Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?



  1. #1
    inviteab9d8679

    Question Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je suis neuf sur le forum et si je me suis inscrit, c'est pour poser plusieurs questions bien précises à propos des études concernant les sciences cognitives.

    Je tiens à préciser que je sais ce que représente ces sciences, notamment grâce à :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives

    Seulement depuis que j'ai assisté aux journées portes ouvertes des facs, j'ai quelques doutes sur cette vaste matière qui m'a été présenté.

    Tout d'abord, les débouchés n'étaient pas très claires et surtout il n'y avait pas de statistiques (probablement normal étant donné que c'est une fac), pouvez vous m'en dire plus ?

    Ensuite, je me demande si cette matière concere réellement l'informatique et surtout la programmation (qui me passionne). Donc ma question serait : y a t-il plus de philosophie et de psychologie que de programmation et de développement ?

    Enfin, que vaut un Master en sciences cognitives sur le marché du travail aujourd'hui ?

    Pour finir définitivement, si un élève de EPITA ou EPITECH passe par ici, pourrait-il me laisser son e-mail pour que je puisse lui poser certaines questions concernant ces écoles ? (totalement Hors sujet j'avoue =))

    -----

  2. #2
    invitea57d4839

    Re : Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?

    Citation Envoyé par j0hann Voir le message
    Voilà, je suis neuf sur le forum et si je me suis inscrit, c'est pour poser plusieurs questions bien précises à propos des études concernant les sciences cognitives.

    Je tiens à préciser que je sais ce que représente ces sciences, notamment grâce à :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives
    Primo pour se renseigner sur les sciences co je te conseille de passer par le site de l'asso des étudiants et jeunse chercheurs en sciences co de Lyon:
    http://www.estigma.fr
    qui est bourré d'info puis d'aller leur poser des question sur leur forum:
    http://forum.estigma.free.fr
    D'ailleurs tu seras sans doute ps le premier à avoir cette question, des réponses y existent certainement déjà là-bas.

    Citation Envoyé par j0hann Voir le message
    Tout d'abord, les débouchés n'étaient pas très claires et surtout il n'y avait pas de statistiques (probablement normal étant donné que c'est une fac), pouvez vous m'en dire plus ?
    Ben les stats n'existent tout simplement pas encore, trop peu d'étudiants sont sortit de sciences co pour le moment et aucun outil ne permet de faire de pareilles stats.
    On (je suis membre du bureau de la fédé fçaise des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives) travaille à développer un outil mutualisé avec les formations à l'échelle nationale pour combler ce manque, mais il ne devrait pas voir le jour avant fin 2007 et donc pas de résultats avant été 2008.

    Par contre pour tout question sur les débouchés post sciences co je te conseille ce site que nous venons de publier : le portail des métiers et entreprises en sciences cognitives
    http://www.metiers-sciences-cognitives.fr/
    On va l'améliorer continuellement, surtout dans les 12 prochains mois, et c'est sur ce site quel'on publiera des stats des que nous en auront établit des fiables.

    Mais les licences et masters pro sont très récents de toute manière. Jusqu'à il ya pas si longtemps n'existaient que des master recherche en sciences cognitives. Du coup y'a beaucoup d'anciens étudiants qui sont maitres de conférence ou chercheurs dans le publique.

    Citation Envoyé par j0hann Voir le message
    Ensuite, je me demande si cette matière concere réellement l'informatique et surtout la programmation (qui me passionne). Donc ma question serait : y a t-il plus de philosophie et de psychologie que de programmation et de développement ?
    Chaque fac a un peu sa spécialité. J'aurais tendance à dire que Grenoble et Bordeaux (surtout l'institut de Cognitique qui forme des ingénieurs en sciences co) font un peu plus de programation que les autres, mais c'est une discipline parmi d'autres tout de même. L'informatique ne constitue pas la majeure partie du programme, mais entre un tiers et un sixième selon les facs. Après tu peux attaquer par info et élargir ta perspective en fin de cursus en terminant par sciences cognitives. (beaucoup le font)

    Citation Envoyé par j0hann Voir le message
    Pour finir définitivement, si un élève de EPITA ou EPITECH passe par ici, pourrait-il me laisser son e-mail pour que je puisse lui poser certaines questions concernant ces écoles ? (totalement Hors sujet j'avoue =))
    Pourtant y'a une spécilisation sciences cognitives possible en fin de cursus à epita...

    François-Xavier Pénicaud
    Président 2006 et trésorier 2007 de la Fresco
    Fondateur (avec d'autres) du portail métiers
    Gérant fondateur d'une start-up
    Mec qui a fait son temps et aimerait bien que les étudiants bougent leurs derches à continuer le travail qu'il a entamé maintenant qu'il a une boite à gérer, et d'ailleurs qu'il aurait été bien incapable demonter si avait pas appris ce que son travail associatif lui a permis d'apprendre. Il sera bien heureux le jour où les étudiants comprendront que c'est en acceptant de s'investir dans l'associatif qu'ils pourront le mieux développer leur avenir pro, parce que c'est là qu'ils apprendront des choses qu'ils ne peuvent apprendre nul part ailleurs........ (ceci est une remarque générale non directement dirigé à la personne à qui je réponds ici)

  3. #3
    invite1d569e07

    Re : Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?

    Citation Envoyé par CogniFix Voir le message
    Mec qui a fait son temps et aimerait bien que les étudiants bougent leurs derches à continuer le travail qu'il a entamé maintenant qu'il a une boite à gérer, et d'ailleurs qu'il aurait été bien incapable demonter si avait pas appris ce que son travail associatif lui a permis d'apprendre. Il sera bien heureux le jour où les étudiants comprendront que c'est en acceptant de s'investir dans l'associatif qu'ils pourront le mieux développer leur avenir pro, parce que c'est là qu'ils apprendront des choses qu'ils ne peuvent apprendre nul part ailleurs........ (ceci est une remarque générale non directement dirigé à la personne à qui je réponds ici)
    Il faudrait renommer la FRESCO "fédération des étudiants, jeunes chercheurs et jeunes actifs en sciences cognitives" et c'est reparti pour un tour de quelques années


Discussions similaires

  1. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  2. Sciences Cognitives
    Par inviteb4b89598 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h46
  3. Sciences cognitives et PCP
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 20h30
  4. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  5. Neurosciences-Sciences cognitives
    Par invitea08f8186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h52