Il vaut mieux passer par un DUT. De toute façon, si tu es pris en école d'ingé post-Bac, tu n'auras pas de difficulté à intégrer une ecole Post-Dut si tu continues à bosser "normalement".
L'avantage de passer par un DUT, c'est d'avoir plus de choix à la sortie.
bonjours a tous ya une question que je me pose à chaque fois à propos du salaire par exemple moi j'ai envie de faire plus tard ingenieur en informatique plus precisement de la programmation alors à quel salaire puis je prétendre la premiere année, environs bien sur, et jusqu'à combien sa peut monter??? merci a tous de repondre
Je ne suis pas d'accord. La concurrence et le niveau requis ne sont pas toujours les mêmes. Certaines écoles recrutent post-bac sur dossier et d'autres sur examen. Il y a déjà là de grandes chances pour ceux dont le dossier serait un peu limité de montrer ce dont ils sont capables.
En outre, la proportion des élèves qui présentent l'Ecole par rapport à ceux qui sont pris est différente. Il y a beaucoup plus de concurrence à la sortie d'un Bac+2 (entre les universitaires, les prépas, les tecnicien, les étrangers en échange...) qu'à la sortie du lycée où encore peu d'élèves se croient prêts à rentrer en Ecole d'Ingénieurs.
Et pourtant, il existe des formations généralistes qui spécialisent bien moins qu'un DUT (et donc laissent des portes ouvertes) tout en permettant une bonne connaissance du monde de l'entreprise (politique de stages réguliers). Les Ecoles d'Ingénieur et les DUT sont donc deux approches certes différentes, mais qu'on ne me dise pas que l'une est mieux que l'autre. Tout dépend de ce qu'on cherche.
Pour indication de salaire, Momo1509, la plupart des étudiants d'Ecoles d'Ingénieurs trouvent un premier emploi à environ 27-28 000 €/an, puis ça monte assez vite. Après 5 ans et plusieurs emplois, ton diplôme importe moins que ton expérience et ton salaire peut rapidement atteindre le 35-38 000 €.
Divers classement des écoles d'ingénieurs pullulent sur la toile, dont sur le site de L'Etudiant, si tu veux plus d'informations.
Je suis complètement d'accord avec Aude. Dans la pratique, c'est bien ce qu'on observe sur le terrain, même si c'est pas forcément politiquement correct de le dire.Je ne suis pas d'accord. La concurrence et le niveau requis ne sont pas toujours les mêmes. Certaines écoles recrutent post-bac sur dossier et d'autres sur examen. Il y a déjà là de grandes chances pour ceux dont le dossier serait un peu limité de montrer ce dont ils sont capables.
Des étudiants rentrent en DUT avec des dossiers qui ne le permettraient pas d'intégrer des écoles postBac du genre INSA.
Mais après deux ans de formation, ils peuvent intégrer de nombreuses écoles.
C'est en ca qu'on peut dire que l'entrée est moins sélective en Post DUT qu'en Post Bac.
Après, c'est vrai également qu'avec des dossiers plus faibles, on peut intégrer une école post Bac sur concours.
Mais il faut aussi parler du taux d'echec en première année si la réussite au concours a réellement été "un coup de chance". Intégrer ne suffit pas...
Cela aussi, on l'observe de plus en plus dans les dossiers de candidature pour entrer en DUT:
Des étudiants en école d'ingé "postBac" qui laissent tomber car ils n'arrivent pas à suivre. Et après deux ans de DUT ils réintègrent une école d'ingé... et parfois la même !
Salut !
Perso je suis en école d'ingé depuis bientot 5 ans (et oui, presque deja fini...Snif...). Je suis passé par la prépa intégrée a mon école (isat a nevers, www.isat.fr)
Dans ma promo, on a vu passer pas mal de monde, venant d'un peu partout (license, dut, bts, prépas...). Les dut et bts galerent pas mal, surtout parce que si au niveau technique et applications il sont bien au dessus en arrivant, par contre dans tout ce qui est théorique et principes de bases c'est vraiment pas évident de rattraper le retard accumulé en 2 ans.
Donc mon conseil, c plutot de passer par la prépa, et encore mieux si possible la prépa intégrée, ki te prépar o mieu a la suite du cursus, avec deja des cours interessants. Inconvénient, si tu foires tu sors avec les mains vides, mais ça...
...Alors ke DUT au bout de 2 ans ta un diplome sûr contrairement a l ecole d ingenieur en 5 ans : si tu la foire, c mort nan ? !Et pour ceux qui sont "juste" pour passer en prepa, au lieu de se lancer en prepa et galerer plutot allez voir un DUT et reussir nan .Enfin tout depend de la personne !
Erreur .
A l'ESIEE-Paris comme dans beaucoup d'écoles d"ingénieur, des équivalences sont mises en places avec les universités partenaires pour donner des équivalences de diplômes universitaires de même niveau aux personnes désirant partir ou dont le niveau n'est pas suffisant pour continuer dans l'école .
Contacter les écoles est un bon moyen d'obtenir ce type d'informations, mais je pense que c'est général à beaucoup d'écoles "avec prépa intégrée" (beuh ce que c'est laid comme appelation).
Bonjour a tous , je profite des informations de boris pour lui demander directement quelque chose , mais les autres éleves de l'ESIEE peuvent également me répondre , c'est si l'ESIEE ne recrute que sur concours (comme j'ai souvent pu l'entendre) ou également sur dossier (comme j'ai pu le lire sur les pubs)???
Merci d'avance
Je t'invite à aller voir par toi-même :Bonjour a tous , je profite des informations de boris pour lui demander directement quelque chose , mais les autres éleves de l'ESIEE peuvent également me répondre , c'est si l'ESIEE ne recrute que sur concours (comme j'ai souvent pu l'entendre) ou également sur dossier (comme j'ai pu le lire sur les pubs)???
Merci d'avance
http://www.esiee.fr/esiee/admissions.php
Mais j'insiste sur une chose : plus tu feras de recherches sur TOUTES les écoles de ce type, mieux ça sera. Fait donc un tour sur les sites des autres, ce genre d'infos est en général très facile à trouver.
le concours pour intergrer une ecole d ingenieur c deja passé ou pas ? c quand sinon ??
Merci Beaucoup !!
J ai regardé vaguement où se situent les ecoles d' ingenieur en rapport avec l electronique surtout et j ai remarqué que ces ecoles se situent surtout dans les regions de lyon, grenoble ou toulouse , je voudrais savoir si ds la region lorraine ou alsace a coté il y aurait des ecoles d ingenieur ayant rapport avec ce que je cherche ?
y'a Supelec Metz
salu a tous
voila je suis etudian en T S é jézite entre DUT informatik é licence informatik? Kel filiére est la mieu adapté afin de pousuivre ses etudes vers une ecole dingénieurs?
Aussi je ny coné rien a linformatik mais cela minteresse, ai je dé chances de réussir?
merci davance
bonjour
je suis en terminale S science de l'ingenieur spé physique.
j'ai 12.5 13 de moyenne generale avec 15 en SI 17 en Science physique et 11.7 en maths
Pensez vous que si je vais en dut j'aurais des chance de rejoindre des école comme l'insa ou vaut il mieux tenter une prépa intégrer ou un prépa PTSI.
s'il vous plait je suis marocain en 1er année dut maintenance industriel et je voudrai continuer mes études dans une école d'ingénieur en france ou dans une LP , dans le 1er semestre ma note était 13.55 et dans la 2éme 12.50 est ce que je peux intégrer un école d'ingénieur comme la polytech orléans si non une license pro ?
Oui bien-sûr, pour cela, il faut que tu valides bien comme il faut ton DUT. Tu commenceras à postuler aux formations qui t'interessent dès l'année prochaine.s'il vous plait je suis marocain en 1er année dut maintenance industriel et je voudrai continuer mes études dans une école d'ingénieur en france ou dans une LP , dans le 1er semestre ma note était 13.55 et dans la 2éme 12.50 est ce que je peux intégrer un école d'ingénieur comme la polytech orléans si non une license pro ?
Pour Polytech', tu auras le droit peut-être à une admission sur titres (d'après ce que j'ai pu voir, ils sont de plus en plus sévères avec les étudiants de dut au niveau des sélections, donc tâche de bien te classer dans ta promotion)
Pour candidater en licences pro, les effectifs sont là aussi réduits, il règne donc une sélection, et là ca dépend vraiment des FAC, donc à toi de te renseigner au cas par cas, à propos des calendriers à respecter, et des procédures.
svp pour mon cas je suis dans le millieu de classement pourriez-vous me citer des écoles d'ingenieurs ou des LP qui recrutent beaucoup d'étudiant bac+2 et dont j'aurai des grandes chances de les intégrer
Pour les LP, ça dépend vraiment de intitulé de la licence et de la fac à laquelle tu postuleras, cela dépend s'il y a des partenariat, mais je ne pense pas que ce soit le plus dur intégrer.
Quant à Polytech', il s'agit en pratique du réseau d'écoles publiques le "plus facile" à intégrer, mais là il faut aller au cas par cas (les critères varient beaucoup entre ces écoles, et il y a des phénomènes de mode). Il ne faudra donc pas avoir peur de postuler plus loin qu'Orléans pour maximiser tes chances. Vu ton classement, tu peux tenter, pas de soucis à ce niveau, et continue à grimper si tu peux.
Pratiquement toutes les écoles d'ingénieurs accessibles en post-bac, intègrent par la suite des taupins bien-sûr et des étudiants diplômés provenant d'iut. Alors pour ce qu'il y a de public, tu peux faire des recherches autour du réseau GEIPI-ENI-(Polytech') : tu auras des noms d'écoles assez accessibles qui prennent pas mal de dut.
Si vraiment t'es motivé, mais là il faut vraiment faire partie des meilleurs de sa promo, il y les Instituts Nationaux Poltechniques (INPL,INPG, INPT), les Universités de Technologie, et les INSA.
Enfin, si tu vises vraiment une formation sélective, ce qui n'est pas une fin en soi je précise, il y a la prépa AST.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais rentrer en deuxième année de DUT GTE, bien classé en première année (4ème au S2 et 9ème dans les notes PE), et je commence à regarder les écoles d'ingénieurs qui pourraient m'intéresser. Je me tournerais bien vers l'études des matériaux, tout ce qui touche aux fluide ou dans le bâtiment...
Quelques questions me turlupinent:
- Est-ce qu'en sortant de DUT, on ne galère pas trop par rapport aux étudiants ayant suivi le cursus prépa?
- Les écoles d'ingé par alternance sont-elles bien? Les diplômes sont-ils bien reconnus et appréciés des entreprise? Je pense notamment à la formation de l'école des mines d'Ales "Management et construction de construction durable" (ou un truk du genre, formation très récente, donc difficile de trouver des infos).
- Je trouve énormément d'écoles proposant des formations dans les matériaux. Lesquelles sont vraiment intéressantes et accessible après un DUT? Ont-elles de grandes différences de formations?
Si vous pourriez m'éclairer un peu, je vous en serais très reconnaissant.
Maxime.
svp pour les polytech j'ai entendu qu'il prennent compte juste les résultats de la 1er année pour le recrutement est ce que c'est vrai ?
et pour les LP comment il recrute ?
Bonjour,
Supélec a ouvert depuis 2011 une formation par Apprentissage qui permet à l'issue des 3 ans de décrocher le diplôme Supélec classique.
Cette formation est réservée aux admis sur titre titulaires de l'un des trois DUT :
- Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
- Mesures Physiques (MP)
- Réseaux et Télécommunications.
Une condition nécessaire à l'admission est de majorer sa promotion d'IUT, ou d'en être très proche.
Nous avons créé un forum dédié où vous pourrez avoir plus d'informations à ce sujet : http://apprentissagesupelec.forumieren.com
N'hésitez pas à y poser vos questions !
Bonjour à tous, alors voilà, je suis actuellement en TermS svt spé maths, j'ai des notes moyennes (environ 13/20 -13.5/20) mais je suis dans un plutôt bon lycée. Dans quelques jours je ne pourrai plus rentrer aucuns choix sur APB donc ma question est pressée !! L'année prochaine je souhaite integrer une école d'ingé postbac, je tente les INSA, UTC et UTT, EIGSI et EPF ainsi que l'ECAM. N'étant pas sure d'etre accéptée dans une de ses écoles, je mets dans mes vœux aussi des prépa et des DUT. Ma question est donc, quels sont les meilleurs DUT afin d'integrer une école d'ingé après ?? je tente le DUT génie mécanique et génie civile-construction durable. Il y a t-il d'autre dut qui pourrai me permettre d'intégrer une école généraliste par la suite ? Merci de vos réponses (je suis une fille et je n'est pas envie de me retrouvé qu'avec des mecs l'année prochaine, il y a des pourcentages pour les ecoles, mais pour les dut je n'en vois pas, alors, y a t il quand meme quelques filles ?)
Va voir à la page 30
http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...ctobre2014.pdf
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse! Mais cela ne me dit pas quels sont les meilleurs iut au niveau géographique ?! Je veux dire par là, il y a t-il un classement des iut selon leur localisation géographique pour une poursuite d'étude en école d'ingé ? Certains sont peut etre plus réputés que d'autres ?
Pas à ma connaissance. Tu peux regarder les études de certains départements sur les sites de chaque IUT par exemple.
ok, merci beaucoup!
Bonjour,
Les INSA et UT ne sont pas des écoles d'ingénieur généralistes.
Ce sont des écoles qui offrent plusieurs spécialités (biochimie, génie industriel, mécanique) mais ce ne sont pas des écoles généralistes.
Les écoles d'ingénieurs dites généralistes sont Polytechnique, les Centrales et les écoles des mines. Elles recrutent principalement après une CPGE (MPSI/PCSI).
Polytechnique,certaines Centrales (Paris et Lyon) et écoles de Mines ne sont pas accessibles après un DUT,mais d'autres écoles le sont : mines Douai, mines Alès, centrale Lille, Nantes et Marseille.
Pour accéder à ces écoles il faut passer le concours ATS. Il se prépare en prépa ATS ( en 1 an) après l'obtention du DUT.
La prépa ATS n'est aussi "méchante" que la prépa classique, c'est une classe réservée aux DUT/BTS désirants intégrer une école d'ingénieur.
Il y a très peu de places accordées aux DUT (5/10 places) mais cela vaut quand même le coup d'essayer.
Les autres DUT que je peux te conseiller sont Mesures Physiques, GMP, GEII et Informatique.
Je te le donne le lien pour la notice de ce concours :
http://concours.ensea.fr/concours/at...02015%20v6.pdf
Tu peux aussi intégrer les mines D'Alès et Douai par les admissions sur titres :
http://www.mines.net/Local/mines/fil...ST-2015-VV.pdf
Tu retrouveras en page 11 les spécialités de DUT acceptées.
Les autres écoles dont tu as parlé (INSAs,UTs, etc) sont aussi accessibles après un DUT.
À ma connaissance il n'y a pas de classement "officiel" pour les IUT, comme pour les prépas.
J'ai lu un jour que l'IUT d'Annecy avait une bonne réputation, ainsi que celui de Lyon 1.
L'IUT d'Orsay aussi a une bonne réputation (il propose les DUT Mesures Physiques et informatique)
Bon courage pour la clôture de tes voeux sur APB et aussi pour le Bac !!