Entrer a Polytechnique
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Entrer a Polytechnique



  1. #1
    invite670eca4a

    Entrer a Polytechnique


    ------

    Bonjour a Tous,

    Persuadé que c'est à Polytechnique que je recevrais le meilleur enseignement en mathématiques, je souhaite intégrer cette école. Probleme j'ai pas fait prépa, ni fac, mais une ecole d'ingénieur aprés bac.
    Ma question : est ce possible d'y entrer en candidat libre, et y a t-il quelqu'un qui a réussit ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite670eca4a

    Re : Entrer a Polytechnique

    Ah, j'oubliais : j'entre en troisiéme année en septembre....(bac +3)



  3. #3
    vince

    Re : Entrer a Polytechnique

    Bonjour

    Dit comme ça, ça a l'air difficile.
    En outre je ne suis pas persuadé que c'est à l'X que tu recevras le meilleur enseignement en math. Si tu aimes vraiment les math, tu devrais te rediriger vers la fac et tenter un magistère à Normale Sup.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    mtheory

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par booba102
    Bonjour a Tous,

    Persuadé que c'est à Polytechnique que je recevrais le meilleur enseignement en mathématiques, je souhaite intégrer cette école. Probleme j'ai pas fait prépa, ni fac, mais une ecole d'ingénieur aprés bac.
    Ma question : est ce possible d'y entrer en candidat libre, et y a t-il quelqu'un qui a réussit ?

    Merci
    Il me semble qu'il y a 2 ou 3 places chaque année mais faut vraiment que tu sois super ultra méga fort.Regarde sur le site de Poly y a les modalités de candidature je crois.Si tu veux faire des maths à mon avis va dans une bonne fac pour prendre des cours de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b7da66e

    Re : Entrer a Polytechnique

    C'est évident, c'est sur le site de l'école qu'il faut aller et non ici
    Direction http://www.polytechnique.fr rubrique Admission !

  7. #6
    invite143758ee

    Re : Entrer a Polytechnique

    salut!
    n'oublie pas qu'il y a une formation militaire de 1an, jhe crois.

  8. #7
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    polytechnique
    deja si t'as pas fait math sup/spé
    c'est même pas la peine d'envisager le concours
    même si t'as le droit de le présenter autant que ça soit clair

    C MORT ,
    c'est d'un niveau tel que même en ayant bien taffé en sup/spé t'as peu de chance de l'avoir alors imagine même pas sans avoir fait de prepa ta un 3% de chance de réussir

    moi je suis en 1ere S et j'irai a polytechnique mais bon c'est parce-que je suis une tête mek ( lol le gars qui se la raconte n'empeche c'est vrai )

    pour les math faut faire les ecole normales supérieur mais bon c'est encore plus cho que l'X le concours
    enfin bon si t"es motivé on sait jamais koi


  9. #8
    invite84f7e699

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    polytechnique
    deja si t'as pas fait math sup/spé
    c'est même pas la peine d'envisager le concours
    même si t'as le droit de le présenter autant que ça soit clair

    C MORT ,
    c'est d'un niveau tel que même en ayant bien taffé en sup/spé t'as peu de chance de l'avoir alors imagine même pas sans avoir fait de prepa ta un 3% de chance de réussir

    moi je suis en 1ere S et j'irai a polytechnique mais bon c'est parce-que je suis une tête mek ( lol le gars qui se la raconte n'empeche c'est vrai )

    pour les math faut faire les ecole normales supérieur mais bon c'est encore plus cho que l'X le concours
    enfin bon si t"es motivé on sait jamais koi
    Comme tu le dis toi même t'es en 1ere donc ça serait sympa de pas raconter n'importe quoi.
    Integrer L'X ou l'ENS par la fac ça n'a rien d'impossible, heureusement comme beaucoup pensent comme toi ça laisse pas mal de chances.

  10. #9
    invite6d8e4836

    Re : Entrer a Polytechnique

    Si je puis mettre mon grain de sel...

    Faire des maths, je ne sais pas ce que cela veut dire. Maths pures, appliquées, enseignement..???
    Pour les maths en général, l'X ou l'ENS sont évidemment très bien et je connais des partisans de l'un comme de l'autre. La question est peut être de bien savoir les possibilités qu'offre chaque école dans la spécialité qui vous intéresse. Je connais une brillante normalienne, sortie "dans la botte" (donc les meilleurs), qui n'a jamais pu faire de recherche. Ce n'est qu'un exemple, on pourrait trouver exemples et contre exemples pour les deux écoles.
    Donc question 1: quel domaine?
    Question 2: possibilités en fonction de l'école?

    l'X comme l'ENS sont difficiles mais vous pouvez tenter si vous êtes très brillant (dans les 3 premiers de votre promo, pour donner un ordre de grandeur, d'aucuns diront si vous êtes major). Mais TENTEZ si c'est votre vocation (vous avez tout à gagner).

    L'université est une excellente formation. Il faut éviter la caricature écoles versus université qui est non seulement ridicule mais également un piège.
    Il y a aussi des écoles comme l'ENSIMAG (maths appliquées à Grenoble) qui est de toute première qualité, mais dans des domaines spécifiques.
    J'ai un collègue qui a fait un DEA et une thèse de maths appliquées après Centrale (donc via la fac).

    Dernière remarque: attention aux ruptures de cursus (pour votre CV). Si (je vous le souhaite) vous avez l'X, allez y. Par contre, si vous quittez votre école pour (j'exagère) vous engager dans une filière ou vous ne serez pas excellent, faites attention. Pour ma part, je cherche toujours les trous dans les CV.

    Pensez que vous pourrez peut être faire de la recherche uniquement si vous avez une thèse (donc un bon DEA)et si vous êtes très bon. Ceci est valable même avec l'X (je connais un brillant X qui n'arrivait pas à entrer au service de physique théorique du CEA/DAPNIA, son rêve: il faut des postes et il y a des concurrents).

    Je vous encourage à tout mettre en oeuvre pour réaliser votre projet et je veux seulement vous signaler quelques écueils possibles qu'il ne faut pas oublier. Ce que j'ai dit n'engage que moi mais j'ai quelque expérience.

    Amicalement

    JM

  11. #10
    invite6d8e4836

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    polytechnique
    deja si t'as pas fait math sup/spé
    c'est même pas la peine d'envisager le concours
    même si t'as le droit de le présenter autant que ça soit clair

    C MORT ,
    c'est d'un niveau tel que même en ayant bien taffé en sup/spé t'as peu de chance de l'avoir alors imagine même pas sans avoir fait de prepa ta un 3% de chance de réussir

    moi je suis en 1ere S et j'irai a polytechnique mais bon c'est parce-que je suis une tête mek ( lol le gars qui se la raconte n'empeche c'est vrai )

    pour les math faut faire les ecole normales supérieur mais bon c'est encore plus cho que l'X le concours
    enfin bon si t"es motivé on sait jamais koi

    Y a t'il toujours une épreuve de français pour entrer à l'X?
    Je réagis à votre réponse car elle est fausse de A à Z. La question qui a été posée est une question sérieuse.


    JM

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : Entrer a Polytechnique

    Y a t'il toujours une épreuve de français pour entrer à l'X?
    Oui, une bonne vieille dissertation (sur le concours prépa en tout cas).
    Je réagis à votre réponse car elle est fausse de A à Z
    Effectivement, je crois qu'il faut bien faire la distinction entre l'admission par la "voie royale" ( ) et les admissions parallèles.

  13. #12
    inviteab2b41c6

    Re : Entrer a Polytechnique

    Personnellement je ne pense pas que le niveau de maths a l'x soit le meilleur de France.
    Si tu cherches absolument le meilleur niveau, je ne vois pas quoi te dire, cela dépend de chacun des criteres que tu te fixes ainsi que de la branche (les maths c'est vaste)
    Je te conseille de te renseigner auprès de la fac la plus proche, c'est je pense le mieux a faire dans ton cas...

  14. #13
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    Que ca soit clair ,
    deja mon post n'étais pas faux de A a Z

    Ensuite on ne parle pas d'admission parallele pour l'auteur de ce post mais d'inscription au concours de l'X en candidat libre sur le programme math sup/spé

    Or je sais pas qu'elle étude vous avez fait mais passer le concours de l'X sans avoir suivi de math sup/spé c'est IMPOSSIBLE ,
    deja que en ayant fait une math sup/spé mais en étant en spé non étoilé c'est a dire en MP ou PC c'est impossible ( regardez les statistique depuis 10 ans AUCUNE personne venant d'une spé non étoilé ayant présenté l'X n'a été admissible aux oraux ) ,
    alors sans suivre de classe math sup/spé
    c'est completement impossible ,

    Quelque candidat libre arrive a être admis mais ce sont souvent des étudiant venant des ENS passant le concours "pour le fun" on peut dire...ou des cas vraiment a part

    même en étant en 1ere S je pense en connaitre un bon rayon en prépa/concours

    a l'X bien sure qu'on peut faire des math mais bon le meilleur enseignement en math est donné dans les l'ENS
    Les ENS sont plus approprié a la recherche mais bien entendu on peut faire d'auter choze que de la recherche en sortant de l'ENS
    idem pour l'X on peut faire de la recherche en sortant de l'X

    c'est comme ça et pas autrement tout le monde le sait

  15. #14
    invitea2369958

    Re : Entrer a Polytechnique

    je te souhaite beaucoup de courage dans ta vie étudiante Cabz...

  16. #15
    invite9b7da66e

    Re : Entrer a Polytechnique

    Bof, moi je souhaite qu'il souffre

  17. #16
    invite143758ee

    Re : Entrer a Polytechnique

    c'est vrai qu'il suffit de regarder sur leur site pour voir que chaque année, il y a dans les 10 places offertes aux purs universitaires d'horizons diverses.
    alors, tout est possible.
    L'ens offre aussi des places mais que en science de la vie...j'ai jamais compris pourquoi, ils ne le font pas en maths, ou en physique??
    si qqu'un a une idée ?

  18. #17
    invite32bb90e8

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    deja que en ayant fait une math sup/spé mais en étant en spé non étoilé c'est a dire en MP ou PC c'est impossible ( regardez les statistique depuis 10 ans AUCUNE personne venant d'une spé non étoilé ayant présenté l'X n'a été admissible aux oraux ) ,
    FAUX ! Tu racontes n'importe quoi ...

  19. #18
    invite6d8e4836

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    Que ca soit clair ,

    a l'X bien sure qu'on peut faire des math mais bon le meilleur enseignement en math est donné dans les l'ENS
    Les ENS sont plus approprié a la recherche mais bien entendu on peut faire d'auter choze que de la recherche en sortant de l'ENS
    idem pour l'X on peut faire de la recherche en sortant de l'X

    c'est comme ça et pas autrement tout le monde le sait
    Vous avez visiblement, outre une grande assurance, une grande expérience de la recherche pour un élève de première. L'avis de ceux qui font de la recherche, qui ont les diplômes pour en faire, et qui forment des chercheurs, ne vous est certes pas utile.
    Il y a de nombreuses voies pour faire de la recherche, et j'ai souligné des questions qui me semblent importantes et donné un encouragement.

    JM

  20. #19
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    lol ok JM je m'incline je parle peut être sans savoir


    lol westcoast85 le gars de style & look du forum hardware lu

    moi j'irai a l'X les gars

  21. #20
    invite670eca4a

    Smile Re : Entrer a Polytechnique

    Bon, c'est moi qui ait posé la question, et je voudrais ajouter deux trois trucs. D'abord en réponse au brillant Cabz , je vais vous expliquer comment on entre à Polytechnique sans faire prépa et PAR le concours MP. D'abord vous remarquerez que chaue année deux ou trois candidats libres entre par ce biais.
    Le concours X met la plupart de sses coefficients sur les mathématiques et la physique. Je pense me débrouiller en mathématique car je suis en 1ère année d'école d'ingénieur en mathématiques appliquées. Donc je pense avoir a la fin de l'année, au moment du concours, largement plus que le niveau MP*.
    Ensuite je suis des cours du soir de licence de physique, donc idem pour la physique. Pour le français, il suffit de se débrouiller.( l'année dernière j'ai eu 12/20 au français de Mines/ Ponts sans lire les livres...). Ainsi, con,trairement a la prepa, la plupart de mon temps de travail sera consacré a faire des annales, augmentant ainsi mes chances de réussite au concours. Et si personne, comme vous dites, ne l'a jamais fait, et bien il faut une première fois a tout.

    Donc, Monsieur Cabz qui-va-entrer-a-X-car-c'est-une-tete, je crois que la prépa prépare moins bien au concours qu'un étudiant de fac motivé, et aussi que j'ai plus de chance d'entrer a l'X que vous.

    a++

  22. #21
    invite32bb90e8

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    moi j'irai a l'X les gars
    Ok, fais nous signe quand tu y es ...

    Marc

  23. #22
    invite143758ee

    Re : Entrer a Polytechnique

    booba,
    just do it man!
    bosse à fond,
    et sincères voeux de réussite.

  24. #23
    invite670eca4a

    Re : Entrer a Polytechnique

    merciiiii DUPO!!! ! !

  25. #24
    mtheory

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par dupo
    booba,
    just do it man!
    bosse à fond,
    et sincères voeux de réussite.
    Same !

  26. #25
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    ok bah si tu le dis je te crois on verra à la fin de l'année
    oublie pas que t'as le droit de te présenter 2 fois maximum
    bon bah tu nous tiens au courant
    good luck sincerement

  27. #26
    invite6d8e4836

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par mtheory
    Same !

    Au travail et tous mes voeux, et si vous n'avez pas l'X, gardez le moral.

    JM

  28. #27
    inviteab2b41c6

    Re : Entrer a Polytechnique

    Booba bonne chances, sincerement.
    Une chose cependant, si tu y es ne prend pas la grosse tete parce que pour ceux qui connaissent le forum de l'x c'est assez ahurissant, mais je ne suis pas la pour faire de la contre pub...

    Juste une question:
    Quel age as tu?
    Ne limitent ils pas l'age des candidats? genre, 21 ans l'année du passage du concours, ou un truc qui ressemble a cela?
    Méfie toi de cela et tous mes voeux de réussite, meme si je pense que pour faire des maths très pointues, ce n'est pas le meilleur endroit, mais si tu y tiens alors bonne chance

  29. #28
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    l'âge est limité a 23 ans

    et tu peux te présenter que 2 fois

  30. #29
    invite670eca4a

    Re : Entrer a Polytechnique

    J'ai 18 ans, et j'ai raté une fois déja, donc c'est ma dernière chance ..

  31. #30
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    t'as sauté quoi comme classe ?

    essaye de rentré a centrale paris , c'est beaucoup plus facile et c'est bien aussi

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. entrer en IUFM
    Par invite9e8f0a81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 13h58
  2. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  3. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03