de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses



  1. #1
    invite942ed8d0

    Exclamation de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses


    ------

    slt,
    je voudrai m'informer sur la possibilité de passer des concours que passent les eleves de prepa (pour accès a centrale, polytechnique, ENPC...) quand on est etudiant a l'Insa de lyon. si oui, en quel année et quels criteres sont demandés??

    merci

    -----

  2. #2
    invite34c6c4f7

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Citation Envoyé par drowhan Voir le message
    slt,
    je voudrai m'informer sur la possibilité de passer des concours que passent les eleves de prepa (pour accès a centrale, polytechnique, ENPC...) quand on est etudiant a l'Insa de lyon. si oui, en quel année et quels criteres sont demandés??

    merci
    IMPOSSIBLE !!

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Citation Envoyé par drowhan Voir le message
    slt,
    je voudrai m'informer sur la possibilité de passer des concours que passent les eleves de prepa (pour accès a centrale, polytechnique, ENPC...) quand on est etudiant a l'Insa de lyon. si oui, en quel année et quels criteres sont demandés??

    merci
    Ba tu peux les passer quand tu veux en tant que candidat libre. Seulement tu n'auras pas les points de bonifications de 3/2 (et même de 5/2 pour X) et tu ne seras sûrement pas à niveau n'ayant pas fait le programme, préparer des sujets pour t'entraîner, les colles... (quoi que je ne connais ce qu'on fait dans la prépa intégrée de l'INSA Lyon).

  4. #4
    invitecf0f3300

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Le programme des deux premieres années de l'INSA ne permet pas de reussir les concours. Ceci dit tu peux toujours les passer mais regardes les sujets sur internet et tu constateras par toi meme.
    Si tu as le niveau, reste a l'INSA.

    C'est d'ailleurs pour cela que les prepas intégrés sont plus dangereuses que des prepas "classiques". Beaucoup plus d'élèves se retrouvent sans écoles au bout de deux ans soit dit en passant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite942ed8d0

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    et si jamais on fait l'effort de jeter un coup d'oeil sur le programme prepa?
    C'est d'ailleurs pour cela que les prepas intégrés sont plus dangereuses que des prepas "classiques". est ce que tu pourrais etre un petit peu plus claire sur le "danger" des prepa integrés stp ?,

  7. #6
    invite942ed8d0

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    PS: par coup d'oeil je veux dire grand coup d'oeil :d. merci

  8. #7
    invite323b3419

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Salut !

    Si tu veux jeter un coup d'oeil sur le programme de prépa, il vaut mieux le faire en prépa ! Sinon tu auras beaucoup de mal. Les prépas intégrés font parfois des programmes qui ressemblent beaucoup à celui de la prépa, mais qui sont incomplets et pas aussi approfondi. De plus il te manque l'expérience des colles, des ds et des dms.

    La prépa intégré, c'est souvent un cycle préparatoire de deux ans, dont le programme ressemble a celui de la prépa. Il y a un concours à la fin pour integrer le cycle ingénieur, et certains (voire beaucoup ?) ne passent pas. Ils n'ont aucune équivalence (sauf partenariat avec la fac) et ont perdu deux ans. Je ne crois pas que ce soit le cas de l'INSA qui est un cycle sur 5 ans, et non un cycle préparatoire puis un cycle ingénieur.

  9. #8
    invitea45ffadd

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Il y a un concours à la fin pour integrer le cycle ingénieur, et certains (voire beaucoup ?) ne passent pas. Ils n'ont aucune équivalence (sauf partenariat avec la fac) et ont perdu deux ans
    T'as pas du faire de prépa intégrée ni te renseigner dessus. Déja il n'y a aucun concours à la fin d'un cycle de prépa intégrée pour le cycle ingénieur, au pire l'admission dans telle ou telle spécialité peut se faire d'après un classement interne. Mais aucun conours sinon aucun intérêt de faire prépa intégrée quand on y repense... D'ailleurs "l'écrémage" se fait en première année,par exemple à l'INSA lyon environ 15% de démission et virés entre la 1ere et la 2ème année, ensuite 90% voire plus vont au bout. (Sources moi-même mais en gros c'est ça les chiffres ) Donc le coup de dire 2 ans, avoir un concours, se faire virer, aucune équivalence, c'est quelque peu abusé, voilà pour mon rectificatif.

    Sinon pour en revenir au sujet, étant à l'INSA Lyon, je ne crois vraiment pas que cela soit envisageable, je ne connais personne qu'il l'a fait ou voudrais le faire. Un prépa ça te prépare aux concours (jusque la tout va bien^^) le 1er Cycle INSA ça te prépare ... au Second Cycle, le Cyle Ingé mais vraiment pas aux concours des prépas classiques c'est certain.

  10. #9
    inviteebee4f6d

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    Salut !

    Il y a un concours à la fin pour integrer le cycle ingénieur, et certains (voire beaucoup ?) ne passent pas. Ils n'ont aucune équivalence (sauf partenariat avec la fac) et ont perdu deux ans. Je ne crois pas que ce soit le cas de l'INSA qui est un cycle sur 5 ans, et non un cycle préparatoire puis un cycle ingénieur.
    Quand il disait ça je pense qu'il parlait des prépas classiques...enfin ça tombe sous le sens même s'il ne s'est pas très bien exprimé.

  11. #10
    invitea45ffadd

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Oui, je viens de m'en rendre compte... Désolé

  12. #11
    invite323b3419

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    Je parlais de toutes les écoles apres bac en général, pas spécifiquement de l'INSA Lyon que je ne connais pas.

    Il y a grosso modo deux types de prépa intégrés :

    un seul cycle en 5 ans, ce qui semble etre le cas de l'INSA Lyon

    deux cycles : une simili-prépa avec un concours à la fin puis le cycle ingénieur (ce qui est le cas de l'ISEP).

    L'INSA Lyon pose dès l'entrée une sacrée barre pour les admis, donc la sélection est sans doute ensuite moins forte. Mais nombre de prépa intégrée ne sont pas aussi rudes, et il faut bien qu'une selection se fasse quelque part. Donc pour ces cas la, la chute peut etre brutale s'il n'y a aucune équivalence.

    Je n'ai effectivement pas fait de prépa intégrée, mais une CPGE. Je m'étais posé la question apres le bac. L'école qui m'interessait proposait un cycle de deux ans avec concours au bout, puis 3 ans d'ingénieur. Quitte à faire le prog de PSI en deux ans, j'ai préféré le faire pour de vrai avec plusieurs écoles au bout !

  13. #12
    invite942ed8d0

    Re : de l'insa de lyon au passage de concours d'e'coles prestigieuses

    merci pour toute ces reponse, la j'ai l'embarras du choix,je suis donc très bonne eleve (1 ere dans ma classe) g le choix entre linsa de lyon et des cpge a vaugelas a chambery(pas très reputés)donc petite prepa. sinn g peur qu'après les cpge je n'ai meme po l'insa , ou alor je fais l'insa et je risque de regretter ne pas avoir tenté ma chance en cpge, tout cela car je n'ai aucune idée sur le niveau des etudes après le bac, donc pour ceux qui sont passés par les cpge, me rassurer ou alors me chasser vers l'insa de lyon qui est aussi une très bonne ecole
    merci

Discussions similaires

  1. département SGM de l'INSA Lyon
    Par invite597cb9bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 14h09
  2. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h52
  3. Quelles conditions doit on remplir pour intégrer l'insa lyon?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 17h43