Salut à tous, je suis étudiant en 3ème année de licence de physique à Paris et je compte essayer de rentre à l'ENS Paris ou Cachan l'année prochaine.
Les parcours qui m’intéressent sont ceux d'astronomie/astrophysique. Seulement mon dossier, même s'il est plutôt bon, présente des lacunes.
En gros, j'ai eu un bac mention bien, avec de bonnes notes dans les matières scientifiques et des notes acceptables dans les autres disciplines. Puis après le bac j'ai été à l'université et puis bah là il se trouve que j'ai eu quelques problèmes dans ma vie perso et du coup bah pendant 2 ans j'ai un peu laissé tomber les cours. Cependant j'ai fini par valider en bricolant ma première année et je me suis repris en main. J'ai fini par arriver dans les 10 premiers pour ma L2 (sur environ 120 inscrits), en majorant à plusieurs reprises des UE (dont une petite UE d'astrophysique) avec une mention bien (~14,5), et cette année je suis bien parti pour faire une L3 sur la même lancée, voire meilleure (probablement une moyenne générale équivalente mais un classement meilleur). J'ai également suivi en tout, sur ma L2 et ma L3 trois options d'astrophysique.
Bref, voilà en gros un résumé de mon dossier, et donc mes questions s'adressent à ceux qui connaissent un petit peu le fonctionnement des ENS.
Pensez-vous que j'ai mes chances d'être accepté dans l'un de leurs masters? Que recherchent-ils, quels sont les profils attendus? Ma période de césure risque-t-elle de me pénaliser gravement? Ou bien est-ce tout simplement mon niveau global qui ne serait pas suffisant et qui sera probablement le facteur problématique?
Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!
-----