Difficulté à choisir ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Difficulté à choisir ...



  1. #1
    inviteaf1c25e8

    Difficulté à choisir ...


    ------

    Je n'arrive pas dutout à me décider pour la fac de médecine où j'aimerais aller. J'hésite énormément, aidez-moi svp...

    Je vous propose quelques facultés de médecine sur Paris, et vous me dîtes celle que vous trouvez le mieux svp.
    Pourriez-vous aussi me justifier votre choix (Excusez-moi de vous poser autant de questions embêtantes mais votre contribution m'aiderait énormément ).

    Voici les facultés:

    1- Paris VII Bichat
    2- Paris VII Lariboisière Saint Louis
    3- Paris XI Kremlin-Bicêtre
    4- Paris XII Henri Mondor (Créteil)
    5- Paris XIII - Bobigny

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Difficulté à choisir ...

    Bonjour

    Je te conseille d'aller sur www.remede.org > Communiquer > Forums > P1 > S'inscrire à Paris

    A Paris on ne choisit pas vraiment sa fac, contrairement aux autres villes à plusieurs facs de médecine (Lyon par exemple) : on postule, et le SADEP case les étudiants... parfois aléatoirement. Cf le dernier message. Le but est officiellement d'assurer un niveau homogène : toutes les facs ont la même proportion de mentions au bac par exemple.

    Revue rapide du sujet du forum à ce propos:

    Citation Envoyé par benji5765
    Je dirais
    Pitié-salpêtrière (réputation historique !)
    Paris V (réputation élitiste)
    Saint-Antoine (parce que)
    Citation Envoyé par Aruden (futur 1ère année)
    Je pense pas que Paris V soit plus elitiste qu'une autre fac,le taux de reussite est aussi elevé que celui de la pitié par exemple.C'est juste que la selection se fait sur des matieres plus scientifiques.
    Citation Envoyé par Ammary (futur 1ère année)
    ...Et que réussir alors qu'il y a beaucoup de matières scientifiques, ça fait un peu plus élitiste....Et par rapport à ce critère je dirais que les facs de P5 (Necker, Cochin...) sont les plus demandées puis la Pitié ( mais je pense que Pitié/P5 n'ont pas une grande marge de différence). A vrai dire, je ne sais pas trop non plus.
    Citation Envoyé par vdhth (2ème année)
    Bon moi je dis que c'est vrai que PARIS V et très demandé mais la pitié aussi !
    De toute facon je pense que cette année toute les facs de medecine seront super pleine (bonne chance pour avoir des places )!
    Je dirai seulement que tu dois faire le bon choix (c'est un peu comme au loto )
    Il y a 2 an :J'ai deux amis qui ont mis pitié en 1er choix et Necker en 3ème : résultat affecté a necker et une autre amis : broussais en 1er choix et pitié en 3ème : elle a eu pitié !
    Nota bene : Fac de médecine de Paris 5 = faculté née de la fusion de Cochin Necker et Broussais. Ces 3 facs sont désormais fondues en une seule pour l'inscription et la suite.
    Dernière modification par Neutrino ; 07/08/2004 à 11h28.

  3. #3
    Neutrino

    Re : Difficulté à choisir ...

    http://www.remede.org/spip/article.php3?id_article=55

    Voici un tableau comparatif des différentes facs, avec notamment le pourcentage matières scientifiques (bio cell, chimie, physique) / matières "médicales" (anatomie, physio, histologie...) / SHS (matière "littéraire)

  4. #4
    inviteaf1c25e8

    Re : Difficulté à choisir ...

    Citation Envoyé par Neutrino
    Bonjour

    Je te conseille d'aller sur www.remede.org > Communiquer > Forums > P1 > S'inscrire à Paris
    Je suis déjà allé sur ce site, malheureusement, je n'ai pas reçu beaucoup d'aide de la part des remédiens!

    Mais, en fait, moi j'avais prévu de prendre:

    1- Necker
    2- Salpétrière

    Mais la 3ème, je n'arrive pas à me décider, puisqu'il paraît que ce ne sont pas de bonnes facultés de médecine...

    Qu'en pensez-vous?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Difficulté à choisir ...

    Bonjour
    Je ne sais pas, et je dirais que peu importe : le premier cycle est déconnecté des réalités de la médecine. Et pour la troisième année, c'est à dire la première du deuxième cycle (DCEM1), on a le droit de changer de fac. Sans oublier qu'on change très souvent de fac pour le troisième cycle (l'internat).
    Le tout est de dégoter une fac avec une répartition des coefficients arrangeante pour soi, et un numérus clausus assez clément.

  7. #6
    inviteaf1c25e8

    Re : Difficulté à choisir ...

    Tu es dans quelle faculté de médecine Neutrino?

  8. #7
    Neutrino

    Re : Difficulté à choisir ...

    Strasbourg, je n'ai pas eu l'embarras du choix, habitant à 10min de la seule fac de médecine française dans les 150km à la ronde

  9. #8
    inviteaf1c25e8

    Re : Difficulté à choisir ...

    D'accord, merci Neutrino!

Discussions similaires

  1. Difficulté en première s
    Par invitef3dbf71e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2007, 09h44
  2. Augmentons la difficulté ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 21h49
  3. difficulté a propos de c++
    Par invite1ff1de77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 17h02