ambassade du Canada.

    Ensuite, vu que tu seras payé, tu devras avoir un permis de travail avec en plus prendre une assurance maladie la bas c'est obligatoire. Pour avoir ton permis de travail, il te faut une lettre attestant que tu vas la bas pour travailler avec telle personne pour telle entreprise. Ainsi que d'autres papier comme ton passeport. Si tu te decides, il va falloir que tu te depeches un peu car cela prends du temps pour avoir son permis de travail surtout que tu y vas pour minimum 3 ans.

    Pour l'assurance maladie, comme tu y vas pour 3 ans, je te conseille d'en prendre une car les frais médicaux sont très chers. Moi personnellement, je n'en avais pas pris du fait que je n'y allais que pour 6 mois. Mais si j'y étais resté plus longtemps, j'aurais du en prendre une.

    Cordialement.

  24. #23
    invite7fe99fc2

    Re : une thèse au Canada !

    Salut

    Je sais que cette discussion est ancienne mais je suis actuellement en recherche de stage en chimie en polymère et j'aimerais avoir vos conseils pour trouver un stage ou une thèse d'ailleurs au Canada!!
    J'espère qu'il y aura quelque réponse malgré l'antériorité de la discussion!!

  25. #24
    invite0d3d4a9e

    Re : une thèse au Canada !

    salut Batman,

    Je me doute que t'as déjà fini ta thèse. Je compte candidater à une thèse à Montréal. Puisque l'école demande un certain niveau de la langue anglaise, je me demande s'il faut passer GRE ou une bonne note de TOEIC suffira.

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Thèse en Canada
    Par invite9df24f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 14h14
  2. Trouver une thèse au Canada
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h41
  3. BioInformatique au Canada
    Par invite67a9b6e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 16h57