Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

devenir astronome



  1. #1
    jojo22

    devenir astronome


    ------

    bonjour
    je suis en fin de seconde et je vais faire un bac ES.
    Seulement j'aimerai faire astronome mais je ne peux pas faire un bac S.
    Ya t'il tout de même une possibilité pour que je puisse faire astronome (ou un metier dans le meme domaine) ayant un bac ES?
    Est il possible de faire une remise a niveau apres le bac?
    j'aimerai savoir comment ça marche.
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    H0bb3s

    Re : devenir astronome

    salut!

    Pour être astronome deux solutions:
    _ soit integré la fac et se specialiser en astronomie/cosmologie lors du Master.
    _ soit integré sur concour aprés une classe prépa PSI ou MPSI des écoles comme l'ENS qui sont trés orientées recherche.

    Donc je suis pas sur que le bac ES soit la meilleure solution car avec un bac ES deja tu pourras par integré de classe prépa MPSI ou PSI. Biensur il y a la fac mais tu va devoir rattraper tout le programme de 1ere/terminale S en physique et math pour pouvoir suivre les cours en fac.
    Je veux pas te decourager mais pour être astronome le chemin est long et la concurrence trés rude, il faut un trés bon niveau en math/physique car il y a trés peu de postes dans ce domaine donc le bac ES c'est pas vraiment le meilleur chemin ^^. Pourquoi ne peux tu pas faire un bac S ?

    Juste pour te prevenir (au cas ou tu n'étais pas au courrant ^^) que l'astronomie ce n'est pas juste observer les étoiles c'est aussi enormement de calculs.

    Bonne chance

  4. #3
    jul1en

    Re : devenir astronome

    Bonjour!

    Je veux pas etre ultra pessimiste mais il est clair qu'avec un bac ES sa risque d'etre tres dur. Le plus simple serait de passer par l'universitaire mais meme la sa va etre tres dur.
    J'ai quitté la prépa pour aller a la fac faire a l'époque le deug SM, il y avait quelques personnes venant d'un bac ES et ils ont tous abandonné les fillieres SM et MIAS pour aller en MASS (surtout à cause des maths).
    Arrivé en licence de physique on était 60 et notre prof d'astro nous a bien dit que s'il y avait ne serait-ce qu'une personne de la promo a faire astrophysicien se serait exceptionnel, sachant qu'il y avait quand meme des sacrés tronches dans la promo...
    Bon courage si tu veux continuer dans cette voie.
    Autrement essaye de retourner en S si tu peux et oriente toi vers des master pro en physique des grands intruments ou matériel pour l'aero spacial. Mais la sélection est tres drastique aussi.

  5. #4
    cat's eye40

    Re : devenir astronome

    bonjour,

    je suis également passioné d'astronomie mais je pratique déjà, mais en tant qu'amateur. Je cotoie ainsi régulièrement des astronomes professionnels et autres passionés d'astronomie.

    Pour ton information l'accession au titre d'astrophysicien et très très dur et il n'y a que très peu de places par an. Il sera donc difficile d'y parvenir après un bac ES!

    Par contre il faut que tu saches que si ce qui t'intéresse c'est observer, faire de l'imagerie, etc, presque tous les professionnels nous envient à nous les amateurs.
    En effet, étant membre actif d'un observatoire (amateur!), je peux te dire que nous observons dès que le temps nous le permet et nous passons tous nos WE à faire de l'astronomie. Quant aux professionnels, pour pouvoir observer ils doivent au préalable en demander l'autorisation qui leur est souvent accordé qu'un mois après!!

    Donc si tu es réellement passioné d'astronomie, tu faire un métier s'en rapprochant (aéronautique, optique, météorologie,...) tout en étant astronome amateur.

    Voilà j'espère t'avoir aidé!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jojo22

    Re : devenir astronome

    Merci pour vos reponses.

    Et en fait si je ne peux pas allez en S c'est parce que je n'est pas le niveau.
    Sinon j'aimerai savoir si il est possible de faire paléontologue sans le bac S mais avec un bac ES?
    Merci

  8. #6
    Khrouchtchev

    Re : devenir astronome

    Hola,

    Sachant que la paléontologie s'enseigne dans l'UFR Sciences et Techniques, il faut normalement un bac S (enfin c'est la cas dans ma fac). Mais (ben oui, il y a toujours un mais ), il existe des classes de remises à niveau, les APILS qui dure 1 an. Après ça, tu peux intégrer la formation qui forme à la paléontologie. Sinon, si tu veux pas faire d'APILS, tu peux partir en fac d'histoire et faire archéologue

    ByeBye

  9. Publicité
  10. #7
    JBreg

    Re : devenir astronome

    tu sembles intéressé par une orientation scientifique ? alors pourquoi ne pas reprendre ta seconde et acquérir cette fois des bases necessaires à la réussite de tes projets . Il n'y a aucune honte à redoubler , et ca ne se verra pas dans ton dossier par la suite si tu veux intégrer une prépa par exemple .
    Plus sévèrement , je dirais aussi , ce n'est pas a la fin de l'année qu'il faut se réveiller .... la seconde s'appelle seconde de determination , et bien , maintenant que tu sembles determiné , donne t'en les moyens ....
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  11. #8
    astrofan

    Re : devenir astronome

    Bonjour
    Pour faire des études en astrophysique, je te conseille de redoubler et preparer un bac S.
    " Il n'y a aucune honte à redoubler , et ca ne se verra pas dans ton dossier par la suite si tu veux intégrer une prépa par exemple ".
    J Breg a raison. Tu auras le choix de la prépa qui te sélectionneras qu'à partir des notes de première et de terminale ainsi qu'une mention délivrée par tes professeurs et tes résultats au bac. Cependant, si tu auras des difficultés lors de ton apprentissage et des résultats moyens. Pour t'orienter dans le domaine de l'astrophysique (bien que le nombre de debouches soit tres tres tres faible) tu pourras aller a la fac et preparer une licence physique, pour la selection, seul le bac sera demandé.

  12. #9
    steph100

    Re : devenir astronome

    Je suis d'accord avec les autres: si tu veux pouvoir acceder aux filieres qui te permettront de faire de l'astronomie professionnellement il te faut le bac S.
    ATTENTION: si tu veux devenir astrophysicien il faut que tu sois un crack en maths/physique car les postes sont tellement peu nombreux que la concurrence est impitoyable et tu seras en competitions avec des gens sortant de magistere de physique par exemple ayant eu mention bien ou tres bien a tous leurs exams depuis le bac...
    Mon conseil est le suivant: si tu n'as pas un don exceptionnel pour les maths et si tu n'adores pas ca,il vaut mieux que tu cherche une autre voie.
    Le metier d'astrophysicien n'a pas grand chose a voir avec l'astronomie d'amateur,donc pose-toi cette question:qu'est-ce que tu aimes dans l'astronomie?

Discussions similaires

  1. Orientation pour devenir astronome...
    Par Angel-kiss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2012, 09h51
  2. Astronome...
    Par $ µ L v @ i N dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2010, 14h31
  3. Je voudrais devenir astronome
    Par mythos75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 10h59
  4. Comment devenir astronome ou astrophysicien ?
    Par kistune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 00h56
  5. comment devenir astronome?
    Par Bencepheus dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2003, 20h50