Bonjour à tous!
J'ai pas mal de question à vous poser donc mon post risque d'être un peu brouillon, mais je vais essayer d'être aussi clair que possible
Je passe en prépa PCSI l'année prochaine, et je compte m'inscrire au concours EPL/S de l'ENAC afin de devenir pilote de ligne.
J'aurais préféré passer en MPSI, mais vu le travail que j'ai fourni cette année c'est pas étonnant que l'on m'ait refusé (je vais quand même retenter le coup en début d'année, vu qu'il paraît qu'il y a pas mal d'abandons dans les premiers jours, et que la demande que je souhaite effectuer est parfois acceptée......et je ne veux pas changer parce que je pense avoir plus de chances d'être pris au concours en passant par la voie MPSI, mais plutôt parce que je peux pas blairer la chimie )
D'ailleurs en parlant de chimie, y'en aura-t-il au concours? Les épreuves écrites portent sur les maths, la physique et l'anglais, mais est-ce que la chimie est "inclue" dans la physique? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)
Quoiqu'il en soit, j'ai lu sur plusieurs forums que le concours porte sur le programme de toute l'année, alors qu'il se déroule en partie en Avril (et donc que tout le programme de maths sup n'aura pas été abordé à ce moment là).
Vous pensez qu'il vaut mieux que j'attende une année de plus (en maths spé) pour me présenter, ou que j'y aille dès la 1ere année pour voir "comment ça se passe"? (sur la notice du concours en question il est dit que, sur les 44 reçus de l'année 2006, 22 proviennent de maths spé et 7 de maths sup).
On peut se présenter au maximum 3 fois, mais est-ce que les "examinateurs" prennent en compte le fait que l'on ait déjà été refusé, que ce soit au niveau de l'écrit ou de l'oral?
De toutes façons je compte aller en maths spé, au cas où je change d'avis et veuille me présenter aux concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (vu que la recherche fondamentale dans le domaine de la physique me plairait bien). Je ne mise pas tout sur le concours EPL/S, surtout que seulement 1 candidat sur 30 (environ) est accepté.
-----