Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

totalement perdue après mon BAC S



  1. #1
    Inochi

    totalement perdue après mon BAC S


    ------

    A la rentrée je rentre en terminale S options SI euro et physique chimie. Cette année ma moyenne est plutôt bonne (13.5) mais le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi faire après le bac.
    On m'a conseillé de faire une prépa.
    mais laquelle et pour quoi faire ensuite?
    j'ai tenté de faire un travail sur moi afin de voir quel métier pourrait me plaire mais là encore je ne dirai pas que j'ai fait choux blanc mais presque.
    Une chose est sûre, c'est que je ne veux pas rester en France. (pourquoi pas vivre au Japon?)
    le fait est que j'ai besoin de conseils pour mon orientation. si vous pouviez m'aider cela sera génial, merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    felnor

    Re : totalement perdue

    Il y a plusieurs façon de réfléchir à son orientation. En général on met longtemps à choisir un métier. On peut avancer un peu par les centres d'intérêt, la personnalité, les grands domaines, les matières vues en classe qui plaisent, ne dérangent pas, ne plaisent pas du tout etc, c'est à toi de faire le choix de toute façon, mais sans informations autres et sans questions de ta part personne ne te donnera les bons conseils.

    Donc quels sont les domaines qui te plaisent un peu, bcp à la folie pas du tout: enseignement, industrie, services, armée, sciences, administration etc.

    Idem pour les matières, tes façons de travailler et de concevoir le travail, qu'est-ce qui te plait dans ce que tu vois en cours etc?

    As-tu des question sur des métiers, domaines, formation que qqn pourra répondre?

  4. #3
    ilie

    Re : totalement perdue après mon BAC S

    tu as presque une année devant toi pour faire tes recherches, étudier et choisir.
    C'est tout à fait normal de ne pas savoir ce que l'on fera quand on est en 1ère, puis en terminal, à moins d'avoir choisi d'etre pompier, médecin ou astronaute depuis sa plus tendre enfance... c'est difficile de se projeter.
    Donc ce n'est pas désespérant, c'est tout à fait normal. Le métier viendra beaucoup plus tard, et tu sais il y a de nombreux métiers qui existent et que l'on ne soupconne meme pas d'exister, les connaissances de tout cela arriveront au fur et à mesure où toi tu avanceras (je ne sais pas si je suis très claire ?!!)
    L'important je suis d'accord avec ce que te dit felnor, c'est de regarder vers ce que tu aimes plus particulièrement, tes centres d'interet, ne pas faire un choix après avoir éliminé ce que tu n'aimes pas, mais au contraire ...par interet.
    Commence à regarder les différentes possibilités d'études post bac....iut, fac, écoles, prépas...puis regarde dans les différents domaines sachant que le bac s t'ouvre le plus grand nombre de portes en fait il ne t'en ferme pas !!!!.
    (médecine pharmacie droit maths physique bio .... tu peux tout faire)
    l'éventail est très large, renseigne toi bien sur toutes les possibilités.
    N'hésite pas à aller aux journées portes ouvertes des facs, des écoles et prépas dans l'année.
    Mais tu as peut etre une matière que tu aimes par dessus tout.... ça peut etre ton guide pour débuter .
    courage pour la suite

  5. #4
    Zébule

    Re : totalement perdue après mon BAC S

    Peu de gens savent ce qu'ils veulent faire en première. L'important c'est d'avoir conscience qu'il faille se décider dans moins d'un an !
    Sinon, l'avantage de la prépa, c'est qu'elle permet beaucoup de choses. On peut tenter des grandes écoles assez généralistes ou des écoles spécialisées, faire de l'enseignement, de la recherche. Et ce dans toutes les filières (enfin la recherche est plus spécifique aux filières scientifiques).
    Donc s'engager dans une telle voie est toujours bénéfique. Au pire, si ça ne plait pas, ou ne marche pas, tu y gagnes une grande capacité de travail.
    Après, sache que venant de la filière S tu peux faire toutes les prépas, aussi bien économiques que littéraires ou scientifiques (si tes résultats sont assez bons !). Je te conseille de te renseigner sur leurs programmes car cela peut te donner une bonne idée de l'enseignement que l'on dispense dans les écoles desquelles elles ouvrent les portes. Et ça pourra ainsi te donner quelques idées.
    J'ai parlé un peu de la prépa parce que c'est ce que je connais mais il y a bien évidemment beaucoup d'autres voies envisageables.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. après mon bac
    Par stan250 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 15h34
  2. après mon bac S
    Par cleux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 20h45
  3. totalement perdue!
    Par dr_sam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 19h58
  4. Que faire apres mon Bac ?? ..
    Par Skogari dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 20h36
  5. aprés mon BAC?
    Par lola2211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 16h00