probléme d'orientation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

probléme d'orientation



  1. #1
    invite32b9e74c

    Question probléme d'orientation


    ------

    Salut !
    Je rentre en terminale S cette année et j'hésite encore sur ce que je vais faire l'année prochaine.
    Je pense aller en prépa PC-SI car je voudrais faire de la recherche (dans les médicaments) ou bien prof de physique chimie (en prépa si j'y arrive). Mais j'hésite encore avec une fac de médecine ou de pharmacie : si jamais je fais prépa et que finalement cela ne me plaît pas et que je décide d'aller à la fac, est-ce que mes 2 années seront perdues ? ou bien il ya une équivalence ?
    Et sinon pour être prof en prépa ou à la fac : quel diplôme faut-il préparer et où faut-il aller ? Je crois que c'est l'agrégation à l'ENS mais je n'en suis pas sur.
    Si vous avez réponse à tout ça, ça serait vraiment génial !
    Merci !
    Aura

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : probléme d'orientation

    Bonjour
    Il n'y a aucune équivalence possible en médecine et pharma, à cause du concours de 1ère année. La recherche dans les médicaments, c'est bien pharma! C'est une des spécialités accessibles au concours de l'internat pharma, avec bio médicale et pharmacie hosptalière.
    Pour être prof en prépa, il faut être agrégé, mais pas forcément de l'ENS lol (bien que ce soit le cas dans certaines prépas). Pour être prof de fac:
    - maître de conf = doctorat et concours (je crois)
    - professeur des universités = doctorat + habilitation à diriger les recherches + concours
    cordialement, bonne journée

  3. #3
    invite32b9e74c

    Re : probléme d'orientation

    Merci beaucoup !
    Mais pour faire de la recherche on peut aussi passer par une prépa et après une école ? ou bien c'est mieux de faire fac de pharma ? Parce que moi j'veux pas du tout devenir pharmacien : j'voudrais bosser dans un laboratoire ...

  4. #4
    lylynette

    Re : probléme d'orientation

    Salut!

    J'étais un peu dans le même cas que toi en Terminale, j'hésitais entre medecine et prépa PCSI...Après mûres réflexionx, j'me suis rendue compte ( à temps!) que medecine c'était pas du tout fait pour moi! Pas assez de courage pour affronter la maladie, j'aurais pas tenu le coup des études...

    Du coup, j'ai fait prépa PCSI puis PC.... La encore, j voulais pas faire ingénieur mais prof! du coup j'me suis réorientée vers la fac...et je ne regrette pas!

    Pour ce qui est de la recherche en Pharma au niveau des labos, tu peux passer par pharma ou encore faire une école d'ingénieurs avec une spécialité sur pharma... Mais la réalité du métier est assez différente de ce qu'on peut penser ( j'ai assisté à une conférence) et l'enjeu économique est énorme!!!.... plus important que celui de soigner et de trouver des nouvelles molécules!

    Bon courage, et laisse toi du temps pour réflechir et mûrir...

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b9e74c

    Re : probléme d'orientation

    Merci pour les infos : je crois que je vais encore réfléchir ...
    Et en ce qui concerne ta réorientation en fac : ya pas de problèmes par rapport à ceux qui ont déjà fait 2 années de fac : t'as pas eu de difficultés ? Et c'est plutôt un avantage d'avoir fait 2 ans de prépa ou vaut mieux aller direct en fac ?
    Et sinon ça dure combien de temps les études à la fac pour être prof ?

  7. #6
    lylynette

    Re : probléme d'orientation

    Re,

    En fait, j'ai fait un magistère à la fac ( à Orsay) et la plupart des élèves venaient de prépa; mais le cursus suivait celui du DEUG donc était universitaire... je n'ai pas eu de pb particulier
    J'ai des amis qui ont fait un cursus classique et qui n'ont pas éprouvé de difficultés...
    Ceci ne veut pas dire que c'est plus facile à la fac! ni que le niveau est moins élevé! Loin de là! Les études sont différentes, le rythme aussi...
    Les élèves ayant fait un deug avaient bcp de connaissances, plus pointues et étaient moins "bachotage"...Ils ont bcp plus de réflexion, et ont bcp plus manipulé en TP que ceux qui viennent de prépa...( qui eux adorent resoudre des intégrales, connaissent par coeur leur programme de prépa...)

    Pour ce qui est des études pour etre prof:

    en collège ou lycée: il faut passer le capes; en théorie une licence suffit en pratique une maitrise de Sciences Physiques est souhaitable... Mais le programme du CAPES est clairement celui de PCSI-PC

    en prépa ( et lycée) il faut passer l agregation : il faut une maitrise pour pouvoir présenter le concours qui présente alors deux options: soit physique; soit chimie...Mieux vaut suivre une préparation pour présenter le concours!

    pour etre prof à la fac: il faut avoir fait une these...

    voilà...

    n'hesita pas si tu as d'autres questions...je sors tte fraiche de là!

    à plus

  8. #7
    invite32b9e74c

    Re : probléme d'orientation

    Quand on a fait ses 2 années de prépa : on rentre directement en 3ème année de fac ?? par un concours ?
    L'ENS forme aussi des profs je crois : mais c'est le même cursus qu'à la fac ? Et dans ce cas c'est mieux de faire la fac ou l'ENS ? ou c'est pareil ? parce que comme l'ENS forme aussi des chercheurs je me disais qu'en allant là-bas j'aurais encore le choix entre prof ou chercheur ...
    Voilà si vous pouviez m'éclairer là-dessus, ça serait cool !

  9. #8
    invite072b030b

    Re : probléme d'orientation

    Dans certains cas, il faut faire des démarches pendant la prépa auprès de l'université du coin ayant une fac de sciences. Dans d'autres, équivalence prépa/DEUG est automatique, sans démarche : tu vas t'inscrire en licence comme les titulaires du DEUG.

  10. #9
    lylynette

    Re : probléme d'orientation

    Rebonjour,

    Pour les magistères, les admissions se font sur dossier, dossier qu'il faut constituer vers mai-juin...
    Pour rejoindre l'université, certaines universités donne une "validation des acquis" mais ceci ne constitue en aucun cas une équivalence de deug, cela permet de s'inscrire sans diplome autre que le bac directement en licence...
    D'autres universités proposent un examen réservé ( different des épreuves pour les universitaires qui forcément comportent une part de contrôle continu) aux éleves des classes prépas qui s'étend sur 3 jours, ce qui permet d'obtenir le deug...
    Ca depend des relations entre fac et classes prépas, plus ou moins bonnes!!! La ou j'étais (Bx) les relations étaient assez houleuses, et sur 1300 éleves de prépa, seuls 330 ont eu leur deug! Les epreuves ( sensés être conformes aux programmes des classes prépas comportaient bcp de hors programme pour les prépas!)

    Dans d'autres universités, la validation des acquis est quasi automatique!

    Pour ce qui est de l'ens, tu peux tenter cette école apres deux ans de prépa ( ou apres un deug, mais il y a moins de places...mais aussi moins de candidats...) ou encore apres une maitrise...
    Les ens forment des agrégés ( la préparation à l agregation est comprise dans le cursus) mais la plupart des eleves poursuivent en these et font une carriere d'enseignants chercheurs à la fac...
    D'autres peuvent enseigner en classe prépa... Mais les places sont cheres!! il y en a tres peu pour beaucoup de demandes! Le rang à l agrégation est alors primordial! On peut aussi essayer d'améliorer son dossier en faisant une these...

    à plus!

  11. #10
    invite32b9e74c

    Re : probléme d'orientation

    Resalut !
    D'abord merci pour les infos !
    Enseignant chercheur ça se rapproche pas mal de ce que j'ai envie de faire ... mais faire les 2 en même temps, ça doit être dur ! Si quelqu'un sait comment ça se passe : combien de temps l'enseignant chercheur passe à la fac, dans ses travaux de recherche ... il y a que l'ENS qui permet de devenir enseignant chercheur ? Et c'est difficile, combien de temps durent les études ?
    Merci !

  12. #11
    lylynette

    Re : probléme d'orientation

    Bonjour!

    Pour devenir enseignant chercheur, il faut avoir fait une these et passer un concours pour etre maitre de conférences ... Il existe plusieurs "grades": maitre de conf ou professeur des universités ( il faut alors obtenir son habilitation à diriger des recherches...) Les deux "grades" ont des obligations differentes au niveau de l'enseignement...
    Ce lien peut t interesser:
    http://www.education.gouv.fr/enseignant/sup/default.htm
    Pour le nombre d'heures de cours...je vais chercher, je dois l avoir dans une brochure...

    L ens n'est pas du tt obligatoire pour devenir enseignant chercheur, une carriere a l université est la voie la plus classique!

    Voilà!
    à plus

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : probléme d'orientation

    salut,

    pour devenir maître de conf., il suffit de passer une these et d'enchainer ensuite quelques post-docs (un ou deux, plus si tu n'as pas de chance). Tu peux aussi tenter le concours du CNRS en même temps, mais la, la charge d'enseignement est plus faible, voire nulle.

    Perso, je trouve que le plus facile est de devenir maitre de conf., charge de recherche (CNRS par exemple) est un poil plus dur.
    Quant à l'ENS, ben si tu arrives a y rentrer, toutes les portes sont ouvertes (publiques ou privé ...).

  14. #13
    invite6d8e4836

    Re : probléme d'orientation

    Bonjour,

    Pardonnez ce grain de sel supplémentaire.

    Pour être prof de fac, il faut outre la thèse, l'habilitation à diriger des recherches. C'est une sorte de thèse qui résume l'activité de recherche. On peut la passer quelques années après la thèse. C'est un diplôme, valable à vie. Mais il faut également la qualification, qui se fait sur dossier, et qui juge des activités d enseignement, de la production scientifique etc. Elle est valable 4 ans et est donnée par "section" (spécialité). On ne l'a pas forcément (j'ai quelques exemples). A partir de là, on peut passer le concours de prof s'il y en a un ouvert dans la section correspondante.
    Pour passer prof, on peut être maître de conf, mais aussi chercheur tout court si l'on enseigne (il faut habilitation et qualification, c'est "tout"). Il y a donc des passerelles.

    La charge d'un enseignant chercheur est 192h par an (varie autour de cela selon que l'on fait des cours, des TD ou des TP), ce qui n'est pas négligeable.
    A contrario, le chercheur pur n'a pas obligatoirement d'enseignement.
    Il y a donc des différences.

    Voilà donc quelques compléments, sans jugements de valeur ni de difficultés. C'est juste pour donner des infos en plus.

    Amicalement

    JM

  15. #14
    invite32bb90e8

    Re : probléme d'orientation

    Citation Envoyé par Jean-Marie
    La charge d'un enseignant chercheur est 192h par an (varie autour de cela selon que l'on fait des cours, des TD ou des TP), ce qui n'est pas négligeable.
    Lol. Dit comme ça, tu vas en énerver plus d'un, sachant qu'un employé dans le privé "fait" environ 10 fois plus d'heures. Ce chiffre ne veut rien dire ... Le travail d'un enseignant chercheur ne se mesure pas en heures de présences ou en heures de cours !!

    Marc

  16. #15
    invite6d8e4836

    Re : probléme d'orientation

    Je suis d'accord, c'est imprécis, alors je le dis autrement....

    192 h est une grosse charge car il y a préparation des cours, les cours, les réunions etc...
    Grosso modo et pour quantifier, j'estimais récemment avec des responsables d'université qu'une charge d'enseignement correspondait au minimum à 50% d'occupation. Il reste alors 50% du temps pour la recherche.

    Ce n'est qu'un ordre de grandeur, qui dépend des charges et des fonctions. Certains ont peu de temps de recherche.

    Aujourd'hui j'avais une réunion pour organiser 20h de cours. Au total, il faudra 60 h (cours+préparation), plus les réunions (10 heures?) pour organiser les TDs avec les collègues, plus les corrections (20 h?) soit environ 80 heures.
    Pour 192 (~200) heures, cela donne au prorata 200*4=800h.
    Avec la semaine de 35 heures, on travaille 1600 heures par an. On voit sur cet exemple que l'ordre de grandeur de 50% est assez bon.
    Je termine en disant que faire de la recherche à 50% n'est pas facile (par exemple vis à vis des réunions, congrès etc, de plus en plus nombreuses) quand on a des contraintes de fixité (on ne déplace pas un cours).

    En espérant avoir été plus précis,

    JM

  17. #16
    invite32b9e74c

    Re : probléme d'orientation

    Merci beaucoup pour toutes ces indications, ça m'a vraiment aidée : maintenant j'ai une idée beaucoup plus précise.
    Aura

Discussions similaires

  1. Problème d'orientation
    Par inviteba65ddb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 17h40
  2. Probleme d'orientation en T Es
    Par invite98e03f65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 18h32
  3. problème d'orientation
    Par invitea6702665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 19h22
  4. Probleme d'orientation
    Par invite59ab43d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h18
  5. Problème d'orientation
    Par invite2fbd7f8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55