La bourse après le BAC...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La bourse après le BAC...



  1. #1
    cos

    Smile La bourse après le BAC...


    ------

    Salut tout le monde,

    Voilà je suis étudiante boursier en première année à IUT mais malheureusement ça me plaît pas ce que je fais et j'aimerais changer de voie pour l'année prochaine. Je voulais savoir si on redouble ou on change de voie on touche toujours la bourse? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : La bourse après le BAC...

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Je voulais savoir si on redouble ou on change de voie on touche toujours la bourse?
    Salut.

    Je dirai que oui. J'ai connu des personnes qui ont changé de voie sans perdre leur bourse. Espérons que ce ne soit pas l'exception qui confirme la règle.

    Sinon, le plus simple pour être fixé est sans doute d'appeler le truc qui distribue les bourses.

  3. #3
    cos

    Re : La bourse après le BAC...

    Merci Inovarua
    Oui, je croix que demain je vais pas aller en cour et je vais me renseigner sur ce sujet !

  4. #4
    cos

    Re : La bourse après le BAC...

    Ça me fait peur tout ça ! Je suis déjà vieille, j'en ai 21 !! Je sais pas quoi faire, ça me plaît pas ce que je fais et j'arrive pas à suivre le rythme... l'autre coté j'ai compression de jouer avec ma vie...j'ai pas envie de finir comme une clocharde dans la rue.. vous avez des solution pour moi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2efc6c

    Re : La bourse après le BAC...

    Tu fais quoi comme IUT déjà ?
    Sinon t'as des centres d'intéret particulier ? ou des choses que t'aimerais vraiment pas faire ?

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : La bourse après le BAC...

    Salut.

    D'une manirère générale, je pense qu'il est essentiel de faire des choses que l'on aime. On ne fait pas d'effort pour ce que l'on aime pas, on n'est pas heureux si on fait des choses (des études, et par la suite un métier) qui ne nous correspond pas.

    La seule chose que je puisse te conseiller, c'est de faire quelque chose qui te plait. Peu importe si ça implique de recommencer à zéro. C'est sans doute pas facile à court terme, mais ça me semble la meilleure solution à moyen ou long terme. Je pense donc qu'il est inutile de s'acharner à faire des choses que l'on n'aime pas.

    Et oh, à 21, on est pas encore vieux !
    On a toute la vie devant nous. Ca arrive de se tromper de voie, ce n'est d'ailleurs pas si rare que ça !

    Alors, fais ce qui te semble le mieux pour toi, sans forcément écouter tes profs ou tes parents. Attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas les écouter, seulement, après, je pense qu'il est essentiel de décider en son âme et conscience, et non en fonction de ce que les autres pensent.

    En attendant, bon courage à toi

  8. #7
    cos

    Re : La bourse après le BAC...

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    sans forcément écouter tes profs ou tes parents.
    C'est BIEN ce que tu dis la !!!! C'est que j'ai du faire des le débous et pas écouter les conseilles... Je fais un dut GEII en gros j'aime bien l'électronique mais à iut on fait trop d'informatique et comme il n'y pas de coefficient j'arrive pas valider mes pôles et suivre le rythme... et ambiance est bizarre. ce que j'aimerais faire c'est musicologie ou un truc dans le genre, et pour quoi pas un BTS d'électronique. J'ai dit que je suis vieille pour être en première année... vous croyez que c'est bien refaire un BTS ou je dois aller à la fac de musicologie?

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : La bourse après le BAC...

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    J'ai dit que je suis vieille pour être en première année... vous croyez que c'est bien refaire un BTS ou je dois aller à la fac de musicologie?
    J'avais bien comprix que tu te trouves trop vieille par rapport aux autres. Mais, je t'assure que ça importe peu, et que tu ne serais pas un cas isolé si tu décidais de changer de voie. Il n'est pas rare, qu'après le bac, des gens perdent 2 voire 3 années, voire plus même ! Il n'est pas rare qu'au bout d'un (long) moment, ils changent de voie, et recommencent tout. C'est dur l'orientation après le bac (même avant d'ailleurs pour certains...).


    Sinon, je ne saurai pas te conseiller, car déjà je ne sais pas ce qu'est la fac de musicologie (qui d'après mes a priori, me semble différentes de l'électronique, mais c'est juste un a priori ). Enfin, bref, je te conseillerai simplement de faire ce qui te tente le plus.

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : La bourse après le BAC...

    Et j'ajouterai, choisis peut être aussi en fonction des débouchés. C'est essentiel de faire quelque chose qui plaise, mais si c'est pour être quasiment sûr de ne rien avoir en sortie, c'est un peu dommage.

    @+

  11. #10
    cos

    Re : La bourse après le BAC...

    2 voire 3 années? tu es sérieux la? En faite tu fait quoi toi?

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : La bourse après le BAC...

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    2 voire 3 années? tu es sérieux la? En faite tu fait quoi toi?
    Ouaip, je suis sérieuse

    Je vais citer des exemples si ça peut te rassurer :

    - une personne qui a fait 2 années de prépa, une année en école d'ingé (elle en était donc à bac+3 dans le domaine de la physique-chimie en gros), puis qui a changé de voie, et fait un IUT de bio : elle est donc repartie en première année, et a perdu 3 ans en quelque sorte, car ce n'est pas vraiment des années perdues, il en ressort toujours quelque chose !

    - une autre personne qui a fait prépa aussi, qui a redoublé la deuxième année de prépa (5/2 pour ceux qui connaissent cet univers ), puis a fait deux fois la première année d'école d'ingé, puis a finalement décidé d'aller en fac en L3 : là encore, 3 années de perdues, qui n'ont pas servi à grand chose au niveau des études à proprement parler.

    Je pourrais te citer tout un tas d'exemples, je t'assure que ça manque pas !
    Il y a aussi tous ceux qui font médecine, qui double, voire triple, pour finalement rien avoir et repartir sur autre chose, mais là, c'est un peu particulier, certes.
    De la même manière, il n'est pas rare de voir en fac des personnes assez agées, au parcours un peu "cahotique".

    Voilà, j'espère que ça a pu te rassurer un peu.

  13. #12
    cos

    Re : La bourse après le BAC...

    Oui ! c'est bien, je m'inquiète un peu moi!!! heureusement il y des forum et truc comme ça pour communiquer... Merci

  14. #13
    invitefb2efc6c

    Re : La bourse après le BAC...

    J'ai moi aussi perdu 3 années ! j'ai fait une 1ère année de DEUG MIAS, puis une 1ère année de DUT informatique que j'ai eu, j'ai fait la 2ème et j'ai arrété en janvier.
    Et je suis reparti en L1 de bio, là je vais avoir mon L3 de biochimie, et l'année prochaine je vais aller en M1 environnement.

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Après un Bac SI
    Par invite2012404b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h39
  3. la bourse après le bac ?!?
    Par cos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 15h18
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  5. Bourse pour poursuite d'études après bac+4 électrotechnique et info industrielle
    Par invite00d3eef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 22h34