Profil recherché pour rentrer dans une ENS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Profil recherché pour rentrer dans une ENS



  1. #1
    Arateriou

    Profil recherché pour rentrer dans une ENS


    ------

    Salut à tous, je suis étudiant en 3ème année de licence de physique à Paris et je compte essayer de rentre à l'ENS Paris ou Cachan l'année prochaine.
    Les parcours qui m’intéressent sont ceux d'astronomie/astrophysique. Seulement mon dossier, même s'il est plutôt bon, présente des lacunes.
    En gros, j'ai eu un bac mention bien, avec de bonnes notes dans les matières scientifiques et des notes acceptables dans les autres disciplines. Puis après le bac j'ai été à l'université et puis bah là il se trouve que j'ai eu quelques problèmes dans ma vie perso et du coup bah pendant 2 ans j'ai un peu laissé tomber les cours. Cependant j'ai fini par valider en bricolant ma première année et je me suis repris en main. J'ai fini par arriver dans les 10 premiers pour ma L2 (sur environ 120 inscrits), en majorant à plusieurs reprises des UE (dont une petite UE d'astrophysique) avec une mention bien (~14,5), et cette année je suis bien parti pour faire une L3 sur la même lancée, voire meilleure (probablement une moyenne générale équivalente mais un classement meilleur). J'ai également suivi en tout, sur ma L2 et ma L3 trois options d'astrophysique.
    Bref, voilà en gros un résumé de mon dossier, et donc mes questions s'adressent à ceux qui connaissent un petit peu le fonctionnement des ENS.
    Pensez-vous que j'ai mes chances d'être accepté dans l'un de leurs masters? Que recherchent-ils, quels sont les profils attendus? Ma période de césure risque-t-elle de me pénaliser gravement? Ou bien est-ce tout simplement mon niveau global qui ne serait pas suffisant et qui sera probablement le facteur problématique?

    Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    Citation Envoyé par Arateriou Voir le message
    Salut à tous, je suis étudiant en 3ème année de licence de physique à Paris et je compte essayer de rentre à l'ENS Paris ou Cachan l'année prochaine.
    Les parcours qui m’intéressent sont ceux d'astronomie/astrophysique. Seulement mon dossier, même s'il est plutôt bon, présente des lacunes.
    En gros, j'ai eu un bac mention bien, avec de bonnes notes dans les matières scientifiques et des notes acceptables dans les autres disciplines. Puis après le bac j'ai été à l'université et puis bah là il se trouve que j'ai eu quelques problèmes dans ma vie perso et du coup bah pendant 2 ans j'ai un peu laissé tomber les cours. Cependant j'ai fini par valider en bricolant ma première année et je me suis repris en main. J'ai fini par arriver dans les 10 premiers pour ma L2 (sur environ 120 inscrits), en majorant à plusieurs reprises des UE (dont une petite UE d'astrophysique) avec une mention bien (~14,5), et cette année je suis bien parti pour faire une L3 sur la même lancée, voire meilleure (probablement une moyenne générale équivalente mais un classement meilleur). J'ai également suivi en tout, sur ma L2 et ma L3 trois options d'astrophysique.
    Bref, voilà en gros un résumé de mon dossier, et donc mes questions s'adressent à ceux qui connaissent un petit peu le fonctionnement des ENS.
    Pensez-vous que j'ai mes chances d'être accepté dans l'un de leurs masters?
    ca dépend, comptez vous y rentrer pour votre M1, votre M2?
    Que recherchent-ils, quels sont les profils attendus?
    globalement des bons étudiants motivés, capables de suivre le rythme des cours et intéressé par les métiers de la recherche.
    Ma période de césure risque-t-elle de me pénaliser gravement? Ou bien est-ce tout simplement mon niveau global qui ne serait pas suffisant et qui sera probablement le facteur problématique?
    L'ENS n'a pas de master d'astrophysique ou d'astronomie. Le master d'astrophysique de région parisienne est le master AAIS, de l'observatoire de paris et ne dépend pas des ENS. A la rigueur il y a aussi NPAC, qui permet d'avoir des cours d'astrophysique et de faire de l'astro. Mais clairement les masters de l'ENS (M1 et M2 ICFP) ne sont pas tournés vers l'astro. D'ailleurs aucun des 4 parcours de M2 ICFP ne concerne l'astro (ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire d'astro après avoir fait ICFP mais ce n'est pas la voie logique) donc je ne comprend pas trop pourquoi si votre domaine de prédilection est l'astro vous souhaitez intégrer un master de l'ENS Paris.

    Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me répondre![/QUOTE]

  3. #3
    Arateriou

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    En réalité le master qui m'a fait tilté est celui de l'ENS Cachan : http://www.ens-cachan.fr/version-fra...=1189691374122

    A long terme je souhaiterais, pour l'instant en tout cas, travailler dans la mise en place de grands projets experimentaux, tels que l'ont été la construction des plus grands telescopes terrestres, des telescopes spatiaux. En essayant autant possible de concilier ma passion, la cosmologie, à mes talents, la mise en place de projets et la "débrouillardise" face à des contraintes. Et en cherchant les parcours adaptés à ce projet et bah je suis tombé sur ce master qui est parfaitement adapté. J'avais cru en voir un équivalent sur le site de Ulm mais il ne s'agissait en fait que d'un lien vers ce master-ci.

  4. #4
    Arateriou

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    Après biensur je ne suis pas fixe sur l'ENS, c'est simplement que ce master me paraît adapté et que biensur un petit diplome d'une ENS ca fait pas tache sur un dossier, mais si tu connais d'autres bon master avec mon projet actuel je suis à l'écoute!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8865c38b

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    c'est bien ce que je pensais. Il ne s'agit pas du master de l'ENS Cachan: c'est le master AAIS dont je parlais dans mon précédent message http://master-recherche.obspm.fr/
    C'est un master commun à toute les universités d ile de france et aux ENS (mais dépend principalement de l'observatoire). On l'intègre sur dossier en M2 (sauf si on veut faire le master de l'observatoire en M1)
    et en effet il semble correspondre tout à fait à ce que vous souhaitez faire.

    Donc pour y accéder c'est sur dossier: notes de M1 et L3 (les notes de M1 comptent bien plus), lettres de motivation et accessoirement un entretien. Le fait que vous ayez déjà suivi des UE d'astro est un point positif, vous pouvez également chercher à faire votre stage dans des labos d'astro (type IAP par exemple). Vos deux années de césure ne seront pas extremement discriminantes tout au plus vous aurez droit à une question pour savoir pourquoi ces deux ans (question qui n'est pas forcément pour vous piéger ou quoique se soit mais juste pour savoir et apprendre à vous connaitre)

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    Citation Envoyé par Arateriou Voir le message
    Après biensur je ne suis pas fixe sur l'ENS, c'est simplement que ce master me paraît adapté et que biensur un petit diplome d'une ENS ca fait pas tache sur un dossier, mais si tu connais d'autres bon master avec mon projet actuel je suis à l'écoute!
    il y a le master NPAC qui pourrait intéresser (et qui j'ai l'impression jouit d'une meilleure réputation que AAIS).
    Après concernant la mention ENS sur le diplome, si vous etes en ile de france (à jussieu, diderot ou Orsay) vous n'aurez pas la mention ENS car ces formations dépendent aussi de ces 3 facs. Donc la mention de votre diplome sera: master de physique de l'université Paris XI (par exemple si vous etes à Orsay), mention AAIS (ou un truc du genre).

    Mais pas d'inquiétude tout le monde sait que ces masters sont communs avec les ENS et ont une bonne réputation en france et à l'étranger (pour ce que j'en ai vu).

  8. #7
    Arateriou

    Re : Profil recherché pour rentrer dans une ENS

    Ok super! De ce que je lis, le master NPAC semble plus orienté recherche tandis que AAIS comporte sa part d'ingénierie.

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!

Discussions similaires

  1. problème pour rentrer les appréciations dans Post bac
    Par invite1ea16ce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 16h50
  2. probléme pour rentrer les appréciations dans admission post bac !
    Par invite1ea16ce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2013, 18h41
  3. Cursus pour rentrer dans le domaine de recherche de la bionique
    Par inviteca17d18f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 13h41
  4. Question pour rentrer dans la police
    Par invitecb43a455 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 17h34
  5. Problème pour rentrer dans un bts
    Par inviteb847a755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 18h21