Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC



  1. #1
    invitee53284f6

    Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai pas mal de question à vous poser donc mon post risque d'être un peu brouillon, mais je vais essayer d'être aussi clair que possible


    Je passe en prépa PCSI l'année prochaine, et je compte m'inscrire au concours EPL/S de l'ENAC afin de devenir pilote de ligne.

    J'aurais préféré passer en MPSI, mais vu le travail que j'ai fourni cette année c'est pas étonnant que l'on m'ait refusé (je vais quand même retenter le coup en début d'année, vu qu'il paraît qu'il y a pas mal d'abandons dans les premiers jours, et que la demande que je souhaite effectuer est parfois acceptée......et je ne veux pas changer parce que je pense avoir plus de chances d'être pris au concours en passant par la voie MPSI, mais plutôt parce que je peux pas blairer la chimie )

    D'ailleurs en parlant de chimie, y'en aura-t-il au concours? Les épreuves écrites portent sur les maths, la physique et l'anglais, mais est-ce que la chimie est "inclue" dans la physique? (ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...)

    Quoiqu'il en soit, j'ai lu sur plusieurs forums que le concours porte sur le programme de toute l'année, alors qu'il se déroule en partie en Avril (et donc que tout le programme de maths sup n'aura pas été abordé à ce moment là).
    Vous pensez qu'il vaut mieux que j'attende une année de plus (en maths spé) pour me présenter, ou que j'y aille dès la 1ere année pour voir "comment ça se passe"? (sur la notice du concours en question il est dit que, sur les 44 reçus de l'année 2006, 22 proviennent de maths spé et 7 de maths sup).

    On peut se présenter au maximum 3 fois, mais est-ce que les "examinateurs" prennent en compte le fait que l'on ait déjà été refusé, que ce soit au niveau de l'écrit ou de l'oral?


    De toutes façons je compte aller en maths spé, au cas où je change d'avis et veuille me présenter aux concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (vu que la recherche fondamentale dans le domaine de la physique me plairait bien). Je ne mise pas tout sur le concours EPL/S, surtout que seulement 1 candidat sur 30 (environ) est accepté.

    -----

  2. #2
    ledzapo

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    C'est vrai que cette année le concours était difficile pour les sup, mais tu pourras toujours le tenter en premiere année: tu as le droit a 3 tentatives a l'ORAL, l'écrit tu peux le passer autant de fois que tu veux

  3. #3
    invitedb9fb17d

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Salut pakm!
    Je vais passer en MP l'année prochaine et il se trouve que j'ai tenté le concours de l'ENAC cette année (si tu me suis bien, donc c'était en sup^^).
    Pour faire direct, je te conseille de le tenter cette année et ce pour plusieurs raisons.
    D'abord ça te donne un objectif, ton parcours professionnel se précise (à moins de faire les Petites Mines et/ou L'ENAC pilote en sup ya aps grand chose d'autre) et ça te permet de tester ta motivation. En effet il va falloir bosser le concours pendant les vacances avant (en fait le plus tôt est le mieux), sachant que l'écrit n'est pas si difficile que ça (enfin... faut le travailler quoi et faudra que tu travailles par toi même plusieurs chapitres comme la thermo ou l'électromag), surtout que c'est souvent la même chose qui retombe.
    Par contre bosse l'anglais à fond, regarde des dvd en anglais, écoute la bbc, bref fais toi un bain de langue.

    Ensuite les psychotest (là ou je me suis fait éliminé), il faut t'entraîner, jour et nuit et faut s'y préparer un peu avant d'avoir passé l'écrit.
    Bref pour toutes tes questions, va sur le forum d'aeronet, c'est le mieux tout est expliqué et c'est là que tu te prépareras le mieux.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

  4. #4
    invitead46f860

    Smile : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Bonjour
    je suis étudiante en BTS SE (systèmes électronique).
    Je souhaite aller à l'ENAC pour suivre la formation "EPL". Je sais qu'il faut passer par des concours, mais je ne sais pas quelle formation suivre après le BTS pour que je puisse passer le concours. J'aimerai si possible, que quelq'un me renseigne sur ce sujet.
    Je vous remercie d'avance de prendre connaissance de mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite611495dd

    Re : : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Citation Envoyé par ttisraya Voir le message
    Bonjour
    je suis étudiante en BTS SE (systèmes électronique).
    Je souhaite aller à l'ENAC pour suivre la formation "EPL". Je sais qu'il faut passer par des concours, mais je ne sais pas quelle formation suivre après le BTS pour que je puisse passer le concours. J'aimerai si possible, que quelq'un me renseigne sur ce sujet.
    Je vous remercie d'avance de prendre connaissance de mon message.
    Salut.
    J'ai pêché ca sur un site perso très fiable :
    Le concours EPL-S s'adresse en principe aux élèves des classes préparatoires (Math-sup), mais les étudiants préparant un DEUG A, un BTS ou un DUT sont également admis à concourir. Il faut avoir entre 17 et 23 ans au 1er janvier de l'année du concours et être ressortissant de l'Union Européenne.
    Voila, si ca peut t'aider...

  7. #6
    invitea95771b6

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    J'aimerais beaucoup être admise à l'ENAC, mais pour l'instant, je vise le bac S, mais j'ai l'impression d'attendre et là, je commence à être impatiente parceque je suis HYPER MOTIVEE, JE VEUX FONCER, TRACER COMME JAMAIS, J'AI ENVIE D'ETRE DEJA A LA FIN DE LA PREPAS MEME SI JE NE SUIS QUE EN Ts, ME CHOUTER AU MATHEMATIQUE JUSQU'A MORT S'EN SUIVE!!!! Je commence sérieusement à péter les plombs! Je me demande si c'est bien, d'être aussi motivée que ça, parceque finalement, bah je me sent pas bien, j'ai l'impression que l'on me dis "Bah voilà, tu pose tes fesses sur cette chaise et tu restes là tout la journée"
    A oui, et aussi, bon je sais que je suis débile de vou dire ça mais je n'ai vraiment pas confiance en moi, donc
    Bon tout sa pour dire que j'espère que vous aller réussir et que je l'éspère pour moi même, même si j'ai l'impression d'être en prison....

  8. #7
    invitea95771b6

    Smile Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    AAAAAAAAAA!!!! JE SUIS EXITEE COMME UNE PUCE!!!! ><
    (lors qu'a la base, jesuis Hyper calme )

  9. #8
    invite3003f9b2

    Lightbulb Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Bonjour j'aurais aimé savoir en quoi consiste lors des concours EPL/S les test psychomoteurs et autres commençant également par psycho....
    Je vous remercie de vos futures réponses.
    Anthony Rossi
    Plus jeune pilote ULM MULTIAXE de Bourgogne

  10. #9
    invitef36c42a9

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    bonjour a tous,
    je suis alle sur le site de l'ENAC, et je vois que le concours EPL/S est ouvert aux titulaires d'un Bac. Je dispose d'un Bac Scientifique du coup je me demande si je peux postuler ?
    Je vois que beaucoup fond Math Sup/Spé ou des variantes, mais passent-ils le meme concours ? (Ce n'est plus equitable vu qu'il n'y a plus le meme niveau d'etude ?!)
    Car je vois qu'il y a 3 voies : EPL/S, EPL/U et EPL/T.


    merci de vos reponse !

    source :

    http://www.enac.fr/fr/menu/formation...e-de-ligne-epl

    plus precisement :

    CONCOURS EPL/S
    Pour être admis à concourir les candidats doivent :
    * être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
    * avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,
    * être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française,
    * être en situation régulière au regard du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),
    * Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
    * Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidats reconnus physiquement apte à l’emploi.

  11. #10
    ledzapo

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Salut,

    A partir du moment où tu as un BAC S, tu peux postuler au concours EPL/S.
    Tu n'es pas obligé de faire une prépa, mais les écrits sont basés sur le programme de Math Sup.
    Pour info, dans ma promo, tout le monde a au moins fait une année de prépa pour y arriver.

  12. #11
    invitef36c42a9

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    pourquoi ouvrir le concours aux Bac S, s'il vont se faire massacrer par des math Sup ?

    merci de tes reponses !

  13. #12
    ledzapo

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    J'ai du mal à te suivre.
    Le BAC S est juste une nécessité, il te faudra un minimum d'un an d'études supérieures pour avoir le niveau (en fac ou en prépa).
    Sinon, regarde du côté des épreuves U et P.

  14. #13
    invitef36c42a9

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    en fait je suis en 2nd année infirmier, je ne sais pas si c'est considere comme etant des etudes scientifiques ?!.. (j'ai fais cela pour avoir un metier d'avenir etre les mains si j'echouais en aeronautique et qui plus est me plaisais bien)
    Je voulais simplement dire que je ne comprends pas pourquoi le concours est basé sur le programme de math Sup et qu'il demande le niveau Bac, car certains comme moi qui ont un Bac S et qui ne sont pas forcement doués en mathématiques, voir meme pas du tout, croient pouvoir tenter le concours alors que c'est une pure illusion. Mon raisonnement est il juste ?

  15. #14
    ledzapo

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Ça marche.
    Le truc c'est qu'ils ne demandent pas un niveau BAC, mais un BAC. Après, libre aux candidats de choisir leur filière pour réussir.
    Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde la plaquette du concours, où ils donnent plus clairement le niveau demandé:
    http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-s_0.pdf
    Après, les écrits sont sous forme de QCM et après avoir bien travaillé les annales, ça peut le faire.
    Sinon, en U et en P, pas de maths ni de physique au concours!

  16. #15
    invitef36c42a9

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    ok merci de ton aide, vraiment !

    sinon pour les U et P tu as d'autres conseils/infos ? il y a un plus haut taux de reussite ?

  17. #16
    ledzapo

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    En U et P, le nombre de places est beaucoup plus faible, mais tu as plus de chances d'être accepté.
    Par contre, il te faudra obtenir par tes propres moyens l'ATPL théorique (U) et le CPL (P).
    Dernière modification par ledzapo ; 05/09/2012 à 19h27.

  18. #17
    Yousitta

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Salut,
    Je suis élève en classe préparatoires filière PCSI dans un lycée parisien et je voudrai passer le concour EPL cette année sachant que je suis de nationalité marocaine je voudrai savoir si j'ai le droit de suivre une formation de pilote de ligne à l'ENAC
    Merci

  19. #18
    carottas

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Faites attention pour l'ENAC, les débouchés sont casi nuls en ce moment. Vous vous retrouverez avec un diplome qui sera extrement cher à entretenir, et finalement, pas de job à la clef.

  20. #19
    Yousitta

    Re : Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC

    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse .
    Pilote de ligne est mon rêve depuis mon plus jeune age j'ai beaucoup cherché mais je n'ai trouvé aucune autre école qui offre une formation de pilote de ligne à part l'ENAC si vous en connaissez d'autres écoles publiques proposez moi SVP
    Mon plus grand problème pour le moment et ma nationalité marocaine j'ai vu sur le site de l'ENAC qu'on propose la formation de pilote de ligne que pour les ressortissants de l'UE je voudrai savoir si ressortissants veut dire nationalité européenne ou le fait d'avoir fait des études en France est suffisant

Discussions similaires

  1. EPF, concours d'entrée
    Par invite61952eda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h24