Etudes "écologie-environnement"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes "écologie-environnement"



  1. #1
    invitec0a6d22e

    Etudes "écologie-environnement"


    ------

    Bonjour,

    Etant un élève de terminale S s'approchant à grand pas du cap définitif du choix de ses études, j'ai développé pas mal d'idées sur mes projets.. mais sans arriver à trouver une orientation toute faite pour arriver à mes fins.

    Mes matières préférées sont sans appel la chimie, l'histoire géographie et la SVT !
    J'ai l'intention de continuer dans le domaine scientifique.
    Le domaine qui m'attire le plus est l'écologie environnementale. Enfin, par là j'imagine les activités touchant à notre environnement ou à la nature ayant pour but d'améliorer les conditions de vie de l'homme dans son milieu, combattre les pollutions nocives ou encore créer des projets de sauvegardes de l'écosystème...

    Je penses que la recherche serait le plus adéquat !

    Donc, quelles sont les études les plus efficaces pour arriver à cela ? Avec tout de même comme domaines principaux la chimie, puis la SVT !

    J'ai pensé à une IUT de chimie, voir une CPGE.. puis partir sur une école d'ingénieur. Mais j'ai vraiment du mal à me renseigner sur les spécialités des IUT (industriels, pharmaceutiques...)
    De plus je n'arrive pas à me renseigner sur celles qui me permettront d'exercer dans la branche qui me plait..

    Serait-il préférable de commencer par des études de biologie, ou des études de chimies ?

    Je voudrais connaitre votre avis pour savoir si il est préférable de suivre un cursus universitaire pour finir avec son doctorat et faire de la recherche au CNRS ou je ne sais où.. ou si le statut d'ingénieur est plus utile ?

    Je suis ouvert à toutes idées !

    Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez.

    Hb_rouge

    -----

  2. #2
    invite7d6012a2

    Re : Etudes "écologie-environnement"

    Déjà je peux te le dire un doctorat t'aidera pour faire de la recherche mais un bac+5 également!Seulement si tu veut faire de la recherche vraiment de la recherche en labo,avec pas mal de chercheur comme par ex au CNRS en général c plutot le doctorat avec la thèse qui va avec.
    Le bac+5 c plutot pour les entreprises je pense.
    en tout cas,je sais déjà qu'il existe des formations pour l'environnement,j'en ai déjà donné plusieurs dans d'autres topic(sur la chimie ou l'environnement,regarde plus bas).
    Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour toi,c'est à toi de voir si une formation encadrée te convient mieu que la liberté totale.Dans ce cas,choisit soit une prépa qui t'amènera à une école d'ingénieur,si tu es bosseur il n'y aura pas de pb ou un dut,qui te permettra d'avoir beaucoup de pratique mais un peu moins de théorie.
    Sinon prend la fac,si tu bosse bien de ton coté,que tu aimes la théorie.
    http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=233&L=1

  3. #3
    invitec0a6d22e

    Re : Etudes "écologie-environnement"

    Merci

    Up =)

    Le contrôle qualité me branche bien, vous ne connaitriez pas des universités qui y mènent ?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Etudes "écologie-environnement"

    Alors comme on te l'a dit, tu as la filière universitaire, mais aussi la prépa BCPST. Je vais développé ce volet par lequel je suis passé (bah oui chacun fait sa petite pub).
    L'ordre des dominantes est plutôt bio puis chimie. Tu peux accéder alors aux écoles G2E (géologie, eau, environnement) qui te donnent à la sortie un diplôme d'ingénieur (bac+5) avec diverses possibilités (géomètre, ingénieur ONF entre autres). J'avoue que cette filière ne me passionnait pas donc je ne me suis pas trop renseigné dessus. Les débouchés sont, dit-on, vastes mais souvent en rapport avec le développement durable, urbain, forestier...
    Les écoles d'agro permettent aussi de sortir bac+5 et de faire quasiment n'importe quoi de la recherche en biologie, biochimie, dans des organismes comme l'INRA, le CNRS, l'INSERM... On trouve aussi à la sortie des paysagistes, des informaticiens, statisticiens... Je te conseille d'aller voir sur le site de l'INA-PG les débouchés.
    La BCPST permet aussi l'accès aux ENS (écoles de formation des chercheurs par excellence) et véto (avec possibilités de faire de la recherche). Mais je ne te conseille pas particulièrement ces voies pour ce que tu veux faire.
    Par contre, l'inscription aux prépas est spécifique dans ces délais. Renseigne toi bien sur ceux-ci (jette un oeil aux FAQ).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes écologie environnement développement durable
    Par invite7eb7d7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 19h44
  2. Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 07h10