Bonjour tout le monde !
Je suis un nouveau sur le forum, et n'ai pas trouvé mon bonheur dans les autres sujets ... je me permets donc de poster ^^
Donc voilu : je passe en Terminale S l'année prochaine et me pose des questions pour le post-bac.
Je suis un mordu de musique et particulièrement de cor que je pratique depuis 9 ans en conservatoire municipal ... mon niveau actuel fait que j'envisage d'aller en CNR après le bac (passer mon DEM à l'issue de l'année ou j'entre) pour concrétiser tout ça et poursuivre le cursus sup pour envisager une carrière professionnelle. Problème, la vie de musicien me paraît précaire.
Ensuite, il se trouve que j'ai des facilités dans ma filière scientifique et je m'avoue tenté de me diriger vers une situation stable comme l'enseignement en mathématique. Mais si je me dirige dans cette voie, je compte préparer l'agrégation (après tout, ne pas faire les choses à moitié ...). Or préparer l'agreg n'est pas chose facile et deux solutions se proposent :
- prépa + ENS => agreg
OU
- fac + année de préparation au concours de l'agregation => agreg
Donc finalement, au niveau de mon orientation je voulais être éclairé par vos lumières. Soit je m'oriente vers une situation stable avec une formation exigente pour l'agrégation, et je renonce totalement à la musique (ce que j'ai peur de regretter), car concilier prépa et CNR me paraît irréalisable ; soit je fais une fac sciences et technologie en maths pour me diriger vers l'agrégation (en étant peut-être moins bien préparé qu'en prépa), que je mène en parallèle avec le CNR. Et là, la question que je me pose : est-ce que c'est possible de mener de front fac de sciences et CNR en sup ???
Dans l'indécision, je me suis dit que faire fac et cursus musical me permetterait plusieurs choses : préparer un enseignement mathématique avec agreg, ainsi qu'un enseignement instrumental avec CA et DE (conciliables je pense professionnellement), ou m'investir dans une vie professionnelle artistique (idéal pour moi mais précaire) ou être prof de math (pas l'idéal mais stable).
En vous remerciant d'avance
Olivier
NB : si je n'étais pas été suffisamment clair, toutes demandes sont les bienvenues !
-----



 
 



 , j'ai des amis qui font par exemple fac histoire + CNR et ça à l'air de "pas trop mal se passer". Dans d'autres sphères, il y a aussi quelqu'un qui est devenu 1er prix au CNSM de Paris en piano tout en étant agrégatif (a fait HK etc. en même temps que le CNSMDP). Pour le dernier cas on dit toujours que "ce sont les exceptions". Ok je veux bien, mais en restant raisonné, peut-être que fac sciences + CNR ne serait pas insurmontable
 , j'ai des amis qui font par exemple fac histoire + CNR et ça à l'air de "pas trop mal se passer". Dans d'autres sphères, il y a aussi quelqu'un qui est devenu 1er prix au CNSM de Paris en piano tout en étant agrégatif (a fait HK etc. en même temps que le CNSMDP). Pour le dernier cas on dit toujours que "ce sont les exceptions". Ok je veux bien, mais en restant raisonné, peut-être que fac sciences + CNR ne serait pas insurmontable  Mais c'est vrai que le plus embêtant dans tout ça, c'est que si on veut faire un truc vraiment bien faudra quand même faire un choix ... et pensez bien que du côté des parents, le choix est tout trouvé. Au mois d'août je fais un stage, je tâcherai de demander au prof de cor ce qu'il en pense. Celui que j'ai durant l'année me semble fixé sur la question : "la musique, faut que ça reste un loisir" en reprenant ses paroles. Et puis être amateur, j'y suis déjà et j'aimerais voir plus loin.
 Mais c'est vrai que le plus embêtant dans tout ça, c'est que si on veut faire un truc vraiment bien faudra quand même faire un choix ... et pensez bien que du côté des parents, le choix est tout trouvé. Au mois d'août je fais un stage, je tâcherai de demander au prof de cor ce qu'il en pense. Celui que j'ai durant l'année me semble fixé sur la question : "la musique, faut que ça reste un loisir" en reprenant ses paroles. Et puis être amateur, j'y suis déjà et j'aimerais voir plus loin. 
  Envoyé par Inovarua
 Envoyé par Inovarua 
 donc pas de souci!
 donc pas de souci! 
  BREF je peux pas citer toutes les exceptions qui existent lorsque j'affirme quelque chose non plus
 BREF je peux pas citer toutes les exceptions qui existent lorsque j'affirme quelque chose non plus  
 