par où passer pour faire de la recherche en biologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

par où passer pour faire de la recherche en biologie



  1. #1
    invite05c77ee3

    par où passer pour faire de la recherche en biologie


    ------

    Bonjour:S
    Je suis en term s et je rêve de faire de la recherche en biologie mais je ne sais pas du tout quelle voie suivre pour y arriver.
    On m'a dit la fac de bio, la fac de médecine, la prépa BCPST,et je suis un peu perdue!
    Si quelqu'un pouvait me renseigner a ce sujet je serai tres tres contente.Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : par où passer pour faire de la recherche en biologie

    Alors j'imagine que la fac en bio et en médecine offrent des possibilités, mais pour être passé en BCPST, je ne te décrirai que les voies que la prépa ouvrent.
    A l'issue des 2 années (enseignement classique en bio, géologie, physique, cihime, maths, français et langues donc très généraliste encore), tu as plusieurs concours qui te permettent à plus ou moins brève échéance de rejoindre la recherche en biologie.
    Le concours ENS avec un débouché de recherche (et/ou enseignement) par excellence, très haut niveau. Peu de places, un niveau au-dessus du programme le plus souvent (ils cherchent à discriminer au max avec des sujets vraiment complexes, mais les gens motivés peuvent y aller). Pour ce concours, le lycée Henry IV à Paris est à indiquer (les profs font pas mal de hors programme pour limiter les surprises au concours). 3ans à l'ENS (Paris rue d'Ulm, Cachan ou Lyon) avec la possibilité dès l'entrée de s'orienter sur un sujet qui te plait, si tu montres ta motivation. Tu contractes par contre un engagement de 10 ans avec l'Etat dès le concours. Donc pendant tes 3 ans, tu es payé(e). Tu peux aussi choisir de continuer autant de temps que tu veux ton enseignement pour atteindre un super niveau dans un domaine donné.

    Le concours agro. 3 ans en école agronomique avec à la sortie un diplôme d'ingénieur qui permet de poursuivre dans la recherche dans des centres tels que l'INRA, l'INSERM, le CNRS... Par contre peu d'accès à la recherche pendant ces 3 ans, enfin, moins qu'à l'ENS (possibilité de stages aussi j'imagine, il faudrait que quelqu'un de l'INA complète).

    Le concours véto avec un accès possible à la recherche (surtout animale) à l'issue de la formation en 5 ans. En 4° année, tu peux choisir une professionnalisation en recherche. C'est une voie vraiment plus détournée.

    Les écoles Archimède doivent pour certaines proposer un accès à la recherche mais je n'ai pas de précisions.

    Bref la voie royale (en passant par la BCPST) c'est l'ENS, mais l'agro aussi permet d'y arriver.

    En espérant t'avoir aidé et que d'autres pourront te renseigner sur les voies par la fac.
    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : par où passer pour faire de la recherche en biologie

    Mon message est apparu en double, si un modérateur pouvait supprimer celui là... Désolé.
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 20/01/2007 à 18h18. Motif: Message en double

  4. #4
    invite05c77ee3

    Re : par où passer pour faire de la recherche en biologie

    merci beaucoup pour ta reponse
    on m'avait déja parlé de l'ens,mais même si j'aimerai beaucoup,jpense que c'est mort.
    on fait quoi en école d'agro?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  2. comment faire pour passer son brevet de secouriste
    Par invitef0b9c782 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 22h45
  3. recherche interview ingénieur en biologie pour projet professionnel
    Par invite3d20badc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2005, 09h46
  4. Faire de la recherche en physique en passant par la Fac
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2005, 00h05
  5. recherche aide pour métier de la biologie
    Par invitea62a015d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2004, 12h30