Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?



  1. #1
    invitebc0965a1

    Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis un nouveau sur le forum, et n'ai pas trouvé mon bonheur dans les autres sujets ... je me permets donc de poster ^^

    Donc voilu : je passe en Terminale S l'année prochaine et me pose des questions pour le post-bac.

    Je suis un mordu de musique et particulièrement de cor que je pratique depuis 9 ans en conservatoire municipal ... mon niveau actuel fait que j'envisage d'aller en CNR après le bac (passer mon DEM à l'issue de l'année ou j'entre) pour concrétiser tout ça et poursuivre le cursus sup pour envisager une carrière professionnelle. Problème, la vie de musicien me paraît précaire.

    Ensuite, il se trouve que j'ai des facilités dans ma filière scientifique et je m'avoue tenté de me diriger vers une situation stable comme l'enseignement en mathématique. Mais si je me dirige dans cette voie, je compte préparer l'agrégation (après tout, ne pas faire les choses à moitié ...). Or préparer l'agreg n'est pas chose facile et deux solutions se proposent :
    - prépa + ENS => agreg
    OU
    - fac + année de préparation au concours de l'agregation => agreg

    Donc finalement, au niveau de mon orientation je voulais être éclairé par vos lumières. Soit je m'oriente vers une situation stable avec une formation exigente pour l'agrégation, et je renonce totalement à la musique (ce que j'ai peur de regretter), car concilier prépa et CNR me paraît irréalisable ; soit je fais une fac sciences et technologie en maths pour me diriger vers l'agrégation (en étant peut-être moins bien préparé qu'en prépa), que je mène en parallèle avec le CNR. Et là, la question que je me pose : est-ce que c'est possible de mener de front fac de sciences et CNR en sup ???

    Dans l'indécision, je me suis dit que faire fac et cursus musical me permetterait plusieurs choses : préparer un enseignement mathématique avec agreg, ainsi qu'un enseignement instrumental avec CA et DE (conciliables je pense professionnellement), ou m'investir dans une vie professionnelle artistique (idéal pour moi mais précaire) ou être prof de math (pas l'idéal mais stable).

    En vous remerciant d'avance
    Olivier

    NB : si je n'étais pas été suffisamment clair, toutes demandes sont les bienvenues !

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    salut,
    c'est une idée comme une autre mais tu peux aussi t'orienter vers l'accoustique en physique.
    sinon en fac de sciences, tu as effectivement du temps libre par semaine (pas tant que ca mais plus qu'en prepa).cependant il faut tenir le cap pendant l'année car le programme est exigent.

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Bonjour Sliv,

    J'ai quelques amis musiciens pro, donc je vois bien ton problème.
    A mon avis, même en choisissant un cursus scientifique moins prenant que la prépa, il me semble très difficile de mener de front CNR et fac de sciences. Tous deux sont exigeants. Tu risques de mal faire les deux et d'être frustré, et en plus de te planter aux deux.
    Je crois malheureusement que tu es obligé de faire un choix.
    Discute-en avec ton prof de cor. Ils ont en général une très bonne vision du monde pro, et savent lesquels de leurs élèves peuvent y prétendre. L'avantage du cor, me semble-t-il, c'est qu'ils ont davantage de possibilités de cachetonner que les autres musiciens, grâce aux oeuvres qui ont besoin de beaucoup de cors. Sinon, tout dépend aussi de ce que tu appelles être "pro" en musique. Si c'est intégrer un orchestre pro, c'est en effet difficile, mais l'avantage, c'est que tu es vite fixé (ils prennent en général des jeunes, tu peux essayer un an ou deux, et passer à autre chose si ça foire). En revanche, si donner des cours (cor et solfège) en école de musique ne te rebute pas, le métier de musicien n'est pas si précaire.
    Sinon, j'ai un ami qui a fait un autre choix. Il était pianiste, il a demandé conseil à sa prof de piano qui lui a dit qu'il pourrait en vivre un peu, mais qu'il ne serait jamais un grand soliste. Lui aussi aimait les sciences, il a donc fait des études scientifiques (ENS Paris, quand même !) et il continue le piano en amateur. Je connais beaucoup de très bons musiciens amateurs parmi les scientifiques.
    Bon courage.

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Bonjour !

    Juste une chose : il n'y a pas que l'agreg pour enseigner ! Le Capes, c'est pas mal déjà, et il n'y a rien de honteux à n'avoir que le capes.

    Ca me fait doucement rire tous ces gens, même pas encore en TS, qui se voient déjà agrégés, normaliens, etc... Rares, très rares, très très rares sont les gens qui peuvent l'affirmer dès la terminale (car être bon au lycée ne veut en aucun cas dre être bon après bac).
    C'est bien d'avoir des projets, mais il faut rester réaliste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Bonjour !

    Je ne m'attendais pas à tant de réponses et vous en remercie

    salut,
    c'est une idée comme une autre mais tu peux aussi t'orienter vers l'accoustique en physique.
    sinon en fac de sciences, tu as effectivement du temps libre par semaine (pas tant que ca mais plus qu'en prepa).cependant il faut tenir le cap pendant l'année car le programme est exigent.
    J'avoue y avoir pensé à l'accoustique : je connais vaguement des cas d'ingénieurs accousticiens qui très bons cornistes ont aussi contribué à la création de modèles d'instruments par exemple. Et les domaines qui touchent l'accoustique sont variés (architecture, automobiles, aéronautiques, voierie, ...). A méditer ... Sachant que pour moi l'idéal serait de concilier passion et profession : combien se disent plus vieux "ah si seulement j'avais fait ça". Bref pas envie de regretter et c'est pour ça que je me pose toutes ces questions.


    Bonjour Sliv,

    J'ai quelques amis musiciens pro, donc je vois bien ton problème.
    A mon avis, même en choisissant un cursus scientifique moins prenant que la prépa, il me semble très difficile de mener de front CNR et fac de sciences. Tous deux sont exigeants. Tu risques de mal faire les deux et d'être frustré, et en plus de te planter aux deux.
    Je crois malheureusement que tu es obligé de faire un choix.
    Discute-en avec ton prof de cor. Ils ont en général une très bonne vision du monde pro, et savent lesquels de leurs élèves peuvent y prétendre. L'avantage du cor, me semble-t-il, c'est qu'ils ont davantage de possibilités de cachetonner que les autres musiciens, grâce aux oeuvres qui ont besoin de beaucoup de cors. Sinon, tout dépend aussi de ce que tu appelles être "pro" en musique. Si c'est intégrer un orchestre pro, c'est en effet difficile, mais l'avantage, c'est que tu es vite fixé (ils prennent en général des jeunes, tu peux essayer un an ou deux, et passer à autre chose si ça foire). En revanche, si donner des cours (cor et solfège) en école de musique ne te rebute pas, le métier de musicien n'est pas si précaire.
    Sinon, j'ai un ami qui a fait un autre choix. Il était pianiste, il a demandé conseil à sa prof de piano qui lui a dit qu'il pourrait en vivre un peu, mais qu'il ne serait jamais un grand soliste. Lui aussi aimait les sciences, il a donc fait des études scientifiques (ENS Paris, quand même !) et il continue le piano en amateur. Je connais beaucoup de très bons musiciens amateurs parmi les scientifiques.
    Bon courage.
    Dans des connaissances plus proches que chez les accousticiens , j'ai des amis qui font par exemple fac histoire + CNR et ça à l'air de "pas trop mal se passer". Dans d'autres sphères, il y a aussi quelqu'un qui est devenu 1er prix au CNSM de Paris en piano tout en étant agrégatif (a fait HK etc. en même temps que le CNSMDP). Pour le dernier cas on dit toujours que "ce sont les exceptions". Ok je veux bien, mais en restant raisonné, peut-être que fac sciences + CNR ne serait pas insurmontable Mais c'est vrai que le plus embêtant dans tout ça, c'est que si on veut faire un truc vraiment bien faudra quand même faire un choix ... et pensez bien que du côté des parents, le choix est tout trouvé. Au mois d'août je fais un stage, je tâcherai de demander au prof de cor ce qu'il en pense. Celui que j'ai durant l'année me semble fixé sur la question : "la musique, faut que ça reste un loisir" en reprenant ses paroles. Et puis être amateur, j'y suis déjà et j'aimerais voir plus loin.


    Bonjour !

    Juste une chose : il n'y a pas que l'agreg pour enseigner ! Le Capes, c'est pas mal déjà, et il n'y a rien de honteux à n'avoir que le capes.

    Ca me fait doucement rire tous ces gens, même pas encore en TS, qui se voient déjà agrégés, normaliens, etc... Rares, très rares, très très rares sont les gens qui peuvent l'affirmer dès la terminale (car être bon au lycée ne veut en aucun cas dre être bon après bac).
    C'est bien d'avoir des projets, mais il faut rester réaliste...
    J'admet que c'est aberrant de le penser : or je ne me voit pas déjà agrégé ou normalien (mon père en a bavé pour l'être et ce n'est pas le seul), mais on peut le considérer comme un objectif. Et puis je n'ai aucun aperçu de ce que je serais susceptible d'enseigner si je suis agrégé ... c'est dire ! C'est un objectif donc sans prétention de ma part, juste une voie que je ne veux pas exclure par défaitisme. Et puis je tiens à signaler que si je suis en première, le seul aperçu que je peux avoir du postbac c'est les cursus ... quant aux programmes, ça reste bien abstrait (normal non) ? Donc je me fie aux cursus et à mes capacités (raisonnement érroné certainement)

    Toujours ouvert aux réponses et expériences personnelles !

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Bonjour,

    j'ai des amis qui font par exemple fac histoire + CNR et ça à l'air de "pas trop mal se passer".
    Attention, entre faire Histoire, Anglais, Psycho ou autre et fac de sciences, il y a une différence énorme : le nombre d'heures de cours.
    Au moins 20h de cours par semaine en sciences (pour les semaines peu chargées, car c'est généralement plutot 25-30h voire plus), puisque qu'il y a de nombreux TP, et qu'un TP....c'est plus long qu'un TD !

    Je ne sais pas du tout ce qu'est le CNR ni le temps que ça demande, mais fais un tour du côté des emplois du temps des facs (et compter le travail personnel qui est (normalement) du même nombre d'heures que celui passé en cours) ==> 50h donc à bosser pour la fac en gros.
    Après ça dépend des gens et des objectifs de chacun.

  8. #7
    invited9d78a37

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    CNR=conservatoire national de région
    ou alors c'est le comité national routier mais je vois pas trop ce qu'un cor peut y faire

  9. #8
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Et puis je dis CNR ... mais les appellations ont changé et c'est CRR maintenant (Conservatoire à Rayonnement Régional).
    Pour le temps que ça prend, il me semble une vingtaine d'heure par semaine au conservatoire + à la maison à peu près autant il me semble.

    Euhhh ... 90 heures par semaine de travail entre le CRR, la fac et la maison en tout et pour tout : c'est chaud

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    j'ai une copine qui a pris une année de césure pour voir si ca lui plaisait, elle fait de la contre basse.
    mais elle a arreté après avoir silloné la france pour des concerts.maintenant elle est en L2 droit

  11. #10
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    D'après ce que j'ai pu lire et après mures réflexions ... faut faire un choix
    C'est vraiment trop inzuste !

  12. #11
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    J'ai du nouveau !! Et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez de la formation dispensée ici : http://www.grandchalon.com/6/vie-pra...metiers-du-son

  13. #12
    invited9d78a37

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    effectivement elle semble correspondre à ton profil ainsi qu'à tes espérences!

  14. #13
    herman

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !

    Juste une chose : il n'y a pas que l'agreg pour enseigner ! Le Capes, c'est pas mal déjà, et il n'y a rien de honteux à n'avoir que le capes.

    Ca me fait doucement rire tous ces gens, même pas encore en TS, qui se voient déjà agrégés, normaliens, etc... Rares, très rares, très très rares sont les gens qui peuvent l'affirmer dès la terminale (car être bon au lycée ne veut en aucun cas dre être bon après bac).
    C'est bien d'avoir des projets, mais il faut rester réaliste...
    Fais attention on dirait que tu parles avec frustration .

  15. #14
    invited9d78a37

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    en relisant la brochure cette prépa est équivalente a une PTSI/PT.fait cette filière amène principalement à l'intégration de l'ensam. Tu peux effectivement rentrer dans d'autres écoles comme centrale, enshmg,..etc mais les places sont réduites % à des filières comme MP, PC ou PSI.
    je t'en parle car si tu n'as pas tes écoles d'inge du son (ce que je ne te souhaite pas), la PT c'est une voie pour des métiers portés surtout sur l'industrie et moins sur les sciences "pures et dures"(il existe cependant des passerelles)
    je te conseille de te renseigner plus en profondeur sur la filière PTSI (dans la FAQ post bac tu peux trouver ton bonheur.)

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Fais attention on dirait que tu parles avec frustration .
    Pas de la frustration, pas du tout, mais une pointe d'énervement quand j'entends un futur terminal dire qu'il veut l'agreg pour ne pas "faire les choses à moitié"...
    A ce niveau là, je trouve que c'est limite (car c'est dire capes = demi diplome, nul quoi), donc je le fais savoir, c'est tout

  17. #16
    invite06020107

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Pas de la frustration, pas du tout, mais une pointe d'énervement quand j'entends un futur terminal dire qu'il veut l'agreg pour ne pas "faire les choses à moitié"...
    A ce niveau là, je trouve que c'est limite (car c'est dire capes = demi diplome, nul quoi), donc je le fais savoir, c'est tout
    Toute manière ni l'agreg ni le CAPES ne sont des diplômes donc pas de souci!


    Oui je joue sur les mots, mais c'est pour mieux te soutenir

  18. #17
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Déjà vu que je sort sortirai d'une terminale S.SI, je pense déjà avoir un avantage en PTSI. Le problème c'est pour la 2ème année : la PT c'est vraiment axé ENSAM (600 places pour les PT je crois sur les 1800 accordée par les grandes écoles aux PT) ... et je ne suis pas certain d'y trouver mon bonheur au niveau des formations ! Et puis pour les autres c'est très peu de places (Polytechnique : 10, etc.). Je poursuis mes recherches

  19. #18
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Edit : et puis me cataloguer comme quelqu'un qui dénigre le CAPES, c'est un peu facile ... interpréter mes propos en disant que le capes est agreg/2... Certes je me suis mal exprimer mais sachez que je ne le pense pas comme ça. Et puis l'enseignement j'ai pas réellement envie d'en faire : donc pas la peine de se taper dessus. Juste que si je dois enseigner, c'est de préférence à des gens intéressés qu'à des mioches de collège à qui on doit faire des rappels à l'ordre plus qu'autre chose (mon père, quand il se retrouve devant des bac pro qui en ont rien à ciré de sa matière, il se dit qu'il aurait préféré être ailleurs). Et s'il vous plait ne me faites pas dire que les collégiens sont tous des délinquants, et les bac pro des désintéressés natifs parce qu'à ce compte on risque vraiment de ne pas s'en sortir. Parenthèse fermée.

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Deux petites remarques en passant.

    Citation Envoyé par Sliv02 Voir le message
    Juste que si je dois enseigner, c'est de préférence à des gens intéressés qu'à des mioches de collège à qui on doit faire des rappels à l'ordre plus qu'autre chose (mon père, quand il se retrouve devant des bac pro qui en ont rien à ciré de sa matière, il se dit qu'il aurait préféré être ailleurs).
    Ce n'est pas parce que tu as une agrégation que cela t'empêchera d'enseigner en collège ; et vice-versa, ce n'est pas parce que tu as le CAPES que tu es cantonné au collège.

    De plus j'ai l'impression que tu caricatures plus qu'autre chose le collège même si je suis d'accord il y a beaucoup à en redire.. (mais n'allons pas plus loin, ce n'est pas le sujet).


    Citation Envoyé par Sliv02 Voir le message
    Déjà vu que je sort sortirai d'une terminale S.SI, je pense déjà avoir un avantage en PTSI.
    En toute honnêteté, tu n'auras pas d'avantage si ce n'est les deux premiers mois peut-être

  21. #20
    inviteaabcec3c

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    En toute honnêteté, tu n'auras pas d'avantage si ce n'est les deux premiers mois peut-être
    Heu,gwyddon je vois pas comment tu peux affirmer ça,vu qu'il me semble que tu n'as pas été en prépa PTSI,je suis d'accord qu'en MPSI et PCSI l'avantage en SI qu'ont les tssi est minime,enfin,ça se discute,en tout cas il est bien moins important que les profs de SI en seconde le disent pour inciter les bons élèves à rejoindre leur filiaire pour le cycle terminale.Toutefois,le fait qu'il y ait des heures complémentaires pour les élèves n'ayant pas suivis l'option SI au lycée dans la filiaire PTSI me fait douter un peu...Je veux juste dire par là,en gros que la SI en MPSI et PCSI c'est pas la SI de PTSI...


    Jean

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Heu,gwyddon je vois pas comment tu peux affirmer ça,vu qu'il me semble que tu n'as pas été en prépa PTSI,
    Il est vrai. Mais j'ai (j'avais) gardé des contacts avec les élèves de ma classe de TS, où une grande majorité est allé en PTSI, et ce que j'ai dit était plus ou moins ce qui ressortait de leur vécu : les élèves qui étaient dans leur classe et qui n'avaient pas fait SI rattrapaient vite le retard.

    Mais bon effectivement j'ai peut-être trop généralisé...

  23. #22
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Bon ok je passe pour le lycéen naïf je vais pas tarder à me taire BREF je peux pas citer toutes les exceptions qui existent lorsque j'affirme quelque chose non plus ... promis je ne dis plus rien de catégorique

    En gros pour faire le point : à Châlons-sur-Saône est proposé une sorte de programme intitulé "Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles des métiers du son", qui concilie une prépa PTSI-PT et des modules aux CNR. Et apparemment c'est ce qui me corresponderait le mieux (voir le titre du topic) ... http://www.grandchalon.com/6/vie-pra...metiers-du-son Ouvert à toutes remarques sur l'intérêt de la formation

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Personnellement vu tes aspirations je te conseille de te jeter dessus

  25. #24
    invitea4a042cf

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    Pour ma part, je renouvelle mon conseil : courir deux lièvres à la fois, c'est prendre le risque de rater les deux.
    C'est vrai, il existe des gens capables de faire les deux. Mais ils sont très rares. J'ai vu une fois un gars qui avait été premier au concours des grands amateurs de piano (le must des amateurs, un niveau pro) et qui était polytechnicien ou normalien, il me semble en plus qu'il avait 18 ans. Bref, un extraterrestre. Si tu n'as pas 18 en maths et physique et un niveau pro dès aujourd'hui, n'espère pas l'imiter.
    Le milieu des musiciens pro est dur, il n'y a pas de place pour ceux qui le font à moitié. Bosser son instrument plusieurs heures par jour, apprendre l'harmonie, l'analyse musicale, la composition, passer les concours pour les orchestres, éventuellement monter un groupe de musique de chambre... tout cela est un travail à temps plein.
    L'acoustique est une bonne idée pour combiner tes deux passions, mais dans ce cas, tu ne seras pas musicien pro.
    Une dernière chose : tu disais dans un de tes mails que tes parents avaient une préférence. Pour moi, ça ne doit pas rentrer dans tes critères de choix. J'en connais encore, des gens qui se sont fait influencer par leurs parents sur le choix de leurs études, et qui se sont retrouvés à faire un métier qu'ils n'aimaient pas. C'est toi qui devra te lever chaque matin pour bosser, pas tes parents. Alors autant que ce boulot soit un plaisir, et seul toi peux faire ce choix.

  26. #25
    invitebc0965a1

    Re : Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?

    J'ai effectivement environ 18 en maths et physique en première ... mais ça n'a certainement pas grande valeur face à ce qui peut m'attendre en prépa, enfin c'est ce que je me dis : viendra un jour où va falloir bosser et ça va arriver plus tôt que je ne le pense Et puis le niveau pro côté musique ... j'en suis loin quoique je n'ai pas à me plaindre pour mon âge au cor. Quant au solfège, culture musicale, écriture, etc. avoir suivi un cursus dans un conservatoire municipal m'handicape d'avance et il y aurait déjà un retard à combler. Bref je suis entièrement d'accord que s'investir à fond dans deux trucs exigents est impossible, à part être un de ces extraterrestres

    Bon pour en venir aux parents, il n'y a pas de doute c'est à moi de faire un choix. Mais quand ils te mettent des batons dans les roues c'est pas vraiment encourageant. Et puis c'est peut-être c** à dire mais si je n'avais pas de bons résultats au bahut je me poserais pas cette question : je foncerais au CNR et ne ferais que ça. Le choix entre le précaire et le stable, et entre la passion et les sciences auxquelles j'ai moins d'intérêt ... ça laisse vraiment indécis. Et puis la formation à Châlons propose certes un compromis mais le programme au CNR doit être franchement allégé. Il n'y aurait pas de risque à ce que cette prépa unique en son genre "prépare mal" aux concours (déja plus ou moins restrictifs envers les PT selon les écoles) à cause de l'alternance avec le CNR ? Je n'ai toujours pas trouvé de témoignages d'anciens élèves par rapport à cette prépa donc je ne peut pas trop en juger. Néanmoins je vais certainement me jeter dessus !

    Merci comme d'hab' des réponses

Discussions similaires

  1. thermomnémonique artistique....
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 06h10
  2. flou artistique
    Par invite95977964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 20h16
  3. émission radio et carrière scientifique
    Par invitea29d1598 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 19h40
  4. Les deux scientifique correspondant :
    Par invite3a9de64a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 100
    Dernier message: 23/04/2005, 17h03