Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ecp



  1. #1
    sadyoner

    ecp


    ------

    Salut,

    Je suis en prépa pcsi dans un lycée pas trop mal,le problème était qu'avant d'entrer en prépa j'avais pour ambition(entre autres)d'intégrer l'école centrale,en maths ça va bien,en physique plutot moyen,et en chimie...laisse tomber...en langues je suis bien classé aussi.J'ai choisis l'option PC pour des raisons inavouables...Mon rêve s'éloigne alors de plus en plus...J'étais intéressé par des écoles de batiment ou d'aéro mais la SI m'a dégouté de celles-ci,donc maintenant il n'y a que l'école centrale qui m'intéresse ou éventuellement des écoles de finance(en sortant de PC,pas évident...)
    J'ai pensé à un redoublement en mpsi,mais perdre une année c'est pas du tout une bonne idée je pense surtout si ça rapporte rien...J'ai aussi pensé à la fac,mais j'ai cru voir(je me suis peut-être trompé)que l'école centrale ne recrutait que des élèves ayant suivis un cursus universitaire complet,sans doute pour barrer la route à des individus,comme moi,cherchant une facilité(dont l'existence n'est pas prouvée)en allant à la fac après la sup.Que faire?Sachant qu'aucune ccp ne m'intéresse,e3a,avec ses frais de 6000€ dans chaque école non plus.Le deuxieme trimestre a déjà démarré,avec un ds catastrophique en chimie et des colles qui le sont aussi,alors que parallèlement dans les autres matières ça se passe plutot bien(encore un pti effort à faire en physique)et je pense qu'en ce moment je n'ai ni la force physique ni mentale de remonter mon niveau calamiteux en chimie.voila...


    Merci

    Jean

    -----
    Dernière modification par sadyoner ; 27/01/2007 à 17h40. Motif: erratum humanum est!

  2. #2
    la_quinque

    Re : ecp

    qu'est-ce que tu veux faire dans la vie (à part intégrer centrale paris) ?

  3. #3
    zoob

    Re : ecp

    C'est marrant ça... Il ne faut jamais tirer de plans sur la comète. Tout d'abord, il me semble plutot absurde de se fixer sur une école précise lorsqu'elle est généraliste.
    En sup, on ne se rend pas compte de l'ensemble des portes qui s'ouvrent lorsque l'on rentre dans une école d'ingénieur, surtout généraliste.
    Beaucoup d'écoles peuvent te mener vers le métier du batiment, en tout cas certainement plus que tu ne le crois. ( balaye l'ensemble de écoles des concours Mines-Ponts et Centrale ).
    Enfin, et ce qui me semble encore plus grave, c'est que tu te démoralise alors que tout peut se passer au niveau des concours.
    Ce n'est certainement pas une faiblesse dans une matière qui t'empêchera d'intégrer l'école que tu veux, surtout pas en ce qui concerne la chimie qui est le point faible de beaucoup de personnes.
    Courage, l'avenir n'est pas aussi noir que tu veux le croire.

  4. #4
    sadyoner

    Re : ecp

    Il y a des gens qui rêvent de s'acheter telle voiture,de sortir avec telle fille...et aussi des gens qui rêvent d'entrer dans telle école!J'ai fais une fixation sur l'école centrale depuis la 1ere,et je me suis pris une belle baffe en prépa,on a qu'une seule vie tout ce que je vois c'est que si je passe en spé et que je me plante,elle sera perdue à jamais...Je ne cherche rien de spécial dans la vie si ce n'est avoir un bon travail,donc depuis le lycée je me renseigne sur la voie qui pourra m'emmener le plus loin possible...zoob,je crois que tu as mal compris mon post,le batiment je veux plus en faire je ne suis pas fais pour être ingénieur les 3 mois de SI que j'ai pu pratiqué me l'ont clairement indiqué!Je ne veux pas être ingénieur(donc pas d'école spécialisée possible)j'aime beaucoup les sciences,l'astrophysique particulièrement,mais le probleme c'est que j'ai envie de gagner de l'argent ce qui enlève la possibilité de devenir chercheur,les écoles généralistes offrent un bon compromis,et l'école centrale est selon moi la meilleure ce celles-ci,on a tous un rêve!Ceci dit je ne sais toujours pas si oui ou non centrale a fermé ses portes aux ex-taupins....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouigs

    Re : ecp

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Il y a des gens qui rêvent de s'acheter telle voiture,de sortir avec telle fille...et aussi des gens qui rêvent d'entrer dans telle école!
    Je crois que tu n'as pas réellement compris le but de la prépa : c'est intégrer une école dans le but d'avoir un métier qui corresponde le plus à nos attentes. Aller à Centrale n'est pas une fin en soit mais plutôt une passerelle vers ton futur métier.

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Je ne cherche rien de spécial dans la vie si ce n'est avoir un bon travail,donc depuis le lycée je me renseigne sur la voie qui pourra m'emmener le plus loin possible...
    Je vais t'apprendre quelque chose : la majorité des ingénieurs français ne sort pas de Centrale Paris...et pourtant, un bon paquet est satisfait de sa situation professionnelle. D'ailleurs, je te renvoies (grâce à la fonction recherche) à de nombreux post précisant qu'il n'y à pas de réelle corrélation entre son école d'ingé et le fait de faire un boulot passionnant (et même bien payé).

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    le batiment je veux plus en faire je ne suis pas fais pour être ingénieur les 3 mois de SI que j'ai pu pratiqué me l'ont clairement indiqué!Je ne veux pas être ingénieur(donc pas d'école spécialisée possible)
    Si tu ne veux pas être ingénieur, ne va pas en école d'ingénieur alors ! Que tu sortes de Centrale ou d'une ensi ne change pas le fait qu'une école d'ingé forme des ingénieurs !!

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    j'aime beaucoup les sciences,l'astrophysique particulièrement,mais le probleme c'est que j'ai envie de gagner de l'argent ce qui enlève la possibilité de devenir chercheur,les écoles généralistes offrent un bon compromis,et l'école centrale est selon moi la meilleure ce celles-ci,on a tous un rêve!
    Des clichés à la pelle dans cette section. Je n'aime pas trop le terme généraliste car il est trop mal compris par beaucoup de taupins. L'école est généraliste, certes, mais un élève sortant d'une école généraliste est toujours spécialisé dans un domaine. Faut pas rêver, on ne peut pas en 3 ans d'études être bon en génie civil, génie élec, génie productique, génie mécanique et génie thermique

    D'après ce que tu dis, tu as l'air interressé par le milieu de la finance. C'est vrai que Centrale Paris pourrait t'aider dans cette voie puisqu'elle permet de faire un double diplôme avec HEC.

    A ta place, je regarderais soit les écoles de commerce qui recrutent des élèves sortant de prépa scientifique, soit des école d'ingé (généralistes ou spécialistes) qui permettent de faire un double diplôme (avec des écoles de commerce ou des IEP)...et il en a pas mal en dehors de Centrale

    Tiens nous au courant

    Bouigs

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : ecp

    Salut,

    d'abord, il faut que tu saches que ce n'est pas un DS ou même un trimestre en sup qui vont conditionner tes résultats aux concours. C'est vrai qu'en prépa, on a tendance à se focaliser beaucoup sur les résultats aux DS et aux khôlles alors qu'ils ne veulent pas dire grand chose (en sup).

    pour les écoles de finance, il parait que les concours type ISUP, ISFA sont pas si difficiles que ça (normalement réservés aux MP, mais en réalité, il y a des PSI - PC qui intègrent).

    tu es prêt à faire 5/2 ?

    aller en MPSI n'est pas forcément mauvais : tu auras beaucoup de recul en physique et en chimie (et même en maths) donc... tu pourrais aborder la spé de manière très sereine !



    Romain

  8. #7
    sadyoner

    Re : ecp

    Bouigs je sais très bien comment ça se passe...Mais bon j'ai déjà remarqué que ça passe toujours très mal quand on demande des renseignements concernant ces écoles,je t'aurais dis que je veux absolument intégrer l'ensma,par exemple ça n'aurait pas été interprété de la même manière...Comme c'est centrale tout de suite ça dégénère...Romain,c'est pas que je suis prêt à faire 5/2,je suis prêt à tout!(n!)/2 même si tu veux!Je connais l'isfa et oui éventuellement,mais le probleme c'est que j'aime bien les sciences et je crois que l'isfa par exemple c'est le genre d'école où direct c'est à fond dans l'éco la gestion et tout,et au diable la physique et les mathématiques "pures",à centrale on continue à faire des sciences...pour la science lol

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : ecp

    sadyoner, je vais te livrer mon expérience... avec un peu de recul.

    Il y a 10 ans, je passais le bac, et je ne jurais que par les maths et la physique, je voulais absolument être chercheur, et pour moi, celà passait forcément par Normal Sup' ... je suis allé en prépa, PCSI puis PC* , ca s'est plutôt bien passé, mais j'ai vu que les maths et la physique... et bien je n'étais pas au niveau, tandis que j'ai eu une véritable révélation pour la chimie
    J'ai planté l'ENS, mais j'ai explosé les concours communs ENSI... je suis donc parti en école de chimie...
    Aujourd'hui, j'ai 28 ans, un diplôme d'ingé et une thèse et je suis chercheur ... en chimie. Je m'éclate dans mon boulot mais ce n'est pas vraiment ce dont je rêvais à l'époque... On change beaucoup en 10 ans et il ne faut pas être trop figé sur une école ou une formation. Il y a maintenant de plus en plus de passerelles entre les formations, l'important c'est d'être bien dans ta peau, de bosser et d'avoir un projet personnel général assez clair... et tu devrais t'en sortir !
    Allez ne déprime pas , la prépa c'est dur, mais c'est formateur !! Des années après, les méthodes de travail que j'ai acquises en prépa me servent toujours...
    Good luck !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : ecp

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    d'école où direct c'est à fond dans l'éco la gestion et tout,et au diable la physique et les mathématiques "pures",à centrale on continue à faire des sciences...pour la science lol
    Salut Jean,

    Désolé de te décevoir, mais à Centrale on ne fait pas de la science... pour la science, mais plutôt de la gestion d'entreprise en fait, ce qui est plutôt logique puisque l'école forme les futurs cadres d'entreprises.

    Si tu souhaites réellement faire de la physique pour la physique, tu as peu d'écoles qui proposent cela : soit tu fais une école très spécialisée, et par exemple les écoles du concours ENSI te le permettent, en particulier l'ENSPG (qui est d'ailleurs plutôt généraliste tout en étant dans le domaine exclusif de la physique), soit tu fais l'X, soit tu fais l'ENS, ou les Mines de Paris, ou tu retournes en fac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    chwebij

    Re : ecp

    si tu veux faire dans la finance interesses toi aux écoles formant aux maths financières types ensta, ensimag voir insa toulouse en maths et modélisations en général presque toutes les formations qu'offrent les écoles d'inge dans le domaine des maths peuvent retomber sur de la finance!

    ps:avoir un M1 a la fac avec une bonne mention n'est pas ce que j'appelle une voie facile!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    charly

    Re : ecp

    Moi je suis un peut dans le même cas en fait , je voulais faire de la recherche en physique tout content j'arrive en prépa , je me prends une petite tolle en physique et en chimie par contre en math ca roule ... Resultat je me retrouve en PC et je vais probablement essayer d'integrer un magistère de math l'année prochaine ...

    Se fixer des buts c'est très bien quand ca permet d'avancer... mais chaque but qu'on se fixe repose sur des aprioris qu'on a d'une matière ...

  13. #12
    Ilùvatar

    Re : ecp

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    J'ai choisis l'option PC pour des raisons inavouables...
    Réputation selon laquelle c'est plus facile d'intégrer en PC?

    Déjà ne te focalise pas sur une école. Que ce soit ton rêve depuis la 1ere me semble un peu étrange mais bon, je ne peux pas trop juger puisque où j'étais en province, on n'avait jamais entendu parler d'école d'ingé...

    Ceci étant, si tu veux faire de la finance et gagner beaucoup d'argent (aïe la caricature), c'est ton choix mais sache qu'il n'y a pas que Centrale qui permet ça. Le mieux c'est que tu arrêtes de faire une fixation, que tu laisses venir tout en te renseignant sur les débouchés des autres écoles d'ingé. Dans la plupart, il y a une proportion non négligeable qui termine dans ce secteur. Donc c'est vrai que Centrale est réputée pour être beaucoup axée dans ce domaine, mais ça n'est pas la seule.

    Et puis dire qu'à Centrale, on fait des sciences pour la science relève de l'utopie pure et dure. Mais ça, ça ne sera pas beaucoup différent des autres écoles.

    Pour terminer sur la chimie, ça se travaille beaucoup et ça finit par rentrer donc bosses avant d'être largué, ça t'éviteras de devoir faire une 5/2 pour reprendre le programme de sup et spé ...
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  14. #13
    bouigs

    Re : ecp

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Bouigs je sais très bien comment ça se passe...Mais bon j'ai déjà remarqué que ça passe toujours très mal quand on demande des renseignements concernant ces écoles,je t'aurais dis que je veux absolument intégrer l'ensma,par exemple ça n'aurait pas été interprété de la même manière...Comme c'est centrale tout de suite ça dégénère...
    Salut Sadyoner,
    je ne voulais pas que tu prennes mal mes propos. Mais pour avoir lu un grand nombre de tes posts sur ce forum, tu me semblais être quelqu'un qui évitait les clichés du type "en sortant de Centrale ont peu faire n'importe quel métier". Quoi qu'en dise le site web de cette école, elle te préparera toujours à un type de métier précis, en fonction des options que tu choisis. Maintenant, que le prestige de Centrale te fasse rêver, je le comprend très bien...mais la réalité est souvent décevante.

    Donc je ré-itère mon conseil : choisit une école plutôt spécialisée (tu feras encore des sciences...souvent à un niveau élevé d'ailleurs) te permettant de faire un IAE par la suite (voir les conventions entres écoles). Ce choix de formation avec double compétence
    te permettera d'être plus serein pendant les 3 années à venir, puis de choisir le cas échéant si tu souhaites faire des sciences ou de l'éco.

    Bouigs

  15. #14
    sadyoner

    Re : ecp

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut Jean,

    Désolé de te décevoir, mais à Centrale on ne fait pas de la science... pour la science, mais plutôt de la gestion d'entreprise en fait, ce qui est plutôt logique puisque l'école forme les futurs cadres d'entreprises.
    Pourtant ETIENNE KLEIN,le célèbre double docteur(astrophysique+philo) est passé par l'école centrale ^^,ce que je veux dire gwyddon,c'est que bien que la gestion occupe une place importante à centrale(ce que j'approuve vu que j'ai envie de m'orienter vers la finance)les matières scientifiques sont pas négligées je pense qu'on fait encore un peu de physique et de maths,je connais un mec qui est en 2eme année aux mines et bien que spécialisé en économie il fait encore de la mécanique des fluides!alors que j'ai parlé à un mec qui est dans une école de management(int management)accessible après math spé(c'est rare)il m'a dit qu'ils font que de la compta de la gestion et des langues,et ça,ça me fait un peu peur!
    Et oui bouigs j'avoue qu'en partie c'est une question de prestige.. Chwebij,l'ensimag est plutot fâchée avec les PC,non?
    Charly,magistère de maths après PC,c'est super,quels sont les débouchés?ça peut peut-être m'intéresser.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Jean
    Dernière modification par sadyoner ; 28/01/2007 à 17h52. Motif: petite faute de frappe

  16. #15
    gayon kam

    Re : ecp

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut Jean,

    Désolé de te décevoir, mais à Centrale on ne fait pas de la science... pour la science, mais plutôt de la gestion d'entreprise en fait, ce qui est plutôt logique puisque l'école forme les futurs cadres d'entreprises.
    Enfin, faut pas caricaturer... ils font aussi de la meca Q, meca des fluide, des solides... et tout et tout! enfin bref c'est pas un ersatz de HEC!
    Désolé, mais je suis d'accord qu'il y a surement bcp de cours sur la gestion etc... mais c'est une formation scientifique qui est dispensée a centrale avant tout!
    Dernière modification par Gwyddon ; 28/01/2007 à 18h22. Motif: balises quote

  17. #16
    Gwyddon

    Re : ecp

    Je ne caricature pas, je rapporte les propos des centraliens eux-même. Ce n'est pas pour rien que l'école incite les élèves qui veulent faire de la physique à s'inscrire en magistère de physique à Orsay en parallèle...

    Et dans ma promo à l'ENS, il y a un centralien, qu'est-ce que tu crois qu'il vient faire ici si la formation en science à Centrale est aussi poussée que tu le dis ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : ecp

    Il suffit de regarder les cours proposés par l'ECP, sachant que de l'avis des centraliens eux-mêmes ce sont des cours très "light" et surtout introductifs.

    Je précise bien que je ne le critique pas, cela me paraît logique vu la formation d'un ingénieur. On ne forme pas les ingénieurs à être des chercheurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : ecp

    ca ressemble à ce que j'ai vécu en école de chimie, la formation purement scientifique était un peu légère... c'est pour celà que j'ai fait une thèse, les écoles d'ingé forment des ingé, par des chercheurs

  20. #19
    Oweoc

    Re : ecp

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Les écoles d'ingé forment des ingé, par des chercheurs
    Jusque la ça me parait plutot normal
    Quelqu'un qui a envie d'etre ingenieur "pur" n'a pas envie d'avoir une formation de chercheur en sortant de son école d'ingé... Enfin je pense pas.

  21. #20
    cephalotaxine

    Re : ecp

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Quelqu'un qui a envie d'etre ingenieur "pur" n'a pas envie d'avoir une formation de chercheur en sortant de son école d'ingé... Enfin je pense pas.
    tout à fait d'accord... sauf que parfois, pendant ton école d'ingénieur, tu réalises que ce n'est pas ce que tu veux faire...

  22. #21
    Ilùvatar

    Re : ecp

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    je connais un mec qui est en 2eme année aux mines et bien que spécialisé en économie il fait encore de la mécanique des fluides!
    Super, enfin faire de la mécanique des fluides c'est pas le bout du monde...
    Si tu veux tout savoir, à Centrale tu feras de la méca Q et tout, mais le problème, c'est plutôt comment tu le fais
    On peut toujours faire des sciences "bourrin" entre deux cours de compta, ça fait chier tout le monde, on n'y comprend pas grand chose, mais c'est pas ce que j'appelle faire de la science pour la science
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  23. #22
    bouigs

    Re : ecp

    Citation Envoyé par gayon kam Voir le message
    Enfin, faut pas caricaturer... ils font aussi de la meca Q, meca des fluide, des solides... et tout et tout! enfin bref c'est pas un ersatz de HEC!
    Désolé, mais je suis d'accord qu'il y a surement bcp de cours sur la gestion etc... mais c'est une formation scientifique qui est dispensée a centrale avant tout!
    Une formation scientifique, oui, mais à quel niveau ? Quand tu sais que seuls les cours d'éco et de gestion sont obligatoires à Centrales, tu comprends vite l'objectif pédagogique de l'école

    Mais il est vrai que ceux qui veulent vraiment faire des sciences peuvent le faire en s'inscivant à un magistère.

    Tout ce que je veux dire par là, c'est que bien que l'ECP soit très prestigieuse, y entrer ne fera que repousser ton problème d'orientation Sadyoner. Il te faut faire un choix entre l'éco et les sciences, et ces deux matières ne sont pas compatibles. Ce qui est certain, c'est que si tu vas directement en école de commerce, le retour vers un cursus scientifique sera plus que compliqué.

    En revanche, en école d'ingé (et cela quellle qu'elle soit), tu auras une initiation à l'éco. Ce qui te laisse le choix de faire après ton école :
    - une thèse
    - travailler directement (en tant qu'ingénieur)
    - faire un IEP ou un double diplôme d'école de commerce par convention

    Bouigs

Discussions similaires

  1. choix d'école: ENSTA, ENST, ECP ou ECL ?
    Par pilouis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2007, 21h52
  2. Ecp
    Par fti/62h4kb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 20h03