Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique



  1. #1
    inviteb7704798

    Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en Licence professionnelle de Bioinformatique et je souhaiterais poursuivre sur un master de Bioinformatique (ou une ecole si possible) or le probleme est que j'ai énormément de mal a trouver l'ensemble des formations proposées en France dans ce domaine. Sachant que le Web est aujourd'hui bien developpé je pense qu'il doit bien y avoir des sites qui referrence l'ensemble des master de bioinformatiques (recherche et pro)....peut etre que vous en connaissé...car de mon coté il m'arrive de trouver des pages traitant de formation de l'année 2004 (pathétique pour une formation lié a l'informatique)

    Ceci étant dit je ne serais pas contre le fait de partir faire mon master au canada ou en belgique par exemple donc n'hesité pas a me faire partagé votre connaissance sur ce sujet.

    Pour Résumer ;

    => Si vous connaissé un moyen de trouver toutes les formations liées a la bioinformatique sans perdre des heures sur le Net,
    => Si vous pouvais faire partager votre experience ou votre connaissance concernant ces formations (ex; cote, selectivité d'admission, qualité de l'eneignement et des infrastructures...)
    => Si vous connaissé des formations interessantes a l'etrangé

    Vous avez la possibilité de faire un heureux...... =)


    Merci pour tout, et bonne soirée a tous et a toute.

    ps; désolé pour l'orthographe (accent...) mais j'ecris a l'aide d'un clavier "qwerty"...et on ne fait pas tout ce que l on veut avec....

    -----

  2. #2
    inviteb7704798

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Bonjour,
    ou devrais-je dire Bonjour JOK,

    Je suis surpris que personne n'est un petit mot a dire concernant les differentes formations de Bioinformatique en france et dans les pays anglophones... Personne ne serais t-il m aider ?
    Pour ce qui est des orientations en France j'ai opté pour la méthode classique qui consiste a se rendre sur les sites des differentes facultées francaises afin de trouver les formations correspondant a mon statut. Travail laborieux mais efficace...Pour ce qui est des critiques des formations je ne peux que me retourner vers le programme des differentes formations afin d'en faire un comparatif, mais cela m'est pas chose aisé, voila pourquoi un petit coup de pouce de votre part serait plus qu'appreciable.

    Ce poste a pour objectif de relancer ce sujet (pour le moin stérile jusqu'a présent...), ainsi si vous etes apte a m'aider, et si vous en avez le désir, je vous remercierais de consulter mon precedent message afin de réellement vous impregner de mes attentes.

    En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une excellente journée.

  3. #3
    invitea91ee15c

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Bonjour,

    Pour un panel des différentes formations existantes, je ne pourrais t'aider par contre la réputation de certaines, critiques bonnes ou mauvaises, la question est bien différente.

    Lorsque l'on regarde les différentes propositions de postes dans ce domaine, certains logiciels reviennent régulièrement :
    - Clintrial / Clintrace
    - Oracle Clinical
    - Activity Base (avec VBA)
    - Documentum (avec Java)
    - SAS (macro, base, ...)
    - GCG / Insight II

    Or rares sont les formations universitaires incluant dans leur programme ces logiciels relativement cher. Dans ce domaine le master pro de Poitiers emporte largement la palme. A l'inverse dans le domaine de l'analyse et du développement, les cursus sont légions et innégaux, variant en fonction des thématiques des laboratoires associés. La différence étant l'utilisation de technologies open source.

    Bien cordialement
    Desdemone
    bioinformaticienne

  4. #4
    invite79c332fc

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiante à l'Université Montpellier II, je sais qu'il existe un master de bioinformatique, cependant il me semble important de préciser que pour le parcours de M1 il y a d'un côté des cours d'informatique et de l'autres des cours de bio...je ne sais pas si celà correspond à tes attentes mais au cas où tu as l'info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7615a65d

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Bonjour,

    en ce qui concerne les formations existantes, tu en trouveras une liste assez complète sur le site de la Société Française de Bioinformatique : http://www.sfbi.fr/

    En ce qui concerne ce qu'on doit apprendre dans un "bon" master, je dirais qu'un master ne forme pas des développeurs. Bien évidemment il faut être capable de développer dans différents langages et d'utiliser les principaux outils actuels, c'est la moindre des choses. Mais un bac+5 doit, aussi et surtout, avoir un bagage théorique solide et un "recul" nécessaire pour s'adapter aux -voire anticiper les- outils et méthodes de l'avenir. Ce sont ces qualités d'abord qui sont appréciées par les entreprises qui recrutent des bac+5. J'ajoute qu'il y a actuellement une forte demande en entreprise (et en recherche académique aussi d'ailleurs) pour des bioinformaticiens qui ont en fait des connaissances solides dans trois domaines : biologie, informatique et statistique.

    Cordialement
    Arthor
    bioinformaticien

  7. #6
    invitea43041ad

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Bonjour à tous,
    Ce sujet date un peu mais je me permets d'intervenir histoire de la rafraichir.
    Voilà je suis en Master de Bioinformatique à Rouen, qui semble être très bien classé avec son système d'apprentissage en alternance. Il a été entièrement remanié et est maintenant à la fois master Pro et Recherche, donc pas besoin de se casser la tête à choisir entre ces 2 voies en M2.

    Dans ma promo, nous venons tous de licences différentes( physiologie, biochimie,etc...), il n'y a pas de parcours type.
    Les cours de M1 sont là pour booster notre cursus "bio", ainsi tout le monde a le même niveau.

    Autre point, il faut aimer la Genomique. C'est pas marqué noir sur blanc mais pourtant ça va devenir votre dada. Mais point d'inquiétude, même si vous en avez juste entendu parler avant, les bases sont revues et re-revues en M1.

    Sinon le point important est que le M2 est en 2 ans, où vous êtes en alternance soit rémunéré et permet ainsi d'être de suivre et voir évoluer un projet pendant ces années. Une expérience professionnelle de taille

    Je crois vous avoir donner les grandes lignes, si vous avez la moindre question sur ce domaine génial n'hésitez pas

    Remarque intéressante pour les hésitants, les stages.. vous les cherchez pas, l'offre est telle que ça vous arrive tout cuit (ou presque). Ça donne une bonne idée je trouve du potentiel de la Bioinformatique.

    Bonne journée à tous
    Nereis

  8. #7
    kamor

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Citation Envoyé par Nereis Voir le message
    Il a été entièrement remanié et est maintenant à la fois master Pro et Recherche, donc pas besoin de se casser la tête à choisir entre ces 2 voies en M2.
    Honnêtement, la différence entre les deux devient... obscure. On peut faire une thèse avec un M2, donc l'obligation ne devient plus obligatoire dans ce sens, par contre faire autre chose avec un Recherche...

    Et oui, la bioinfo, c'est pour gérer des grosses quantités d'info, et à part la génomique, y a pas grand domaine nécessitant des bioinformaticiens. Il "suffit" de bien connaitre Access pour gérer des grosses masses de résultat.
    Si c'est pas de la génomique, ce sera de la protéomique... pour faire le lien avec la génomique.

  9. #8
    Alhec

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    Pas d'accord, tu oublies: la phylogénie, la protéomique, la transciptomique, les microarrays (DNA chips), la modélisation de protéines, la recherche d'interactions, l'alignement de séquences, la modélisation de systèmes biologiques... sans parler de toutes les applications statistiques.

  10. #9
    inviteed47acf5

    Re : Recherche d'Orientation en Master Bioinformatique

    :salut les amis je suis en licence de biologie et physiologie animale a l'université de lome je suis également un passionné d'informatique. dites moi si je peux faire un cursus de bio-informatique si opportunité de bourses il y'a dans le domaine. merci de m'aider les amis. salut

Discussions similaires

  1. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h56
  2. choix master bioinformatique
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 14h03
  3. Orientation Master bioinformatique
    Par inviteb7704798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 13h15
  4. master professionnel bioinformatique
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 19h05
  5. Master bioinformatique ou écologie?
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 10h31