Ecoles de météorologie (et astrophysique)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoles de météorologie (et astrophysique)



  1. #1
    inviteefca5e50

    Question Ecoles de météorologie (et astrophysique)


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais bien devenir ingénieur météorologue, mais je voudrais savoir quelles études il faut suivre. Je pense que c'est Maths sup maths spé suivi d'un école de météorologie s'il y en a une.

    Si ce n'est pas trop demandé, je voudrais également savoir les études à suivre pour devenir astrophysicien, mais je pense que c'est extrêmement compliqué.

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    phen

    Re : Ecoles de météorologie (et astrophysique)

    Salut,

    ce genre de question est très souvent posées. Si tu fais une petite recherche sur le forum tu auras des réponses très complètes.
    Pour te donner un élément de réponse pour la météo, je pense que le mieux est de faire l'école appelé l'ENM :http://www.enm.meteo.fr/accueil.htm
    C'est l'Ecole de météo france qui forme les météorologues.

    Pour l'astrophysique, il faut faire un master en passant par la fac ou par une école, puis une thèse, puis trouver un poste ! Il faut pour cela être très fort, très motivé et encore ...

    Pour plus d'info cherche sur le forum avec la fonction recherche ou dans la FAQ ...

    Bon courage,
    Phen.

  3. #3
    Pythagore

    Re : Ecoles de météorologie (et astrophysique)

    Entièrement d'accord, c'est vers l'ENM que tu dois te tourner! Mais petite précision: cette école récrute tout de même sur la banque Mines-Ponts (du moins, pour les MP, PC et PSI...), qui n'est pas réputée facile à décrocher...Cela dit, c'est faisable si tu as un niveau correct!

    Ensuite, pour l'astrophysique, je connais moins... Tout ce que je sais, c'est que le Magistère de physique d'Orsay propose cette discipline dans ses options: ça vaudrait peut-être le coup d'y regarder de plus près!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  4. #4
    invite93e950c6

    Re : Ecoles de météorologie (et astrophysique)

    L'ENM est la seule école qui forme les météorologistes et son accès est réputé assez difficile, car il faut faire les prépas (MP,PC) et en plus il y a très peu de places(par exemple, l'année dernière on était à 1 place pour les sortant MP et une pour la classe PC). Donc accroche toi!Mais tu peux également faire un master 1 de sciences de l'atmosphère à Paris VI qui a un module spécial "Préparation au concours de l'ENM". QQ facs en France disposent de ce module(Clermont-Fd, Toulouse, Toulon, St denis de la Réunion). De toutes façons pour être météorologiste c'est soit 5 ans d'études par la prépa (2années de prépa+3 ans à l'ENM) ou 6 ans par la voie de l'Université(3ans de licence(Physique ou Sciences de la Terre)+1an de Master Sciences de l'Atmosphère+2 ans à l'ENM)
    Bonne continuation dans tes études!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefca5e50

    Re : Ecoles de météorologie (et astrophysique)

    Je vous remercie bien je vais me renseigner un peu plus avec : http://www.enm.meteo.fr/accueil.htm
    Je vois à peu près ce qu'il faut faire maintenant.

Discussions similaires

  1. études de météorologie
    Par invitee68ce39e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 21h31
  2. phénomène météorologie
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 14h46
  3. météorologie
    Par invite647a8664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h54
  4. meteorologie et chaos
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2004, 14h51