orthophonie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orthophonie



  1. #1
    invite68a398ee

    orthophonie


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Voilà je souhaiterais devenir orthophoniste mais je sais que j'ai peu de chances d'avoir mon concours et je ne veux pas faire de prépas pour diverses raisons. Si je n'ai pas mes concours , qu'est ce que je peux faire ???? Une année à la fac avec une préparation par le cned en même temps ? Oui mais quelle fac ? Help-me !!!!
    merci d'avance pour vos réponses... et proposez moi tout ce qui est possible...

    -----

  2. #2
    phil1988

    Re : orthophonie

    Tu peux toujours tenter ta place dans une école en Belgique ou il n'y a pas de concours.
    Mais maintenant il y a des quotas sur les étudiants Français...

  3. #3
    invite0207283b

    Re : orthophonie

    Citation Envoyé par elodiec1 Voir le message
    Une année à la fac avec une préparation par le cned en même temps ?
    Si c'est pour retenter le concours l'année suivante, tu peux t'inscrire en fac de sciences du langage ou de psycho, ce qui serait assez interessant au niveau des connaissances si tu as la possibilité de devenir ortho.

  4. #4
    invite88569dc5

    besoin d'une reponse claire

    Bonjour je viens de m'inscrir sur ce forum pour avoir un petit peu d'aide!J'ecri s mon message ici car je ne vois pas où je pourrais lecrir enfin bref.
    Donc voila aprés mon bac S jaimerais bien faire orthophoniste.
    Je me suis renseignée sur plusieurs sites seulement ce n'est pas trés clair, il faut 4 ans d'etudes d'accord mais ils parlent de centre de formation puis ensuite d'un concour et donc d'une autre ecole preparatoire pour ce concour, je suis un peu perdu car je ne vois pas du tout dans quel ordre cela se poursuit alors si quelqu'un peu me dire lordre detaillé de ces 4 années aprés avoir eut le bac ça serait trés gentil merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : orthophonie

    bonjour,
    alors voilà un peu d'éclaircisement sur ces études d'orthophonie:

    il y a actuellement 16 écoles d'orthophonie en France, qui aboutissent au même diplôme ( elles ont sensiblement le même programme). Les cours sont répartis sur quatre ans, plusieurs stages sont demandés et la dernière année est notamment consacrée à la préparation d'un mémoire.

    Mais l'entrée à ces écoles se font sur concours, donc chaque ville organise sont concours. Sur l'ensemble des écoles, il y a environ 800 places ( nombre fixé par l'état), et si nous sommes à peu près 5000 à préparer le concours, cela fait 15% de chances de réussite. Les concours ne sont pas tout à fait identiques d'une école à l'autre, mais ils se font toujours en deux temps au moins: pour la première partie, il y a toujours du français ( orthographe, conjugaison, grammaire), souvent des dictées et de la culture générale. La première partie constitue une première sélection parmis les candidats et la deuxième partie est un oral.

    Pour se préparer au concours, des prépas (privées, non reconnues par l'état) proposent des cours sur un an pour 2500 € environ. Elles préparent pour l'écrit et pour l'oral. Mais elles ne sont pas obligatoires pour réussir le concours, si tu es travailleuse et méthodique, tu peux très bien réussir sans!

    Voilà encore quelques précisions: il est possible de se présenter aux concours avec n'importe quel bac, et à n'importe quel âge. Les concours sont par contre payant ( 80 € cette année pour chaque concours), et il faut en plus compter les frais de transport pour aller dans chaque ville.

    Si vous avez des questions n'hésitez-pas

  7. #6
    inviteeb0f871b

    Re : orthophonie

    Bonjour tout le monde !

    Beaucoup d'informations ont été données ! Vous pourrez trouver quelques compléments sur ce site : http://orthoprep.over-blog.com/
    bonne visite !

Discussions similaires

  1. Orthophonie
    Par invitef2853e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 12h46