Entrer a Polytechnique - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Entrer a Polytechnique



  1. #31
    invite670eca4a

    Re : Entrer a Polytechnique


    ------

    J'a sauté CP et CE1.
    Et oui jr'ai deja pensé a entrer a Centrale Paris mais 'est chaud quand meme.

    a +++++

    -----

  2. #32
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    bah centrale paris c'est 2 fois moins chaud que l'X alors tant qu'a faire passe les deux concours cette année ca te coute rien presque

    au faite tu as eu conbien en math/physique/anglais aux ecrits quand t'as passé l'X pour la 1ere fois ?

  3. #33
    invite6d8e4836

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par booba102
    J'a sauté CP et CE1.
    Et oui jr'ai deja pensé a entrer a Centrale Paris mais 'est chaud quand meme.

    a +++++
    Bonjour,

    Que vous ayez sauté ou non le CP est sans importance. Sans vouloir insister, je vous renvoie à mon post numéro 9 de la liste.

    Faire des maths, je ne sais pas ce que cela veut dire. Maths pures, appliquées, enseignement..???
    Pour les maths en général, l'X ou l'ENS sont évidemment très bien et je connais des partisans de l'un comme de l'autre. La question est peut être de bien savoir les possibilités qu'offre chaque école dans la spécialité qui vous intéresse. Je connais une brillante normalienne, sortie "dans la botte" (donc les meilleurs), qui n'a jamais pu faire de recherche. Ce n'est qu'un exemple, on pourrait trouver exemples et contre exemples pour les deux écoles.
    Donc question 1: quel domaine?
    Question 2: possibilités en fonction de l'école?

    l'X comme l'ENS sont difficiles mais vous pouvez tenter si vous êtes très brillant (dans les 3 premiers de votre promo, pour donner un ordre de grandeur, d'aucuns diront si vous êtes major). Mais TENTEZ si c'est votre vocation (vous avez tout à gagner).

    L'université est une excellente formation. Il faut éviter la caricature écoles versus université qui est non seulement ridicule mais également un piège.
    Il y a aussi des écoles comme l'ENSIMAG (maths appliquées à Grenoble) qui est de toute première qualité, mais dans des domaines spécifiques.
    J'ai un collègue qui a fait un DEA et une thèse de maths appliquées après Centrale (donc via la fac).

    Dernière remarque: attention aux ruptures de cursus (pour votre CV). Si (je vous le souhaite) vous avez l'X, allez y. Par contre, si vous quittez votre école pour (j'exagère) vous engager dans une filière ou vous ne serez pas excellent, faites attention. Pour ma part, je cherche toujours les trous dans les CV.

    Pensez que vous pourrez peut être faire de la recherche uniquement si vous avez une thèse (donc un bon DEA)et si vous êtes très bon. Ceci est valable même avec l'X (je connais un brillant X qui n'arrivait pas à entrer au service de physique théorique du CEA/DAPNIA, son rêve: il faut des postes et il y a des concurrents).

    Je vous encourage à tout mettre en oeuvre pour réaliser votre projet et je veux seulement vous signaler quelques écueils possibles qu'il ne faut pas oublier. Ce que j'ai dit n'engage que moi mais j'ai quelque expérience
    .


    Ne tombez pas dans l'erreur de ne jurer que par l'X, centrale ou l'ENS et ayez une vue plus générale. Je vous suggère également de rencontrer un professeur d'université (j'insiste sur professeur et sur université) qui soit mathématicien, pour en parler.

    Je réagis car je voudrais vous aider et je crains que la discussion ne tourne qu'autour de caricature des grandes écoles (une telle est meilleure que autre telle...). Je crains aussi que la "fac" y soit méprisée implicitement (c'est étrange, j'y connais de brillants normaliens). Obtenir un doctorat demande un excellent niveau, tout à fait comparable à celui des grandes écoles et, si vous voulez être chercheur, il vous faudra une thèse, délivrée par l'université, de grande qualité.

    Donc élargissez votre point de vue et prenez du recul.

    (pour info et pour situer, j'ai des diplômes d'universités -au pluriel- et d'une grande école française, et je n'ai donc aucun parti pris).
    Encore une fois ce n'est que mon opinion de vieillard.

    Avec tous mes voeux sincères de réussite.
    Amicalement

    JM

  4. #34
    vince

    Re : Entrer a Polytechnique

    Parfaitement d'accord avec Jean-Marie, il est souvent de bon ton de dénigrer l'université dans le milieu prépa - école d'ingé mais c'est bien là qu'on trouve les plus grandes pointures, surtout en math !

    Pas facile en sortant de prépa d'élargir son point de vue sur l'enseignement supérieur en France...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. #35
    invite13d2b736

    Re : Entrer a Polytechnique

    Dans une grande école on t'apprends les maths pour gagner de l'argent .

    Dans une université on t'apprends la sciences pour faire de la recherche .

    j'ai deja eu le témoignage d'élèves des Mines , qui sont parties faire une these car il trouvait que les école d'ingenieur ne rentrais pas a fond dans les sujets mais seulement ce qui était bon pour être ingenieur ( être un scientifique rentable ) mais sans pour autant dénigrer ces écoles car être ingenieur ou chercheur c'est un choix de carriere c'est tout .

  6. #36
    Quinto

    Re : Entrer a Polytechnique

    Dans une école d'ingénieur on apprend pas les maths.

    Je suis d'accord avec Jean marie, et j'avoue avoir moi meme dénigré un peu les universités, mais depuis que j'y suis je fais mieux la part des choses, et non pas parce que j'en faisais partie et parce que je ne voulais pas me denigrer moi meme, mais parce que j'etais bien placé pour comparer les 2systemes pour les avoir testés... Je suis venu en fac pour etre prof de prepa, et maintenant que je connais le milieu universitaire je ne veux plus en sortir...
    Ce que j'avais comme a priori existe bel et bien, mais il y'a aussi une face cachée a tout ca, et on se rend compte que si on veut réussir et sortir du lot en université, alors c'est possible et cela peut mener a de tres grandes carrieres universitaires...

    De toute maniere, pour revenir au sujet de départ, les maths c'est tres vague... Quel niveau et dans quel domaine veut on pousser?
    En ecole on ne pousse pas vraiment dans un domaine particulier, sauf si on fait un DEA en meme temps ou un diplome universitaire, mais dans ce cas, pourquoi ne pas passer par la fac qui est la pour ca??

  7. #37
    vince

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par cabz
    Dans une grande école on t'apprends les maths pour gagner de l'argent .

    Que de certitudes et de morgue dans une si jeune personne...

    1- En école d'ingé on ne fait pratiquement plus de math

    2- Si les math permettaient de gagner de l'argent ça se saurait...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #38
    Quinto

    Re : Entrer a Polytechnique

    C'est clair qu'entre un joueur de foot et un matheux au niveau de l'argent...
    Enfin bref. Pour les maths, ce sont des maths très appliquées quand on a la chance d'en faire encore..

  9. #39
    invitea0046ad4

    Re : Entrer a Polytechnique

    Tout dépend de l'école d'ingénieur et du domaine d'application.
    Pas de règle générale à ce niveau là : on fait sûrement plus de maths dans une école formant des statisticiens que dans une école formant des chimistes.
    En école d'ingénieur, on étudie, par exemple, la théorie des distributions et l'analyse de Fourier. Absolument indispensable pour faire de la physique.

    Pour ce qui est de cette opposition université/école d'ingénieur, les étudiants des deux côtés sont bien englués dans des préjugés complètement déconnectés de la réalité professionnelle.
    A commencer par cette condescendance vis à vis de tout de qui est "appliqué". Comme si la théorie pure était plus "noble".

    Certaines entreprises ont des besoins très importants en recherche mathématique. J'ai déjà eu l'occasion d'encadrer une thèse en mathématiques (topologie et modélisation géométrique) et même en étant ingénieur physicien, j'ai eu de très bonnes relations avec l'étudiant universitaire qui la préparait, après un temps d'adaptation dû à des rythmes de travail très différents. J'avais, de façon empirique, développé des modèles de calcul d'une efficacité supérieure à l'état de l'art, et le thésard s'est chargé de formaliser tout celà, et d'expliquer pourquoi c'était optimal.
    Encore une idée très répandue qui saute : celle que les ingénieurs se contenteraient d'"appliquer" ce que découvrent les chercheurs.
    En réalité, on trouve vraiment tous les cas de figures et c'est plus compliqué que celà.

    Je constate qu'après avoir fait quelques années de "théorie pure", les étudiants en mathématiques sont souvent enchantés de passer aux applications, de se rendre compte que ce qu'ils ont appris peut servir à quelque chose, et d'écrire quelques lignes de codes qui font "vivre" les théories.

    Mais en mathématiques, plus que dans d'autres sciences, c'est l'application qui engendre la théorie et non l'inverse.

  10. #40
    invitef52b43f6

    Re : Entrer a Polytechnique

    Bonjour

    Je suis d'accord avec Jean-Marie. Pour avoir fréquenté les deux (Grande Ecole et Université) je trouve que l'Université offre plus la possibilté aux étudiants de faire des choses intéressantes ... à condition qu'ils s'en donnent la peine et qu'ils aient une démarche d'adultes. Par ailleurs j'aurais tendance à dire que dans une Grande Ecole les élèves ne sont pas très "mûres". Je l'ai vu il y a un certain temps en tant qu'élève, je le vois en tant qu'enseignant aujourd'hui : j'ai souvent l'impression de "causer" à des gens qui subissent les matières auxquelles ils doivent assister plutôt qu'à des gens qui s'intéressent un minimum... (comportement que j'ai l'impression de moins retrouver àla fac..). Ce que je reprocherais au système prépa (qui a des avantages sur certains points) c'est que dans un grand nombre de cas beaucoup d'étudiants, soit subissent l'école où ils débarquent sans même connaître le programme (après avoir fait leur choix en ayant lu un journal qui classe les écoles selon des critères très discutables), soit arrivent en école en étant démotivés..

    Dans les deux cursus, de toute façon je crois que c'est l'envie de l'étudiant à apprendre qui va compter... Il vaut mieux faire une école d'ingé moins connue (je n'ai pas dit moins bonne) que l'X ou autres en étant motivé et par exemple en suivant en parallèle des cours à la fac que de rester à végéter béatement dans la meilleure école qui soit... Bref j'enfonce une prote ouverte, mais je trouve que c'est d'abord la personne qui compte et non le diplome qu'il est susceptible "d'exhiber"

    Phil.

  11. #41
    BioBen

    Re : Entrer a Polytechnique

    C'est possible de suivre en parallèle la fac et l'école d'ingénieur ? Ca doit être bien chaud quand même non ? Vous connaissez quelqu'un qui a déja fait ce type de double cursus (moi ca m'interresserait si c'est faisable).
    A+
    Ben

  12. #42
    invite84f7e699

    Re : Entrer a Polytechnique

    A part en dernière année d'école d'ingénieur ou tu peux faire une M2 recherche en parallèle, les autres années c'est mission impossible et surtout ça n'apporte rien.

  13. #43
    BioBen

    Re : Entrer a Polytechnique

    Attends ca m'interesse ca.
    Mais pour pouvoir faire ce double cursus, il faut déja etre en école d'ingénieur ou alors c'est possible, comme moi, de faire un cursus universitaire pour après rejoindre une école d'ingé en cursus parallèle ? (j'espère que c'est pas trop confus.... en gros je suis en fac, est ce que je peux faire ce double cursus en 2ème année de Master ?)

  14. #44
    invite84f7e699

    Re : Entrer a Polytechnique

    Non ça marche que dans un sens.
    Par contre tu peux essayer de rentrer dans une écolé d'ingénieur par les admissions parallèles, mais il y a tres peu de places.

  15. #45
    invitef52b43f6

    Re : Entrer a Polytechnique

    Bonjour

    Si je peux me permettre, je trouve que cela rapporte quelque chose de faire les deux en parallèle. Parfois il y a quelques difficultés à suivre les TP et TD mais d'un autre côté tous les cours en école d'ingé ne sont ni essentiels, ni passionnants (de mon point de vue bien sûr). Les difficultés se rencontrent plus dans les horaires des TDs et TP. Pour cela il faut un peu jongler et se mettre d'accord avec le responsable de la filière... mais bon on y arrive. Cependant, je ne parle que de mon cas et c'était il y a déjà plusieurs années... les temps ont peut être changé..

    Sinon l'intérêt principal réside à mon avis dans une autre approche du sujet, et c'est souvent très intéressant (d'après moi)

    Phil.

  16. #46
    invite1aa4de65

    Re : Entrer a Polytechnique

    Vu que pour faire de la recherche en math il faut une thèse et q'un DEA aide, une voie sympa peut etre de faire prépa, puis de rattraper la fac en licence (ou une ENS...qui reste sur le principe fac au niveau des enseignements je pense).

    Sinon, pour parler d'admission parallèle, ou sur titre, dans les écoles, c'est plus facile que de rentrer par la voie classique car meme s'il y a moins d'élu, il y a moins de candidat, et un nombre de place réservé.

  17. #47
    invite30a25058

    Re : Entrer a Polytechnique

    Bon je prends le train avec du retard,(mais bon).

    Vu ton profil ingénieur, le mieux est de tenter l'E.N.S. Ulm sur dossier pour etre admis en 3ème année (pour une scolarité de deux ans).

    L'X n'admet sur dossier que des étudiants de la fac ou les 3 meilleurs (parmis les médaillés qui le veulent) de l'E.N.SA.M. (pourquoi l'E.N.S.A.M. et pas l'I.N.S.A. de Lyon ou autre ?).

    Pour le concours des spé, il faut etre agé de moins de 22 ans révolus le 1er janvier de l'année du concours et il n'y a pas de limitation au nombre de tentatives (à part l'age bien sur).
    Contrairement à ce qui a été dit, il y a "régulièrement" des candidats libres:
    * ceux qui ne viennent pas de Spé * mais qui réussissent parce qu'ils viennent de prépas tellement forte (LLG, Ginette, etc), ou qu'ils ont été orientés de justesse en spé non étoilé et qu'ils ont explosé en spé.
    * les 7/2 (voire 9/2) qui ne peuvent plus rester en prépas qui s'inscrivent à la fac (ou entre en école d'ingé).

    Mais décider d'intégrer l'X en se préparant en une année me semble hélas illusoire:
    tu seras opposés à des jeunes qui sont en pleine bourre alors que les années d'ingé sont moins boostantes. Tu seras comme le F1 qui sort des arrets.
    Enfin, si ce sont les maths qui te passionnent(plus que la perspectives de défiler en GU le 14 Juillet) les magistères organisés par les fac d'Orsay, de Rennes, de Strasbourg etc sont d'un remarquable niveau.

  18. #48
    invitef00e1df0

    Re : Entrer a Polytechnique

    Salut,

    tu peux faire des maths de haut niveau dans une faculté...
    Dans ma fac (Dijon), la licence de maths a été divisée en deux parcours A&B (d'après ce que m'a dit une amie).
    Le parcours B est réservé à ceux qui envisagent de passer l'agrégation et un master de mathématiques approfondies. Par contre je crois qu'ils vont faire une grosse sélection à la sortie (ils prendront que les 3 meilleurs ou qqchose comme ca).
    L'avantage c'est que tu fais tes preuves au fil des partiels et pas sur un unique concours.

    @+ et bonne chance

  19. #49
    invite532a082c

    Re : Entrer a Polytechnique

    moi, je n'ai pas encore testé les deux systèmes, mais je suis d'accord avec une chose : à mon avis, pour faire des mathématiques, des vraies et approfondies, je ne crois pas qu'il faille choisir l'X. Parce que à L'X on ne prépare pas les élèves à être mathématiciens, mais à être des très bons ingénieurs généralistes, et ca n'a rien à voir ...! L'excellente école d'ingénieur où on fait des maths, c'est l'ENSAE, école de statistiques. J'ai un copain complètement dingue de maths qui y est, et il adore. des maths du matin au soir. Mais renseigne toi bien sur els programmes de l'X, tu risquerais d'être déçu !

  20. #50
    invite206bb45f

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par éléonore64
    moi, je n'ai pas encore testé les deux systèmes, mais je suis d'accord avec une chose : à mon avis, pour faire des mathématiques, des vraies et approfondies, je ne crois pas qu'il faille choisir l'X. Parce que à L'X on ne prépare pas les élèves à être mathématiciens, mais à être des très bons ingénieurs généralistes, et ca n'a rien à voir ...! L'excellente école d'ingénieur où on fait des maths, c'est l'ENSAE, école de statistiques. J'ai un copain complètement dingue de maths qui y est, et il adore. des maths du matin au soir. Mais renseigne toi bien sur els programmes de l'X, tu risquerais d'être déçu !
    C'est vrai que pour faire des maths il vaut mieux aller a l'ENS qu'a l'X, mais je doute qu'on fasse plus de maths pures (algebre, topologie, theorie des nombres par exemple) a l'ENSAE qu'a l'X, si on choisit les options maths bien sur.

  21. #51
    invite8b12b286

    Re : Entrer a Polytechnique

    Pour beaucoup d'écoles d'ingénieurs généralistes (comme l'X), ceux qui veulent faire de la recherche font une thèse, un DEA, master, etc (je ne connais pas toutes les possibilités vu que la recherche ne m'intéresse pas). Les options sont rarement suffisantes, même après 2 ans de prépa (où on apprend les 'bases') et le tronc commun des premières années (il y a trop de matières pour en approfondir une).

  22. #52
    invite6f3dff94

    Re : Entrer a Polytechnique

    Polytechnique offre sans aucun doute un enseignement en maths exceptionnel mais si tu veux vraiment le top,alors c'est Normal sup.
    Normal Sup (Ulm) n'est accessible qu'aux cracks,des gens qui ont le bac S mention tres bien,ont gagne le concours general de maths,ont fait Louis le Grand, et qui sont capables de passer l'agreg a 21-22 ans et d'etre recus premier,second,troisieme...c'e st un peu caricatural mais ca te donnera une idee.
    Le meilleur plan est d'essayer d'integrer un magistere de maths a l'universite,ou si ton ecole d'ingenieur ne te le permet pas,va en licence L3 et suis un cursus de maths pures.
    L'universite d'Orsay est l'un des meilleurs centres mondiaux pour la recherche en mathematiques avec plusieurs laureats de la medaille fields,donc si tu peux y rentrer,ce ne sera pas mal non plus!

  23. #53
    Gwyddon

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par steph100 Voir le message
    Polytechnique offre sans aucun doute un enseignement en maths exceptionnel
    Pas plus finalement que d'autres écoles d'ingés. Et surtout, moins que l'ENSAE par exemple...

    mais si tu veux vraiment le top,alors c'est Normal sup.
    C'est vrai que les trois ENS (Ulm, Lyon, Cachan) ont un excellent département de maths, mais il y a aussi la fac...

    Normal Sup (Ulm) n'est accessible qu'aux cracks,des gens qui ont le bac S mention tres bien,ont gagne le concours general de maths,ont fait Louis le Grand, et qui sont capables de passer l'agreg a 21-22 ans et d'etre recus premier,second,troisieme...c'e st un peu caricatural mais ca te donnera une idee.
    Ce n'est pas un peu caricatural, c'est juste complètement faux et débile...

    L'universite d'Orsay est l'un des meilleurs centres mondiaux pour la recherche en mathematiques avec plusieurs laureats de la medaille fields,donc si tu peux y rentrer,ce ne sera pas mal non plus!
    Mouais, Paris6 ou Paris7 sont aussi très bien, Lyon1 est bien, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #54
    inviteaba0914e

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est vrai que les trois ENS (Ulm, Lyon, Cachan) ont un excellent département de maths, mais il y a aussi la fac...
    ULM est d'un autre niveau que lyon et cachan qui sont en quelques sortes l'ENS du pauvre , d'ailleurs je ne sais plus quel article decrivait cachan comme une sorte de super IUT.
    C'est d'ULM que vient le mythe du Normalien, surement pas des deux autres.

  25. #55
    Gwyddon

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    ULM est d'un autre niveau que lyon et cachan qui sont en quelques sortes l'ENS du pauvre , d'ailleurs je ne sais plus quel article decrivait cachan comme une sorte de super IUT.
    Ben c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi

    Et je sais de quoi je parle, je suis élèves de deux ENS : Ulm et Cachan

    Ça m'énerve ces clichés à la con, ça m'énerve ! Surtout que le concours est aussi difficile à Ulm qu'à Cachan et Lyon, les profs et les cours sont dans certains départements communs, les M2 sont communs, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #56
    invite6f3dff94

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce n'est pas un peu caricatural, c'est juste complètement faux et débile...
    Tu n'as pas compris.
    Ce que je souligne-la est le fait que les gens CAPABLES d'integrer Ulm sont les memes CAPABALES de faires les prouesses citees plus haut.

    Pour revenir aux ecoles d'ingenieurs,c'est ce qu'elles sont et c'est ce qu'elles devraient rester:des ecoles d'ingenieurs.
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/06/2007 à 20h17. Motif: balise quote

  27. #57
    Gwyddon

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par steph100 Voir le message
    Tu n'as pas compris.
    Ce que je souligne-la est le fait que les gens CAPABLES d'integrer Ulm sont les memes CAPABALES de faires les prouesses citees plus haut.
    Disons que la plupart de ceux qui ont intégré une ENS ne viennent pas de Louis-le-Grand, n'ont pas de prix au concours général et ne finissent pas dans les 3 premiers à l'agrég de maths

    Sérieusement, c'était un peu trop caricatural tu ne trouves pas ?

    Pour revenir aux ecoles d'ingenieurs,c'est ce qu'elles sont et c'est ce qu'elles devraient rester:des ecoles d'ingenieurs.
    Ah là on est tout à fait d'accord

    Mais l'X n'est-elle pas une école d'ingénieur ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #58
    invite6f3dff94

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Disons que la plupart de ceux qui ont intégré une ENS ne viennent pas de Louis-le-Grand, n'ont pas de prix au concours général et ne finissent pas dans les 3 premiers à l'agrég de maths

    Sérieusement, c'était un peu trop caricatural tu ne trouves pas ?
    Ok,ils viennent aussi d'Henry IV,Sainte-Genevieve,etc...en d'autres mots EXACTEMENT le meme types d'eleves qui ont un don exceptionnel pour les maths...Message passe?

    C'etait juste pour que notre ami ne se fasse pas d'illusions!

    L'X est une ecole d'ingenieur en effet et comme les autres c'est tout ce qu'elle devrait etre.
    Les maths pures devraient etre la chasse guardee de la fac et des ENS.
    A chaque systeme sa specialite et ca permettrait de revaloriser l'universite.

  29. #59
    jacky07

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas plus finalement que d'autres écoles d'ingés. Et surtout, moins que l'ENSAE par exemple...
    Ben si justement. Pour être passé par l'X et une autre école d'ingé "prestigieuse" en école d'application je peux t'assurer du contraire.

    Ceci dit, même si la formation à l'X en maths est très bonne, c'est vrai que ça n'est pas forcément le meilleur choix. Sans parler des ENS qui sont sans doute le top, il y a de très bonnes formations à la fac (je pense à Orsay notamment). Et comme cela a été dit, à la fac les étudiants sont probablement plus mûrs qu'à l'x
    De plus, la quatrième année de l'X (niveau M2, donc) se fait dans un établissement extérieur, donc cela revient à passer par la fac tôt ou tard!

    Pour répondre à ce qui a été dit précédemment, l'X forme aussi des chercheurs. Si les élèves qui se destinent à la recherche font un DEA , c'est parce que comme tous les autres, ils doivent faire leur dernière année dans un établissement extérieur (ce qui est en train de changer avec la mise en place des masters de l'x)

  30. #60
    inviteaba0914e

    Re : Entrer a Polytechnique

    Citation Envoyé par steph100 Voir le message
    L'X est une ecole d'ingenieur en effet et comme les autres c'est tout ce qu'elle devrait etre.
    Les maths pures devraient etre la chasse guardee de la fac et des ENS.
    A chaque systeme sa specialite et ca permettrait de revaloriser l'universite.
    Bah tu te trompes, l'X n'est pas une école d'ingénieur comme les autres, elle forme des hauts fonctionnaire d'état, elle est militaire, elle a un passé unique et puis c'est l'X. Ya pas que des ingénieurs qui sortent de l'X, contrairement à une école d'ingénieur lambda.
    Et c'est quoi ces conneries que les maths doivent être chasse gardée? le savoir appartient à tout le monde.
    Pour revaloriser l'universitée faudrait dejà enlever tout les cancres qui y vegetent.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. entrer en IUFM
    Par invite9e8f0a81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 13h58
  2. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  3. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03