Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Classement écoles



  1. #1
    Bachelier_72

    Classement écoles


    ------

    Salut

    Alors voilà : l'heure du classement des écoles approche et j'hésite encore entre ces 4 écoles :
    - Mines Nancy
    - Centrale Lille
    - Centrale Nantes
    - INT Telecom

    SVP aidez moi à les classer !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    phen

    Re : Classement écoles

    Salut,

    C'est un peu vague, non ?
    Commence peut-être par te demander ce que tu veux faire et regarde si ces écoles le font ...

    Phen.

  4. #3
    Bachelier_72

    Re : Classement écoles

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Salut,

    C'est un peu vague, non ?
    Commence peut-être par te demander ce que tu veux faire et regarde si ces écoles le font ...

    Phen.
    le probleme c'est que je sais pas trop ce que je veux faire ...

  5. #4
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    Selon les nombreux classement, je dirai en prmier INT telecom ou mines nancy.près les classements restent les classements...tu sais ce qu'on en dit.
    C'est à toi seul de juger en fonction de tes goûts et de toutes façons ce sont toutes des bonnes école avec du boulot au bout et c'est bien là le principal...Donc laisse parler tes goûts.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Guigui394

    Re : Classement écoles

    pareil INT en premier mais bon faut voir ce qui t'interesse et pas penser en terme de classement uniquement.

  8. #6
    Bachelier_72

    Re : Classement écoles

    Merci pour vos réponses !!

    Que pensez vous des petites mines surtout celle de Nantes ?? On la classera où par rapport aux INSA ( Lyon - Toulouse ) et aux Ensi ??

    Merci
    Dernière modification par Bachelier_72 ; 27/06/2007 à 01h42.

  9. Publicité
  10. #7
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    On peut considérer nantes comme la meilleure des petites mines.Malgré sa bonne réputation,aux yeux des prépas ca reste " une petite mine"...Va savoir pourquoi...
    Pour ce qui est des Insa,Lyon est incontestablement la meilleure parmi les 5.Mais c'est une école post-bac quand même.Tout le monde en fait un fromage mais si elle était aussi merveilleuse que certains le laissent entendre,alors à quoi bon faire une prépa.
    Pour les ENSI,elle sont nombreuses donc faudrait préciser.Ca couvre un large panel qui va du très bon,au moyen, voire médiocre.
    Pour ma part je mettrai les ENSI en premier (enfin les meilleures après faut voir au cas par cas), puis mines de nantes et enfin insa lyon.
    De plus j'ai lu qu'en jouant avec les options et en ayant de bons résultats, y'avait peut-être moyen de squatter du côté de nancy ou st-étienne (enfin à confirmer car je suis vraiment pas sure).

  11. #8
    Gwyddon

    Re : Classement écoles

    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on t'a déjà dit qu'un classement dans l'absolu, à part faire gonfler l'ego, ne signifie rien. Il faut y aller spécialité par spécialité et il faut que tu te poses un moment pour te dire : qu'est-ce que j'aime faire, qu'est-ce que je n'aime pas faire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    Carrément d'accord.Vois qu'ele programme à le plus d'affinité avec tes passions.Renseigne toi bien sur les écoles car même si elles peuvent avoir les mêmes options et les mêmes enseignements sur le papier,généralement elles sont toujours plus ou oins tournées vers des domaines différents même si cela n'est pas explicite sur la plaquette de l'école.
    Si après tout ça c'est vraiment les mêmes tu peux essayer de trier selon la notoriété.Oublies pas le facteur géographique et vie étudiante aussi, car je te rappelle que c'est censé être les 3 plus belles années de toutes ta vie avec un maximum de débauches .

  13. #10
    spoutnix

    Re : Classement écoles

    Voila les quelques infos que je peux te donner (je suis a Centrale Lille). Je ne te donne que les infos que j'ai sur mon école et sur pourquoi je n'ai pas pris les autres.

    Pour la micro/nano electronique, les nanosciences -> Lille ! proximité de l'IEMN, plus grand labo de microelectronique ouvert aux étudiants (la seule salle blanche de france pour les matériaux III-V ouverte aux étudiants) + le responsable de génie le plus interessant que j'ai connu. Il faut cependant accepter que certains cours seront donnés par des etrangers (des russes principalement), ce qui fait que ces cours ne sont pas faciles à suivre.

    Centrale Nantes a des labo d'energétique (banc moteur,...), interressant si tu aimes ce type d'enseignement.

    INT Telecom, j'ai pas accroché. Mais c'est un avis personnel.

    Mines de Nancy, il a des options de 3 année interessante, mais j'ai préféré celles de Centrale Lille.

  14. #11
    vash

    Re : Classement écoles

    au passage niveau nanotechnologies

    En ENSI ya l'enspg qui a une filière dédiée avec des labo tout neuf et le plus grand centre d'étude sur les nano d'europe Minatec

    Mais c'est clair qu'un jour va falloir te poser pour savoir ce que tu veux faire !!! ou au moins des domaines de préférences

    Genre tu veux refaire un peu de bio
    tu aimes les nanotech
    tu veux faire de la recherche
    le nucléaire ca te botte

    bref des trucs comme ca
    C'est aps si compliqué et quand on y réfléchi 2 secondes ca finit par venir

  15. #12
    spoutnix

    Re : Classement écoles

    Les écoles que tu as citées tu permettent en plus d'avoir une bonne formation en management (sauf INT telecom ou les ENSI), en contrepartie, la formation est plus généraliste (tu vas faire de la mécanique, de l'électronique, de la chimie, des maths,...) et est moins poussée dans les domaines de pointe. Il faudra que tu combles quelques lacunes dans les domaines fortement technologiques par la poursuite d'un master en parallele ( c'est loin d'etre infaisable, c'est plutot une situation courante pour ceux qui veulent commencer par faire du technique apres une ecole généraliste).

  16. Publicité
  17. #13
    Oweoc

    Re : Classement écoles

    Juste une petite chose qui me semble plutôt surprennante : Bachelier 72 dit qu'il ne sais pas bien ce qu'il veux faire, et dans les premiers post, vous lui proposez INT Telecom en premier, c'est a dire l'école la plus spécialisée (il me semble) des 4. Donc il vaudrait pas mieux pour lui de prendre une école qui lui permetterais des débouchés un peu plus varié ?

  18. #14
    cephalotaxine

    Re : Classement écoles

    Tout à fait d'accord avec Oweoc, je conseillerais Centrale Nantes ou Lille. Enseignement généraliste, possibilité de faire sa 3 eme année dans une des 4 Centrale (PAris, Lyon, Nantes et Lille) en fonction du choix des options.

  19. #15
    Bachelier_72

    Re : Classement écoles

    Merci encore pour vos réponses

    Je voudrais aussi savoir si l'école des Mines de Nantes me permettra de travailler dans la finance .

  20. #16
    tomtom550

    Re : Classement écoles

    Rien que pour la vie étudiante, je vote Lille!! Ambiance au poil, soirées de folie, gens accueillant...Pour résumer, grande population étudiante, après, ce qui est de l'école, je ne sais pas
    Il ne faut pas penser qu'a étudier, faut s'amuser aussi un peu!
    Après, il sera trop tard...

    Bon courage quand meme pour ton choix, ciao

  21. #17
    zoob

    Re : Classement écoles

    Bon, étant donné que peu de personnes semblent connaître et parler des Mines de Nancy, je me permets de défendre ici une école qui a bien répondu à mes attentes.
    En etant honnête, l'école n'a pas de campus, les locaux sont plutôt anciens puisque la nouvelle école sera construite et achevée dans quelques années.
    L'école se trouve au milieu d'un petit parc et nous sommes associés à des universités afin de bénéficier de l'ensemble des infrastructures sportives universitaires de Nancy.
    Etant situé en plein centre ville, on oublie vite qu'il n'y a pas de campus avec une maison des élèves à 6min 30 à pied de l'école, et l'on s'aperçoit plutot que la situation de l'école est vraiment un atout qui permet de profiter du dynamisme de cette ville où il y a neuf oudix écoles d'ingénieurs et de commerces. Côté ville universitaire, Nancy est bien placée.
    Par la suite, les enseignements sont réputés et très appréciés des entreprises, plus que ne le suggère le classement "taupin" de l'école.
    Pour terminer, l'ouverture de l'école à l'international permet à chacun de mener à bien son projet professionnel en autorisant un grand nombre d'élèves à partir à l'étranger ou dans d'autres écoles ( Mines P, Ponts, IFP...).
    Et enfin, la vie associative de l'école est très riche, pour le vérifier, il suffit de jeter un coup d'oeil au site des élèves qui se trouve facilement par une recherche adaptée sur un moteur de recherche.

  22. #18
    cephalotaxine

    Re : Classement écoles

    C'est vrai que Nancy est une ville sympa et que la réputation des Mines de Nancy n'est plus à faire... c'est une "grande" Mines !

  23. Publicité
  24. #19
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    Si tu veux te faire une idée sur les différentes ENSI,au lieu de regarder des classements souvent faussés,reporte toi aus statistiques des admis aux CCP,le "rang moyen" pourra te donner une idée sur les différentes écoles les unes par rapport aux autres.
    Enfin je suis pas un taupin, c'est peut-être donc un mauvais conseil.Mais en général les meilleurs classés prennent les meilleures écoles.Enfin ça me parait logique (bien sure y'a toujours des exceptions).

  25. #20
    Gwyddon

    Re : Classement écoles

    Le problème c'est que le taupin moyen choisit en fonction de la réputation... Donc il peut louper ainsi une école qui n'est pas forcément très connue mais qui est ce qui lui convient

    Sinon au passage attention aux rapports des années précédentes, il arrive que se glissent des coquilles ! Je pense par exemple au rapport Centrale2004, qui raconte n'importe quoi sur les barres d'admission et le rang des derniers admis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #21
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    En effet il se peut qu'il y est une école qui convienne complètement à ses attentes et pas forcément la meilleure.Faut choisir en fonction de ses affinités.
    Mais comme tu l'as dit gwydon,ca pourra lui donner un ordre d'idée (j'insiste,faut pas prendre ça comme parole d'évangile)s'il veut connaitre les réputations entre les ENSI(ce système me parait plus fiable que les classements des magasines).

    P.S:Gwydon toi qui a l'air d'avoir la science infuse en matière d'école,pourrais-tu me donner ton avis concernant l'ENSIACET et l'INPT sur le post que j'ai créé à cet effet?merki

  27. #22
    zoob

    Re : Classement écoles

    Je suis d'avis avec Gwyddon, l'important est de choisir une école qui convient aux personnes.
    Ainsi, je pense que l'INT est bien plus performante en télécom que nous car nous n'en faisons pas en cours.
    Cependant, en ce qui concerrne le domaine de l'énergie dans lequel les mineurs sont fortement présents historiquement, je pense que les Mines sont bien placées. C'est pour celà que la lecture des plaquettes qui sont certainement en cours d'envoi est très importante, il ne faut pas hésiter à aller poser des questions sur les forums d'élèves de chaque école...

  28. #23
    Gwyddon

    Re : Classement écoles

    Citation Envoyé par noh-varr Voir le message
    P.S:Gwydon toi qui a l'air d'avoir la science infuse en matière d'école,pourrais-tu me donner ton avis concernant l'ENSIACET et l'INPT sur le post que j'ai créé à cet effet?merki
    Euh... Non je n'ai pas la science infuse (dans la prochaine upgrade de mon cerveau peut-être ), donc désolé je ne peux pas t'aider plus que je ne l'ai fait dans ce sujet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #24
    Oweoc

    Re : Classement écoles

    Attention cependant sur le classement des ensi selon leur rang moyen/dernier admis. Ne faut-il pas prendre en compte le nombre d'admis aussi ?
    Je m'explique : si une école admet seulement 10 élève, elle sera plus facilement remplie plus vite qu'une école d'aussi bonne "qualité" qui admet 30 personnes, non ?

  30. Publicité
  31. #25
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    C'est vrai je m'étais aussi posé la question vu que je ne sais pas ce que signifie exactement "rang moyen".Cependant le rang moyen est proportionnel en général au dernier admis.Ce que je veux dire par là,c'est qu'une ecole ayant un meilleur rang moyen qu'une autre aura aussi un meilleur "dernier admis"(en général).Donc pour donné un ordre d'idée ca revient au même...

  32. #26
    Oweoc

    Re : Classement écoles

    Citation Envoyé par noh-varr Voir le message
    C'est vrai je m'étais aussi posé la question vu que je ne sais pas ce que signifie exactement "rang moyen".Cependant le rang moyen est proportionnel en général au dernier admis.Ce que je veux dire par là,c'est qu'une ecole ayant un meilleur rang moyen qu'une autre aura aussi un meilleur "dernier admis"(en général).Donc pour donné un ordre d'idée ca revient au même...
    Tu ne reponds pas à mon interrogation.

  33. #27
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Attention cependant sur le classement des ensi selon leur rang moyen/dernier admis. Ne faut-il pas prendre en compte le nombre d'admis aussi ?
    Je m'explique : si une école admet seulement 10 élève, elle sera plus facilement remplie plus vite qu'une école d'aussi bonne "qualité" qui admet 30 personnes, non ?
    Si je pense.Comme je te l'ai dit je ne sais pas ce que signifie exactement "rang moyen"donc dur de répondre à ta question, et que comme ils étaient proportionnels en général,cela revenait au même de prendre en compte le rang moyen ou le dernier admis.
    Pour ton exemple cela est vrai mais comme je l'ai souligné,tout ça permet de donner un ordre d'idée,après faut voir au cas par cas...

  34. #28
    Oweoc

    Re : Classement écoles

    Le rang moyen c'est la moyenne des classements des gens qui rentrent dans l'école.
    Donc je reprécise mon exemple : prennons deux écoles A et B identiques par la qualité de la formations, des débouchés, et tout, sauf par le nombre de places disponible. L'école A offre 10 places alors que l'école B en offre 30. L'école B remplira moins vite ses places et aura donc un rang moyen et un rang du dernier admis plus grand que l'école A. Pourtant dans ce cas là on ne peut pas en conclure que l'école A est mieux que l'école B.

    Je sais pas si je suis clair.

  35. #29
    Bachelier_72

    Re : Classement écoles

    Toujours perdu dans le classement

    J'hésite entre ces 3 écoles : ENSIIE , N7 Toulouse et INPG Telecom . Pouvez-vous m'aider à les classer ??

    Merci.

  36. #30
    noh-varr

    Re : Classement écoles

    Citation Envoyé par noh-varr Voir le message
    Pour ton exemple cela est vrai mais comme je l'ai souligné,tout ça permet de donner un ordre d'idée,après faut voir au cas par cas...
    Comme je t'ai déjà dit,tu as raison pour ton exemple.
    Cependant si on désire se donner une vaste idée(ça va mieux comme ça?)des réputations des différentes ENSIs,je ne vois pas trop à quoi me référencer d'autres.C'est surement plus parlant que les classements des divers magasines.

    Pour ces 3 écols,regardes en priorité les débouchés et les matières enseignées(qui sont peut-être les mêmes mais pas dans la même proportion).Après si tu veux vraiment un classement(à l'arrache et fondé sur rien): N7,TELECOM-INPG,ENSIIE(jamais entendu parlé).

Discussions similaires

  1. Classement mondial des universités et grandes écoles
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 223
    Dernier message: 30/09/2007, 21h53
  2. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par blouays dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 09h49
  3. classement écoles d'ingénieur
    Par ted_sec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2007, 02h15
  4. classement écoles d'ingé
    Par malo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2006, 16h00
  5. prépas >> écoles, classement?!
    Par kuol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2005, 17h08