Biométéorologiste
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Biométéorologiste



  1. #1
    invite93e950c6

    Biométéorologiste


    ------

    Comment fait on pour etre biométéorologiste? Doit-on faire un fac de médecine ou autre chose? Je sais qu'un biométéorologiste peut travailler à Météo-France, dans ce cas-là quelle est sa formation?
    Je pense qu'on doit avoir un bon niveau en SVT vu que la biométéorologie regroupe les sciences de la vie (SV) pour le coté physiologique, pathologique et en meme temps les sciences de la Terre et de l'atmosphère (C Dans quelles situations météorologiques y a t il un risque par exemple...)

    Merci bcp, car c'est dur de trouver des trucs sur internet pour voir la formation d'un biométéorologiste!!

    -----

  2. #2
    jajaloic

    Re : Biométéorologiste

    c'est quoi biométéorologiste?

    tu fais monter une grenouille sur une échelle pour savoir le temps qu'il va faire demain?

  3. #3
    invite93e950c6

    Re : Biométéorologiste

    1) Définition de la biométéorologie .
    La biométéorologie est une science qui étudie les interactions entre les phénomènes atmosphériques et les êtres vivants ; en effet, dans "biométéorologie", il y a le mot "bio" qui veut dire "vie" et le mot « météorologie » , d'ou le nom de biométéorologie .

    2 ) Rôle de la biométéorologie .
    La biométéorologie examine les effets des variations du temps sur les plantes et les animaux ainsi que sur les hommes . La biométéorologie examine plus précisément le comportement des plantes et des animaux.
    Quelques exemples :
    Ainsi s'il fait beau et chaud, les plantes pousseront plus rapidement, les gens seront beaucoup plus détendus.
    S'il fait chaud et sec, les personnes les plus sensibles auront des problèmes cardiaques.
    Si le temps vire à la pluie, les allergiques au pollen pourront respirer tranquillement.
    Il y a plein d'autres exemples à découvrir ; et c'est le rôle de la biométéorologie non seulement d'examiner ces comportements mais aussi d'expliquer d'un point de vue médical ces comportements.
    L'avenir de la biométéorologie ne peut être que prometteur. Avec de nombreuses découvertes à venir, nous pourrons prévenir plus facilement les risques de maladie grâce à une meilleure prévision du temps et ainsi éviter les dépenses énormes pour les soins.


    Types de biométéorologie:
    -Zoologique
    -Botanique
    -cosmique
    -spatiale
    -pathologique (maladies et médecine)
    -physiologique (médecine)
    -sociale
    -nautique



    Voila tu auras appris une nouvelle science aujourd'hui que personne ne connait alors qu'elle EXTREMEMENT INTERRESSANTE!!

    En bref, la biométéo c'est l'étude des effets de la météo sur le corps en donnant une réponse médicale
    Biométéo=médecine+Météo

  4. #4
    invite8ae8b0d1

    Re : Biométéorologiste

    Personnellement, je suis passionné de météorologie depuis pas mal de temps maintenant, et je voulais travailler dans le domaine de la météo, mais j'ai vu que la seule école était à Toulouse (plus de 1000 km de chez moi) et les débouchés sont très peu nombreux... Ce qui m'a fait changé d'avis mais ma passion est toujours plus que présente. Je n'était pas spécialement au courant qu'il existait un métier dans le domaine de la biométéorologie, mais cela à l'air vraiment interessant. Il est possible que l'humidex provienne de ce métier ! Mais en plus des connaissances pointues sur la bio (fonctionnement des cellules, des plantes (ATP, photosynthèse...)), il faut associé les connaissances en météorologie, bien que tu n'es pas besoin de connaître parfaitement les lois physique de l'atmosphère pour faire de la prévision synoptique...
    A toi de voir mais je ne pense pas que les débouchés soient suffisants pour t'assurer un avenir serein.
    Maintenant je pense effectivement que si tu veux travailler la dedans, il faut passer par l'étude du corps humain et de son fonctionnement, mais je ne crois pas qu'en fac de médecine tu y étudies le fonctionnement des végétaux...

    PS : Ton pseudo me dit quelque chose sur Infoclimat !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e950c6

    Re : Biométéorologiste

    J'ai posé la question sur un autre forum et ils m'ont dit que je pouvais passer par la fac (je sais pas laquelle je vais demander) puis par l'INRA (Institut Nattional de Recherches Agronomiques) puis travailler dans un labo de recherches...
    Qu'en pensez vous?Meme si on veux faire de la biométéo du corps humain, passer par l'INRA serait judicieux???

    Merci...car cela concerne mon avenir prochain

    PS:je sais qu'en fac de médecine on étudie pas les végétaux mais moi c'est pas ce que je veux faire, moi je veux étudier le corps humain et les effets de la météo sur lui...Donc il faut quand meme des connaissances en anatomie et je crois qu'il y a qu'en fac de médecine qu'on dispense de ces cours ??

  7. #6
    jajaloic

    Re : Biométéorologiste

    a ce que tu me décris je pense qu'on peut dire que la biométéorologie est une spécialité de l'écologie.

    Bref à la fac de Rennes 1 on a une équipe d'écologie spécialisé dans "l'impact des changements climatiques". Ils étudient comment certains insectes et leurs prédateurs (les parasitoïdes) s'adaptent au changement climatique.

    Bon je te conseille de te diriger vers la bio (fac ou prépa), il faut en particulier que tu étudies la biologie des organismes. A la fac tu peux faire des études en écologie, cependant je pense que tu peux aussi passer par les écoles d'ingénieurs!

  8. #7
    invite93e950c6

    Re : Biométéorologiste

    Ouaiii merciiiiiii!!!Je suis plus tenté vers les facs de bio ou les prépas de bio...

  9. #8
    jajaloic

    Re : Biométéorologiste

    Bon Rennes fais pas mal d'écologie (mais je ne connais pas les autres). Je pense que la fac de bio te donnera les outils niveau géologie.

    Enfin je ne sais pas s'il vaut mieux faire prépa ou fac, je pense qu'avec la prépa tu auras plus de débouchés sur la fin.

  10. #9
    invite93e950c6

    Re : Biométéorologiste

    J'ai posé la question à des copains et ils m'ont dit qu'une année de médecine PCEM1 suivie d'une fac de bio et d'une thèse (sur la biométéo???) serait possible pour travailler ds le domaine de la biométéorologie humaine physiologique et pathologique (maladies, corps humain, coeur cerveau.........)
    Alors médecine puis fac de bio (déjà : est-ce possible) ou prépa mais laquelle (BCPST)

  11. #10
    jajaloic

    Re : Biométéorologiste

    si tu veux travailler sur les humains la médecine c'est mieux mais je crois qu'en voulant bosser sur les humains tu réduits tes chances d'entrer dans le métier (qui ne doit pas offrir beaucoup de places). Enfin si tu arrives a faire des études de médecines au moins tu aura un emploi, ensuite faire de la biomométéorologie c'est plus compliqué