Choix pour mécanique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix pour mécanique



  1. #1
    inviteb3b9b7fe

    Choix pour mécanique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L1 à Paris 6.

    Et je souhaite poursuivre des études dans la mécanique. Donc je voulais avoir vos avis sur quelques formations qui m'intéressent :

    - Génie Mécanique à l'UTC
    - Génie Mécanique en alternance à Polytech'Paris (ancien EPU-UPMC)
    - Les masters de mécanique à Paris 6.
    - Voir d'autres choix dans la mécanique.

    J'aimerais bien une comparaison des deux premiers, sachant que le deuxième est en alternance, donc est-ce un avantage ou un désavantage?
    Et que vaut un master Pro de la Fac (notamment celui de Paris 6 en méca) dans le monde de l'industrie?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb3b9b7fe

    Re : Choix pour mécanique

    Et quelques précisions :
    Le mieux ça serait que je puisse ensuite travailler dans l'aéronautique ou spatial, mais bon disons que c'est le mieux que j'espère.

    Parce que je ne connait pas encore la différences entre les différents domaines de la mécanique, mais sachant que j'aime la physique, et de ce que j'ai fait en SI, j'aime bien la mécanique pour l'instant.

    Voilà

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : Choix pour mécanique

    La fac en général et donc les masters de P6 je ne connais pas mais en ce qui concerne les deux écoles que tu as cité je te conseille plutôt l'UTC. Polytech' ne bénéficie pas de la même réputation que les UTs et surtout celle de Paris vient tout juste d'être créée et on a donc aucun recul sur cette école, débouchés...
    Mais en mécanique de toute façon tu as plétore d'écoles où tu pourras avoir accès selon ton niveau en première année après ta L2 ou L3 ou en deuxième année après un M1. D'abord les Centrales, l'ENSTA, Supaéro... et d'une difficulté d'accès moindre tu as les CCP comme l'ENSICA, l'ENSHMG, l'ENSEEIHT (uniquement méca flu), l'ENSMA, Supméca, l'ENSEM, l'ENSMM, l'ENSIAME...
    Sans oublier l'ENSAM considérée comme la référence en mécanique ou encore l'INSA.
    La liste est loin d'être exhaustive amuse toi bien dans tes recherches.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Choix pour mécanique

    petite parenthese, comment est la L1 a P6 ? elel reste assez générale ? (je suis en L1 a P7)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3b9b7fe

    Re : Choix pour mécanique

    Merci Jay pour ces infos, j'essayerais de voir où va mon gout au fur et à mesure.

    @warznok : oui la L1 est on ne peut plus généraliste, il y a des parcours types avec des UE libres ce qui donne pas mal de possibilités.

    Exemple au 1er semetre j'ai fait des maths, de la physique, de l'info et des petites UE d'ouvertures : culture et méthodologie.

    Au deuxième semestre j'ai : Math, Physique, Chimie et Anglais en travail solitaire (sans cours).

    Et je compte en deuxième année suivre la formation un peu plus poussé et généraliste pour les écoles d'ingés.

    Voilà

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Choix pour mécanique

    Citation Envoyé par jAy`F Voir le message
    mais en ce qui concerne les deux écoles que tu as cité je te conseille plutôt l'UTC. Polytech' ne bénéficie pas de la même réputation que les UTs et surtout celle de Paris vient tout juste d'être créée et on a donc aucun recul sur cette école, débouchés...
    Je suis assez d'accord avec jAy`F : actuellement l'UTC est plutôt assez bien réputée. Néanmoins, bien que le réseau Polytech soit très récent (environ 5 ans je crois), sa renommée croit d'année en année : de nombreuses écoles de ce réseau apparaîssent maintenant dans les classements des "meilleurs" Grandes Ecoles.
    Bien que je sois le premier à dire que ces classements sont d'une nullité extrême, cela m'incite juste à penser que ces écoles deviennent plus populaire, donc plus d'étudiants souhaitent les intégrées et ainsi de suite.

    Pour finir, je pense que le choix d'une école ne doit pas se faire uniquement en fonction de sa renommée. Il faut surtout penser à ton intégration professionnelle. Et sur ce point là, je te conseille grandement de choisir Polytech, puisqu'elle te permet de passer (selon tes dires) ton diplôme en alternance. C'est réellement un avantage par rapport aux autres étudiants qui n'auront fait "que" quelques mois de stage.

    Bouigs

Discussions similaires

  1. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57
  2. Choix oc pour cp
    Par invite14fad6d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 20h42
  3. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  4. Mathématiques pour la mécanique
    Par invite04115ec3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2004, 09h33