Ecoles bâtiment post bac (urgent)
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ecoles bâtiment post bac (urgent)



  1. #1
    sof26rouquin
    Invité

    Ecoles bâtiment post bac (urgent)


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai devenir ingénieur dans le bâtiment ( pas travaux publics).
    Je recherche des écoles formant des ingénieurs bâtiment accessibles après le baccalauréat.
    J'ai trouvé les écoles suivantes:
    -les ESITC (cachan caen metz)
    -l'université ISA BTP.

    Connaissez-vous en d'autres?

    Merci infiniment,

    -----

  2. #2
    invite0e9a570f

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Je ne connais pas trop les ecoles en apprentissage, mais sinon je suis en prépa PSI et veut faire dans le génie civil et je me suis rensigner sur les ecoles post bac en GC


    je sais que l'ESITC Cachan et HEI Lille, en particulier, ont une bonne réputation mais elles sont payantes (23000 et 15000 euros respectivement , à vérifier) assez accessible (une moyenne AB au bac devrait largement suffire)


    Il y'a aussi le parcours polytech' et ENISE, mais leur réputation est pas top

    En tout cas si t'est sur de vouloir faire du génie civil, vasy les deux que je t'ai dite sont intéressantes

    Sinon il ya les INSA mais c'est moins accessible (je pense que tu connais déjà)

    Edit : J'ai vu tes messages sur le forum à propos des écoles en BTP, si tu veux savoir si cela vaut le coup de faire une prépa,si l'ESTP c'est dur à integrer etc, tu peux m'envoyer un mp
    Dernière modification par martini_bird ; 11/03/2007 à 21h52. Motif: Ajout à la demande de l'auteur.

  3. #3
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Après le Bac il existe (que je connaisse ) plusieurs écoles BTP :


    - l'ESITC : Caen, Cachan ou Metz est une école privée...je crois 5000 euros par an. Cette école est reconnue dans toute la France , c'est un de ses avantages. Tu rentre sur entretien la mention AB suffit largement, tu peux rentrer sans mention. A la sortie les élèves deviennent généralement conducteur de travaux.

    - l'ENI de Ste Etienne : Je ne la connais pas très bien mais je crois que c'est une école post-bac.

    - L'INSA : trés sélective ...cette école est la must je pense de toute...mais au début tu reste dans une prépa intégrée donc pas de matières en relation avec le BTP pendant 2 ans.

    - L'ESTP : ce n'est pas une école d'ingénieur...de même je ne la connais pas trés bien.

    -l'ISA BTP dans le Sud même genre d'école que l'IIT BTP dans le Nord ( voir après )

    -J'y viens la mienne...lol...the must du must ...lol l'IIT BTP : cette école se situe à Reims . On y rentre aprés le Bac ( mention AB généralement ). Sélection sur dossier puis sur concours (pas dur) puis sur entretien (le plus important, avec de la motivation ça passe mm si tu as un dossier bof...). Elle recrute 24 élèves par an sur environ 100 à 150 dossiers je crois.
    C'est une école sur 5 ans : les 2 premières années tu es majoritairement en cours avec beaucoup de matières du BTP et tu as 2 mois de stage. J'y suis en ce moment et c'est génial... . Ensuite les 3 derniéres années c'est en alternance 6 mois en cours, 6 mois à l'école. Tu as donc un salaire...mais aussi plus que 5 semaines de congés payées...
    Concernant l'ambiance c'est une petite école avec peu d'éleves donc tout le monde se connait, c'est une ambiance très familiale...bref c'est géant...on fait la fête ...lol
    Si tu veux plus de renseignements sur cette école, laisse mon un mp je me ferai un plaisir de t'en donner ...

    Voilà comme tu vois j'ai fait un gros article sur l'IIT BTP...oups !! lol

    Ecknor

  4. #4
    invited0d22c03

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Donc ce n'est pas la bonne école si tu veut faire une école d'ingénieur apres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee49eb652

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    L'ESTP pas une école d'ingé ? J'ai mal lu ? Il y a une faute de frappe ? A ma connaissance l'ESTP est une école d'ingénieurs reconnue par la CTI et par ailleurs probablement celle qui est la plus connue.

    C'est une école privée, en général post-prépa (ou tout du moins post-Bac+2/+3).

    HEI est une école dite généraliste qui propose une formation généraliste d'une part et différentes orientations d'autre part. Notamment (puisque c'est le sujet ici) une orientation BTP très reconnue et dès l'année prochaine, il y aura une orientation Architecture et aménagement (pas trop architecture au sens artistique du terme apparemment, à voir, c'est nouveau).

    La prépa HEI est intégrée (fortement inspirée par le programme officiel des prépas) donc les deux première années, ne pas s'attendre à faire du "BTP". Ca commence à partir de la troisième année (1ère année du cycle ingénieur) et c'est surtout en 4° et 5° année où le tronc commun est moins important et que le "BTP" (en l'occurence) est prédominant. Bien sûr il y a des admissions parallèles (prépa classique notamment).

    Le mieux serait de savoir ce que tu entends par ingénieur BTP. Plutôt "sur le terrain" (chef de travaux...) ou bureau d'étude ? Ca peut avoir une influence sur ton choix d'école et d'orientation même si la plupart des écoles peuvent mener aux deux cas (mais sont parfois plus ou moins orientées sur l'un de ces deux "domaines").

  7. #6
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par mantis Voir le message
    Donc ce n'est pas la bonne école si tu veut faire une école d'ingénieur apres?
    Je n'ai pas compris, c'est pour moi ta question ?

    Dsl pour l'estp

  8. #7
    invited0d22c03

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    oui c'est pour toi ecknor!

  9. #8
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par mantis Voir le message
    oui c'est pour toi ecknor!
    Ben ce ne sont que des écoles d'ingénieurs que je t'ai citée...donc aprés tu ne fais pas une école d'ingénieur!!

    (J'ai peut-être mal compris ce que tu demandai... )

  10. #9
    invited0d22c03

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    L'IIT BTP est elle une école d'ingénieur???

  11. #10
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par mantis Voir le message
    L'IIT BTP est elle une école d'ingénieur???
    oui c'est une école d'ingénieur reconnue par la commission des titres d'ingénieur.
    voici leur site:
    http://www.cnam-champagne-ardenne.fr...00_present.htm

    par contre, d'après ce que j'ai lu dans mon bouquin onisep, les langues (LV1: anglais ; LV2: allemand ou espagnol) ne sont enseignées qu'en 1ere et 2eme années. c'est bien dommage sinon j'aurai foncé m'inscrire.

  12. #11
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    oui c'est une école d'ingénieur reconnue par la commission des titres d'ingénieur.
    voici leur site:
    http://www.cnam-champagne-ardenne.fr...00_present.htm

    par contre, d'après ce que j'ai lu dans mon bouquin onisep, les langues (LV1: anglais ; LV2: allemand ou espagnol) ne sont enseignées qu'en 1ere et 2eme années. c'est bien dommage sinon j'aurai foncé m'inscrire.
    Effectivement les cours de LV2 ne sont enseignés qu'en 1ere et 2 éme années, en plus c'est une heure par semaine...autant te dire que ta 2éme langue tu n'apprendra plus rien par rapport à la Term.
    Par contre pour l'anglais tu en as jusqu'en 5 éme année, et là c'est intensif...il y a le BULAT à obtenir (c'est un niveau national d'anglais pour obtenir ton diplome d'ingénieur sans celui-ci tu n'es pas ingénieur...). C'est un bon niveau donc pendant 5 ans tu as bcp d'anglais...ce n'est pas du tout abandonné loin de là.
    Si tu veux t'améliorer encore plus, tu as la possiblitée de faire tes stages à l'étranger et de partir 1 ans en angletterre entre la 2eme et la 3 éme année...c'est très interressant je pense que je vais partir...
    Donc voila en résumé tu perd ta LV2 mais tu gagne pour la LV1... Encore faut-il aimer les langues... lol


  13. #12
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    peut-on intégrer le cycle d'ingénieur estp après avoir effectué un cycle préparatoire intégré à l'esitc de cachan?

    on peut aussi intégrer le cycle d'ingénieur estp après 2 ans de conducteur de travaux dans cette même école.
    est-ce une bonne alternative à la prépa?

  14. #13
    invited0d22c03

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Put.... mais cette école est génial? quelle est le niveau pour y acceder?

  15. #14
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par mantis Voir le message
    Put.... mais cette école est génial? quelle est le niveau pour y acceder?
    lol...
    Ben dans ma promo les gens ont en moyenne la mention AB au bac !! Certains ont B d'autres rien...en fait ça dépend surtout de l'entretien et de tes motivations !!

  16. #15
    invite81630116

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Ces écoles ( ISABTP etc..) sont nuls a chier.
    Elles sont privés, certes reconnus par la comission des titres d'ingénieur, mais elles ne valent rien du tout sur le marché du travail.
    Entre un Master et un ingénieur de l'ISA BTP ou L' IIT BTP, l'employeur prendre un master et je ne tient pas ca de moi, beaucoup d'employeur du BTP me l'ont déjà dit.

    Ce sont des écoles de "sous ingénieurs" très mal réputé et qui n'ont aucune bonne réputation, ou il suffit d'avoir l'argent pour entrer...

    Si j'étais vous je réfléchirais a deux fois avant de faire cette école très attractive mais qui vaut 0 sur le marché du travail ou une fillière universitaure et/ou école d'ingénieur SERIEUSE ET RÉPUTÉ

  17. #16
    Nicolas666666

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)


  18. #17
    invited0d22c03

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    OULAA j'avais pas fait attention que c'était privé! ok je comprend mieu^^

  19. #18
    invite2ecc3c69

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par kronox1 Voir le message
    Ces écoles ( ISABTP etc..) sont nuls a chier.
    Elles sont privés, certes reconnus par la comission des titres d'ingénieur, mais elles ne valent rien du tout sur le marché du travail.
    Entre un Master et un ingénieur de l'ISA BTP ou L' IIT BTP, l'employeur prendre un master et je ne tient pas ca de moi, beaucoup d'employeur du BTP me l'ont déjà dit.

    Ce sont des écoles de "sous ingénieurs" très mal réputé et qui n'ont aucune bonne réputation, ou il suffit d'avoir l'argent pour entrer...

    Si j'étais vous je réfléchirais a deux fois avant de faire cette école très attractive mais qui vaut 0 sur le marché du travail ou une fillière universitaure et/ou école d'ingénieur SERIEUSE ET RÉPUTÉ
    Alors là c'est la meilleure l'iit btp et l'isa btp des écoles privées...mdr
    Avant d'affirmer des choses renseigne toi...
    Ce sont des écoles publiques et qui n'ont pas mauvaises réputation...je ne connais pas encore bcp le monde du travail mais je peux te dire que les ingénieurs iit btp ont plutôt une bonne place...

    Cordialement,
    Ecknor

  20. #19
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Citation Envoyé par ecknor Voir le message
    Alors là c'est la meilleure l'iit btp et l'isa btp des écoles privées...mdr
    Avant d'affirmer des choses renseigne toi...
    Ce sont des écoles publiques et qui n'ont pas mauvaises réputation...je ne connais pas encore bcp le monde du travail mais je peux te dire que les ingénieurs iit btp ont plutôt une bonne place...

    Cordialement,
    Ecknor
    je confirme que ce sont des écoles publiques
    pour la réputation, je ne peux pas vous répondre

  21. #20
    invite81630116

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    Non, non, je brise vos rêves en affirmant que ce sont bien des écoles privés qui délivre un diplome reconnu par la Comission aux titres d'ingénieurs.
    Pour preuve, allez voir sur leurs sites et j'ai même téléphoné pour avoir confirmation.

    Et puis tout de manière, leurs réputation ne change pas, elles sont casi inexistantes pour les employeurs qui ne veulent pas des ecoles d'ingé médiocre qui ne forment que des gens "friqués" mais plutot un bon master.

    Tout de manière vous n'allez pas critiquer une école dans laquelle vous êtes.
    Vous verrez bien a la fin de vos études si vous trouvez un emploi aussi facilement qu'un master

  22. #21
    invitee16a4ca7

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)

    AU hasard de recherche je suis tombé sur ce forum qui parle de mon ecole...l'IITBTP qui fait partie des EiCNAM à Reims...

    La formation coute plus de 20000 Euros par eleves sur 5 ans, somme entierement prise en charge par la region Champagne-Ardennes.

    Les seuls frais d'inscription sont ceux de la faculté, soit 500 € par an.

    De par mon apprentissage, j'evolue dans le monde du batiment et de l'immobilier...ET pour votre gouverne, un Masters ne sera jamais equivalent au titre d'ingenieur...le salaire non plus.

    En sortie d"ecole, on beneficie à 23 ans de 3 année d'experience professionel et 3 années de cotisation retraites avec un salaire oscillant de 500 a 1000 euros minimum en fonction de l'année et de l'age, et cela sur 12 mois.

    Pour ce qui est de la "reputation" et la renommée, n'importe quel employeur preferera employé un ingenieur CNAM, qu'un mec qui sort d'un DESS (masters) reçu à la fac!!

    Pour information, j'ai deposé mon CV sur le site de l'APEC, que je conseil a tout futur cadre, jeune dimplomé Bac+5...et en 1 semaine, j'ai recu 7 coup de fil...alors que j'obtiendrais mon diplome dans 3 mois...

    A bon entendeur Salut!

  23. #22
    invitee16a4ca7

    Re : Ecoles bâtiment post bac (urgent)


Discussions similaires

  1. Les meilleures Ecoles d'ingé post-bac ?
    Par invite29836f27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 19h56
  2. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h54
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. Ecoles d'ingenieur post-bac sur concours
    Par invite362e5d69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h26
  5. URGENT: Choix Ecoles D'Info après BAC+2
    Par invitecd758e8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 14h00