Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa ou ESTACA??



  1. #1
    valoche33

    Prépa ou ESTACA??


    ------

    Slt à tous. Voilà je suis admis en prépa PCSI à Eiffel à Bordeaux et sur liste d'attente à Montaigne également en PCSI. Je suis aussi admis à l'ESTACA. Je suis passionné d'aéronautique et un peu glandeur sur les bords, voire beaucoup. Je passe le Bac S dans 4 jours et cette année sans trop rien faire je m'en sors avec 14 en maths et 15 en physique.
    Et voilà que le choix s'impose. Prépa ou école d'ingé en 5 ans trankilou. On me dit qu'il faut que je parte le plus haut possible. Mais est-ce qu'en travaillant dur en prépa je pourrai arriver en 2° année pour peut-être décroché une école. C'est la question que je me pose sachant que le mythe veut qu'il y ait une compétition exacerbée et le cassage des profs.
    En gros, je vous demande si je dois tenter la prépa ou alors aller à l'ESTACA où je ferai mon truc tranquille sur 5 ans.
    De plus, ayant plus de places dans les écoles d'ingé en aéronautique où je tenterai les concours si il est plus judicieux de prendre PSI sachant qu'il y a plus de places ou alors PC.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Valentin

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Nico97

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Salut, jme suis poser la même question pour mon orientation ESTACA ou prépa, j'ai choisi prépa:
    de une parce que quand tu vas en prépa tu ne débourse pas 6000€ par an (sauf cas contraire mais c'est assez rare)
    et il est assez facile si tu veux d'intégrer estaca après deux ans de prépa, avec un bon dossier, qui ne veut pas forcément dire avoir de bon résultats, juste montrer que tu as de la motivation et du sérieux,
    DONC la prépa te fait économiser 12000€,

    Ensuite il y a un autre avantage c'est que tu peux encore changer d'orientation après ta prépa, à ESTACA le choix est limité, donc si tu veux faire un autre boulot, en prépa il te suffit de cochez une autre école dans ta banque de concours, donc....
    C'est clair il faut travailler, j'étais assez paresseux en terminal, les prof avez fait un classement en début d'année et j'étais dans les dernier, et au final les trois trimestre j'étais dans les 5 premiers . voilà, et perso, je voulais travailler dans l'aéronautique, mais au fur et à mesure que tu découvres les concours et que tu commences tes TIPE tu vois les choses autrement et donc tu changes d'orientation, maintenant je veux bosser dans le génie civil et c'est possible tandis qu'en prépa intégré tu n'as pas d'équivalence et pdonc pas de réorientation possible. voilà ai-je été clair??? je suis désolé pour la longueur du message, mais tout est di enfin je l'espère.

    Bon courage.

    Cordialement.

  5. #3
    Ramo Nash

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Je me suis posé la même question.... et j'ai rencontré un membre de l'équipe enseignante de L'estaca dans un salon de l'étudiant... J'ai choisi prépa, car elle offre plus de possibilités dans l'orientation. en plus l'estaca c'est super spécialisé et j'ai une certaine aversion pour les écoles super spécialisées. En effet si le secteur n'emploie plus dans cinq ans, tu risque de ne jamais trouver de boulot... et ce serait dommage

    je te conseille donc la prépa...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  6. #4
    valoche33

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Merci pour vos réponses. Je pense donc que la meilleure stratégie et de prendre prépa, quitte à en chié pour 2 ou 3 ans. Je n'avais pas pensé au fait que dans 5 ans l'aéro n'embaucherait peut être plus, c'est donc un critère non négligeable. Et toi qui hésitait entre ESTACA et prépa Nico97, tu as pris quelle prépa (PSI, PC , MP?), où ça et tu vises quelles concours maintenant?
    Et est ce encore vrai aujourd'hui le fait qu'il y ait une conccurence exacerbée et que les profs te cassent le morale?
    En tout cas merci à vous deux pour vos réponses qui m'ont éclairé.
    Valentin

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Nico97

    Re : Prépa ou ESTACA??

    re, de rien c'est normal le choix dans les études est difficile, Personnellement j'ai choisi PCSI, j'aime bien les maths mais la PCSI reste plus généraliste, cad que tu as encore le choix entre chimie ou SI (tandis que MPSI, tu fais une croix (pas totale) sur la chimie), et quand j'ai découvert la SI cela m'a bcp plus et donc j'ai choisi l'option SI, je passe donc en PSI, cette voie t'ouvre plein de portes mais d'ici 3 ans voir 4 ans il faura mieu faire MP que PSI parce qu'il y aura plus de place que de demande, comme c'est le cas actuellement en PSI. Ensuite en faisant PCSI tu est avantagé pour passer obtenir le concours des petits mines en SUP, parce que tu passe de la SI tandis que les autre non, et généralement, c'était encore le cas cette année, c'est plus facile que les autre épreuves spécifiques.
    Au niveau de l'ambience, bah je ne fais pas une prépa super coté, mais une prépa qui est de mon nivo et donc je passerai les concours de mon nivo alors quand tu est alaise les prof te disent rien. Après les grosses prépa, même si tu est bon tu te fais casser, mes profs qui ont été a l'ENS ont un movais souvenir de leur prépa, enfin....
    Mais comme dans toute les prépa je pense que c'est les premiers mois les plus dificiles , tu dois prendre le rythme donc la il faut endurer et taccrocher, après sa passe, c'est sur la prise du rythme que tes profs vont insister, et c la ou ils cassent, c au début, passer le mois de janvier ils sont donc plus cool. Mais c'est vivable, tu sais, j'en ai fais l'expérience et tu ne dois pas avoir peur des profs juste d'un risque d'une sale ambience entre les gens de la classe arrivait le mois de février, car tout le monde en a marre et tout le monde pense au concours, et aussi les résultats des DS, dès moment ta le cafard quand tu as la note donc.... il faut être motiver et croire en toi, ce qu'on pourra te dire ne te génera pas.
    Enfin je te disai que je passé des concours de mon niveau, bah l'année prochaine je passe e3a et CCP mais je vise plus personnelement L'ENSAM, qui est une école plus généraliste mais tu fais ce que tu veux après que ta ton diplome de làbas. Voilà ai-je été clair??

    Cordialement.

  9. #6
    Xatar

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Moi il y a une chose que j'ai lu, mis à part les autres arguments qui sont vrais, il faut voir que, si tu ne bosses pas, la prépa, ça sera pas du petit lait. Ce n'est jamais agréable de se faire torcher par les autres, de ne pas suivre...

    La prépa, ça impose un rythme qu'il faut prendre. La glande, sans être pessimiste, ça se rarifie. Y'en a encore un peu, si tu es bien organisé... mais c'est pas tous les soirs.

  10. Publicité
  11. #7
    valoche33

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Merci pour vos précisions. Moi aussi j'aimerais bien rentrer à l'ENSAM qui fait une option aéronautique et qui est près de chez moi. Enfin on verra bien. Faut déjà que je pense à l'année à venir. J'ai aussi entendu parler des petites mines aussi qui sont pas mal. Un des seuls concours après la 1° année. Un concours difficile?
    Je ne sais pas. En tout cas merci Nico97, tu m'as bien aidé dans ma réflexion.

  12. #8
    univscien

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Désolé si je fait un petit HS, mais je voulait savoir de quel lycée tu viens Valoche33 ?
    Cà m'interesse, car je voudrait moi aussi entrer au lycée Montaigne en prépa dans 2ans (je passe en T°S), et donc si tu proviens du méme lycée que moi (Montesquieu), çà m'aiderais à avoir une idée des notes qu'il faut avoir.

  13. #9
    valoche33

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Moi je viens d'Andernos. Cette année j'avais 13.5 de moyenne et je tournais à 12, 14 en maths et 15 en physique. J'ai pleins de gars de mon lycée qui sont pris à Montaigne, 8 ou 9. Voilà, si tu reste dans ces eaux là y'aura pas de problème.
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/06/2007 à 22h31.

  14. #10
    Bouli

    Re : Prépa ou ESTACA??

    J'ai un ami qui glandait en terminale (comme moi finalement ), il est allé en prépa, il s'est fait laminer et l'a quittée au bout de 2 mois pour aller à la fac puis il a suivi un DEUG de préparation aux concours et est maintenant dans une grande école.

    Bref, il ne faut pas aller en prépa en se disant "on verra bien comment ca se passera", il faut être certain de vouloir travailler. Je n'ai pas pris le risque, j'ai intégré une école après le bac et je n'ai pas à rougir face aux prépas qui nous ont rejoint en 3ème année.
    Ayant une amie à l'ESTACA, le rythme est quand même très soutenu avec beaucoup de choses inutiles à apprendre et beaucoup d'heures.

  15. #11
    Nico97

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Pour le co cours des petites mines il faut que tu te trouve dans le premier tiers de la classe (si tu est dans une moyenne prépa) pour les obtenir. Et les mines d'Albi ont la spécialité aéronautique.

    Bouli a raison au niveau du travail en prépa, il ne faut quand même pas venir en touriste, dans ce cas personne ne réussira la prépa, mais avec l'idée de vouloir bosser. voilà, alez bon courage pour le bac.

  16. #12
    Xatar

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Le concours des petites mines a une difficulté normale.
    En gros, ceux qui peuvent passer en 2nde année peuvent l'avoir. Souvent, il faut quand même un meilleure niveau que ''je peux passer en 2nde année''.
    Il ne faut pas se dire : si j'aime pas la prépa, je VAIS dans une Petite Mine. C'est un pari très risqué.

  17. Publicité
  18. #13
    valoche33

    Re : Prépa ou ESTACA??

    J'ai regardé sur le site d'Albi et je n'ai pas trouvé de section aéronautique, surtout des choses sur la recherche. En tout cas je me sens prêt pour la prépa , à bosser durement et je me dis que le choc du début d'année sera rude mais qu'il faudra que je m'accroche. De plus, il n'est pas sur que j'aille dans l'aéronautique après car comme vous le disiez, je peux découvrir de nouvelles choses qui peuvent me passioner encore plus. Je retourne maintenant à mes révisions! Il ne faut pas oublier qu'avant la prépa il y a le bac! Autre chose concernant la rentrée prochaine, pensez vous qu'il est nécéssaire de réviser à fond la physique et les maths avant la rentrée, histoire de démarrer sur de bonnes bases.
    A+
    Valentin

  19. #14
    Nico97

    Re : Prépa ou ESTACA??

    Mon prof de math nous a dit: "un programme, avant d'en passer à un autre, doit être métriser, c'est pour ça que mes enfants à chaque vacances je leur faisai combler leurs lacunes." Et ces deux enfants ont fait polytechnique......

    A toi de voir, mais une semaine avant la rentrée vaut mieu revoir tes cours de TS, en math surtout. parce que la trigo c'est super important en prépa, et première il n'y a presque pas de trigo...... Mais profite de tes vacances. tu auras déja tes livres de français à lire, Marx, corneille et chateau brillant. Allez révise bien.

Discussions similaires

  1. UTC ou ESTACA
    Par SBAP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2013, 12h33
  2. admission ESTACA
    Par tomish dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 22h32
  3. estaca.
    Par Kukula dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2005, 20h35
  4. Estaca?
    Par Jean-Charles dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2005, 13h09