Necessité d'un PC portable en école d'informatique?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Necessité d'un PC portable en école d'informatique?



  1. #1
    Keorl

    Necessité d'un PC portable en école d'informatique?


    ------

    Bonjour.

    J'ai l'impression de poster un doublon, mais il semblerais que le topic que j'ai initié il y a 1/2H ou 1H n'ait pas été enregistré.

    Ceci n'est pas vraiment une question sur l'orientation, mais je ne sais pas dans quelle forum la mettre.
    Je suis en MP, et sur le point d'une part de passer les oraux d'admission à des écoles d'ingénirie informatique, d'autre part de m'équiper en matériel informatique.
    ayant une préférence nette pour les PC de bureau, je me pose tout de même avant l'achat cette question: est-il necessaire dans ces écoles d'avoir un PC portable, où puis-je me contenter d'un PC de bureau, avec une clef USB pour transporter mes données entre chez moi et les ordinateurs qui sont déjà présents dans l'école?
    Si c'est le cas, faut-il que le pc portable soit récent ,où suffit-il que j'achete quelque chose d'occasion pour réserver mon budjet au PC de bureau?


    autre question du même ordre: pour suivre sérieusement les études d'informatique, faut-il que j'aie une version supérieure de Vista (pro ou intégrale), où une version familiale premium suffira-t-elle? (la question vient du fait que le but final est de travailler en entreprises, qui ne manqueront pas 'avoir des versions pro de windows, et que par conséquent, je serais peut-être formé sur celles ci?)

    -----

  2. #2
    inviteb2673dd8

    Re : Necessité d'un PC portable en école d'informatique?

    Perso, je rentre à l'utc en génie informatique (apres mes 2 ans de prépas), donc je me suis posé la même question. Niveau pc dans la quasi-totalité des écoles d'informatique, le pc est conseillé mais pas obligatoire donc que tu ais un fixe ou un portable c'est à toi de voir ce que tu préfère...

    Ensuite, quand tu parles du choix du système d'exploitation, tu peux déja laisser tomber vista, aujourd'hui, je ne connais pas une seule entreprise qui utilise vista... Quand tu parles de différence entre les versions de windows (pro/familial), il faut savoir que tous les logiciels qui fonctionnent sous win pro fonctionnent aussi sur win familial donc il n'y a pas de problème à ce niveau là.

    Au lieu de t'emmerder avec ces histoires de windows, je te conseille plutôt d'installer un os qui te servira beaucoup en école d'informatique, linux. Tu vas beaucoup utiliser unix donc je te conseille d'installer une version facile d'accès de linux (comme ubuntu) histoire de te faire la main comme ca tu pourras te familiariser avec le système.

    A+

  3. #3
    Keorl

    Re : Necessité d'un PC portable en école d'informatique?

    Citation Envoyé par -Kall Voir le message
    Ensuite, quand tu parles du choix du système d'exploitation, tu peux déja laisser tomber vista, aujourd'hui, je ne connais pas une seule entreprise qui utilise vista... Quand tu parles de différence entre les versions de windows (pro/familial), il faut savoir que tous les logiciels qui fonctionnent sous win pro fonctionnent aussi sur win familial donc il n'y a pas de problème à ce niveau là.
    Bien sûr, les entreprives ne se précipitent pas à acheter des Vista lorqu'elles ont des PC qui fonctionnent très bien sous XP. Mais je ne doute pas qu'elle le feront un jour (celle de mon père est pour ce genre de raisons encore sous 2000, le jour où ils changerons, je pense q'ils iront directement à Vista sans passer par XP, c'est plus logique.
    Mais comme je compte travailler dans l'informatique, j'en aurais sans doute besoin au moins quand je serais ingénieur -> j'imagine mal une entreprise développer un logiciel sans au minimum vérifier qu'il fonctionne sous vista.
    Et de toute façon, j'espère (ce n'est pas sur mais l'spoir fait vivre) rentrer à l'ENSISA, qui offre des licences de vista et xp. ça résoud le problème.

    Au lieu de t'emmerder avec ces histoires de windows, je te conseille plutôt d'installer un os qui te servira beaucoup en école d'informatique, linux. Tu vas beaucoup utiliser unix donc je te conseille d'installer une version facile d'accès de linux (comme ubuntu) histoire de te faire la main comme ca tu pourras te familiariser avec le système.
    Je sais bien que linux me servira, et j'ai bien l'intention de l'installer (ubuntu à priori). Mais il ne pose pas de probèmes car gratuit -> pas de décision à prendre.

    En tout cas merci pour ta réponse. Ayant déjà eu celle des étudiants de l'ensisa, ça confirme que je ne devrais pas acheter de portable.

  4. #4
    inviteb2673dd8

    Re : Necessité d'un PC portable en école d'informatique?

    Bien sûr, les entreprives ne se précipitent pas à acheter des Vista lorqu'elles ont des PC qui fonctionnent très bien sous XP. Mais je ne doute pas qu'elle le feront un jour (celle de mon père est pour ce genre de raisons encore sous 2000, le jour où ils changerons, je pense q'ils iront directement à Vista sans passer par XP, c'est plus logique.
    Mais comme je compte travailler dans l'informatique, j'en aurais sans doute besoin au moins quand je serais ingénieur -> j'imagine mal une entreprise développer un logiciel sans au minimum vérifier qu'il fonctionne sous vista.
    Aujourd'hui la majorité des entreprises fonctionnent sous win2000 et sous NT et ne sont pas pret à les abandonner "au profit" de vista. Quand tu vois le nombre de logiciels/cartes qui ne sont pas compatibles sous vista (parce que les constructeurs ne veulent pas faire d'effort) et le prix de la licence, on est plus dans une tendance logiciel libre que renouvelement d'os propriétaires.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'informatique
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 14h59
  2. école d'informatique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2005, 09h56
  3. Aprés le bac école d'informatique (SUPINFO) ou autre...
    Par invite20631644 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/01/2005, 08h15