Bonjour,
Etant un élève de terminale S s'approchant à grand pas du cap définitif du choix de ses études, j'ai développé pas mal d'idées sur mes projets.. mais sans arriver à trouver une orientation toute faite pour arriver à mes fins.
Mes matières préférées sont sans appel la chimie, l'histoire géographie et la SVT !
J'ai l'intention de continuer dans le domaine scientifique.
Le domaine qui m'attire le plus est l'écologie environnementale. Enfin, par là j'imagine les activités touchant à notre environnement ou à la nature ayant pour but d'améliorer les conditions de vie de l'homme dans son milieu, combattre les pollutions nocives ou encore créer des projets de sauvegardes de l'écosystème...
Je penses que la recherche serait le plus adéquat !
Donc, quelles sont les études les plus efficaces pour arriver à cela ? Avec tout de même comme domaines principaux la chimie, puis la SVT !
J'ai pensé à une IUT de chimie, voir une CPGE.. puis partir sur une école d'ingénieur. Mais j'ai vraiment du mal à me renseigner sur les spécialités des IUT (industriels, pharmaceutiques...)
De plus je n'arrive pas à me renseigner sur celles qui me permettront d'exercer dans la branche qui me plait..
Serait-il préférable de commencer par des études de biologie, ou des études de chimies ?
Je voudrais connaitre votre avis pour savoir si il est préférable de suivre un cursus universitaire pour finir avec son doctorat et faire de la recherche au CNRS ou je ne sais où.. ou si le statut d'ingénieur est plus utile ?
Je suis ouvert à toutes idées !
Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez.
Hb_rouge
-----