J'aime pas les "décorticages" d'organes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'aime pas les "décorticages" d'organes



  1. #1
    invite6f3ee02c

    J'aime pas les "décorticages" d'organes


    ------

    HOla!

    Je suis en terminale S et l'année prochaine j'hésite à faire Fac de médecine (bon vous me direz vaut mieux pas hésiter avant de se plonger en médecine). Le seul hic c'est que je suis assez sensible quand il est question de dissections, j'aimerai avoir des témoignagnes sur si certaines personnes ont réussies à s'"imuniser" contre leur répugance quand à pratiquer des dissections, c'est pas tant le sang qui me fasse "peur" mais plutot l'idée d'infliger comme une sorte de soufrance...

    Mais dès lors, pourquoi faire médecine me direz vous? Heu en fait j'aimerai m'orienter dans les métiers qui melent la psychologie du patients et son rapport au corps -(bon c'est un peu stupide ce que je dis la parce que un médecin se doit de se préocuper de son patient d'un point de vue psychologique),psychiatre par exemple.

    (Digression: - là je me rend compte que si j'ai mis tant de temps à introduire ce mot "spychiatre" c'est que je le redoute les à priori ,dans le sens ou il y a pas mal de rumeurs comme quoi les psychiatres seraient en psychiatrie d'abord pour se soigner eux memes,j'en doute pas que ça doit etre le cas pour certaines d'entres eux et c'est normal d'etre interesser par quelque chose dont on est conserné de près. Cependant je me sens pas englobé dans le lot.)(bref))

    Au risque de me faire jeter des tomates pourries (la réponse serait elle aussi évidente que cela?!) les dissections en P2 sont elles obligatoires?

    (parce que un psychiatre que je sache il en a pas besoin dans l'immédiat)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : J'aime pas les "décorticages" d'organes

    Il n'y a à ma connaissance aucune dissection obligatoire en médecine. Les seules dissections sont faites dans le cadre d'enseignements optionnels d'anatomie ou de biologie. Vous pourrez très bien faire tout votre cursus sans tuer le moindre animal.

    En revanche vous serez amené à faire des stages de médecine et de chirurgie. Dans ces seconds cas, vous devrez au moins assiter aux opérations voir y prendre part par de menus travaux. Ceci dit, je pense que ce détail doit être surmontable en discutant avec les responsables sur stage au coup par coup. Après tout, il est bien entendu dés le départ que vous ne vous destinez pas à de la médecine "sanglante".

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    kinette

    Re : J'aime pas les "décorticages" d'organes

    Bonjour,
    Tout d'abord aucune honte à avoir si le domaine de la psychiatrie t'intéresse.
    Quand à savoir si les psychiatres ont eux-même des problèmes... bof, certainement pas beaucoup plus que la majorité des gens . Il est certain queleur métier peut les amener à considérer le monde d'une façon un peu différente, mais c'est le cas de pas mal d'autres métier aussi.

    En ce qui concerne les dissections: je suis biologistes, donc je n'ai pratiqué que sur des animaux. J'avoue avoir aprécié de n'avoir jamais eu à tuer les animaux, ni faire trop d'interventions sur des animaux vivants (seulement sur des insectes, ou du comportement chez des vertébrés).
    D'expérience, on s'habitue très vite, et en fait c'est fascinant. Je n'ai vu qu'un pourcentage très faible d'étudiants dégoûtés, et encore moins d'étudiants se sentant mal. Après je ne sais pas si c'est pareil avec un corps humain...

    Enfin, si la psychiatrie t'intéresse, mais qu'il s'avère que les dissections te semblent une barrière insurmontable, tu peux aussi suivre la filière "psychologie".

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite6f3ee02c

    Re : J'aime pas les "décorticages" d'organes

    merci merci ,

    je vais essayé de m'habituer en regardant des films de dissections et je m'intitulerai chirurgienne devant mon steak le midi. Il parait que le taux de suicide est deux fois plus élevé pour les psychiatres que pour les autres médecins, après on peut laisser parler les mauvaises langues, mais je dirai que c'est parce que confrontés à des problèmes plus d'ordre psychologique que ça arrive et non parce qu'ils sont 'bizarres" d'"origine".. Je m'interesse de pret à la biologie également, et puis je fais pas un bac S pour me retrouver en spycho hein! (blague de mauvais gout)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : J'aime pas les "décorticages" d'organes

    Je n'ai pas saisi la blague.
    Sinon, un film ne vous prépare pas à être confronté à la mort. Quand vous regardez un film, vous n'avez pas les ciseaux ou un scalpel en main. C'est une sensibilité.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    kinette

    Re : J'aime pas les "décorticages" d'organes

    Citation Envoyé par crokminouille Voir le message
    Je m'interesse de pret à la biologie également, et puis je fais pas un bac S pour me retrouver en spycho hein! (blague de mauvais gout)
    Bonjour,
    Les champs de la psychologie et de la médecine ne sont pas si éloignés que ça (passe faire un tour sur le site de psychologie sociale http://www.psychologie-sociale.org/ et tu verras qu'il y a des trucs absoluments passionnants en psychologie, et les psychologues peuvent travailler en interaction avec des médecins...). En plus, dans la recherche, j'ai l'impression que les psychologues utilisent souvent des outils statistiques plus évolués et élégants que les médecins (différence de formation?).
    De même la biologie peut aussi te permettre de raccrocher le domaine en passant par la neurobiologie.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 15h28