Diderot ou Orsay ???
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diderot ou Orsay ???



  1. #1
    invite324a28e7

    Diderot ou Orsay ???


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais avoir des renseignements sur le Magistère de Génétique de Diderot. En effet, je ne trouve aucune information sur ce Magistère dans les forums. Est-il vraiment totalement axé sur la génétique ? Est-ce un handicap pour travailler dans la recherche ensuite (je veux dire par là, n'est ce pas un domaine trop fermé en biologie? Ne faut-il pas avoir plus de bases au niveau structure moléculaire pour faire de la rechercher?)?

    J'aurais aussi aimé avoir des informations sur l'université d'Orsay en biologie (qualité des cours, professeurs ...)

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    invite324a28e7

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Bonjour,
    Toujours pas de nouvelles ?
    J'aimerais bien avoir l'avis d'étudiants ayant fait le Magistère de Génétique de Diderot ou le Master Génome, cellule, évolution d'Orsay ???
    Merci!

  3. #3
    fxmulder

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Salut, alors pour ma part, je suis en M2 GCDE spé Génétique à Orsay (et également du magistère de biotechnologies).

    Le M2 est vraiment complet pour ma part, 3 modules cours d'épigénétique, ARN et régulation expression génique chez microorganismes qui sont de qualités (conférenciers pointus, sujets interessants) et un module long. J'ai été sélectionné au Cours Pasteur "Analyses des génomes", et ce module est vraiment très bon. Apres le stage de 6 mois comme partout...

    Voilà une courte description. Si tu veux plus d'infos, laisse un message.

    Bon courage !!

    FX

  4. #4
    invite324a28e7

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Salut,

    Mais, en quoi consiste les cours Pasteur? Est ce que tous les étudiants du Master suivent les cours Pasteur?
    Est-ce qui tu penses que le Master GCDE prépare bien les étudiants à la recherche?
    Les étudiants du Magistère suivent donc les cours du Master + les cours du Magistère de biotechnologies?
    Est ce que tu penses que le Magistère de génétique de Diderot peux me fermer des portes parce qu'il est plus axé sur la génétique ?

    ...que de questions ... mais il faut que j'arrive à me décider ...

    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxmulder

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Re bonjour,

    Alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

    Pour le Cours Pasteur, il ya une petite selection à l'intérieur du Master pour choisir quels étudiants sont choisis. D'une manière générale, les plus motivés et les mieux "classés" sont pris, mais si tu montres une envie particulièrement grande, il n'y a pas de problème généralement. En gros, en M2, on devait être 7 à demander le cours Pasteur, et au final, on a été 5 à être pris. Ce qu'il faut savoir sinon, c'est que ceux qui ne font pas le cours pasteur ont un module de "biblio" qui consiste à passer deux mois dans le laboratoire où tu vas effectuer ton stage de 6 mois afin de préparer ce qu'on appelle la "biblio", soit tous les papiers scientifiques qui ont un rapport, de près ou de loin à ton sujet ou une manip que tu effectueras. Dans ce module, tu ne fais aucune expériences (pas le droit de manipuler) mais tu rédiges en gros, étape par étape, ton projet de stage, ce qui te permet d'être directement opérationnel et d'avancer plus vite sur tes résultats de stage. D'après les échos, ce module est très avantageux pour ceux dont le sujet est compliqué ou ceux qui n'ont pas effectués leurs stages de M1 dans le même labo. Donc après, c'est un choix. J'ai effectué mon stage de M1 et M2 dans le même labo, donc j'ai préféré faire le cours Pasteur.

    Le cours Pasteur que j'ai suivi était "Analyse des génomes". Ce cours est en gros composé de 3 semaines de bioinformatique avec analyses de séquences, les logiciels pour étudier des séquences, les outils (par exemple, trouver des tRNA dans un génome, ou trouver les exons/introns)... C'est très dense et complet, pas évident de premier abord, mais très instructif et utile si tu poursuis en thèse après.
    Après l'info, tu as 3 semaines de TP. Un TP sur une purification de partenaires protéiques d'une protéine ribosomale par la méthode de TAP TAG, et un TP sur l'identification de séquences impliquées dans la malaria.

    Ce qui est extraordinaire, c'est que tu fais totalement les manips, tu exposes tes résultats (petits talks après les expériences) et en tire les conclusions. Il y a beaucoup de moyen (financier) donc pleins de matos pour travailler.

    A savoir, pendant les 2 mois, tu as pleins de conférences (20-25) qui sont données entre les cours par des chercheurs de renom, ce qui permet d'agrandir ta culture scientifique.

    Pour l'examen :
    - un exam écrit de bioinfo
    - une note pour la qualité de ton cahier de manip (des TP)
    - une note sur l'oral de présentation d'un des TP (au choix)
    - une note sur une présentation orale où tu parles au choix, d'un sujet ayant un lien avec les conférences que tu as eu.

    Chaque note vaut 1/4 de la note finale.

    Autre très bon point : le restaurant de Pasteur qui est extraordinaire et très pas cher.

    En ce qui concerne le master GCDE, je pense qu'il prépare en effet très bien à la recherche. J'ai décroché une bourse ministérielle cette année, et je pense que c'est en partie grace à cette formation. Pour l'instant, sur 7 personnes qui ont demandé une bourse, on est 6 à en avoir décroché une et une sur liste d'attente. Donc c'est plutôt un très bon bilan.

    Les étudiants du magistère de biotech suivent en fait les cours du magistère, et ceux du master. Pour les deux premières années (L3 et M1) tu dois suivre un parcours à Orsay. Pour le M2, tu es libre de prendre hors Orsay. C'est pas mal de boulot durant les 3 ans, mais au final, tu as un double diplome et ça peut faire la différence pour avoir une bourse ou décrocher un boulot.

    Sinon, j'ai hésité à faire les deux magistère. J'ai pris celui d'Orsay car j'étais déja à la fac d'Orsay, habitant pas très loin. Maintenant, je pense que le magistère de génétique ne te fermera pas de portes, bien au contraire !! Il est considéré comme le meilleur en génétique, donc il n'y a aucun soucis.

    Sinon, où en est tu au niveau de tes études ?

    FX

  7. #6
    invite8ec5af66

    Re : Diderot ou Orsay ???

    salut à ts!!
    merci fx mulder pour tes explications tt cela donne très envie d'étudier!!^^
    je passe en terminale S à la rentrée prochaine et je veux devenir chercheur en génétique!
    après je pense faire une prépa bcpst
    j'aimerais savoir quelles études tu as fait avant d'entrer à orsay?
    amène-t-il jusqu'à la thèse (aparamt essentiel pour devenir chercheur)
    les réponses d'autres étudiants sont les biens venues^^

  8. #7
    fxmulder

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Re salut,

    Alors moi, j'ai eu un parcours un peu spécial. Après une terminale S, je suis allée en médecine, j'ai tenté 2 fois la première année, sans succès. Cependant, j'ai été reçu-collé (plus de 10/20) ce qui m'a permis d'aller en 2ème année de Deug de Sciences de la Vie (ancienne L2). Après ça, j'ai été reçu au magistère d'Orsay, et j'ai effectué ma licence là bas également (biologie cellulaire et physiologie). Pour ma première année de Master, je suis parti en Angleterre, à l'université de Leeds dans le cadre d'Erasmus. Si tu peux partir à l'étranger pendant tes études, fais le, c'est extrêmement intéressant et très bien vu sur ton CV. Après ça, j'ai suivi un Master 2 en génétique à Orsay, que j'ai terminé il y a deux semaines. Il y a une semaine, j'ai passé le concours de l'école doctorale. C'est un concours qui attribue des bourses (+/- 1200e net par mois pendant 3 ans) du ministère de la recherche, ce qui te permet de travailler sur un sujet pendant au moins 3 ans. C'est un peu la clé pour devenir chercheur, une thèse est indispensable.

    Sinon, au cours de mes études, j'ai effectué pas mal de stage dans des labos (tous les étés depuis le deug) afin d'apprendre à maniper et de tester plusieurs sujets pour être sûr de mon choix pour la thèse. Donc si j'ai un conseil à te donner, fais des stages pendant les vacances d'été. Premièrement, ce sera très interessant pour toi et ce sera très bien vu plus tard quand tu souhaiteras rentrer dans un Master ou autre...

    En même temps, tu as vraiment le temps, je vois que tu n'entres en terminale que maintenant. Donc ne t'inquiète pas, tu as bien le temps de le voir venir !!
    Petite curiosité, tu es à quel lycée ?

    FX

  9. #8
    invite8ec5af66

    Re : Diderot ou Orsay ???

    effectivement c'est un parcours un peu spécial^^
    j'adorerais partir à l'étranger mais je suppose que tout cela à un coût!!
    petite question : aprè mes 2ans de prépa je peux tenter d'entrer à orsay alors??
    c'est vrai j'ai mais j'ai occasion de m'informer donc j'en profite surtout quand des gens comme toi donne envie de suivre ce chemin!^
    je suis au lycée jean-giraudoux à châteauroux!
    une autre chose : je peux commencer à faire des stages dans des labos à partir de maintenant?hier javais justement laissre un messages dans le forum stage pour m'informer!!les grands esprits se rencontre^^

  10. #9
    fxmulder

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Salut,

    Pour l'année à l'étranger, j'ai pu obtenir une très bonne bourse (5100e pour l'année) ce qui m'a permis de payer le loyer et la bouffe, après j'ai bossé un peu à côté pour les soirées au pub !!

    Après tes deux ans, tu peux en effet entrer à Orsay. Pas la peine de tenter, tu seras prise immédiatement si tu viens d'une prépa. Mais maintenant, avec une prépa, tu peux viser peut etre un peu plus haut, genre une ENS. L'ENS de Cachan d'ailleurs à un partenariat avec le Magistère d'Orsay, donc pourquoi pas !

    Pour les stages en labo, je pense que ça va être un peu difficile maintenant, vu que tu n'as pas trop encore de pratique et/ou notions poussées en biologie. Je pense par contre que tu peux commencer après le bac, en contactant directement les labos qui t'intéressent.

    Le grand soucis avec les stages, c'est qu'il faut les conventions qui vont avec, et ça, il faut voir avec ton lycée/école.

  11. #10
    invite8ec5af66

    Re : Diderot ou Orsay ???

    je ne pensais qu'il y avait des bourses si intéressantes!
    merci pour toutes ces informations précieuses!!
    je connais qqn qui est chef laborantine donc je peux etre essayer de décrocher un stage plus rapidement!je vais d'abord essayer de décrocher brillament mon bac et la suite on verra!!^^
    je te souhaite bon courage pour la suite!!

  12. #11
    invite324a28e7

    Re : Diderot ou Orsay ???

    Salut !

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses ...
    J'ai enfin fait mon choix : le Magistère de Génétique à Diderot.
    Je pense qu'il y a aussi des cours Pasteur là bas.
    Bonne continuation à tous!
    Noella
    PS: j'étais en L2 de biologie biochimie

Discussions similaires

  1. Jussieu ou Orsay ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2008, 20h14
  2. MFA orsay
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 10h56
  3. magistère Orsay
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h06
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04