Critiquez !
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Critiquez !



  1. #1
    invited22e4027

    Question Critiquez !


    ------

    Bonsoir à tous ,

    il y a de cela quelque temps -dans un topic analogue- avait été dressé une liste d'ouvrages spécifiques aux CPGE:

    Editions - Collections

    Dunod - J'intègre
    Tec & Doc - Références Prépas
    Ellipses - Phare
    Hachette - H Prépas
    Bréal - Les Nouveaux Précis Bréal
    Nathan - Classe Prépa

    J'aimerais l'opinion de ceux ayant l'expérience d'un -plusieurs- livres des collections ci-dessus, et ce respectivement pour les mathématiques, la physique et la chimie.

    Merci à tous.

    Cordialement,
    carb000n.

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : Critiquez !

    en fait je ne saurais pas te dire quel bouquin est le mieux. par contre ce que je peux te dire c'est que les bouquins en prépa ça sert à rien.
    t'auras un cours hyper détaillé, des tas d'exos et de DM. et puis si tu le veux, tes profs pourront te filer des annales.
    et puis méfie toi, tu risques d'acheter un bouquin maintenant et à la rentrée ton prof va faire une commande groupée d'un autre bouquin.
    enfin c'est mon avis... à toi de voir

  3. #3
    invite15c8e6cf

    Re : Critiquez !

    Heu, moi je pense tout l'inverse...

    Je sors de prépa et sa fait du bien quand tu n'as pas compris un cours d'avoir une explication extérieure qui peut te faire comprendres et avoir le déclic sur l'ensemble du chapitre

    Il est vrai que les cours sont détaillés, les éxos en pagaille etc, etc...

    Cependant je te conseilles :
    -Tout d'abord d'attendre le début d'année! Attend le début des colles tu te sera fait une idée sur ta comprehension du cours et des exos!

    Si le cours est baclé, va trop vite ou que tu ne comprend pas certains détails, achete CETTE edition, elle est géniale.

    Si c'est les éxos qu'il te manque, achete un livre spéciale EXOS et avec corrigés (regarde il faut que sa soit classé par theme (analyse etc... ou en physique thermodynamique par exemple)

    Si les deux te manques...achete DEUX bouquins, car j'integre est vraiment nul en éxos

    Si tout te vas dans les cours, ne change rien, tu pourrais t'embrouiller

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Critiquez !

    Moi je trouve qu'en physique et chimie les Tec&Doc ils déchirent.
    Pour les formulaires, ceux de J'intègre sons pas mal, surtout le résumé de cours physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9399e0b0

    Re : Critiquez !

    Bonsoir,

    je pense aussi que les livres sont un plus assez important, mais bon tout dépend de ton professeur.

    Ensuite pour ce qui concerne la physique, je conseil fortement les précis bréal. Ils sont clairs, précis, ils ont de nombreux exercices avec différents niveaux de difficultés et des corrigés très détaillés.
    Je déconseille les Hprepa en physique, bcp de textes, peu d'exercice, peu clairs.

    Pour les maths, j ai apprécié les "j'intègre" de dunod.

    et pour la chimie, en pcsi, je conseil le précis bréal, pour les mêmes raisons que la physique.

    Les Tec & Doc - Références Prépas sont certes assez complet, mais je les trouves plus complexes, avec peu d' exercices, et pas forcement abordable sans une connaissance préalable du cours. Ils t apporteront un plus, mais reste austère, je trouve, si tu as besoin de bien comprendre les bases.

    Enfin je tiens à rappeler que les livres sont tres cheres. je te conseil donc d attendre d avoir bien entammé l année avant d en acheter, mais aussi de bien les feuilletés pour voir s'ils répondent à tes attentes.
    Il est parfois aussi possible de les acheter d'occasion auprès d'ancien taupin qui ont intégrer

  7. #6
    invite4fe60f70

    Re : Critiquez !

    Salut,

    Les ouvrages ellipse sont assez bons car clairs et didactiques: je m'en suis servi pour préparer le concours d'inspecteur des impôts et cela a été efficace.

  8. #7
    invite818d7251

    Re : Critiquez !

    "carb000n", précise vers quel filière tu t'orientes; pour ma part, je compte aussi me fournir en ouvrages au vue de mes proches débuts en CPGE -qui se feront en MPSI-.

    J'appelle donc également à vos connaissances en la matière.

  9. #8
    invite9399e0b0

    Re : Critiquez !

    Citation Envoyé par Tellur Voir le message
    "carb000n", précise vers quel filière tu t'orientes; pour ma part, je compte aussi me fournir en ouvrages au vue de mes proches débuts en CPGE -qui se feront en MPSI-.

    J'appelle donc également à vos connaissances en la matière.
    Mes conseils restent valables pour mpsi et pcsi.
    J étais en pcsi, les cours de physique reste quasiment les même et il n'était pas rares que je travaille sur des livres de mpsi.
    Pour les math, je continue de conseiller le "j intègre": Mathematiques-Analyse-MPSI.

    Mais bon, je vous conseille quand même d'attendre de voir comment se déroule vos cours, si le professeur est très bon vous n en aurez pas du tout besoin.

  10. #9
    invite0387e752

    Re : Critiquez !

    Je trouve les Jintegre de Dunod tres tres biens .
    les H prépas sont un peu dans le meme genre, moins détaillés et sur plusieurs bouquins.
    les Tec et Doc ils sont enormes, bien detailles un peu trop parfois et pas suffisament d'exos je trouve pour de la physique.
    les Bréal je n'ai pas trop accroché...

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Critiquez !

    Cette année j'utilisais (entre autre) un livre d'exercices ellipses (phare) d'Emmanuel Goldsztejn spécial mpsi.J'avoue que ce sont des exercices souvent très corsés, je te le conseille si tu veux pousser un peu plus loin la difficulté.

  12. #11
    invited22e4027

    Re : Critiquez !

    Citation Envoyé par Tellur Voir le message
    "carb000n", précise vers quel filière tu t'orientes
    J'intègre Spé' en MPSI.

    L'attentive lecture de vos opinions a éveillé en moi un intérêt particulier pour les livres de l'éditeur DUNOD destiné aux cours de mathématiques; cependant après avoir parcouru le site web de l'éditeur en question, il s'est avéré que plusieurs ouvrages couvrent ledit cours de mathématiques au niveau Spé' en filière MPSI:
    1) Cours de mathématiques (Tome 1: Analyse, Tome 2: Algèbre, Tome 3: Géométrie) de Jean-Marie Monier
    2) Cours de mathématiques (Tout-en-un) de Claude Deschamps
    Lequel de ces ouvrages préférez-vous ?

    Merci.

  13. #12
    invite9399e0b0

    Re : Critiquez !

    Le Monier sans hesiter.

  14. #13
    invite818d7251

    Re : Critiquez !

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Le Monier sans hesiter.
    J'ai été voir les prix sur le site, et les trois tomes de "Monier" reviennent plus chers que le tout-en-un de "Deschamps" -respectivement 91 et 59 euros-; cette disparité des prix reflète-elle une disparité de la qualité des deux oeuvres ?

  15. #14
    invite9399e0b0

    Re : Critiquez !

    Je n ai pas lu en entier le Deschamp, je l ai juste feuilleter. Je peux donc pas trop en parler. En revanche, j'ai adoré le Monier. Le cours était clair, et tres bien expliquer, avec de nombreuses annotations dans la marge pour aider.

    Par contre je déconseille d acheter un bouquin de cours avant d'avoir vu comment sont les cours de tes professeurs . Acheter ce genre de bouquin est un énorme investissement, et il se peut que tes cours soient assez bien pour s'en passer.

    Si tu veux t'entraîner pendant les vacances, des livres sont prévus à cet effet et moins coûteux.

  16. #15
    invite9399e0b0

    Je tiens aussi à préciser que, grâce au net, de nombreux cours de prépa sont en libre accès.