Bonjours,
je reflechi à ce que je vias faire l'année prochaine et je ne connais pratiquement rien aux bourses CIFFRE.
Si quelqu'un avait des renseignements dessus.(moyen d'obtention, prix,....)
Merci!
-----
30/08/2004, 17h42
#2
zwitterion
Date d'inscription
août 2004
Localisation
Lyon
Messages
314
Re : Bourse CIFFRE
Salut,
les bourses CIFRE ne sont en fait pas des bourses ! Il s'agit d'un partenariat entre une entreprise, un labo et l'état (CIFRE signifie Convention Industrielle de Formation par la REcherche). Dans les faits, l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), une association para-gouvernementale, est chargée par le Ministère de la Recherche de gérer ces conventions (site http://www.anrt.asso.fr/ ).
Alors dans les faits comment ça marche ? le doctorant est en fait salarié en CDD pour trois ans par l'entreprise (son statut étant plus ou moins celui d'un ingénieur de recherche), entreprise qui elle perçoit une subvention annuelle d'environ 15000 euros de l'ANRT. Quant au doctorant, sa rémunération mensuelle brute ne peut être inférieure à 1700 euros (environ). En moyenne, le salaire brut est de plus ou moins 1900 euros, soit beaucoup plus que les financements traditionels !! En revenche, il y a obligation de résultat : la boîte peut très bien licencier le doctorant au bout d'un an si elle juge que son travail n'est pas efficace !!
En pratique, la CIFRE peut s'obtenir de plusieurs façons. Déjà, il est important de préciser que l'ANRT n'aporte aucune aide, elle n'intervient qu'à la fin, quand le labo, l'entreprise et le futur doctorant se sont mis d'accord, pour alors attribuer ou non une subvention à l'entreprise. Cette procédure est d'ailleurs relativement souple, puisque les demandes peuvent être examinées toute l'année, moyennant un délai de réponse de deux mois.
Le plus dur est plutôt de réunir les trois partenaires : labo, entreprise et candidat, la CIFRE étant en général souvent accordée. Tous les cas sont possibles : entreprise et labo travaillant depuis longtemps en partenariat et passant ensemble une annonce pour recruter un doctorant ; ingénieur bossant en entreprise et désirant faire une thèse, donc recherchant un labo ; labo intéressé par un candidat et cherchant ensemble une entreprise (c'est personellement mon cas), etc ...
Sinon, pense à consuter l'excellent guide des financements de thèse de l'ANDES (Association Nationale des Docteurs Es Sciences) : http://www.andes.asso.fr .